Parent intrusif

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion MmeRsl
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

MmeRsl

Visiteur
Bonjour,
Je suis assistante maternelle depuis maintenant 6 ans et depuis le mois de mai j'ai commencé a accueillir un enfant en horaires atypiques. 4h/14h.
2 à 3 jours semaines.
Maman infirmière de nuit, père travaillant en usine.
J'ai affaire les 3/4 du temps et papa et celui-ci se montre de plus en "intrusif"
Rentre chez moi sans frapper, se permet de se coller le visage à la baie vitrée qui donne dans mon salon qui n'est absolument pas sur le chemin de la porte d'entrée, regarde mon courrier si j'ai le malheur de le poser dans mon entrée....remarqué déplacées ( dernièrement j'ai oublié de remettre mon alliance après une séance de sport : "ah bah sa y est tu divorce"....).
En plus d'avoir l'impression de devoir jouer l'assistante sociale car chaque fois qu'il récupère son enfant il me raconte la longuuuuue liste des ses problèmes....
Je souhaite démissionner de ce contrat car trop pesant pour ma vie de famille ( il arrive que l'enfant ne se rendorme pas avant 6/7h le matin et qu'il réveil mes enfants et mon mari)
Et pour moi psychologiquement car je me sens de plus en plus mal à l'aise en sa présence.
Je n'arrive plus à me positionner en tant que professionnelle....la situation m'a totalement échappée.
Ce vendredi j'ai envoyé un SMS au papa (afin d'avoir une trace écrite) afin de lui dire que c'était mon domicile et que de ce fait je ne voulais pas qu'il rentre de son propre chef....
En bref je souhaite démissionner mais c'est une personnalité très procédurière et qui cherche visiblement la petite bête et j'ai peur qu'il me cherche des mouises auprès de la PMI.
Quel motif puis-je invoquer afin de mettre fin au contrat?
Je suis à bout, les vacances arrivent a point nommé mais je ne peux m'empêcher de m'angoisser à l'idée de la reprise la semaine prochaine...
Sacré pavé ^^ j'attends vos réponses avec impatience!
Adélie m.
 

Bonsoir,
Vous devriez fermer votre porte d'entrée à clé.
Cela est aussi une sécurité pour empêcher un de nos coquins d'accueillis de sortir en échappant à notre surveillance.
Je comprends que les transmissions du matin et du soir ont lieu à l'intérieur de votre habitation.
Cela fait plusieurs années que j'ai fait le choix d'accueillir sur mon palier sous mon porche d'entrée abrité.
Plus d'allées et venues dans mon domicile.
Pour une question d'hygiène, de rapidité des transmissions, de discrétion concernant ma vie personnelle (mari, enfants etc ...).
C'est précisé dans mon livret d'accueil.

Comment cet employeur peut il accéder à votre baie vitrée qui est semble t'il éloignée de votre porte d'entrée ?

L'accès à votre habitation est il clôturé ?

Si oui, comment entre t'il ?

Le comportement que vous décrivez est problématique, intrusif et inadapté.

Vous avez bien fait de redéfinir vos règles.

Cela sera t'il suffisant ?

Travaillez si cela est possible à sécuriser vos accès.
Limitez les transmissions au strict nécessaire et au palier ou à l'entrée de votre habitation.
Une fois la transmission concernant enfant terminée, donnez le La du départ du parent "Voilà pour aujourd'hui. Bonne fin de journée et à demain".
C'est à vous de donner le tempo.
Vous êtes chez vous.
Votre temps de travail pour cet employeur est terminé.

En commençant vos journées à 4h avec cet enfant, vous ne pouvez accueillir un autre enfant après 17h.
Ce peut être bloquant.
Et les journées sont longues.
 
Merci pour la réponse, petite précision, l'accès à mon domicile se fait par un portillon mais une fois le parent dans la cour il peut librement continuer le chemin qui entoure la maison pour aller jusqu'à la baie....
Les règles ont été établies au début du contrat, accueil dans l'entrée de mon domicile, transmission puis au revoir avec tous mes autres parents employeur.
Pour le temps de travail je termine mes journées à 18h ( la petite rentre à l'école en janvier- contrat remplacé par un 7h-13h) il arrive parfois que j'oublie de fermer à clef car les enfants n'ont pas accès à la porte d'entrée ( barrière de sécurité - qu'il se permet d'enjamber quand l'envie lui prend)
Le problème des transmissions c'est qu'il ne les écoutes pas...j'ai donc pris l'habitude d'envoyer un SMS de récap de la journée à la maman....
J'ai certainement montré trop d'empathie au début du contrat ( c'est mon point faible) et je n'arrive plus a contenir son flux de paroles incessant...
J'en suis rendu a acheter du film sans tain pour qu'il ne puisse plus voir a travers la baie vitrée...
 
Si vous commencez à 4h du matin, vous ne pouvez pas accueillir jusqu'à 18h car vous dépassez la limite des 13 h d'accueil quotidien autorisées.
4h 18h cela fait 14h d'accueil sur la journée.
Vous n'êtes pas dans les clous ! ⚠️
 
Cela arrive certains jours mais je ne termine pas tous les soirs à 18h avec cette petite, je ne l'ai pas le mardi/vendredi et le jeudi elle part à 16h donc c'était vu et ok pour ma puer de secteur
En gros quand cela arrive rarement car planning du 4h variable...
 
Rarement ou pas vous n'avez pas le droit !!!
Votre assurance professionnelle ne couvrirait pas d'éventuels dommages matériels ou corporels liés à votre activité.
Il m'étonne que votre puer soit d'accord avec un tel non respect des règles les plus élémentaires.
Si problème, la responsabilité en pèsera sur vos seules épaules.
La pmi vous tombera dessus.
Il m'étonnerait que vous ayez un écrit de votre puer vous autorisant à ne pas respecter cette règle qui est faite pour protéger les salariés assistants maternels et par ricochet les enfants qu'ils accueillent !
Et pour cause c'est totalement illégal !
 
En effet je n'ai pas eu d'écrit....
Mais le problème reste le même je veux mettre terme au contrat mais suis je obligé de donner un motif? Jusqu'à présent j'ai toujours été au bout de mes engagements et je n'ai jamais eu de soucis de comportement de la part des mes PE...
 
Quant au papa de cet enfant, il se plie aux règles prévues dans votre contrat et projet d'accueil.
Lui faire comprendre entre les lignes qu'il aurait bien du mal à trouver une autre assistante maternelle pour accueillir son enfant dès 4 h du matin !

On peut toujours démissionner.
C'est un droit.
Pas besoin de donner un motif.

Mais si vous êtes inscrite à France Travail suspension de vos éventuelles ARE pendant un minimum de
4 mois !

A vous de voir.

Vraiment, pensez à respecter la convention collective nationale !

Attention aussi de respecter les 2250 h maximum d'amplitude d'accueil annuel tous contrats confondus !

Pensez à toujours demander un accord ÉCRIT de votre PMI pour toute demande.

Et pensez à fermer votre porte à clé. On est jamais à l'abri d'un enfant aventurier ou d'une intrusion alors que nous avons de jeunes enfants sous notre responsabilité.
 
Pour la porte comme expliqué pas de soucis puisque les petits ne peuvent pas y accéder mais je ne savais pas que nous pouvions démissionner sans motifs...merci! Cela me soulage ( je vais peut être réussir à dormir 😆)
Sans blague je pense tous simplement que de toute façon...après expérience ce n'est bon pour personne d'accueillir des petits si tôt.
Je ne suis pas inscrite sur France travail mais je peux me permettre de perdre un peu de salaire quelques mois si je retrouve une certaine sérénité.
Merci beaucoup 👍
 
Mais le problème reste le même je veux mettre terme au contrat mais suis je obligé de donner un motif? Jusqu'à présent j'ai toujours été au bout de mes engagements et je n'ai jamais eu de soucis de comportement de la part des mes PE...
bonjour,
dans l'absolu vous n'avez pas besoin de donner un motif pour votre démission
cela dit vous avez un motif tout trouvé et imparable les 11h de repos.. vous pouvez noter le motif que les horaires d'arrivés a 4h du matin ne sont pas compatibles avec vos autres contrats, car du coup vous dépassez l'amplitude horaire max légale
 
@kikine

Si cet employeur est procédurier, c'est du pain béni que de lui offrir ce prétexte sur un plateau.

C'est à notre collègue d'accepter ses autres contrats -si ils ont été signés après le début de celui ci - en respectant les obligations légales s'imposant à elle.

On sait qu'en accueillant à 4h, on devra avoir débauché de son dernier accueil au plus tard à 17h.
Donc on cherche de nouveaux contrats en fonction de cette dead ligne que l'on a choisi de se donner en signant ce contrat.

De même, si ce contrat n'est pas le premier signé, elle aurait dû en refuser la signature si les horaires la mettaient "hors cadre" ou s'en expliquer auprès de son potentiel employeur pour les négocier.

On pourra aussi argumenter bien sûr que le parent employeur doit s'assurer que le salarié est bien dans les clous des obligations légales.

Il aura beau jeu de répondre que ce point a été abordé et que notre collègue l'a rassuré sur ce point.

Bref, si la pmi s'en mêle, un contrôle ne manquera pas de faire ressortir les manquements de notre collègue concernant le respect des temps de repos et temps de travail.

D'autres points ne manqueront pas d'être évoqués (porte non fermée de clé pendant les temps d'accueil par exemple. Quelques soient les arguments de notre collègue sur ce point, les pmi n'aiment pas cela).

Et nous savons qu'elles sont "expertes" pour trouver des reproches.

Le plus grand sera sans doute axé sur l'intérêt de l'enfant qui verra être coupé le lien avec la figure d'attachement qu'est pour lui notre collègue.

L'agrément de notre collègue pourrait être compromis. Ce n'est pas à exclure. 🥺

Je ne donnerai pas de grain à moudre à cet employeur et ne donnerai aucune raison particulière pour expliquer ma démission.

Ou alors j'en donnerai les vraies raisons : parent employeur intrusif.
Surtout que notre collègue a déjà envoyé un message en ce sens à son employeur si j'ai bien compris.

Dans tous les cas, en cas d'employeur procédurier, une démission est toujours à risque de se retourner contre l'assistante maternelle.

Trop souvent, il suffit d'une récrimination de l'employeur à la pmi pour lancer une machine "infernale" .

Nous en sommes témoins régulièrement sur le forum.
.
Il faut mieux dans ce cas être dans les clous. Et dans le cas qui nous intéresse ...🤔

Mais bien sûr, quelque soit la situation, démissionner est un DROIT.
 
oui mais ,car si elle avait ce contrat avant ,le parent est en droit de ne pas trouver ca justifié.pas de motif ,on en a le droit.et basta
 
1) ta porte d'entrée n'est jamais censée rester ouverte, elle doit être verouillée, c'est une question de sécurité. Ici en prime ce Papa apprendrait qu'il n'a pas à s'inviter lui même chez toi.
Il peut arriver qu'un PE voit notre domicile davantage comme un lieu de travail donc un lieu public que le domicile de l'AM, alors au même titre qu'il rentre à la boulangerie il rentre chez toi.

2) voilà exactement le cas où il est important de ne pas se laisser tutoyer car c'est une relation de travail et non amical. Il va être plus difficile aujourd'hui de revenir en arrière mais pourtant ça me semble necessaire.

3) quand il tente de l'humour qui te dérange car sur un sujet privé, tu le fixe, ne réponds surtout pas à cette blague et reprends, pragmatique, ta transmission pro'. parce qu'il est TRES sans gêne il te faudra te montrer d'autant plus froide, rigide même si ça ne fait pas partie de ton temperament ni de ton éducation à la base.

4) si ce qu'il te raconte de ses peripeties t'ennuie tu lui réponds seulement "je comprends, c'est ennuyeux, sinon revenons à nos moutons: votre enfant a passé une bonne journée blablabla. Voilà, (puis tu t'adresse à l'enfant) à demain. Et tu ouvre la porte pour qu'il s'en aille. Et s'il ne s'en va pas assez vite tu le coupe en lui disant "désolée, j'ai à faire. A demain."

Voilà tout ça ce sont des choses que tu peux mettre en place avec lui et en tout cas qu'il faudra mettre en place avec tes prochains PE pour ne pas retomber dans le même piège.

