Parent pas content car je suis trop sévère

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Elisa9
  • Date de début Date de début
Bonsoir, je vous comprends, il vis l’opposition à fond la caisse.

Est-ce que cet enfant parle?
Si oui, essayez de communiquer avec lui.
Si vous l’avez depuis l’âge de 6 mois, vous le connaissez un peu.
Je suis d’accord avec une fermeté mais 1h dans une poussette pour un enfant de 2 ans, c’est trop et si cette punition se répète plusieurs fois par semaine, cet enfant va mal la vivre, je crains qu’un beau jour, qu’il refuse d’aller en promenade et se recroqueville sur lui-même.
Et un enfant qui ne veut plus jouer, ne pourra se developper normalement.
Essayez d’éviter d’en arriver là, c’est mon point de vue.
Je comprends parfaitement, votre désarroi.

Si j’ai un conseil, c’est de «convoquer » les parents et tous les trois essayez de discuter pour trouver un compromis ensemble.
Comme vous ne souhaitez pas démissionner, les propositions trouvées ensemble pour essayer de recadrer cet enfant ne pourront plus vous être reprochées plus tard.

C’est une situation assez complexe et difficile à vivre et donc prendre des décisions de punir en aparté peut se retourner contre vous.

Et puis tout lui confisquer, n’est pas la meilleure solution;
préparez-lui un coin colère avec des objets qui ne risquent rien.

Avec des petites assiettes en carton, demandez-lui de choisir les couleurs qu’il aime pour peindre les assiettes
Dessinez des émotions sur les autres faces des assiettes
Et chaque fois, qu’il se met en colère ou autre, demandez-lui de choisir l’assiette qui montre son émotion à l’instant T et à vous de mettre des mots sur son choix,etc.

Pour la promenade, rappelez fermement les règles juste avant de sortir et dites-lui s’il désobéit, vous rentrez à la maison immédiatement (la plupart des des enfants adore être dehors).
En répétant ces rituels tous les jours, je parie que vous allez en tirer quelque chose.

Et parler-lui en chuchotant, cela peut attirer son attention et l’inciter à mieux vous écouter.

Bon courage ❤️‍🩹

PS Si j’arrive à envoyer des images, je vous mets un de mes outils de travail sur les émotions

Voici mes émotions sur assiettes peintes par les enfants. Après j’ai plastifié les assiettes pour la manipulation quotidienne par les enfants.

Chaque émotion correspond à une couleur sur l’autre face de l’assiette.

Bonjour Jeanine, c'est très gentil de prendre le temps pour tous ces conseils. J'ai le grand livre des émotions à la maison (avec les monstres de couleurs, je ne sais pas si vous voyez) et j'ai fabriqué une roue des émotions, les enfants peuvent tourner la flèche pour aller sur la couleur (et donc l'émotion) qu'ils veulent, ils apprécient. C'est un enfant qui commence à bien parler pour son âge, il connaît pas mal de mots et évolue très bien. Il est juste un peu remuant et surtout trèèès opposant. Parfois je me dis que pour obtenir quelque chose de lui je ferai bien de lui dire l'exact contraire ahah. Je suis presque assurée qu'il fera exactement ce que j'ai dit de ne pas faire :P

Et oui on appelle cette phase "la petite adolescence", l'enfant peut partir dans des situations "tout et son contraire" du style "je tape une crise parce que je ne veux pas de gâteau puis je tape une crise parce que je n'ai pas le gâteau". Rester calme autant que possible (oui parce que quand même on est un être humain et on a le droit d'être agacée) et on peut dire à l'enfant que cette attitude nous agace à présent et qu'il faut cesser ça mais aussi se souvenir que le cerveau humain immature va, au départ, et surtout quand un deferlement d'emotions l'envahissent, avoir du mal avec la formulation "ne pas" car le cerveau va d'abord capter le verbe, c'est à dire l'action et il va lui falloir de l'energie pour retropedaler et transformer la consigne en "ne pas". Ainsi donc un enfant à qui on dit de ne pas monter sur la table va immediatement monter sur la table et même avec un grand sourrir car il est content d'avoir compris "monter" et "sur la table". Alors que si on lui dit "les pieds restent au sol", tu as plus de chance pour que l'enfant ne monte pas sur la table. Se souvenir de ça permet aussi de garder son calme car alors on comprends que l'enfant qui monte sur la table en souriant ne le fait pas pour nous defier.
Ensuite oui il va être bon de comprendre pourquoi cet enfant est à ce point dissipé mais on a déjà quelques éléments comme la fatigue importante. Il peut être utile de rappeller que la qualité de sommeil avant minuit est la plus reparatrice d'où l'importance pour que les PE fassent preuve de courage parentale pour arriver à le coucher à une heure correcte pour un enfant de 2 ans. Comprendre pourquoi c'est si difficile et donc comment y remedier car oui un enfant très fatigué va être très agité parce qu'il rentre en resistance face à cette fatigue importante. A defaut, peut être trouver un moment le matin chez toi pour faire un temps calme avec musique douce.
De même si c'est un enfant particulierement dynamique lui permettre aussi des moments où il va pouvoir courrir, sauter, grimper, crier à l'exterieur bien sur.
Peut être aussi essayer de le responsabiliser pour le canaliser et lui donner une importance positive comme lui demander s'il veut bien aller chercher ses chaussures ou donner le bavoir au copain un enfant très agité peut aussi être un enfant insecure par exemple sur la place qu'il occupe dans sa famille mais aussi dans son groupe sociale qui sera chez Nounou.
Et bien sur toutes ces petites choses peuvent être partagées avec les PE qui verront alors que si oui tu es cadrante, ce qui est resoluement necessaire, mais aussi que tu sais comment emmener l'enfant vers l'autonomie sans qu'il ne devienne un despote.

Bonjour,
les journées de cet enfant ne peuvent pas se réduire à des punitions permanentes, c'est sûr que deux ans est l'âge difficile mais comme dit Griselda le déficit de sommeil est peut être responsable de l'amplification de son comportement. Avez vous essayé de lui faire faire des activités (activité artistique ou jeux calmes) en tête à tête avec vous ? Je vous assure que l'enfant apprend à vous écouter. J'utilise souvent cette méthode l'enfant apprend à se canaliser et par la même occasion à vous écouter. Cette méthode crée des liens, l'enfant apprend à écouter puisqu'il vous écoute sur les conseils que vous lui donnez sur l'activité, donc l'écoute devient une habitude (méthode douce). Sur les activité artistique l'enfant en tire en plus une certaine fierté ce qui n'est pas mal ;)

Ici, aucune punition. La puer me l'a dit : formellement interdit. Elle m'a tendu une perche que je n'ai pas saisi. Pas de coin, pas de chaise pour se calmer, pas d'exclusion dans la pièce ni dans les chambres.
Pour moi, j'ai commencé cette transition vers 2021, et c'est assez difficile par moment et selon les enfants. Surtout lorsque les parents utilisent ces modes de punition...... Car ils attendent une limite "familiale" qui n'arrive pas chez moi 😅

Ici, aucune punition. La puer me l'a dit : formellement interdit. Elle m'a tendu une perche que je n'ai pas saisi. Pas de coin, pas de chaise pour se calmer, pas d'exclusion dans la pièce ni dans les chambres.
Pour moi, j'ai commencé cette transition vers 2021, et c'est assez difficile par moment et selon les enfants. Surtout lorsque les parents utilisent ces modes de punition...... Car ils attendent une limite "familiale" qui n'arrive pas chez moi 😅
donc on laisse faire toutes les bêtises !?

Il faut un cadre. Qu’on appelle ça punir sévir gronder isoler ou peut importe le terme . Les enfants doivent apprendre que chaque action a une conséquence et ça dès leurs jeunes âges . Donc un comportement inadapté violence on sanctionne comportement positif on Felicite . La communication est importante mais il y a un mais, agir est souvent plus efficace . Je ne répète pas dix fois les choses . Action réaction ☺️
Je suis plus de la vieille école et je ne changerai pas . Qu’on me l’interdise ou pas . Ce sont mes valeurs éducatives et ça porte ses fruits .
Les parents connaissent mon attitude et ceux qui signent sont bien contents que je redresse la barre .
Car aujourd’hui c’est limite tabou . Une punition mon dieu vite le 119 😅
Entre l’éducation où l’enfant n’avait aucun droit et devait obéir sinon il était frappé et aujourd’hui l’enfant qui décide de tout car il connaît ses besoins …. Il y a un juste équilibre au milieu non?
Le cadre et les limites sont importantes et rassurantes . Trop de blabla d’explications un enfant s’y perd . Et un enfant qui exprime ses émotions en tapant criant moi je sévis c’est certain.
Je n’aime pas trop cette génération qui prône la bienveillance partout comme si les autres sont malveillantes .
Chacune est libre de gérer les crises colères comme elle le souhaite mais ne pas lever la voix car on ne crie pas sur un enfant je trouve ça ridicule . En cas de danger on va aussi crier attentiiiiion! Nous aussi on a des émotions et quand ça va trop loin on a le droit de montrer son énervement .
En cas d excès de violence moi je hausse le ton et mon regard en dit long sur mon mécontentement et ils ne recommencent pas ça je vous le dis . Alors beaucoup diront pauvre petit chou ta nounou n’est pas bienveillante. Si je le suis pour tout le groupe . Ce n’est pas à cause d’un enfant roi dans mon groupe que les autres vont se faire mordre taper car il ne gère pas son « trop plein d’émotions « .
Tout ça ça s’apprend , ce sont nous les guides : on leur montre le chemin et non le contraire .
😊

Ces histoires de "pas de punition, oh mon dieu, le coin c'est traumatisant " et blablabla.
Il n'y a qu'à regarder le nombre d'enfants insupportables pour voir tous les bienfaits de telles idées.
Expliquer, discuter, répéter, rester calme, savoir passer à autre chose rapidement, oui, bien évidemment. Mais, désolée, un enfant de 2 ans à qui tu viens d'expliquer qu'il ne faut pas arracher les pages du livre ou jeter un cube vers le copain, ni jeter tout court d'ailleurs, qui te regardes droit dans les yeux et qui enchaine toutes les bétises en soutenant ton regard, chez moi, c'est direct mis à l'écart dans un coin de la pièce, pour un temps que je décide moi même. Et je me contre fiche de l'avis de la puer (d'ailleurs, la mienne est plutôt d'accord avec moi)
J'en ai un bien gratiné en ce moment. la mère fait ce qu'elle peut, mais le père est complètement à l'ouest. Pauvre petit, dit il, il ne comprend pas. La blague!! Il ne comprend pas quand il demande de se dépécher de venir mettre le manteau, il ne comprend pas quand il lui dit de ne pas jeter les jouets à travers la pièce, ou de cracher la nourriture, ou de toucher à tout, ou de déchirer les livres, démonter, ou casser les jouets. C'est pathétique !!
A 2 ans, ils comprennent beaucoup de choses et savent adapter leur comportement à la personne avec qui ils sont. Voyant que les débordements de cet enfant devenaient plus que réccurents, j'applique le zéro tolérance. Les règles sont répétées et expliquer à chaque fois, il ne les respecte pas, jouet confisqué ou sanction à l'écart. Point barre. Et je vois déjà un petit mieux.

J’ai eu un jour un recadrage à faire avec une peri que j’ai gardé ( oui je dis aussi parfois garder les enfants c’est pas bien bouuuuhhh 😉quand je dis garder moi je pense à les garder auprès de moi c’est mignon et non gardienne de prison 🤣)
Donc cette Peri très gentille et sage un jour s’est permis à tester ma sympathie avec de l’insolence et des propos déplacés . C’était à table j’ai senti cette espèce de vague de chaleur vous savez comme une marmite qui monte en pression. J’ai pris sur moi . Le repas reste un moment calme et chouette . Dans ma tête je pensais attends ma petite je t’aurai au tournant .
Donc quand je l’ai eu seule car je ne voulais pas lui remonter les bretelles devant mes enfants et les autres . Je l’ai prise entre 4 yeux et je lui ai ressorti ces deux phrases bien cinglantes . Je lui ai demandé si elle se serait permise de parler comme ça à sa maîtresse ?
Euh non …
J’ai dit ben c’est pareil pour moi tu me dois le respect tous les jours je t’accueille je m’occupe bien de toi je te nourris on joue ensemble mais ça c’est intolérable je ne suis pas ta copine même si on rigole parfois .
Ça sera l’unique et dernière fois où tu me parles comme ça c’est compris ?
Ouiii
Elle avait piqué un fard et les larmes aux yeux .
A la fin je lui ai dit ça reste entre toi et moi je ne le dirai pas à maman .
Car je savais que si maman apprenait les mots de sa fille elle aurait été punie mais sévèrement . Maman stricte mais super maman .
J’estime que la journée je gère pas besoin d’être réprimandé encore chez eux .
Et ca ne s’est plus jamais produit avec elle . C’est une grand fille aujourd’hui qui m’envoie encore des sms et a dit à sa maman que j’ai été la plus gentille des nounous qu’elle a eu . Comme quoi 😊

Il faut un cadre. Qu’on appelle ça punir sévir gronder isoler ou peut importe le terme . Les enfants doivent apprendre que chaque action a une conséquence et ça dès leurs jeunes âges . Donc un comportement inadapté violence on sanctionne comportement positif on Felicite . La communication est importante mais il y a un mais, agir est souvent plus efficace . Je ne répète pas dix fois les choses . Action réaction ☺️
Je suis plus de la vieille école et je ne changerai pas . Qu’on me l’interdise ou pas . Ce sont mes valeurs éducatives et ça porte ses fruits .
Les parents connaissent mon attitude et ceux qui signent sont bien contents que je redresse la barre .
Car aujourd’hui c’est limite tabou . Une punition mon dieu vite le 119 😅
Entre l’éducation où l’enfant n’avait aucun droit et devait obéir sinon il était frappé et aujourd’hui l’enfant qui décide de tout car il connaît ses besoins …. Il y a un juste équilibre au milieu non?
Le cadre et les limites sont importantes et rassurantes . Trop de blabla d’explications un enfant s’y perd . Et un enfant qui exprime ses émotions en tapant criant moi je sévis c’est certain.
Je n’aime pas trop cette génération qui prône la bienveillance partout comme si les autres sont malveillantes .
Chacune est libre de gérer les crises colères comme elle le souhaite mais ne pas lever la voix car on ne crie pas sur un enfant je trouve ça ridicule . En cas de danger on va aussi crier attentiiiiion! Nous aussi on a des émotions et quand ça va trop loin on a le droit de montrer son énervement .
En cas d excès de violence moi je hausse le ton et mon regard en dit long sur mon mécontentement et ils ne recommencent pas ça je vous le dis . Alors beaucoup diront pauvre petit chou ta nounou n’est pas bienveillante. Si je le suis pour tout le groupe . Ce n’est pas à cause d’un enfant roi dans mon groupe que les autres vont se faire mordre taper car il ne gère pas son « trop plein d’émotions « .
Tout ça ça s’apprend , ce sont nous les guides : on leur montre le chemin et non le contraire .
😊
C'est vous super Nanny ?

je ne puni pas les enfants, sauf cas rares, il me suffit de monter un peu le ton et de faire les gros yeux pour obtenir l'obéissance des plus récalcitrants, mais en vrai, la plupart du temps, il me suffit d'expliquer ce qui ne va pas, sans hausser le ton.
Je fais attention à éviter les familles problématiques au moment de la signature des contrats, quand je peux les repérer à l'avance bien sur.
J'ai la plupart du temps des enfants bien éduqués par leurs parents.

Je suis stupéfaite : l'enfant peut dépasser toutes les limites, transgresser toutes les règles...il n'y a pas de sanction !
Expliquer, ré expliquer encore et encore, c'est une chose, mais si l'enfant continue et qu'il n'y a jamais de sanction, il ne va pas s'arrêter ! Et c'est alors là que la sanction, punition, peu importe comment on la nomme, est nécessaire. Sinon comment espérer en faire quelqu'un de civilisé, quelqu'un capable de respecter les règles de la société ?
Cela étant 1 heure dans la poussette, pour moi c'est non ! C'est beaucoup trop!

Non,je ne laisse pas tout faire, mais il est vrai que parfois je prends sur moi. Les gros yeux, le ton de ma voix les informent direct de mon humeur..... Pour les plus grands je leur demande s'ils parlent ainsi à leur maîtresse. Pour les plus petits je leur dit que ça n'est pas un comportement acceptable. Et je répète des milliers de fois. Pour ceux qui continuent, je leur montre dans la journée que certaines activités que je propose pour leur faire plaisir ne seront pas s faites : je vous fais plaisir, je souhaite qu'en contrepartie les consignes qui sont pour tous soient respectées. A l'école, il en sera de même. ..... Il est vrai que c'est fatiguant et le soir je. Ne peine pas trop à m'endormir 🤣🤣🤣🤣

Il est absolument indispensable que l'enfant sache avec 0 doute possible que c'est bien l'adulte qui fixe les règles et pas lui.
Et oui on peut gronder, dire à un enfant que cette situation ne nous convient pas, que son attitude est fatigante pour tout le monde. On a le droit de dire à un enfant "Aujourd'hui je suis fatiguée et je n'ai plus de patience pour ce genre d'attitude donc tu prends sur toi". On peut tout à fait le mettre à l'écart quelques minutes pour qu'il se calme, puis lui proposer un jeu seul à l'écart et une fois bien calmé l'autoriser à choisir le moment où il revient partager un jeu avec le groupe. Il ne s'agit pas de "punition" mais de permettre à l'enfant de faire redescendre sa pression... ainsi que la notre! Permet à l'enfant de comprendre qu'il a plus a gagner en apprenant à prendre sur lui pour maitriser ses impulsions. C'est un travail de fond qui démarre dès tout petit car on lui montre respect et encourage sa collaboration mais croire qu'un jeune enfant va acquerrire tout seul le savoir vivre avec les autres, que ça va apparaitre comme par magie parce qu'il aura grandit est un doux mirage.

Il est absolument indispensable que l'enfant sache avec 0 doute possible que c'est bien l'adulte qui fixe les règles et pas lui.
Et oui on peut gronder, dire à un enfant que cette situation ne nous convient pas, que son attitude est fatigante pour tout le monde. On a le droit de dire à un enfant "Aujourd'hui je suis fatiguée et je n'ai plus de patience pour ce genre d'attitude donc tu prends sur toi". On peut tout à fait le mettre à l'écart quelques minutes pour qu'il se calme, puis lui proposer un jeu seul à l'écart et une fois bien calmé l'autoriser à choisir le moment où il revient partager un jeu avec le groupe. Il ne s'agit pas de "punition" mais de permettre à l'enfant de faire redescendre sa pression... ainsi que la notre! Permet à l'enfant de comprendre qu'il a plus a gagner en apprenant à prendre sur lui pour maitriser ses impulsions. C'est un travail de fond qui démarre dès tout petit car on lui montre respect et encourage sa collaboration mais croire qu'un jeune enfant va acquerrire tout seul le savoir vivre avec les autres, que ça va apparaitre comme par magie parce qu'il aura grandit est un doux mirage.
Je suis d’accord sauf sur le fait de lui donner un jeu . Pour moi c’est comme si on sanctionne mais avec quand même une récompense et on minimise son acte .
Le jeu seul il peut le faire à son retour 😊

Non mon principe n'est pas de le sanctionner ni de le recompenser sachant que ce dont a le plus envie et même besoin le jeune enfant c'est de lien, de contact. Donc le mettre a l'écart d'abord pour qu'il se calme, puis une fois calmé un jeu SEUL pour que la mise à l'écart dure encore quelques minutes mais puisse revenir ensuite pleinement serein, calme sinon avec certains enfants la mise à l'écart elle même devient un jeu de lien avec l'adulte: je fais une betise, l'adulte s'agace il m'envoie à l'écart quelques minutes plus tard je peux revenir, je refais une betise pour être à nouveau envoyé à l'écart et c'est une boucle qui n'apporte rien. Le jeu ou livre sera choisi par moi et pas obligatoirement celui qu'il aurait aimé.

Non mon principe n'est pas de le sanctionner ni de le recompenser sachant que ce dont a le plus envie et même besoin le jeune enfant c'est de lien, de contact. Donc le mettre a l'écart d'abord pour qu'il se calme, puis une fois calmé un jeu SEUL pour que la mise à l'écart dure encore quelques minutes mais puisse revenir ensuite pleinement serein, calme sinon avec certains enfants la mise à l'écart elle même devient un jeu de lien avec l'adulte: je fais une betise, l'adulte s'agace il m'envoie à l'écart quelques minutes plus tard je peux revenir, je refais une betise pour être à nouveau envoyé à l'écart et c'est une boucle qui n'apporte rien. Le jeu ou livre sera choisi par moi et pas obligatoirement celui qu'il aurait aimé.
Je vois l’idée …🧐
Mais quand je me prends une prune c’est jamais accompagné d’une rose 🤣
Ça serait bien sympa mais c’est pas le reflet de la réalité . 😊

Quand tu prends une prune, tu la paie puis si tu as été sage durant X mois on te redonne tes points (mais pas tes sous!), en attendant on te fais confiance pour continuer de conduire.

D'où l'importance de ne pas proposer un jeu ou un calin dès la réprimande mais bien d'avoir d'abord une mise à l'écart.

Un jouet fauteur de trouble sera de même mis à l'écart.
Il n'est pas "confisqué", l'enfant n'est pas puni, c'est le jouet qui est mis de côté en attendant qu'il n'entraine plus des querelles.
On joue sur les mots pensais je au début.
Mais en réalité ça me permet de modifier ma façon d'aborder le sujet avec l'enfant et évite d'ajouter de l'agacement à l'agacement, une lutte de pouvoir sterile. On se décentre de la crise ce qui aide l'enfant à se calmer et à comprendre que si trop de jouets ne sont pas sages à la fin il n'a plus de jouet lui pour s'amuser, c'est dommage.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
39
Visiteurs en ligne
184
Total de visiteurs
223

Statistiques du forum

Discussions
9 557
Membres
9 371