Parent qui impose

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion merida
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Je ne pense pas qu'on puisse comparer avec l'école, puisque la plupart des enfants scolarisés savent se moucher.
C'est ton droit de ne pas le faire, mais je ne pense pas qu'il faille argumenter auprès de nous, comme ça, cela fait 30 ans que je fais des soins du nez, et jamais je n'en ai fait saigner un, de là à dire que la police viendrait pour un nez qui saigne, c'est vraiment penser qu'ils n'on rien à faire.
Dans ce cas, je pense qu'il faut dire lors des entretiens, que c'est un soin que tu refuses de faire, car tu as peur de blesser l'enfant.
Ils seront libre de t'embaucher ou pas en toute connaissance de cause.
Sinon, elle m'a l'aire bien gratinée cette maman, je n'aimerai pas non plus sont attitude.
 

Je crois voir le genre de personne à qui vous avez à faire... C'est le genre toxique. Mauvaise foi et compagnie!
Attention, parce que à la fin elle mettra fin à vos contrats ( histoire de garder la face) et dira que c'est de votre faute parce que vous n'êtes pas arrangeante.
Je vous conseille de chercher d'autres contrats au plus vite, si vous pouvez bien sûr. Et larguez la avec ses problèmes et ses enfants, parce qu'elle va vous pourrir la vie celle là.
 
J'ai eu du mal à tout suivre aussi ;).

Je n'utiliserais pas du sérum physiologique fait maison par la maman (aucune garantie que le mélange a été fait et conservé correctement), je n'utiliserais pas une seringue (je ne suis pas à l'aise avec ça), je ne ferais pas de lavage de nez à l'enfant à son arrivée (je ne coiffe pas non plus les enfants à leur arrivée, je ne les débarbouille pas, je ne les change pas ...) car c'est un soin d'hygiène que doit faire son parent (je ne vais pas aller chez eux le faire le week-end ou pendant les vacances) par contre en cours de journée si l'enfant ne sait pas encore se moucher et si c'est nécessaire je ferai un petit lavage avec une uni-dose de sérum physiologique.

Je signe avec les bébés depuis des années et cela permet de développer la communication très tôt, évite bien des frustrations et ne retarde en rien l'acquisition du langage oral bien au contraire car cela active très tôt certaines zones du cerveau.
Malheureusement il arrive encore que l'on n'utilise pas les signes ou les pictogrammes avec des très jeunes enfants ayant un handicap de peur qu'ils ne développent pas le langage oral privant ainsi l'enfant de merveilleux outils de communication.

Au vu de ce que je lis il y a peut-être eu une erreur de casting.
On ne peut pas être à chaque fois en phase totale avec nos employeurs mais je pense qu'il faut un minimum de valeurs et modes de fonctionnement communs pour que la collaboration et la coéducation se passe au mieux.
J'espère que votre discussion permettra de mettre les choses au clair et de voir si la collaboration peut se poursuivre ou pas ...
 
@merida tu me réponds avec acharnement
Je vais répondre à ta question.
Oui, j'ai 2 enfants. Chacun d'entre eux à reçu des dizaines de lavages de nez à la crèche.
Moi je n'en faisais quasiment pas car à chaque fois ils se débattent, souvent ils sont blessés par l'embout de la pipette unidose, etc.

- Mon fils, qui a été plus souvent malade que ma fille, a été à la crèche 50h/semaine. Aucune de ses maladies ne s'est aggravée (sauf pendant les vacances).

- Ma fille, qui allait à la crèche 1j/semaine seulement (donc - de lavages de nez...) a fait deux pneumonies en 2 mois.
Sympa la radio d'un bébé de 12 mois. Bonjour l'angoisse. Et laisses tomber les doses de cheval d'antibio qu'elle a eu ! A tel point qu'elle a été suivie par le CHU pour rechercher une potentielle maladie immunitaire.
En attendant : Lavez lui le nez ! Au réveil, avant le repas, avant la sieste (si besoin), avant le goûter, avant le souper, avant le coucher. J'explique qu'elle se débat et là on me dit d'essayer la seringue. Je connaissais déjà mais ça me faisait vraiment flipper. Quitte à lui faire des lavages de nez ... Je peux essayer ça. Je découvre donc que l'embout est en silicone, et si gros qu'il entre à peine dans la narine, 2 mm max, moins qu'un mouchoir meme quand on essaie de chopper une crotte de nez.
Magie : elle ne se débat plus, ne pleure plus. Elle n'a jamais plus aggravé un rhume.

Du coup je lave beaucoup plus les nez de mes accueillis qu'avant puisque je n'ai plus peur de les blesser. Ils sont bien moins malades. Et je n'en ai jamais blessé un seul. Ce n'est vraiment pas possible avec les seringues nasales.
Autant je comprend qu'on n'introduise rien dans les corps des bébés qui ne sont pas les nôtres (anus, vulve, oreilles ...) avec tout l'enjeu qui se déroule actuellement.
Autant je ne comprends pas qu'on refuse un soin d'hygiène et de confort basique.
Ce n'est que de l'eau et du sel... Pas un médicament. Il n'y a aucune prescription pour ça. Le sel sert à ce que le mélange ne pique pas les sinus, car un lavage à l'eau claire, ça ça fait mal ! Et si, normalement vous avez été formée à laver un nez comme à faire et donner un biberon ou changer une couche.
Ce sont les 3 gestes de bases.

Est ce que la PMI accepte réellement que des ass mat refusent de laver les nez ?
 
Pour le reste de ce sujet, effectivement cette maman n'est pas réglo et je comprends que tu en aies marre.
 
Une discussion s'impose avec les 2 parents, vous ne leur laissez pas le choix.

Et si cette maman s'obstine dans ses demandes, vous lui suggérez de chercher une autre assmat et de mettre fin au contrat si votre façon de travailler ne lui convient pas/plus (on peut changer d'avis en cours de route, un simple retrait d'enfant "facilite" le licenciement...) et que vous envisagez de rechercher également de nouveaux contrats avec des parents qui adhèrent plus à votre mode de fonctionnement.
 
Bahya, je suis d'accord avec toi, sur tout sauf un point.
Mon mari a été AM pendant 8 ans, en revenant d'une de ses formations de base, faite par la PMI, il m'a expliqué qu'on ne devait pas faire de soin du nez aux enfants, car il est interdit d'introduire quelque chose dans un orifice des petits.
Je lui ai dit que dans ce cas, il allait falloir les nourrir au lance pierre pour les purées et à la pipette pour les biberons, "allez Robert, ouvre grand la bouche, je balance la purée" ;)
J'étais furax, car j'ai bien conscience que les lavages de nez empêchent les rhumes de dégénérer en quelque chose de bien plus grave.
je me suis dit que c'était la position d'une formatrice et que tant qu'on ne me l'interdisait pas formellement, je continuerais d'en faire.
Mes petits sont globalement assez peu souvent malades, entre les soins du nez et les sorties du matin, ça doit les protéger de beaucoup de maladies.
 
Perso j'ai aussi fait occasionnellement des lavages de nez à la pipette, pour le confort de l'enfant (avant la sieste par exemple pour les petits nez encombrés)
Là c'est IMPOSE par la maman... est-ce qu'elle le fait chez elle ou choisi la solution de facilité de déléguer à l'assmat ?
Et je comprends qu'au bout de plusieurs "délégations", l'assmat en ait marre...

Et puis bon, vu le comportement "global" de cette maman... cela n'augure rien de bon pour la suite...
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut