Parent qui impose

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion merida
  • Date de dĂ©but Date de dĂ©but

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une RĂ©ponse Ă  Toutes vos Questions
~ Restez Informée des DerniÚres Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Berk
C'est pas super agréable... De mon point de vue d'adulte.
 
Mais si on part du point de vue que "avant on ne faisait pas et tout le monde allait bien" , on n'est pas sorti...
Avant on ne vaccinait pas contre la polio... et ceux qui ne contractaient pas la polio se portaient trĂšs bien ! đŸ« 

Je pense que les parents qui ont fait un passage aux urgences avec leur bébé atteint d'une bronchiolite peuvent témoigner de l'importance du lavage de nez.

Bien effectué, 3 fois par jour, avant un repas ou une sieste, cela évite grandement des complications.
Et comme beaucoup de soins... ce n'est pas agréable ! Mais c'est un geste qui sauve. Ici certains bébés se débattent, mais en 2 secondes avec un geste sûr, c'est fait. Gros cùlin ensuite.

Sinon quoi... quand ils se débattent pour ne pas qu'on nettoie les fesses pleines de caca, vous dites "tant pis" ?
Non, evidemment que non, parce que vous connaissez les conséquences d'une peau laissée à macérer dans une couche pleine de selles.
Le nez, c'est la mĂȘme chose. Quand on accueille 9 ou 10h par jour, un enfant, qui a le nez pris... et ne parlons pas des tout petits qui ne peuvent que respirer par le nez... on ne peut tout de mĂȘme pas parler de mode si on a dĂ©cidĂ© de le soulager. C'est du prendre soin, et ce n'est pas toujours un chouette moment sur le coup (comme quand je fais ma sĂ©ance de sport, 1h de cardio c'est comme l'enfer et pourtant je prends soin).
 
avec une serviette :) ça marche aussi :)
J’ai une serviette aussi mais bon đŸ€Ł
Chacune sa mĂ©thode moi je n’y rien de mal. ou de violent ou de doucement violent . Par contre perdre la moitiĂ© de son petit pot sur sa bavette ça c’est violent 😭
Et du gaspillage . Mouah
 
Bonjour,

J'ai posĂ© la question en formation, en quoi essuyer la bouche avec la cuillĂšre est une douce violence? RĂ©ponse: parce qu'on ne prĂ©vient pas, oui c'est vrai que je ne le dis pas Ă  chaque fois, mais en mĂȘme temps, je n'ai jamais vu d'enfant traumatisĂ© pas la vue de la cuillĂšre, il me semble qu'au fil du temps on voit du mal partout oĂč il n'y en a pas...

Le lavage de nez, enfin le DRP ( dĂ©sobstruction RhinopharyngĂ©e) est un soin qui me paraĂźt indispensable, j'ai vu la diffĂ©rence quand je le fais et quand je ne le fais pas, le nez coule moins quand on le fait, Ă  l'extĂ©rieur en tout cas. Il est vrai que quand le petit se dĂ©bat, ce n'est pas facile, je le fais avec mes accueillis (L. 18 mois, H. 18 mois et M. 16 mois) au dessus de la douche et plus de bagarre. Je leur explique, prĂ©pare tout devant eux (seringue, sopalin pour essuyer etc.. ) et ça se passe trĂšs bien, mais ça n'a pas toujours Ă©tĂ© le cas. Oui, par rapport Ă  la cuillĂšre, je trouve cette technique violente tout de mĂȘme, mais c'est pour leur bien ĂȘtre, que le coup de cuillĂšre, on peut s'en passer.

C'est un geste technique qui demande une formation je trouve et lorsque nous ne savons pas le faire ou qu'on le fait mal, on peut faire mal. Je comprends que certain(e) assmat soit réticente à pratiquer le DRP.

Reste ferme sur ta position et si ça ne lui convient pas libre à elle de te licencier, mais au vu de l'ambiance crée par cette maman, je lui conseillerai vivement de trouver un(e) autre assistant(e) maternelle, et toi de ton cÎté de trouver un autre contrat.

Bon courage.
 
Comparaison n'est pas raison.

Une am s'est étonnée que nous n'ayons pas vu ce geste en formation.
Non jamais eu.
Ni ce conseil en tant que maman il y a 30 ans.

VoilĂ .
Ce soin qui ne serait pas fait chez nous doit dans tous les cas l'ĂȘtre Ă  domicile.
 
Moi je l'ai vu en formation
Ainsi que le change physiologique

Par contre jamais en formation comment préparer et donner un biberon
 
J'avais carrément eu dans ma formation une journée entiÚre avec une pédiatre de PMI qui nous avait formé à ces gestes, aux différentes maladies infantiles. TrÚs intéressant
 
Petite technique pour apprendre Ă  un enfant Ă  se moucher :

Un tube de rouleau de papier toilette vide.

Une boule de coton.

Poser la boule de coton dans le tube de papier toilette.

Demander Ă  l'enfant de souffler par le nez pour expulser la boule de coton.

Ensuite on peut faire la mĂȘme chose avec un tube de papier sopalin vide.

Il faudra souffler plus fort par le nez pour expulser la boule de coton car le tube est plus long.

On peut faire cela sous forme de jeu.

Du coup faire participer l'enfant a souffler pendant le mouchage sera plus facile et ludique.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une RĂ©ponse Ă  Toutes vos Questions
~ Restez Informée des DerniÚres Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des derniÚres actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut