Parent pas content car je suis trop sévère

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Elisa9
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Pour les sorties, peut être y a til d'autres solutions mais je comprends votre choix. Ça m'est déjà arrivé de voir mes deux accueillis partir en courant à l'opposé. Et ben faut choisir qui je laisse tomber et qui je vais chercher .

Mon fils était un vrai fuyard, il m'a fait des frayeurs incroyables et pourtant il savait ! Des que je lui lâchais la main, il dépassait les limites que jimposais ou flirtait avec (encore maintenant il a bien compris qu'il pouvait flirter avec les limites)
 

Bonjour,

2 ans.... Il est en plein dans la phase d'opposition...

Cet enfant se met en danger... si vous courez après lui ou vous concentrez sur lui (et ses bêtises) vous négligez les autres et les mettez en danger car vous les surveillez moins... donc la poussette est adaptée à la situation (bon pas 1h non plus...).
Ok il a besoin de se défouler, mais il y a des règles, vous testez de temps en temps en le sortant de la poussette, s'il se comporte correctement il aura tout à y gagner, s'il recommence à se mettre en danger, il retournera dans la poussette, et les copains s'amuseront sans lui...

Vous confisquez les jouets... pour éviter qu'il ne les casse, ne les jette sur les copains et les blesse... donnez-lui des peluches ou "jouets de bébé"...
Leur enfant cherche les limites... il y en a chez vous, pas chez lui (puisqu'il les fait tourner en bourrique)...

Comme disent les collègues, faire les transmissions en disant "un petit peu" de ce qui a été négatif, mais finir par du positif.
Libre à ces parents de trouver quelqu'un d'autres si vos conditions d'accueil ne leur conviennent pas/plus...
 
1) Oui l'enfant entre 2 et 4 ans est dans la phase de "terrible two", il découvre qu'il est une personne a part entière et entends bien le demontrer surtout à ses Parents en cherchant a assoir son autorité pour ce qu'il considère être legitimement son choix personnel. Alors oui il est interressant de le laisser choisir certaines choses, mais pas tout bien sur. On note que si le cadre est securisant et claire à la maison (avec les PE) l'enfant, même s'il continue de les tester chez lui regulièrement, n'a alors pas besoin de les tester ailleurs, en dehors de son lien avec son Parent. On sait aussi que le jeune enfant va d'autant plus violement tester le cadre dans 2 situations: il n'y a pas de cadre du tout il est en insecurité; le cadre ne prends pas en compte le besoin de l'enfant (le besoin qui n'est pas la même chose que l'envie!) alors il s'en deffends.
Conclusion: oui si les PE sont trop laxistes et toi trop rigide alors les journées ne peuvent pas bien se passer pour cet enfant. Dans ce cas soit les adultes arrivent à reflechir ensemble pour être en co-education soit il vaut mieux dans l'interet des enfants (celui ci comme les autres chez toi) que le contrat s'arrêtte.

2) Je suis donnée pour être une AM qui ne s'en laisse pas compter par les enfants et donc suis ultra d'accord avec toi qu'il faut des règles, un cadre et s'y tenir parce que le petit enfant ne peux pas être responsable de sa propre sécurité, il est trop jeune pour ça.

3) MAIS attacher un enfant de 2 ans durant 1h dans une poussette c'est mépriser le besoin d'un enfant de bouger, s'apparente à une camisole et durant une heure à cet âge là c'est une eternité. La mesure me semble clairement en décalage avec ses capacités à lui de comprendre et d'accepter qu'il doit apprendre à se maitriser s'il veut pouvoir jouer librement comme les autres (et en sécurité bien sur). L'attacher durant une heure c'est comme si on disait il fait trop de bêtise alors il reste dans un parc toute la journée. Certes on l'empeche de fait de continuer de faire des betises ou de s'échapper mais on ne resoult pas le problème de lui faire entendre qu'il doit respecter les consignes dans son interet à lui aussi.
Au parc par exemple je commencerais par instaurer la consigne qu'il a l'obligation de me donner la main et quand j'ai besoin de mes 2 mais pour un autre copains qu'il a l'obligation de me tenir la jambe (que je le sente), puis il peut monter au toboggan mais pas s'en aller seul ailleurs sans me tenir la main, s'il desobeit il devra s’asseoir par terre à côté de moi quelques minutes le temps qu'il se calme et comprenne que s'il veut jouer librement il doit le faire dans le respect de la règle.

Je pense qu'il y a beaucoup de choses à revoir principallement du côté des PE qui se sont laissés débordés par manque de courage parentale mais oui je pense aussi que si la PMI apprends que tu l'attache durant une heure elle te demande de partir en formation pour creuser le sujet de savoir comment faire autorité sans autoritarisme. J'ai le sentiment que tu es partie un peu loin dans le côté rigide comme pour compenser ce qui n'est pas fait à la maison mais sache qu'alors ça n'a pas tant de sens que ça pour l'enfant qui alors entre d'autant plus en resistance et qui peut amener les PE à être encore plus "gentils" (pas dans le bon sens) avec leur enfant comme pour compenser qu'ils savent que chez toi c'est plus (de leur point de vue) "militaire". A la fin comme tous les adultes cherchent à compenser, personne ne s'interroge vraiment comment obtenir des journées sereines et paisibles autant pour cet enfant que pour ces adultes qui vivent ces scenes que tu décris.

