Parent pas content car je suis trop sévère

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Elisa9
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bon je suis mal placée pour vous aider car j'ai la même tornade à la maison et la même "chaise" (une minute par année d'âge). Personnellement je ne punis pas l'enfant, je prends le temps de me calmer pour ne pas réagir à chaud.

En extérieur mes grands portent des harnais. Tous. Pas de stigmatisation.
Les sangles sont attachées à la poussette. En zone dangereuse ou si humeur à se carapater je clipe. Ainsi je sais qu'en tenant la poussette je tiens mes 4 enfants.
 

Mais bien sûr qu'on les aime bien ces enfants même s'ils nous rendent chèvre parfois, comme vous dites.
Mais faut faire attention de ne pas en faire une fixette et d'être dans le conflit tout le temps.
Parfois, justement, on ne leur laisse rien passer.
Il faut hiérarchiser vos priorités.
Il y a des choses non négociables, il faut continuer à poser des limites, être ferme, et d'autres choses ou on peut lâcher du lest.
Bien souvent, les enfants se tiennent mieux chez nous que chez leur parent....et heureusement parce que parfois....no comment
 
Ahah, j'ai un vide sanitaire sinon sous ma maison...
Quelle horreur :ROFLMAO: non mais je comprend bien qu'il faut aussi rester mesuré mais très franchement je ne crois pas que j'arriverai à m'en sortir juste avec la discussion. Pour quelques enfants ça peut marcher oui mais pour les autres ? Peut-être qu'il y a d'autres façons de faire, je ne dis pas. Mais il faut que ça marche sinon c'est invivable pour tout le monde. J'apprends de plus en plus de choses et je me passionne pour mes formations (j'en ai une qui commence justement dans quelques jours qui devrait couvrir ce thème vu que c'est sur la bien-traitance) mais pour l'instant je n'ai pas encore trouvé comment me passer totalement de la chaise de réflexion
 
Mais bien sûr qu'on les aime bien ces enfants même s'ils nous rendent chèvre parfois, comme vous dites.
Mais faut faire attention de ne pas en faire une fixette et d'être dans le conflit tout le temps.
Parfois, justement, on ne leur laisse rien passer.
Il faut hiérarchiser vos priorités.
Il y a des choses non négociables, il faut continuer à poser des limites, être ferme, et d'autres choses ou on peut lâcher du lest.
Bien souvent, les enfants se tiennent mieux chez nous que chez leur parent....et heureusement parce que parfois....no comment
Exactement on deviendrait folles si les enfants se comportaient avec nous comme avec leur parents on est quand même pas maso .
Moi quand la mère arrive la petite l’a fait courir dans tous les sens dans la rue . Elle chouine exige …
Quand est avec moi je n’ai rien de tout ça même dans la rue juste ma voix suffit pour qu’elle m’attende ou revienne à moi .
 
Parfois il faut aussi se rendre à l’évidence quand on a tout essayé et que rien ne fonctionne …
Et vaut mieux dire stop j’arrête j’ai atteins mon seuil de tolérance que de s’entêter d’être énervée et que ça se répercute sur le groupe .
Il y a la phase des 2 ans certes mais ça n’excuse pas tout 😊
Être pro à mes yeux c’est aussi privilégier le bien être du groupe son bien être mental que de se rendre malade pour un enfant . Et on est obligé parfois d’arrêter un contrat quand l’enfant ne se fait pas au groupe et à l’autorité .
 
A un moment donné il faut se faire confiance aussi.
Il y a des choses que je me refuse de faire (mettre au coin, isoler tout seul dans le lit, crier).
Après, si j'estime que l'enfant a dépassé les limites, et bien, sans état d'âme, il ira sur une chaise et y restera le temps que j'estimerais nécessaire (bon pas 1h00 bien sûr ), et la minute par année d'âge, ouais, bof....j'avais lu ça sur un bouquin de filliozat je crois.
En revanche, je prends toujours le temps de mettre des mots sur ce qui s'est passé, les yeux dans les yeux, les raisons pour lesquelles l'enfant est sur la chaise....
Et tout en écrivant je me dis qu'il y a bien longtemps qu'un enfant ne s'est pas retrouvé sur une chaise à "réfléchir "....être à l'ecoute des émotions et mettre des mots quand même, ça marche pas trop mal ....
 
Je suis tout à fait persuadée que tu n'es pas un monstre!
Et il est bien possible que le deficit de sommeil soit en grande partie aussi responsable de cette agitation ++ de cet enfant.
 
J'ai eu 2 tornades comme ça, le premier, je soupçonnait un problème éducatif, l'autre plutôt des troubles du comportement.
Notre aire de jeu est grande et sans barrière, pour le premier, un jour, après la troisième tentative de s'échapper, je l'ai laissé courir pour voir s'il se donnait des limite, je l'ai attrapé juste avant qu'il ne soit sur la route, j'ai démissionné le soir en disant que je ne pouvait plus assurer sa sécurité et que dans ce cadre, la PMI ne donnait pas de deuxième chance, cet enfant, pendant la visite de renouvellement, provoquait la puér et lui piquait ses papiers, je bouillais.
Les PE ne faisaient rien pour améliorer leur absence d'éducation, sans parler du problème d'hygiène, la collègue qui m'a remplacé a regretté.
Pour le deuxième, j'ai acheté de quoi l'attacher à la poussette, quand il voulait fuir du parc, je l'attachais 3 ou 4 mn, à force il a fini par comprendre.
Je n'ai pas de chaise pour les punir, je les trouve trop jeunes pour ça.
 
Ah mais je ne me sens pas mal avec cet enfant ni mon groupe franchement, j'ai un de mes fils qui était aussi assez remuant (et encore maintenant) donc ça ne m'impressionne pas du tout et je pense être capable de gérer. Surtout que je le garde depuis bébé et qu'il n'est pas comme ça tout le temps. C'est plutôt la réaction des parents qui m'a désarçonnée, d'accord je vais mettre de l'eau dans mon vin sur les points cités plus haut mais quand même ils doivent bien se rendre compte que "tout permettre" ce n'est pas la solution non plus.

Ah oui Griselda alors là je suis tout à fait d'accord. Le manque de sommeil joue un rôle énorme dans cette affaire, c'est certain. Après une bonne sieste on passe de la tornade au rayon de soleil ! ☀️

Pareil ici, la chaise sert très peu en général. D'ailleurs en temps normal je suis obligée de la dépoussiérer régulièrement :P mais en ce moment je ne saurai pas trop comment m'en passer. Mon plus jeune fils aussi y fait un tour de temps en temps... Ça ne veut pas dire que je l'aime moins ou que je veux l'humilier ou quoi que ce soit d'autre...
 
Bonsoir, je vous comprends, il vis l’opposition à fond la caisse.

Est-ce que cet enfant parle?
Si oui, essayez de communiquer avec lui.
Si vous l’avez depuis l’âge de 6 mois, vous le connaissez un peu.
Je suis d’accord avec une fermeté mais 1h dans une poussette pour un enfant de 2 ans, c’est trop et si cette punition se répète plusieurs fois par semaine, cet enfant va mal la vivre, je crains qu’un beau jour, qu’il refuse d’aller en promenade et se recroqueville sur lui-même.
Et un enfant qui ne veut plus jouer, ne pourra se developper normalement.
Essayez d’éviter d’en arriver là, c’est mon point de vue.
Je comprends parfaitement, votre désarroi.

Si j’ai un conseil, c’est de «convoquer » les parents et tous les trois essayez de discuter pour trouver un compromis ensemble.
Comme vous ne souhaitez pas démissionner, les propositions trouvées ensemble pour essayer de recadrer cet enfant ne pourront plus vous être reprochées plus tard.

C’est une situation assez complexe et difficile à vivre et donc prendre des décisions de punir en aparté peut se retourner contre vous.

Et puis tout lui confisquer, n’est pas la meilleure solution;
préparez-lui un coin colère avec des objets qui ne risquent rien.

Avec des petites assiettes en carton, demandez-lui de choisir les couleurs qu’il aime pour peindre les assiettes
Dessinez des émotions sur les autres faces des assiettes
Et chaque fois, qu’il se met en colère ou autre, demandez-lui de choisir l’assiette qui montre son émotion à l’instant T et à vous de mettre des mots sur son choix,etc.

Pour la promenade, rappelez fermement les règles juste avant de sortir et dites-lui s’il désobéit, vous rentrez à la maison immédiatement (la plupart des des enfants adore être dehors).
En répétant ces rituels tous les jours, je parie que vous allez en tirer quelque chose.

Et parler-lui en chuchotant, cela peut attirer son attention et l’inciter à mieux vous écouter.

Bon courage ❤️‍🩹

PS Si j’arrive à envoyer des images, je vous mets un de mes outils de travail sur les émotions
 
Voici mes émotions sur assiettes peintes par les enfants. Après j’ai plastifié les assiettes pour la manipulation quotidienne par les enfants.

Chaque émotion correspond à une couleur sur l’autre face de l’assiette.
 
Bonjour Jeanine, c'est très gentil de prendre le temps pour tous ces conseils. J'ai le grand livre des émotions à la maison (avec les monstres de couleurs, je ne sais pas si vous voyez) et j'ai fabriqué une roue des émotions, les enfants peuvent tourner la flèche pour aller sur la couleur (et donc l'émotion) qu'ils veulent, ils apprécient. C'est un enfant qui commence à bien parler pour son âge, il connaît pas mal de mots et évolue très bien. Il est juste un peu remuant et surtout trèèès opposant. Parfois je me dis que pour obtenir quelque chose de lui je ferai bien de lui dire l'exact contraire ahah. Je suis presque assurée qu'il fera exactement ce que j'ai dit de ne pas faire :P
 
Et oui on appelle cette phase "la petite adolescence", l'enfant peut partir dans des situations "tout et son contraire" du style "je tape une crise parce que je ne veux pas de gâteau puis je tape une crise parce que je n'ai pas le gâteau". Rester calme autant que possible (oui parce que quand même on est un être humain et on a le droit d'être agacée) et on peut dire à l'enfant que cette attitude nous agace à présent et qu'il faut cesser ça mais aussi se souvenir que le cerveau humain immature va, au départ, et surtout quand un deferlement d'emotions l'envahissent, avoir du mal avec la formulation "ne pas" car le cerveau va d'abord capter le verbe, c'est à dire l'action et il va lui falloir de l'energie pour retropedaler et transformer la consigne en "ne pas". Ainsi donc un enfant à qui on dit de ne pas monter sur la table va immediatement monter sur la table et même avec un grand sourrir car il est content d'avoir compris "monter" et "sur la table". Alors que si on lui dit "les pieds restent au sol", tu as plus de chance pour que l'enfant ne monte pas sur la table. Se souvenir de ça permet aussi de garder son calme car alors on comprends que l'enfant qui monte sur la table en souriant ne le fait pas pour nous defier.
Ensuite oui il va être bon de comprendre pourquoi cet enfant est à ce point dissipé mais on a déjà quelques éléments comme la fatigue importante. Il peut être utile de rappeller que la qualité de sommeil avant minuit est la plus reparatrice d'où l'importance pour que les PE fassent preuve de courage parentale pour arriver à le coucher à une heure correcte pour un enfant de 2 ans. Comprendre pourquoi c'est si difficile et donc comment y remedier car oui un enfant très fatigué va être très agité parce qu'il rentre en resistance face à cette fatigue importante. A defaut, peut être trouver un moment le matin chez toi pour faire un temps calme avec musique douce.
De même si c'est un enfant particulierement dynamique lui permettre aussi des moments où il va pouvoir courrir, sauter, grimper, crier à l'exterieur bien sur.
Peut être aussi essayer de le responsabiliser pour le canaliser et lui donner une importance positive comme lui demander s'il veut bien aller chercher ses chaussures ou donner le bavoir au copain un enfant très agité peut aussi être un enfant insecure par exemple sur la place qu'il occupe dans sa famille mais aussi dans son groupe sociale qui sera chez Nounou.
Et bien sur toutes ces petites choses peuvent être partagées avec les PE qui verront alors que si oui tu es cadrante, ce qui est resoluement necessaire, mais aussi que tu sais comment emmener l'enfant vers l'autonomie sans qu'il ne devienne un despote.
 
Bonjour,
les journées de cet enfant ne peuvent pas se réduire à des punitions permanentes, c'est sûr que deux ans est l'âge difficile mais comme dit Griselda le déficit de sommeil est peut être responsable de l'amplification de son comportement. Avez vous essayé de lui faire faire des activités (activité artistique ou jeux calmes) en tête à tête avec vous ? Je vous assure que l'enfant apprend à vous écouter. J'utilise souvent cette méthode l'enfant apprend à se canaliser et par la même occasion à vous écouter. Cette méthode crée des liens, l'enfant apprend à écouter puisqu'il vous écoute sur les conseils que vous lui donnez sur l'activité, donc l'écoute devient une habitude (méthode douce). Sur les activité artistique l'enfant en tire en plus une certaine fierté ce qui n'est pas mal ;)
 
Ici, aucune punition. La puer me l'a dit : formellement interdit. Elle m'a tendu une perche que je n'ai pas saisi. Pas de coin, pas de chaise pour se calmer, pas d'exclusion dans la pièce ni dans les chambres.
Pour moi, j'ai commencé cette transition vers 2021, et c'est assez difficile par moment et selon les enfants. Surtout lorsque les parents utilisent ces modes de punition...... Car ils attendent une limite "familiale" qui n'arrive pas chez moi 😅
 
Ici, aucune punition. La puer me l'a dit : formellement interdit. Elle m'a tendu une perche que je n'ai pas saisi. Pas de coin, pas de chaise pour se calmer, pas d'exclusion dans la pièce ni dans les chambres.
Pour moi, j'ai commencé cette transition vers 2021, et c'est assez difficile par moment et selon les enfants. Surtout lorsque les parents utilisent ces modes de punition...... Car ils attendent une limite "familiale" qui n'arrive pas chez moi 😅
donc on laisse faire toutes les bêtises !?
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut