Parent pas content car je suis trop sévère

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Elisa9
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Il faut un cadre. Qu’on appelle ça punir sévir gronder isoler ou peut importe le terme . Les enfants doivent apprendre que chaque action a une conséquence et ça dès leurs jeunes âges . Donc un comportement inadapté violence on sanctionne comportement positif on Felicite . La communication est importante mais il y a un mais, agir est souvent plus efficace . Je ne répète pas dix fois les choses . Action réaction ☺️
Je suis plus de la vieille école et je ne changerai pas . Qu’on me l’interdise ou pas . Ce sont mes valeurs éducatives et ça porte ses fruits .
Les parents connaissent mon attitude et ceux qui signent sont bien contents que je redresse la barre .
Car aujourd’hui c’est limite tabou . Une punition mon dieu vite le 119 😅
Entre l’éducation où l’enfant n’avait aucun droit et devait obéir sinon il était frappé et aujourd’hui l’enfant qui décide de tout car il connaît ses besoins …. Il y a un juste équilibre au milieu non?
Le cadre et les limites sont importantes et rassurantes . Trop de blabla d’explications un enfant s’y perd . Et un enfant qui exprime ses émotions en tapant criant moi je sévis c’est certain.
Je n’aime pas trop cette génération qui prône la bienveillance partout comme si les autres sont malveillantes .
Chacune est libre de gérer les crises colères comme elle le souhaite mais ne pas lever la voix car on ne crie pas sur un enfant je trouve ça ridicule . En cas de danger on va aussi crier attentiiiiion! Nous aussi on a des émotions et quand ça va trop loin on a le droit de montrer son énervement .
En cas d excès de violence moi je hausse le ton et mon regard en dit long sur mon mécontentement et ils ne recommencent pas ça je vous le dis . Alors beaucoup diront pauvre petit chou ta nounou n’est pas bienveillante. Si je le suis pour tout le groupe . Ce n’est pas à cause d’un enfant roi dans mon groupe que les autres vont se faire mordre taper car il ne gère pas son « trop plein d’émotions « .
Tout ça ça s’apprend , ce sont nous les guides : on leur montre le chemin et non le contraire .
😊
 

Ces histoires de "pas de punition, oh mon dieu, le coin c'est traumatisant " et blablabla.
Il n'y a qu'à regarder le nombre d'enfants insupportables pour voir tous les bienfaits de telles idées.
Expliquer, discuter, répéter, rester calme, savoir passer à autre chose rapidement, oui, bien évidemment. Mais, désolée, un enfant de 2 ans à qui tu viens d'expliquer qu'il ne faut pas arracher les pages du livre ou jeter un cube vers le copain, ni jeter tout court d'ailleurs, qui te regardes droit dans les yeux et qui enchaine toutes les bétises en soutenant ton regard, chez moi, c'est direct mis à l'écart dans un coin de la pièce, pour un temps que je décide moi même. Et je me contre fiche de l'avis de la puer (d'ailleurs, la mienne est plutôt d'accord avec moi)
J'en ai un bien gratiné en ce moment. la mère fait ce qu'elle peut, mais le père est complètement à l'ouest. Pauvre petit, dit il, il ne comprend pas. La blague!! Il ne comprend pas quand il demande de se dépécher de venir mettre le manteau, il ne comprend pas quand il lui dit de ne pas jeter les jouets à travers la pièce, ou de cracher la nourriture, ou de toucher à tout, ou de déchirer les livres, démonter, ou casser les jouets. C'est pathétique !!
A 2 ans, ils comprennent beaucoup de choses et savent adapter leur comportement à la personne avec qui ils sont. Voyant que les débordements de cet enfant devenaient plus que réccurents, j'applique le zéro tolérance. Les règles sont répétées et expliquer à chaque fois, il ne les respecte pas, jouet confisqué ou sanction à l'écart. Point barre. Et je vois déjà un petit mieux.
 
J’ai eu un jour un recadrage à faire avec une peri que j’ai gardé ( oui je dis aussi parfois garder les enfants c’est pas bien bouuuuhhh 😉quand je dis garder moi je pense à les garder auprès de moi c’est mignon et non gardienne de prison 🤣)
Donc cette Peri très gentille et sage un jour s’est permis à tester ma sympathie avec de l’insolence et des propos déplacés . C’était à table j’ai senti cette espèce de vague de chaleur vous savez comme une marmite qui monte en pression. J’ai pris sur moi . Le repas reste un moment calme et chouette . Dans ma tête je pensais attends ma petite je t’aurai au tournant .
Donc quand je l’ai eu seule car je ne voulais pas lui remonter les bretelles devant mes enfants et les autres . Je l’ai prise entre 4 yeux et je lui ai ressorti ces deux phrases bien cinglantes . Je lui ai demandé si elle se serait permise de parler comme ça à sa maîtresse ?
Euh non …
J’ai dit ben c’est pareil pour moi tu me dois le respect tous les jours je t’accueille je m’occupe bien de toi je te nourris on joue ensemble mais ça c’est intolérable je ne suis pas ta copine même si on rigole parfois .
Ça sera l’unique et dernière fois où tu me parles comme ça c’est compris ?
Ouiii
Elle avait piqué un fard et les larmes aux yeux .
A la fin je lui ai dit ça reste entre toi et moi je ne le dirai pas à maman .
Car je savais que si maman apprenait les mots de sa fille elle aurait été punie mais sévèrement . Maman stricte mais super maman .
J’estime que la journée je gère pas besoin d’être réprimandé encore chez eux .
Et ca ne s’est plus jamais produit avec elle . C’est une grand fille aujourd’hui qui m’envoie encore des sms et a dit à sa maman que j’ai été la plus gentille des nounous qu’elle a eu . Comme quoi 😊
 
Il faut un cadre. Qu’on appelle ça punir sévir gronder isoler ou peut importe le terme . Les enfants doivent apprendre que chaque action a une conséquence et ça dès leurs jeunes âges . Donc un comportement inadapté violence on sanctionne comportement positif on Felicite . La communication est importante mais il y a un mais, agir est souvent plus efficace . Je ne répète pas dix fois les choses . Action réaction ☺️
Je suis plus de la vieille école et je ne changerai pas . Qu’on me l’interdise ou pas . Ce sont mes valeurs éducatives et ça porte ses fruits .
Les parents connaissent mon attitude et ceux qui signent sont bien contents que je redresse la barre .
Car aujourd’hui c’est limite tabou . Une punition mon dieu vite le 119 😅
Entre l’éducation où l’enfant n’avait aucun droit et devait obéir sinon il était frappé et aujourd’hui l’enfant qui décide de tout car il connaît ses besoins …. Il y a un juste équilibre au milieu non?
Le cadre et les limites sont importantes et rassurantes . Trop de blabla d’explications un enfant s’y perd . Et un enfant qui exprime ses émotions en tapant criant moi je sévis c’est certain.
Je n’aime pas trop cette génération qui prône la bienveillance partout comme si les autres sont malveillantes .
Chacune est libre de gérer les crises colères comme elle le souhaite mais ne pas lever la voix car on ne crie pas sur un enfant je trouve ça ridicule . En cas de danger on va aussi crier attentiiiiion! Nous aussi on a des émotions et quand ça va trop loin on a le droit de montrer son énervement .
En cas d excès de violence moi je hausse le ton et mon regard en dit long sur mon mécontentement et ils ne recommencent pas ça je vous le dis . Alors beaucoup diront pauvre petit chou ta nounou n’est pas bienveillante. Si je le suis pour tout le groupe . Ce n’est pas à cause d’un enfant roi dans mon groupe que les autres vont se faire mordre taper car il ne gère pas son « trop plein d’émotions « .
Tout ça ça s’apprend , ce sont nous les guides : on leur montre le chemin et non le contraire .
😊
C'est vous super Nanny ?
 
je ne puni pas les enfants, sauf cas rares, il me suffit de monter un peu le ton et de faire les gros yeux pour obtenir l'obéissance des plus récalcitrants, mais en vrai, la plupart du temps, il me suffit d'expliquer ce qui ne va pas, sans hausser le ton.
Je fais attention à éviter les familles problématiques au moment de la signature des contrats, quand je peux les repérer à l'avance bien sur.
J'ai la plupart du temps des enfants bien éduqués par leurs parents.
 
Ici, aucune punition. La puer me l'a dit : formellement interdit. Elle m'a tendu une perche que je n'ai pas saisi. Pas de coin, pas de chaise pour se calmer, pas d'exclusion dans la pièce ni dans les chambres.
Pour moi, j'ai commencé cette transition vers 2021, et c'est assez difficile par moment et selon les enfants. Surtout lorsque les parents utilisent ces modes de punition...... Car ils attendent une limite "familiale" qui n'arrive pas chez moi 😅
Je suis stupéfaite : l'enfant peut dépasser toutes les limites, transgresser toutes les règles...il n'y a pas de sanction !
Expliquer, ré expliquer encore et encore, c'est une chose, mais si l'enfant continue et qu'il n'y a jamais de sanction, il ne va pas s'arrêter ! Et c'est alors là que la sanction, punition, peu importe comment on la nomme, est nécessaire. Sinon comment espérer en faire quelqu'un de civilisé, quelqu'un capable de respecter les règles de la société ?
Cela étant 1 heure dans la poussette, pour moi c'est non ! C'est beaucoup trop!
 
Non,je ne laisse pas tout faire, mais il est vrai que parfois je prends sur moi. Les gros yeux, le ton de ma voix les informent direct de mon humeur..... Pour les plus grands je leur demande s'ils parlent ainsi à leur maîtresse. Pour les plus petits je leur dit que ça n'est pas un comportement acceptable. Et je répète des milliers de fois. Pour ceux qui continuent, je leur montre dans la journée que certaines activités que je propose pour leur faire plaisir ne seront pas s faites : je vous fais plaisir, je souhaite qu'en contrepartie les consignes qui sont pour tous soient respectées. A l'école, il en sera de même. ..... Il est vrai que c'est fatiguant et le soir je. Ne peine pas trop à m'endormir 🤣🤣🤣🤣
 
Il est absolument indispensable que l'enfant sache avec 0 doute possible que c'est bien l'adulte qui fixe les règles et pas lui.
Et oui on peut gronder, dire à un enfant que cette situation ne nous convient pas, que son attitude est fatigante pour tout le monde. On a le droit de dire à un enfant "Aujourd'hui je suis fatiguée et je n'ai plus de patience pour ce genre d'attitude donc tu prends sur toi". On peut tout à fait le mettre à l'écart quelques minutes pour qu'il se calme, puis lui proposer un jeu seul à l'écart et une fois bien calmé l'autoriser à choisir le moment où il revient partager un jeu avec le groupe. Il ne s'agit pas de "punition" mais de permettre à l'enfant de faire redescendre sa pression... ainsi que la notre! Permet à l'enfant de comprendre qu'il a plus a gagner en apprenant à prendre sur lui pour maitriser ses impulsions. C'est un travail de fond qui démarre dès tout petit car on lui montre respect et encourage sa collaboration mais croire qu'un jeune enfant va acquerrire tout seul le savoir vivre avec les autres, que ça va apparaitre comme par magie parce qu'il aura grandit est un doux mirage.
 
Il est absolument indispensable que l'enfant sache avec 0 doute possible que c'est bien l'adulte qui fixe les règles et pas lui.
Et oui on peut gronder, dire à un enfant que cette situation ne nous convient pas, que son attitude est fatigante pour tout le monde. On a le droit de dire à un enfant "Aujourd'hui je suis fatiguée et je n'ai plus de patience pour ce genre d'attitude donc tu prends sur toi". On peut tout à fait le mettre à l'écart quelques minutes pour qu'il se calme, puis lui proposer un jeu seul à l'écart et une fois bien calmé l'autoriser à choisir le moment où il revient partager un jeu avec le groupe. Il ne s'agit pas de "punition" mais de permettre à l'enfant de faire redescendre sa pression... ainsi que la notre! Permet à l'enfant de comprendre qu'il a plus a gagner en apprenant à prendre sur lui pour maitriser ses impulsions. C'est un travail de fond qui démarre dès tout petit car on lui montre respect et encourage sa collaboration mais croire qu'un jeune enfant va acquerrire tout seul le savoir vivre avec les autres, que ça va apparaitre comme par magie parce qu'il aura grandit est un doux mirage.
Je suis d’accord sauf sur le fait de lui donner un jeu . Pour moi c’est comme si on sanctionne mais avec quand même une récompense et on minimise son acte .
Le jeu seul il peut le faire à son retour 😊
 
Non mon principe n'est pas de le sanctionner ni de le recompenser sachant que ce dont a le plus envie et même besoin le jeune enfant c'est de lien, de contact. Donc le mettre a l'écart d'abord pour qu'il se calme, puis une fois calmé un jeu SEUL pour que la mise à l'écart dure encore quelques minutes mais puisse revenir ensuite pleinement serein, calme sinon avec certains enfants la mise à l'écart elle même devient un jeu de lien avec l'adulte: je fais une betise, l'adulte s'agace il m'envoie à l'écart quelques minutes plus tard je peux revenir, je refais une betise pour être à nouveau envoyé à l'écart et c'est une boucle qui n'apporte rien. Le jeu ou livre sera choisi par moi et pas obligatoirement celui qu'il aurait aimé.
 
Non mon principe n'est pas de le sanctionner ni de le recompenser sachant que ce dont a le plus envie et même besoin le jeune enfant c'est de lien, de contact. Donc le mettre a l'écart d'abord pour qu'il se calme, puis une fois calmé un jeu SEUL pour que la mise à l'écart dure encore quelques minutes mais puisse revenir ensuite pleinement serein, calme sinon avec certains enfants la mise à l'écart elle même devient un jeu de lien avec l'adulte: je fais une betise, l'adulte s'agace il m'envoie à l'écart quelques minutes plus tard je peux revenir, je refais une betise pour être à nouveau envoyé à l'écart et c'est une boucle qui n'apporte rien. Le jeu ou livre sera choisi par moi et pas obligatoirement celui qu'il aurait aimé.
Je vois l’idée …🧐
Mais quand je me prends une prune c’est jamais accompagné d’une rose 🤣
Ça serait bien sympa mais c’est pas le reflet de la réalité . 😊
 
Quand tu prends une prune, tu la paie puis si tu as été sage durant X mois on te redonne tes points (mais pas tes sous!), en attendant on te fais confiance pour continuer de conduire.

D'où l'importance de ne pas proposer un jeu ou un calin dès la réprimande mais bien d'avoir d'abord une mise à l'écart.
 
Un jouet fauteur de trouble sera de même mis à l'écart.
Il n'est pas "confisqué", l'enfant n'est pas puni, c'est le jouet qui est mis de côté en attendant qu'il n'entraine plus des querelles.
On joue sur les mots pensais je au début.
Mais en réalité ça me permet de modifier ma façon d'aborder le sujet avec l'enfant et évite d'ajouter de l'agacement à l'agacement, une lutte de pouvoir sterile. On se décentre de la crise ce qui aide l'enfant à se calmer et à comprendre que si trop de jouets ne sont pas sages à la fin il n'a plus de jouet lui pour s'amuser, c'est dommage.
 
Depuis toutes ces années, pas de chaise de "réflexion", pas de coin, pas de "punition".
Jamais ! Cela est même plus facile pour moi avec mes accueillis que cela ne l'a été avec mes enfants 🥴😅
Alors on répète, on remet son ouvrage cent fois sur le métier, on utilise l'intonation, le regard, on a de la patience ... Beaucoup de patience.
On responsabilise les plus grands. On se sert beaucoup de supports comme les livres, la musique qui apaise et met de la joie.
Alors j'en ai côtoyé des loulous de tous les caractères. J'ai peut être eu beaucoup de chance mais cela fonctionne.
Le dialogue également : je dis souvent "tu as le droit de ne pas être d'accord", "d'éprouver du stress", "de ne pas avoir envie", je t'entends et j'ai bien compris. MAIS JE DÉCIDE pour ton bien et celui du groupe et il y a d'autres façons pour toi de dire que tu n'es pas content ou d'accord (si "mauvais geste" ou cris). Bien dans les yeux. Il faut être convaincu pour être convaincant.
J'ai des collègues au parc ou ailleurs qui crient beaucoup. Cela ne fait que faire perdurer les situations de "tension" ou les calme d'un coup pour mieux les raviver quelques instants plus tard. Cela devient un cercle vicieux pour attirer l'attention.
 
J'étais comme toi @Baba au rhum ... avant... mais j'ai compris avec l'experience que changer ma vision d'une même technique permet à l'enfant et à moi même d'oeuvrer avec plus de serenité et donc d'efficacité. Ca m'a pris du temps.
Mais je ne marche pas sur des oeufs, je ne prends pas de pincette non plus, je suis au contraire TRES sincère et directe avec les Loulous.
S'il y en a un qui me tombe sur les nerfs je le lui dis: "aujourd'hui c'est pas le temps de pousser mémé dans les orties alors tu prends sur toi pour te souvenir des règles, ce n'st pas une option." Mais je constate qu'en modifiant ma perception des choses j'obtiens des resultats plus simplement en ressentant bien moins souvent qu'un enfant me tombe sur les nerfs, c'est donc gagnant-gagnant.
 
Bon je n'ai pas tout lu.
Pour Elisa, sans doute que les parents de votre petit accueilli sont un peu "laxistes", mais effectivement je vous trouve a contrario assez "dure" avec ce petit loulou. Le grand écart ne doit pas être facile à gérer pour lui. Je peux aussi comprendre les réactions des parents qui vous trouvent trop dure car leur éducation est à l'opposé. Mais la menace de se plaindre à la PMI ça va un peu loin pour moi, ça pourrait se régler par le dialogue.

Votre petit a besoin de bouger, un enfant de deux ans en poussette, déjà c'est pas l'idéal car il peut marcher, mais en plus pendant une heure au parc, je me dis le pauvre il peut même pas évacuer dehors. A la rigueur je prendrai la poussette que pour les zones dangereuses où "je ne le sens pas" (traversées de routes par exemple), mais après j'irai dans des endroits safes où il peut courir et se défouler. Apparemment vos parcs ne sont pas fermés, c'est dommage. Peut-être que je passerai du coup plus de temps dans le jardin et je ferai juste une petite sortie dehors pour diminuer les risques. C'est vrai que c'est pas forcément évident pour les autres mais on adapte toujours l'accueil avec les enfants qu'on a, quand on a des bébés, les balades sont plus courtes aussi.

Depuis 2019 les VEO (violences éducatives ordinaires) sont interdites. Donc tout ce qui est isolement sur une chaise, punition etc. est interdit. Vous allez le voir en formation je pense. La consigne positive, la verbalisation, la patience, l'empathie, l'accueil des émotions, la reconnaissance des besoins, etc. il faut se baser sur tous ces principes. Bien sûr il faut poser un cadre parfois on peut hausser le ton pour qu'il comprenne que là c'est sérieux ce qu'on dit. Mais une punition sur un bébé n'a pas plus d'effet que la méthode douce en réalité, à long terme et de manière répétée, ça a même plus d'effets néfastes que positifs, il faut savoir trouver le juste milieu entre la bienveillance éducative tout en établissant un cadre sécurisant tout de même. Mais il faut vraiment comprendre que l'immaturité du cerveau du jeune enfant fait qu'il va pas comprendre pourquoi il est puni (il le comprendra plus tard, mais pas à deux ans).

Bon courage à vous et bonne formation !
 
J'étais comme toi @Baba au rhum ... avant... mais j'ai compris avec l'experience que changer ma vision d'une même technique permet à l'enfant et à moi même d'oeuvrer avec plus de serenité et donc d'efficacité. Ca m'a pris du temps.
Mais je ne marche pas sur des oeufs, je ne prends pas de pincette non plus, je suis au contraire TRES sincère et directe avec les Loulous.
S'il y en a un qui me tombe sur les nerfs je le lui dis: "aujourd'hui c'est pas le temps de pousser mémé dans les orties alors tu prends sur toi pour te souvenir des règles, ce n'st pas une option." Mais je constate qu'en modifiant ma perception des choses j'obtiens des resultats plus simplement en ressentant bien moins souvent qu'un enfant me tombe sur les nerfs, c'est donc gagnant-gagnant.
Chacune doit trouver son équilibre et croit en ses idées 😊
J’ai aussi de l’expérience mais je ne changerai pas ma philosophie de vie et mes valeurs éducatives ça c’est certain 😉
 
Meli Mélo, vous avez tout compris ! Je suis à 1000% d'accord avec vous et ce ne sont pas des vains mots. C'est comme ça que je pratique. 😃 (y)
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut