Bonsoir, je vous comprends, il vis l’opposition à fond la caisse.
Est-ce que cet enfant parle?
Si oui, essayez de communiquer avec lui.
Si vous l’avez depuis l’âge de 6 mois, vous le connaissez un peu.
Je suis d’accord avec une fermeté mais 1h dans une poussette pour un enfant de 2 ans, c’est trop et si cette punition se répète plusieurs fois par semaine, cet enfant va mal la vivre, je crains qu’un beau jour, qu’il refuse d’aller en promenade et se recroqueville sur lui-même.
Et un enfant qui ne veut plus jouer, ne pourra se developper normalement.
Essayez d’éviter d’en arriver là, c’est mon point de vue.
Je comprends parfaitement, votre désarroi.
Si j’ai un conseil, c’est de «convoquer » les parents et tous les trois essayez de discuter pour trouver un compromis ensemble.
Comme vous ne souhaitez pas démissionner, les propositions trouvées ensemble pour essayer de recadrer cet enfant ne pourront plus vous être reprochées plus tard.
C’est une situation assez complexe et difficile à vivre et donc prendre des décisions de punir en aparté peut se retourner contre vous.
Et puis tout lui confisquer, n’est pas la meilleure solution;
préparez-lui un coin colère avec des objets qui ne risquent rien.
Avec des petites assiettes en carton, demandez-lui de choisir les couleurs qu’il aime pour peindre les assiettes
Dessinez des émotions sur les autres faces des assiettes
Et chaque fois, qu’il se met en colère ou autre, demandez-lui de choisir l’assiette qui montre son émotion à l’instant T et à vous de mettre des mots sur son choix,etc.
Pour la promenade, rappelez fermement les règles juste avant de sortir et dites-lui s’il désobéit, vous rentrez à la maison immédiatement (la plupart des des enfants adore être dehors).
En répétant ces rituels tous les jours, je parie que vous allez en tirer quelque chose.
Et parler-lui en chuchotant, cela peut attirer son attention et l’inciter à mieux vous écouter.
Bon courage
PS Si j’arrive à envoyer des images, je vous mets un de mes outils de travail sur les émotions