Je suis bien placée pour savoir combien ça peut être difficile d'essayer de "redresser"un enfant quand on nage à contre courant avec les PE, c'est epuisant et decourageant. Donc surtout ne prends pas mal ce que j'écris mais il va falloir prendre un peu de recul sur tout ça pour ne pas finir en burn out. Trouver d'autres techniques plus appaisées.
 
Les parents ne se rendent pas compte car ils n'ont qu'un seul enfant. Combien ( moi y compris)jouent au ''loup'' en faisant semblant d'attraper leur gamin ? Et après leur gamin se carapate dès que tu fais un pas vers lui !

Moi même j'ai été trop souple sur mes débuts d'accueil mais maintenant je suis plus ferme sur les règles de vie et sur les sorties notamment.
 
J'aime beaucoup ce genre d'astuce, je vous la pique man ! (Taper dans la main pour les faire revenir régulièrement).

Je ne prend pas du tout mal ce que vous me dites ne vous inquiétez pas, j'ai posté ici pour avoir d'autres points de vue. Avec le recul c'est vrai que c'est dur de ma part de le mettre en poussette si longtemps (surtout qu'à la maison j'applique le 1mn par année d'âge pour la chaise... C'est bizarre mais je n'avais pas fait le rapprochement entre les deux situations !). Je dois quand même préciser que ça ne dure pas toujours aussi longtemps et aussi que environ 1 fois que 2 il s'y endort !

Je ne sais plus si j'ai précisé plus haut que cet enfant se couche très très tard (ses parents n'arrivent pas à le mettre au lit), il a un déficit de sommeil. Il fait de très belles siestes chez moi (matin pas toujours mais après midi systématiquement) mais pas chez lui.

Je voulais quand même le préciser parce que je ne veux pas passer pour un monstre non plus ^^' quand il reste si longtemps en poussette souvent c'est quil s'est endormi. Sinon souvent on rentre mais oui ça m'est arrivé quand même de le laisser trop longtemps. Je ne le referai pas.
 
Bonjour.
C'est quand même dur pour un enfant de 2 ans, qui, de plus, c'est vous qui le précisez, aime bouger, de le laisser 1h00 dans la poussette....
Je me mets à sa place....et aussi à la place de la maman....je serais vraiment chagrinée d'imaginer mon enfant attaché à la poussette pendant si longtemps alors qu'il a un réel besoin de se dépenser.
Cet enfant, en fait, est toujours puni, chez vous, à l'exterieur.....
Je sais que c'est difficile mais parfois, il faut savoir trouver un juste milieu et de trouver des alternatives .
Vous faites bien de prévenir la PMI et je suis d'accord avec les collègues sur la manière de communiquer avec les parents quand on accueille un tel enfant.
 
Un « monstre » ne viendrait pas demander de l’aide ou des conseils 😉
On fait comme on peut et l’avis des collègues ça donne parfois des pistes à explorer 👍
 
J'éviterais à votre place d'utiliser le mot punition sur votre courrier à la pmi.
C'est directement se tirer une balle dans le pied.
Ce petit veut toute votre attention, il va falloir que vous lui parliez seule à seul entre 4 yeux de ce que vous attendez de lui lors des promenades
. Et de son attitude chez vous.
Le vocabulaire à son importance dans les transmissions, de même que les "sanctions" chez nous doivent être adaptées et graduées.
 
Quand vous allez au parc, c’est à pieds ? Il est en poussette ? Il peut marcher à son âge. S’il ne reste pas sur le trottoir, à côté de la pousse tte, n’écoute pas les consigne et prend la poudre d’escampette, il suffit de l’attacher à la poussette avec un cordon spécial. Au parc s’il part en courant et s’éloigne trop se mettant en danger, vous le mettez dans la poussette 5 min puis il repart jouer et ainsi de suite mais pas 1h non stop. J’ai un accueilli du même âge, très speed, n’écoute rien, qui s’éparpille et ouvre les portails, monte les escaliers, ne reste pas sur le trottoir, va au milieu de la rue. J’ai opté pour la 1ere fois pour un cordon, il n’aime pas trop mais je lui ai expliqué. Plusieurs fois je lui ai rendu sa liberté mais il enfreignait les règles. Je ne le détachais qu’arrivé au parc ou chez moi. La semaine dernière je ne l’ai pas attaché pour le retour et ça c’est bien passé, je l’ai félicité
 
J'éviterais à votre place d'utiliser le mot punition sur votre courrier à la pmi.
C'est directement se tirer une balle dans le pied.
Ce petit veut toute votre attention, il va falloir que vous lui parliez seule à seul entre 4 yeux de ce que vous attendez de lui lors des promenades
. Et de son attitude chez vous.
Le vocabulaire à son importance dans les transmissions, de même que les "sanctions" chez nous doivent être adaptées et graduées.
Tout à fait d’accord il faut parfois prendre des pincettes et adapter son vocabulaire . Ça reste leurs petits chéris leurs bambins et c’est dur pour le cœur d’une maman d’entendre punitions ou ce genre de mots .
Même si au final le mettre sur une chaise pour réfléchir ça reste une punition . Ou une réflexion. 😅
 
J'ai un loustic du même style..
Et lors de mon renouvellement je me suis fait recadree par la puer au sujet de la chaise pour réfléchir...
Je vous joints l'extrait de la lettre que j'ai reçu à ce sujet....ça va être de plus en plus difficile de se faire respecter
20240312_144159.jpg
 
Une punition est stigmatisante,humiliante et détachée de la faute commise. Une sanction découle de l'erreur commise, cohérente. Ne plus pouvoir jouer avec un jouet quon lance, ou rester assis seul car on essaie de taper ou de s'enfuir, pour moi c'est de la sanction et non de la punition. C'est une conséquence logique à un acte.
 
Pensez à lui rappeler les consignes à chaque fois que vous partez en promenade. Dites lui que vous lui faites confiance. Faites le jeu du retour en tapant dans votre main. Personnellement, j'apprends aux enfants à marcher à côté de la poussette très rapidement quand ils ont la marche sûre. Ils doivent tenir une ficelle. Dès qu'ils la lâchent, je m'arrête et ne repars que quand ils la tiennent à nouveau. C'est assez fastidieux au début mais on y arrive assez rapidement car ils savent que tant qu'ils ne tiendront pas nous n'avanceront pas d'un pas
 
Une petite anecdote qui me revient....en crèche, il y a 35 ans environ...un petit garçon infernal, un peu comme celui que vous accueillez, il nous usait toutes, à lui tout seul.
Tous les soirs, la maman avait droit a des transmissions négatives, rien de positif, il devait y en avoir, mais moi, je ne les voyais pas.... quand ce n'était pas moi, c'était une collègue (jamais la directrice qui ne faisait jamais la fermeture).
Un jour, la maman s'est plaint à la directrice et nous avons eu droit à de belles remontrances....à juste titre d'ailleurs....il suffit de se mettre à la place des parents....j'ai compris combien cela pouvait etre difficile en tant que parent....j'ai appris sur le terrain à mieux communiquer avec les parents.
 
C'est pourtant important à mon sens de "sanctionner" un comportement inadapté ou dangereux... Mais je comprend ce que vous voulez dire, de nos jours il faut faire vraiment attention aux mots qu'on utilise.

Je parle beaucoup avec lui mais ce qui rentre par une oreille ressort par l'autre j'ai l'impression ahah, ceci dit à cet âge c'est compréhensible. Je ne lui demande pas un comportement exemplaire genre petit soldat obéissant, je l'aime bien en vérité ma petite tête de mule mais il me rend chèvre par moment et si il y a bien une chose qui me fait sortir de mes gonds c'est de le voir détaler hors du parc (qui devrait être clôturé, on est bien d'accords ! Heureusement il n'y a pas de routes proches). Il le fait moins en promenade (enfin avec moi, avec ses parents c'est partout) qu'au parc, je ne sais pas pourquoi. C'est comme si il en avait prit l'habitude... J'aimerai bien savoir ce qui lui passe par la tête à ce moment là !
 
@tatienounou 31 ça me fait penser aux mêmes cas de figure que j'avais quand je faisais mes études pour être professeur des écoles. On n'avait JAMAIS de vraie clé pour une vraie sanction. C'était désespérant !
 
Ah oui on a même plus le droit à la chaise de réflexion maintenant... Alors là c'est bien gentil mais il va falloir qu'ils viennent m'expliquer comment m'organiser avec ma tornade ! Il faut bien réagir à un moment...
 
Moi quand il y a un couac dans la journée je gere déjà et les parents n’en sont pas averti . Je leur dirai les moments sympas plutôt que leur enfant a pique une crise ou s’est rebelle au moment de ranger etc.
Les broutilles de ce genre c’est à nous de gérer et à part plomber l’ambiance ça sert à rien je trouve .
S’il y a qqch de grave à mes yeux violence sur un autre enfant ou de la casse par contre je le dirai et j’attends du soutien de leur part . Je l’explique en entretien d’ailleurs . Que l’enfant comprenne aussi qu’en cas de souci moi et les parents on a le même discours . 😊
 
Quand vous lui parlez pour lui donner les consignes avant de sortir, mettez le à votre hauteur. Mettez le assis sur une table et il sera à votre hauteur. Les consignes sont mieux assimilées quand l'enfant est à notre hauteur et non l'inverse. Ce n'est pas à vous de vous baisser pour les lui expliquer. La posture est très importante pour donner une consigne
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut