Parent pas content car je suis trop sévère

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Elisa9
  • Date de début Date de début
Bonjour.
C'est quand même dur pour un enfant de 2 ans, qui, de plus, c'est vous qui le précisez, aime bouger, de le laisser 1h00 dans la poussette....
Je me mets à sa place....et aussi à la place de la maman....je serais vraiment chagrinée d'imaginer mon enfant attaché à la poussette pendant si longtemps alors qu'il a un réel besoin de se dépenser.
Cet enfant, en fait, est toujours puni, chez vous, à l'exterieur.....
Je sais que c'est difficile mais parfois, il faut savoir trouver un juste milieu et de trouver des alternatives .
Vous faites bien de prévenir la PMI et je suis d'accord avec les collègues sur la manière de communiquer avec les parents quand on accueille un tel enfant.
 

Un « monstre » ne viendrait pas demander de l’aide ou des conseils 😉
On fait comme on peut et l’avis des collègues ça donne parfois des pistes à explorer 👍
 
J'éviterais à votre place d'utiliser le mot punition sur votre courrier à la pmi.
C'est directement se tirer une balle dans le pied.
Ce petit veut toute votre attention, il va falloir que vous lui parliez seule à seul entre 4 yeux de ce que vous attendez de lui lors des promenades
. Et de son attitude chez vous.
Le vocabulaire à son importance dans les transmissions, de même que les "sanctions" chez nous doivent être adaptées et graduées.
 
Quand vous allez au parc, c’est à pieds ? Il est en poussette ? Il peut marcher à son âge. S’il ne reste pas sur le trottoir, à côté de la pousse tte, n’écoute pas les consigne et prend la poudre d’escampette, il suffit de l’attacher à la poussette avec un cordon spécial. Au parc s’il part en courant et s’éloigne trop se mettant en danger, vous le mettez dans la poussette 5 min puis il repart jouer et ainsi de suite mais pas 1h non stop. J’ai un accueilli du même âge, très speed, n’écoute rien, qui s’éparpille et ouvre les portails, monte les escaliers, ne reste pas sur le trottoir, va au milieu de la rue. J’ai opté pour la 1ere fois pour un cordon, il n’aime pas trop mais je lui ai expliqué. Plusieurs fois je lui ai rendu sa liberté mais il enfreignait les règles. Je ne le détachais qu’arrivé au parc ou chez moi. La semaine dernière je ne l’ai pas attaché pour le retour et ça c’est bien passé, je l’ai félicité
 
J'éviterais à votre place d'utiliser le mot punition sur votre courrier à la pmi.
C'est directement se tirer une balle dans le pied.
Ce petit veut toute votre attention, il va falloir que vous lui parliez seule à seul entre 4 yeux de ce que vous attendez de lui lors des promenades
. Et de son attitude chez vous.
Le vocabulaire à son importance dans les transmissions, de même que les "sanctions" chez nous doivent être adaptées et graduées.
Tout à fait d’accord il faut parfois prendre des pincettes et adapter son vocabulaire . Ça reste leurs petits chéris leurs bambins et c’est dur pour le cœur d’une maman d’entendre punitions ou ce genre de mots .
Même si au final le mettre sur une chaise pour réfléchir ça reste une punition . Ou une réflexion. 😅
 
J'ai un loustic du même style..
Et lors de mon renouvellement je me suis fait recadree par la puer au sujet de la chaise pour réfléchir...
Je vous joints l'extrait de la lettre que j'ai reçu à ce sujet....ça va être de plus en plus difficile de se faire respecter
20240312_144159.jpg
 
Une punition est stigmatisante,humiliante et détachée de la faute commise. Une sanction découle de l'erreur commise, cohérente. Ne plus pouvoir jouer avec un jouet quon lance, ou rester assis seul car on essaie de taper ou de s'enfuir, pour moi c'est de la sanction et non de la punition. C'est une conséquence logique à un acte.
 
Pensez à lui rappeler les consignes à chaque fois que vous partez en promenade. Dites lui que vous lui faites confiance. Faites le jeu du retour en tapant dans votre main. Personnellement, j'apprends aux enfants à marcher à côté de la poussette très rapidement quand ils ont la marche sûre. Ils doivent tenir une ficelle. Dès qu'ils la lâchent, je m'arrête et ne repars que quand ils la tiennent à nouveau. C'est assez fastidieux au début mais on y arrive assez rapidement car ils savent que tant qu'ils ne tiendront pas nous n'avanceront pas d'un pas
 
Une petite anecdote qui me revient....en crèche, il y a 35 ans environ...un petit garçon infernal, un peu comme celui que vous accueillez, il nous usait toutes, à lui tout seul.
Tous les soirs, la maman avait droit a des transmissions négatives, rien de positif, il devait y en avoir, mais moi, je ne les voyais pas.... quand ce n'était pas moi, c'était une collègue (jamais la directrice qui ne faisait jamais la fermeture).
Un jour, la maman s'est plaint à la directrice et nous avons eu droit à de belles remontrances....à juste titre d'ailleurs....il suffit de se mettre à la place des parents....j'ai compris combien cela pouvait etre difficile en tant que parent....j'ai appris sur le terrain à mieux communiquer avec les parents.
 
C'est pourtant important à mon sens de "sanctionner" un comportement inadapté ou dangereux... Mais je comprend ce que vous voulez dire, de nos jours il faut faire vraiment attention aux mots qu'on utilise.

Je parle beaucoup avec lui mais ce qui rentre par une oreille ressort par l'autre j'ai l'impression ahah, ceci dit à cet âge c'est compréhensible. Je ne lui demande pas un comportement exemplaire genre petit soldat obéissant, je l'aime bien en vérité ma petite tête de mule mais il me rend chèvre par moment et si il y a bien une chose qui me fait sortir de mes gonds c'est de le voir détaler hors du parc (qui devrait être clôturé, on est bien d'accords ! Heureusement il n'y a pas de routes proches). Il le fait moins en promenade (enfin avec moi, avec ses parents c'est partout) qu'au parc, je ne sais pas pourquoi. C'est comme si il en avait prit l'habitude... J'aimerai bien savoir ce qui lui passe par la tête à ce moment là !
 
@tatienounou 31 ça me fait penser aux mêmes cas de figure que j'avais quand je faisais mes études pour être professeur des écoles. On n'avait JAMAIS de vraie clé pour une vraie sanction. C'était désespérant !
 
Ah oui on a même plus le droit à la chaise de réflexion maintenant... Alors là c'est bien gentil mais il va falloir qu'ils viennent m'expliquer comment m'organiser avec ma tornade ! Il faut bien réagir à un moment...
 
Moi quand il y a un couac dans la journée je gere déjà et les parents n’en sont pas averti . Je leur dirai les moments sympas plutôt que leur enfant a pique une crise ou s’est rebelle au moment de ranger etc.
Les broutilles de ce genre c’est à nous de gérer et à part plomber l’ambiance ça sert à rien je trouve .
S’il y a qqch de grave à mes yeux violence sur un autre enfant ou de la casse par contre je le dirai et j’attends du soutien de leur part . Je l’explique en entretien d’ailleurs . Que l’enfant comprenne aussi qu’en cas de souci moi et les parents on a le même discours . 😊
 
Quand vous lui parlez pour lui donner les consignes avant de sortir, mettez le à votre hauteur. Mettez le assis sur une table et il sera à votre hauteur. Les consignes sont mieux assimilées quand l'enfant est à notre hauteur et non l'inverse. Ce n'est pas à vous de vous baisser pour les lui expliquer. La posture est très importante pour donner une consigne
 
Bon je suis mal placée pour vous aider car j'ai la même tornade à la maison et la même "chaise" (une minute par année d'âge). Personnellement je ne punis pas l'enfant, je prends le temps de me calmer pour ne pas réagir à chaud.

En extérieur mes grands portent des harnais. Tous. Pas de stigmatisation.
Les sangles sont attachées à la poussette. En zone dangereuse ou si humeur à se carapater je clipe. Ainsi je sais qu'en tenant la poussette je tiens mes 4 enfants.
 
Mais bien sûr qu'on les aime bien ces enfants même s'ils nous rendent chèvre parfois, comme vous dites.
Mais faut faire attention de ne pas en faire une fixette et d'être dans le conflit tout le temps.
Parfois, justement, on ne leur laisse rien passer.
Il faut hiérarchiser vos priorités.
Il y a des choses non négociables, il faut continuer à poser des limites, être ferme, et d'autres choses ou on peut lâcher du lest.
Bien souvent, les enfants se tiennent mieux chez nous que chez leur parent....et heureusement parce que parfois....no comment
 
Ahah, j'ai un vide sanitaire sinon sous ma maison...
Quelle horreur :ROFLMAO: non mais je comprend bien qu'il faut aussi rester mesuré mais très franchement je ne crois pas que j'arriverai à m'en sortir juste avec la discussion. Pour quelques enfants ça peut marcher oui mais pour les autres ? Peut-être qu'il y a d'autres façons de faire, je ne dis pas. Mais il faut que ça marche sinon c'est invivable pour tout le monde. J'apprends de plus en plus de choses et je me passionne pour mes formations (j'en ai une qui commence justement dans quelques jours qui devrait couvrir ce thème vu que c'est sur la bien-traitance) mais pour l'instant je n'ai pas encore trouvé comment me passer totalement de la chaise de réflexion
 
Mais bien sûr qu'on les aime bien ces enfants même s'ils nous rendent chèvre parfois, comme vous dites.
Mais faut faire attention de ne pas en faire une fixette et d'être dans le conflit tout le temps.
Parfois, justement, on ne leur laisse rien passer.
Il faut hiérarchiser vos priorités.
Il y a des choses non négociables, il faut continuer à poser des limites, être ferme, et d'autres choses ou on peut lâcher du lest.
Bien souvent, les enfants se tiennent mieux chez nous que chez leur parent....et heureusement parce que parfois....no comment
Exactement on deviendrait folles si les enfants se comportaient avec nous comme avec leur parents on est quand même pas maso .
Moi quand la mère arrive la petite l’a fait courir dans tous les sens dans la rue . Elle chouine exige …
Quand est avec moi je n’ai rien de tout ça même dans la rue juste ma voix suffit pour qu’elle m’attende ou revienne à moi .
 
Parfois il faut aussi se rendre à l’évidence quand on a tout essayé et que rien ne fonctionne …
Et vaut mieux dire stop j’arrête j’ai atteins mon seuil de tolérance que de s’entêter d’être énervée et que ça se répercute sur le groupe .
Il y a la phase des 2 ans certes mais ça n’excuse pas tout 😊
Être pro à mes yeux c’est aussi privilégier le bien être du groupe son bien être mental que de se rendre malade pour un enfant . Et on est obligé parfois d’arrêter un contrat quand l’enfant ne se fait pas au groupe et à l’autorité .
 
A un moment donné il faut se faire confiance aussi.
Il y a des choses que je me refuse de faire (mettre au coin, isoler tout seul dans le lit, crier).
Après, si j'estime que l'enfant a dépassé les limites, et bien, sans état d'âme, il ira sur une chaise et y restera le temps que j'estimerais nécessaire (bon pas 1h00 bien sûr ), et la minute par année d'âge, ouais, bof....j'avais lu ça sur un bouquin de filliozat je crois.
En revanche, je prends toujours le temps de mettre des mots sur ce qui s'est passé, les yeux dans les yeux, les raisons pour lesquelles l'enfant est sur la chaise....
Et tout en écrivant je me dis qu'il y a bien longtemps qu'un enfant ne s'est pas retrouvé sur une chaise à "réfléchir "....être à l'ecoute des émotions et mettre des mots quand même, ça marche pas trop mal ....
 
Je suis tout à fait persuadée que tu n'es pas un monstre!
Et il est bien possible que le deficit de sommeil soit en grande partie aussi responsable de cette agitation ++ de cet enfant.
 
J'ai eu 2 tornades comme ça, le premier, je soupçonnait un problème éducatif, l'autre plutôt des troubles du comportement.
Notre aire de jeu est grande et sans barrière, pour le premier, un jour, après la troisième tentative de s'échapper, je l'ai laissé courir pour voir s'il se donnait des limite, je l'ai attrapé juste avant qu'il ne soit sur la route, j'ai démissionné le soir en disant que je ne pouvait plus assurer sa sécurité et que dans ce cadre, la PMI ne donnait pas de deuxième chance, cet enfant, pendant la visite de renouvellement, provoquait la puér et lui piquait ses papiers, je bouillais.
Les PE ne faisaient rien pour améliorer leur absence d'éducation, sans parler du problème d'hygiène, la collègue qui m'a remplacé a regretté.
Pour le deuxième, j'ai acheté de quoi l'attacher à la poussette, quand il voulait fuir du parc, je l'attachais 3 ou 4 mn, à force il a fini par comprendre.
Je n'ai pas de chaise pour les punir, je les trouve trop jeunes pour ça.
 
Ah mais je ne me sens pas mal avec cet enfant ni mon groupe franchement, j'ai un de mes fils qui était aussi assez remuant (et encore maintenant) donc ça ne m'impressionne pas du tout et je pense être capable de gérer. Surtout que je le garde depuis bébé et qu'il n'est pas comme ça tout le temps. C'est plutôt la réaction des parents qui m'a désarçonnée, d'accord je vais mettre de l'eau dans mon vin sur les points cités plus haut mais quand même ils doivent bien se rendre compte que "tout permettre" ce n'est pas la solution non plus.

Ah oui Griselda alors là je suis tout à fait d'accord. Le manque de sommeil joue un rôle énorme dans cette affaire, c'est certain. Après une bonne sieste on passe de la tornade au rayon de soleil ! ☀️

Pareil ici, la chaise sert très peu en général. D'ailleurs en temps normal je suis obligée de la dépoussiérer régulièrement :P mais en ce moment je ne saurai pas trop comment m'en passer. Mon plus jeune fils aussi y fait un tour de temps en temps... Ça ne veut pas dire que je l'aime moins ou que je veux l'humilier ou quoi que ce soit d'autre...
 

Statistiques en ligne

Membres en ligne
39
Visiteurs en ligne
184
Total de visiteurs
223

Statistiques du forum

Discussions
9 557
Messages
191 538
Membres
9 371
Dernier membre
Cululu

Contenu Populaire

Retour
Haut