Parent pas content car je suis trop sévère

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Elisa9
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Elisa9

Inscrit
12 Mars 2024
Messages
10
Bonjour

J'ai eu des reproches d'un parent aujourd'hui car je cite "je suis trop dure, notre enfant est constamment puni ou les jouets lui sont confisqués et en plus il est toujours dans la poussette au parc."
Ils m'ont en plus fait un sous entendu qui ne m'a pas plu du tout, en gros ils envisagent d'aller se plaindre (à la pmi je suppose).

Alors oui effectivement leur enfant de deux ans (accueilli depuis ses 6 mois) est très souvent puni en ce moment et oui il passe beaucoup de temps dans la poussette au parc mais il faut connaître le contexte.

C'est un enfant qu'il faut recadrer souvent et là depuis quelque temps c'est festival (âge de l'opposition oblige). Il embête les copains, teste tous les interdits, désobéit à longueur de temps, abîme les jouets, déchire les livres et le pire du pire c'est qu'en extérieur il se sauve ! Il part en courant au moment où on s'y attend le moins et accélère en riant quand on le rappelle...

Je n'ai pas une énorme expérience dans le métier mais j'ai fait plusieurs formations et j'ai aussi deux enfants à moi donc je sais qu'il est important de cadrer ce petit dès maintenant et c'est ce que je fais. À la maison quand il fait une bêtise il se fait gronder, si besoin je l'asseois sur une chaise pour réfléchir (il y reste très bien, c'est déjà ça ...), je confisque les jouets/livres si je le vois essayer de casser et en extérieur alors je ne lâche rien. Il est prévenu à chaque début de promenade que si il se sauve il ira dans la poussette. Quand ça arrive et ben je m'y tiens, je ne lui donne pas de seconde chance et je l'attache en poussette jusqu'à la fin de la sortie (si on passe 1h au parc par exemple et ben il reste 1h en poussette. C'est dur et triste mais je ne peux pas céder quand il s'agit de sécurité).

Avec cette façon de faire il est tout à fait gérable chez moi là plupart du temps, il peut même être très agréable et câlin. Sauf que de temps en temps et surtout en ce moment (crise des deux ans oblige !) il reteste +++ et donc oui il passe beaucoup de temps sur la chaise ou dans la poussette mais c'est pour son bien et le bien du groupe. Ça ne me fait pas plaisir de le punir ! J'essaye d'être juste avec tous les enfants, les règles sont les mêmes pour tous, il participe aux mêmes activités et reçoit la même attention.

Ah et si vous voulez savoir comment ça se passe avec ses parents ben vous vous en doutez je pense... C'est Bagdad ! Il les fait courir constamment (je le vois courir sur la route quand il part de chez moi avec le père essoufflé derrière...) il n'obéit pas, se blesse régulièrement car se met en danger, enchaîne les colères, se couche à l'heure qu'il veut (23h/minuit en général) et ils avouent ne plus l'emmener nul part car trop compliqué de le gérer. Mais tout ça à la limite c'est leur problème à eux tant qu'ils me laissent le cadrer chez moi pour qu'il respecte MES règles.

Je ne veux pas démissionner (si ils sont pas contents je considère que c'est à EUX de me licencier). Je suis droite dans mes bottes et pas franchement sensible de caractère donc limite tout cela me passe trèèès loin au dessus de la tête mais j'ai quand même une inquiétude vis à vis de leur pseudo menace de pmi... Pensez vous que je peux vraiment avoir des problèmes ? J'ai de très bons rapports avec ma puéricultrice de secteur, je pense lui faire un mail pour la prévenir de la situation et aussi convoquer les parents en entretien pour mettre les choses à plat. Est-ce la bonne approche selon vous ?

Je veux bien vos retours d'expérience si jamais vous avez déjà vécu des situations un peu similaires ? Vous me trouvez dure ou pas dans mes "sanctions" ? Je vois bien que le contraste entre ce que je fais chez moi et ce qu'il vit chez lui est énorme mais ce ne sera pas mieux à l'école après tout...
 

Jamais vécu cette situation, mais, ce qui est important pendant les transmissions, c'est de ne pas dire que des choses négatives :)

Il y a des jours où X a été ''infernal'', je le dis aux parents (je ne le cache pas), mais je trouve quelque chose de positif à dire aussi (surtout si ça dure des jours et des jours).
 
Bonjour,
Votre attitude est tout à fait correcte.
On fait suivant nos convictions et possibilités.

J ai vécu aussi une tornade comme ça...donc patience,toute cette pénible attitude est de passage.
De mon côté pour la 1 ère fois depuis 11 ans, j ai dû attaché ma tornade à la poussette car, comme chez vous, il se barrait en riant, en plus, grand et rapide gamin !
Donc, gardez votre posture et expliquez aux parents que tout cela n est pas avec joie mais parfois, nous n avons pas d autres solutions.
Courage
 
Et j h pense, effectivement ne pas dire trop mauvaises choses sur l enfant car les parents n aiment pas entendre que ça.
Pas trop détailler la journée si infernal
Pensez à la bonne attitude de l enfant, si cela existe pour, pour en parler aux parents le soir.
Ne pas dire que de nouveaux il n à pas écouté....c est lourd :peut être :ça y était un peu compliqué mais le x a fait des...quelques choses positives😋
 
Bonjour,
Effectivement ça a l’air d’être une sacrée tornade qui en plus se met en danger car si il se sauve🙁Si vous devez lui courir après les autres sont également livrés à eux-mêmes. Donc vous avez bien fait de le mettre dans la poussette, s’il n’écoute pas, après les parents se plaignent de votre autorité mais en même temps eux n’y arrivent pas donc ils veulent quoi ?
Si j’ai un enfant perturbateur à ce point et que je n’arrive vraiment pas à le gérer je crois que je serai capable de démissionner mais bon ça c’est moi. J’aime plutôt l’harmonie dans mon groupe .
Je ne supporte pas la casse non plus des affaires chez moi donc non je ne vous trouve pas trop stricte . Et je suis aussi peut-être trop sévère aux yeux de certains parents aujourd’hui mais c’est mon fonctionnement. J’aime bien rire m’amuser faire des sorties et malgré tout il y a toujours en cadre et les débordements, je ne les accepte pas .
La violence, les cris la casse hors de question. je rappelle à l’ordre, mais je ne ne me répète pas 10 fois ça c’est sûr . Je leur dis souvent tu vois un képi sur ma tête ??? Je ne suis pas gendarme 😭
Et aux parents vous pouvez lui dire qu’il vaut mieux qu’il soit dans la poussette en sécurité qu’il vous échappe et se fasse renverser …non ?
Et s’il y a une réellement une menace de se plaindre de vous à la pmi . Les avertir en premier peut être une bonne chose . La sécurité prime sur le reste .
Si eux sont démissionnaires ce n’est pas votre souci . Ce sont vos règles à vous .
Courage en tous cas
 
Bonjour 1h dans la poussette à cet âge c'est trop sauf s'il dort. Il doit emmagasiner colère et frustration.
Avez-vous pensé à la "longe" pour la promenade ? Il pourrait marcher mais dans un périmètre de sécurité.
Il faut lui trouver un espace pour qu'il puisse se dépenser. Si l'aire de jeu du.parc n'est pas clôturée mieux vaut l'éviter.
 
Comme GénéralMétal19, je trouve qu'une heure attaché dans la poussette, pour un enfant de 2 ans, c'est très long ! A fortiori s'il voit les petits copains s'amuser dans le parc... Qui plus est la plupart des parcs sont fermés donc peu de risque qu'il se sauve, non? Si ce n'est pas le cas et que personnellement je sois confrontée à cette situation, alors tant pis, je réduirais le temps passé au parc (ce qui représente une punition comme une autre pour cet enfant, mais qui me semble moins cruelle), ou bien je me tournerais vers un endroit clôturé plus sécurisé (soit un autre parc, soit, simplement, mon jardin)

On dit que la punition d'un enfant, tel que le mettre au coin ou l'assoir sur une chaise, ne doit pas durer plus d'une minute par année d'âge, parce qu'au-delà c'est contre-productif. Alors une heure, imaginez combien c'est excessif ! Il s'agirait de mon enfant, je pense que je ne réagirais pas bien non plus si ces informations m'étaient remontées.

Pour le reste, les jouets confisqués si vous le surprenez en train d'essayer de les détruire, c'est simplement du bon sens.
 
C'est vrai qu'en ce moment les transmissions sont plutôt négatives, je vais tâcher d'y faire attention et de trouver du "bon" pour adoucir le "moins bon" . C'est un bon conseil, je n'avais pas pensé à cela.

Je retiens aussi la question du képi sur la tête lol c'est rigolo ça peut peut être désamorcer certaines situations. Il n'est pas bête cet enfant loin de là, il peut même être très attachant mais je crois vraiment qu'il manque trop de limites chez-lui.

Pour la "longe" pour la promenade je ne suis pas hyper à l'aise avec l'idée. Si je l'attache à mon poignet et qu'il se sauve comme un fou comme il le fait il peut se ou me faire mal. Et puis pour faire du toboggan ou autre c'est pas top... Et il n'apprendra pas du coup, non ? Enfin j'en sais rien, il faut que j'y réfléchisse.

En tout cas je suis en train de faire le mail à ma puer.
 
Bonjour,
Il vous faudrait avoir une bonne discussion avec les parents pour leur expliquer que vous ne pouvez pas vous permettre de courir après leur enfant car vous en avez d'autres à surveiller en même temps. Que leur enfant doit apprendre à obéir, ne pas s'échapper et recpecter les jouets.
Dites aussi aux parents chaque soir quelque chose de positif sur leur enfant car ils peuvent penser que vousle prenez en grippe et qu'il n'est pas bien chez vous
En promenade chercher un coin où l'enfant peut se dépenser car c'est long pour lui à cet âge là de rester dans la poussette. Ils ont besoin de courir et de jouer avec les autres copains
Vous pouvez effectivement envoyer un mail à la PMI (ça laissera une trace) mais aussi les appeler car les échanges sont plus faciles de vive voix
 
Nos messages se sont croisés avec loli33

Donc pour répondre au sujet du parc non le nôtre n'est pas clôturé. Je suis dans une petite ville très peu "amie des enfants". Nous avons pleins de maisons de retraite mais quasi aucun parc ni lieux clôtures pour les faire jouer ^^' il y a bien la voie verte mais elle longe une route assez passante. Heureusement j'ai un jardin, on y passe pas mal de temps mais on aime bien aussi sortir un peu.

Je suis bien consciente que 1h c'est long et ça m'est déjà arrivé de rentrée plus vite à cause de ça mais du coup ça puni les autres (et je peux vous dire qu'ils se plaignent). Une fois aussi j'y suis allée le matin vu que je savais qu'il ne venait que l'après midi, on a bien profité mais j'ai culpabilisé un peu et puis il a été très dur ce jour là vu qu'il n'a pas prit l'air. C'est un enfant qui a besoin de bouger. Je crois qu'il n'y a pas vraiment de "bonne solution" :(
 
si l'enfant s'enfuit dans le parc, on peut le mettre dans la poussette, 2 ou 3 minutes, puis il retourne jouer, s'il recommence sa bêtise on le remet dans sa poussette 2 ou 3 minutes....et ainsi de suite.
il en aura vite marre de faire des allers retours ainsi.
mais 1h d'affilée c'est excessif.
 
Oui les parents même s’ils le savent n’aiment pas forcément entendre les défauts de leurs petits qu’eux même ne gèrent pas .
Surtout après une journée de travail . Et ils ont encore la soirée à gérer leur tornade . Ça sert à rien de le rabâcher tous les jours d’autant plus que si l’enfant est à côté . A force de lui coller l’étiquette de la terreur il restera comme ça . 😊
Le yoga marche bien avec les petits la respiration aussi parfois pour se calmer .
Ou se mettre à chuchoter attire l’attention de l’enfant plutôt que s’énerver et lui même va baisser son volume . 😊
 
Si c'est un enfant qui a justement beaucoup besoin de bouger, la longe vous rendra service car vous pourrez le faire marcher à côté de la poussette et il se fatiguera un peu plus. S'il reste dans la poussette autant de temps, ce n'est pas étonnant qu'il soit énervé après. Il a besoin d'évacuer
 
moi j’vais un gamin comme sa , crier sans cesse , perturber le groupe , jeter et casser chaque jouer en main . Et j’avais beau en discuter avec la maman la seul chose qu’elle disait à sont fils « ah non ont doit pas casser « le médecin traitant penser que l’enfant était hyper actif , moi même j’avais des doute et j’en ai fait part en précisant que je ne suis pas médecin et qu’il vaille mieux consulter et j’avais sans cesse droit comme réponse « je suis speed il tiens de moi c est tout « j’ai fini par démissionner parceque ce n’était plus un plaisir de travailler ( la maman m’a dit lors de ma démission ) « je suis désoler que vous n ayez pas réussi à le canalisé «
Quand il est entrer à l’école ( meme école que mes enfants ) j ai re croisé la maman et je la croise encore aujourd’hui et bah elle est a bou parceque même les maîtresse ne savent plus le tenir !! En prime cette maman a arrêter le boulo et voit d’elle Même ce que j’ai pu vivre et d’ailleurs elle m’a dit « je comprend mieux désormais «
 
moi j’vais un gamin comme sa , crier sans cesse , perturber le groupe , jeter et casser chaque jouer en main . Et j’avais beau en discuter avec la maman la seul chose qu’elle disait à sont fils « ah non ont doit pas casser « le médecin traitant penser que l’enfant était hyper actif , moi même j’avais des doute et j’en ai fait part en précisant que je ne suis pas médecin et qu’il vaille mieux consulter et j’avais sans cesse droit comme réponse « je suis speed il tiens de moi c est tout « j’ai fini par démissionner parceque ce n’était plus un plaisir de travailler ( la maman m’a dit lors de ma démission ) « je suis désoler que vous n ayez pas réussi à le canalisé «
Quand il est entrer à l’école ( meme école que mes enfants ) j ai re croisé la maman et je la croise encore aujourd’hui et bah elle est a bou parceque même les maîtresse ne savent plus le tenir !! En prime cette maman a arrêter le boulo et voit d’elle Même ce que j’ai pu vivre et d’ailleurs elle m’a dit « je comprend mieux désormais «
Vous avez bien fait il faut connaître ses limites et si c’est infernal et que ça pénalise le groupe ce n’est pas juste non plus .
 
Est ce que vous lui avez expliqué les règles du parc ? De ne pas aller plus loin que le poteau ou la poubelle . Lui montrer visuellement une limite . Et que s’il la franchit il devra revenir sur le banc à côté de vous . S’il y a un banc . 😊🤣
 
Merci beaucoup pour tout vos conseils très utiles, ce n'est pas facile de prendre du recul dans ce genre de situation.

En résumé donc je vais tâcher de faire attention à être aussi positive dans mes transmissions. Envoyer un mail à ma pmi pour me couvrir, voir les parents en rdv pour leur expliquer les raisons des punitions et voir si je peux leur faire comprendre qu'ils doivent cadrer aussi de leur côté, réfléchir à l'idée de la longe pour les promenades, et surtout pour le parc limiter le temps quand je le rattache en poussette (je vais tester de le mettre 5/10mn une fois, deux fois et à la troisième on rentre... Je vous redirais si ça fonctionne...)

J'ai quelques connaissances sur le TDAH car il y en a dans mon entourage. A cet âge là c'est très difficile de déceler ce genre de chose mais je ne trouve pas qu'il ai vraiment de soucis de concentration. Il sait se poser quand il veut, je peux me tromper évidemment et l'avenir le dira mais je n'y crois pas trop. Pour moi c'est un loulou plutôt actif comme il en existe tant d'autres et cela couplé à une quasi absence de règles à la maison ben.... Ça fait des chocapics :p

Ah oui oui les règles sont expliquées et rappelés à chaque fois. Et les limites sont très clairement matérialisées. Il fait d'ailleurs exprès de les dépasser en regardant si je réagit ;)
 
Quand je laisse les enfants courir je les fais jouer en même temps. Ils partent courir et revinnent me taper dans la main quand j'estime qu'ils sont assez loin. Ils prennent goût à ce jeu et du coup ils ne s'éloignent jamais car ils sont pressés de me taper la main
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut