Parents qui abusent...

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loli33

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6 Juillet 2022
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Bonjour à toutes,

J'envisage de réaliser un document que je remettrais aux parents en début de contrat, parce que je commence à être saoulée de certaines situations qui se répètent...

Retards du soir (qui empirent quand on est trop cool et/ou que la fin du contrat approche...), enfants qui arrivent avec un biscuit dans la main (du coup miettes partout, lavage de main... quand on a d'autres enfants à côté, mince, le petit-dej ça se prend à la maison !), enfants qui débarquent avec la moitié de leur chambre (3 doudous + poupée + couverture +...) ou carrément en trotteur ("ça ne vous ennuie pas si on le laisse et qu'on le récupère ce soir?), parents qui (parce qu'il arrivent à la bourre le soir?) considèrent les mails ou sms comme un moyen de prolonger la transmission en posant des questions basiques (ou en donnant des infos type : untel aura son vaccin lundi prochain) mais systématiquement hors horaires de travail et qui auraient aisément pu attendre le lendemain matin...

Est-ce que ça se fait à votre avis de faire une sorte de charte de bonne conduite pour bien s'entendre, ou ça pourrait être mal interprété? Toutes ces choses sont évoquées lors de l'entretien mais de toute évidence oubliées aussitôt, donc je me dis qu'un écrit, peut-être...

Si certaines ont des idées pour compléter (qu'on rigole un peu ;))
 

je pense que cela pourrait être mis dans un projet d'accueil, dans le mien, j'ai indiqué que je peux comprendre que leur projet change en cours de route, mais que s'ils veulent un changement dans les horaires et jours d'acceuil, il faut me prévenir à l'avance pour que j'ai le temps de réfléchir et de trouver un compromis si nécessaire.
 
Retards du soir
Ne rien laisser passer dès le début (oui les ass mat sont pas cool ! ) et c'est pas parce que le contrat se termine bientôt, que je tiens ma langue, au contraire .... plus rien à perdre surtout si je suis en train de faire mon préavis.
enfants qui arrivent avec un biscuit dans la main (du coup miettes partout, lavage de main... quand on a d'autres enfants à côté, mince, le petit-dej ça se prend à la maison !),
J'ai déjà eu le cas ; soit je dis au parent présent, "je laisse X finir son gâteau, entrez quand il aura fini'', et quand il entre, je tends un mouchoir pour qu'il essuie son enfant en m'adressant à X '' ça serait dommage de déjà salir l'entrée de nounou alors que la journée vient à peine de commencer'' : en général, ils ne recommencent pas. Où je les vois devant chez moi avec X entrain de finir son croissant fraichement acheté à la boulangerie (il auraient pu penser à moi ! :p ).

enfants qui débarquent avec la moitié de leur chambre (3 doudous + poupée + couverture +...) ou carrément en trotteur ("ça ne vous ennuie pas si on le laisse et qu'on le récupère ce soir?),
Je fais choisir à l'enfant un seul jouet (je l'aide au besoin) et le parent repart avec le reste .
Pour le trotteur c'est un non ferme et définitif.
parents qui (parce qu'il arrivent à la bourre le soir?) considèrent les mails ou sms comme un moyen de prolonger la transmission en posant des questions basiques (ou en donnant des infos type : untel aura son vaccin lundi prochain) mais systématiquement hors horaires de travail
Si rien d'urgent ou d'hyper important, ils auront la réponse le lendemain matin, à l'arrivée, donc pendant mes heures de travail.

J'aborde beaucoup de sujets dans mon projet d'accueil, en donnant des exemples précis pendant nos premiers rendez vous.
 
Le retard du soir en effet il y a les spécialistes et ceux là nous agacent d'autant plus. A part facturer à un prix prohibitif, l'annoncer avant écrit au contrat ET l'appliquer, je n'ai pas de solution.
Le biscuit à la main c'est très fréquent, là encore, surtout certains spécialistes, il s'agit de Parent qui ont peur que leur enfant manque et n'ose alors pas imposer la règle qu'on mange à table, à la maison et pas dans la voiture. Perso' je reste assez cool avec ça. Dès que l'enfant arrive avec, avant toute chose je lui demande de me le donner car chez moi on mange à table exclusivement. je le pose sur ma grande table, l'enfant une fois qu'il a mis ses chaussons et fait le bisous il part jouer, son gâteau part alors à la poubelle. pas de miette dans mon entrée.
Il n'st pas rare qu'à un moment l'enfant a envie de ramener de sa maison chez Nounou et tenterait même de faire l'inverse aussi. l'inverse chez moi c'est niet. Ce qu'il porte, là encore, je ne m'agace pas, je dis qu'on va regarder ensemble ce qu'il a porté là et voulu nous montrer puis ça part dans son sac pour ne pas être oublié ou cassé chez moi.
Jamais eut de porteur mais une draisienne oui, dans ce cas le PE peut choisir d'aller la mettre à l'arrière de la maison pour eviter qu'elle ne soit sous le nez de quelques voleurs, je précise que je n'n serais pas tenue responsable quand même et que s'il pleut... et bien tant pis il ne fallait pas la laisser chez moi. Donc perso je ne m'en agace pas non plus.
En général, surtout si c'est important ou que ça ne me gene pas je peux repondre à un sms ou mail mais c'est à mon envie, d'autant que mon tel a les sonneries bloquées (sauf pour mes enfants et mon mari) à partir de telle heure jusqu'à telle heure le lendemain. Il faut réaliser que ces nouveaux modes de communication ont changé la façon de voir des gens qui considèrent qu'en envoyant cette question sur ce media la personne n'y repondra que si ça ne la derangera pas. Si la question était veritablement urgente et à une heure que la politesse admette le PE nous apelerait sur notre fixe. Donc tous contact qui n'est pas par mon fixe je le considère comme optionnel. Pas obligatoire, pas urgent. Donc là encore je ne m'agace pas.

Mais tu peux tout à fait faire une sorte de charte où tu listerais clairement ce que tu attends de tes PE.
 
Bonjour, il y a une charte qui existe déjà sur le net. charte assistante maternelle, vous pouvez vous en inspirer et réaliser la vôtre, personnellement je trouve que c'est une aussi bonne idée que le livret d'accueil.
 
Bonjour,

Je viens de rédiger un document qui reprend beaucoup de tes points.
Il sera joint au projet d'accueil qui est plus descriptif et sur ma vision de mon métier. Le document est presque ''comme un règlement intérieur'' avec des obligations, des conseils. Il tient sur une feuille et ce sera plus facile de s'y référer.
 
Bonjour
Pour moi le fait d'avoir une charte ne sert à rien.
Que le PE ait les consignes par écrit au lieu de l'oral, vous pensez qu'il écoutera mieux.
Pour les retards du soir, les horaires de départ sont déjà dans votre contrat donc...
Pour le déjeuner, vous refusez l'entrée de l'enfant chez vous. Il termine à l'extérieur.
Pour les jouets et trotteur, le PE repart avec
 
Bonjour
Depuis mon dernier contrat en date, je fournis une charte de vie aux parents que je signe et que je leur fait signer en même temps que le contrat et les autorisations.
Et là-dessus je liste tout ce que je m'engage à faire et tout ce que les parents s'engagent à faire de leur côté. Et bien sûr j'y liste tout.
Je trouve que ça vient bien en complément du projet d'accueil qui lui est lu au moment du premier entretien et qui ensuite est oublié par les parents la plupart du temps.
Au moment de faire le contrat cela leur permet de revenir sur ce qu'ils ont déjà vu dans mon projet d'accueil et de s'y engager en signant. Ca leur rafraichit la mémoire et si problème je peux toujours leur dire que c'est écrit sur la charte de vie et qu'ils l'ont signée donc qu'ils se sont engagé à ne pas le faire ou à le faire.
 
J'ai un règlement dans mon contrat et à chaque dérapage je recadre, c'est usant mais je ne lâche rien.

Pas de gâteau ou jouets le matin, le pe repart avec, ça vexe mais c'est déjà dit et c'est dans mon réglement, donc une fois et rarement 2. Pareil pour les SMS une demie heure avant l'arrivée et jamais après 19h, c'est écrit et dit (en dehord d'une urgence évidemment) je n'aime pas particulièrement le langage SMS on se parle en direct. Personne n'a mon e-mail, en ce moment j'ai 2 familles qui sont mes voisins (une difficile de faire plus proche) nous ne nous voyons jamais et si on se croise c'est Bonjour/bonsoir.
Je n'ai pas de retard pour les départs et le matin du moment que je suis prévenu ça ne me dérange pas si retard.

Tout est vu lors des entretiens et pour le moment pas de soucis, heureusement au vu du nombre d'acceuilis du vilage que j'ai eu.
 
Bonjour,
les points forts des MAM c’est bien tout cela, cool, les parents arrivent et rentrent, discutent avec les AMS présentes, ils discutent même entre les employeurs. C’est sympas c’est un accueil familial. Un autre point fort, ça peut être dans le jardin alors cela ne gêne personne. il faut être disponible, pour eux :):). C´est un choix.
Et vous si cela vous dérangé, je comprends, vous avez autres préoccupations après le départ et c’est normal aussi. N’hésitez pas à les rappeler, généralement on peut très bien leur montrer qu’on a 5´ d’entretien pour le départ après c’est trop. 5x4 par exp : 20’
 
Merci pour les réponses et conseils. Je ne sais pas si un écrit supplémentaire peut changer la donne, mais qui sait? Au moins c'est répété une fois de plus...

J'ai du mal à m'imposer la plupart du temps je crois, j'ai peur de vexer les parents :( @Ombrine : par exemple quand tu dis que l'enfant entrera quand il aura fini son gâteau, c'est effectivement la bonne démarche je pense, mais me connaissant je vais me dire "le pauvre, je ne vais pas le laisser dehors" (pour peu qu'en plus il fasse froid...) et/ou passer pour une méchante.

@Jim : je ne vois pas tellement le rapport avec le sujet ;) J'imagine que les assmats qui travaillent en MAM, par exemple, n'apprécient pas plus de ramasser les miettes de biscuits dès 8h du mat', ou d'être régulièrement dérangées par des sms intempestifs le soir.
 
les points forts des MAM c’est bien tout cela, cool, les parents arrivent et rentrent, discutent avec les AMS présentes, ils discutent même entre les employeurs. C’est sympas c’est un accueil familial.
Positif ?
J'espère que les discussions ne s'éternisent pas trop parce que le but c'est pas de papoter pendant des heures entre adulte ...

En ce moment, j'ai deux parents qui arrivent en même temps le matin ; dont une très bavarde, et bien je vois bien que l'autre est un peu saoulée de ne pas pouvoir partir aussi vite qu'elle le voudrait....
 
@Ombrine : par exemple quand tu dis que l'enfant entrera quand il aura fini son gâteau, c'est effectivement la bonne démarche je pense, mais me connaissant je vais me dire "le pauvre, je ne vais pas le laisser dehors" (pour peu qu'en plus il fasse froid...) et/ou passer pour une méchante.
Il ne reste pas longtemps dehors quand il fait froid ;) le parent prend le gateau en général et le met dans sa poche : )

Je suis assez souple pour plein de choses, mais maintenant, j'ose plus qu'au début, et je m'aperçois que c'est pas plus mal, que du coup des petites choses comme ça qui pouvaient vite me mettre les nerfs, sont balayées ( si j'ose le jeu de mots avec les miettes du gâteau :p pour sourire un peu :) ) .
 
Même avec un écrit si vous ne vous imposez pas c'est sûr que ça ne fonctionnera pas. Encore une fois on exerce un vrai métier et on ne le fait pas avec les sentiments (ce qui n'empêche en rien l'affection avec les enfants) ça n'a rien a voir.

Jim je connais 2 MAM et non personne ne passe son temps à discuter ni dehord ni dedans.
 
loli33 je ne vois pas tellement le rapport avec le sujet ;) J'imagine que les assmats qui travaillent en MAM, par example n'apprécient pas plus de ramasser les miettes de biscuits dès 8h du mat', ou d'être régulièrement dérangées par des sms intempestifs le soir.

Ce sont des AM et ont les mêmes rôles que nous, elles font les mêmes travail que nous à la maison Puisque chacune s’occupe de ses accueillis.
Elles ne ramassent rien le ménage c’est avant l’heure de l’accueil, après le déjeuné ( repas du midi ) et lorsque tous les enfants sont parti.
Pas de ménage en présence des enfants ( c’est plutôt juste, comme préparer le repas )
 
Elle n’a qu’à le dire doucement si elle est soûlée des bla-bla-bla!:):)
 
Je pense que la première façon d'éviter de vexer est en effet d'avertir des règles, tant qu'à faire de les expliquer aussi car alors l'adulte qu'est le PE aura eut l'occasion de ne pas se mettre en faute sans le savoir.
l'écrire c'est une bonne solution aussi car nous savons très bien que lors de nos entretiens et même au début d el'adaptation il y a un million d'informations données dont une bonne partie ne pourront pas être memorisée ou même entendu.

Cela ne pourra pas empecher de devoir repeter la règle pour qui elle ne tomberait sous le sens dès le départ mais alors même un ton neutre (sans forcément montrer les crocs agressifs dès le départ) en disant "hum, souvenez vous, c'est dans mon projet d'accueil, ça il faut rectifier. d'avance merci" et zou le PE sans se sentir agressé aura l'occasion de répondre "oups, ah oui c'est vrai." et voilà.

Mais si en faisant cet écrit, tu n'arrives pas ensuite à rappeler à l'ordre quand c'est necessaire alors il risque de ne résoudre pas plus de 20 ou 30% des trucs qui t'agacent.
 
Sisi79, il y en a qui fonctionnent comme ça et c’est cool pour eux.
Tout peut être cool, c’est comme on veut.
 
Nous pouvons toujours écrire, même en l’affichant, à notre entrée, à un moment donné, nous allons toujours rencontrer ce genre de situation.
Ala crèche , 2’de retard = un petit mot de la directrice et vous ne recommencerez plus à moins que vous payez en heure sup
 

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