Je te conseille de contacter ta PMI d'abord pour expliquer que:
- ces horaires de nuit sont finalement trop compliqués pour ton Mari et surtout tes enfants
- que ce Papa a, de plus, une attitude très malaisante et que tu n'arrives pas à l'en empecher
- que tu es embettée pour l'enfant mais que que tu arrives à bout et ne voit plus d'autre solution que de démissionner
Informer ta PMI en premier te permettra que cette dernière ait ton son de cloche en premier si jamais il lui venait à lui l'idée de se plaindre à la PMI.

Non tu n'as pas d'obligation légale de motiver ta démission.
Tu peux simplement dire "je suis désolée mais notre contrat va devoir s’arrêter au terme du préavis" et s'ils insistent pour savoir pourquoi libre à toi de la jouer apaisante avec un simple "raison personnelle" et les rassurer au sujet de leur enfant qui est très chouette. Ou bien de leur dire une demi-verité qui serait "finalement ces horaires de nuit posent de grandes difficultés à mon Mari et mes enfants qui sont alors eux aussi réveillés", ce qui est résolument vrai et parfaitement compréhensible, ou bien tu explique aussi à la Maman, tous les comportements malaisants de son Mari mais là tu t'exposeras à une fin de contrat difficile.

Je dirais que si tu as déjà décidé de démissionner, malgré le fait que cela va suspendre toutes tes ARE pour minimum 4 mois, et donc d'en assumer les conséquences financières, alors autant t'épargner et tenter de terminer calmement ce contrat.
Si par contre tu es prête à entrer dans un rapport de force dans l'espoir que soit les problèmes se resolves, soit c'est eux qui te licencient alors un RDV avec les 2 parents pour lister tous les comportements qui ne sont plus acceptables et se montrer particulièrement froide, pas pratique. Mais en aucun cas tu ne pourrais les obliger à te licencier.
 
Personnellement, accueillir le matin à 4h je l’ai fait, c’était une semaine sur 2 , c’était il y a 20 ans, on ne parlait pas des 13h de repos entre chaque jour ni des fameuses 2250h
En parallèle au bout de 6 mois j’ai accueilli un autre bébé ,lui arrivait certains jours à 12h et repartait le soit à 19h le papa travaillait en 4/8 et la maman dans un commerce, donc je me retrouvait 4 à 5 jours par mois à accueillir de 4h30 à 19h
Ça durer 6 mois,car la maman du 1er est tombée enceinte, donc à pris un congé parental et j’ai fait ouf...avec mon mari qui travaille en équipe et mes enfants qui 8 et 5 ans à l’époque, c'était pas simple
Et j’ai dit plus jamais commencer aussi tôt, le plus tôt que j’ai commencé après avec d’autres contrats c’était 6h30 et c’est déjà pas mal
Pour ce qui est de l’intrusion, moi je n’aurais jamais supporter des choses pareilles,j’aurai dit stop des le début
Pour les portes fermées à clés, il en va de la sécurité des accueillis, moi un fois les parents partis le matin, elles sont fermés à clés et la clé enlevée car j’ai eu des loulous qui arrivaient à tourner la clé et ouvrir
 
Merci pour vos réponses, je vais prendre rendez vous avec eux des demain pour leur expliquer mon point de vue, que le bien être de des enfants en général passe avant tout mais surtout celui des miens.
En effet comme dis plus haut pour la porte j'oublie parfois de la fermé à clef...je suis en faute là dessus, mais il faut savoir que même quand elle est fermée à clef il essaie de rentrer (j'entends la poignée se baisser).
Cela m'ennuie pour la maman car elle est cordiale et respectueuse des règles pour le coup....c'est le seul point (mais pas des moindres) qui fait que j'ai du mal a poser ma démission et donner mon préavis.
Je n'ai en effet aucune envie de rentrer dans des conflits interminables!
 
Si la porte est fermée à clé systématiquement il comprendra, à l'usure si il le faut, que rien ne sert d'essayer de l'ouvrir par lui même.

Il frappe.
VOUS allez ouvrir.
Vous restez dans l'ouverture de la porte avec son enfant.
Les principales informations de la journée ayant été communiquées par SMS si je vous ai bien lue, la transmission est rapide.
Vous avez d'autres enfants en accueil à "gérer".
"Au revoir et à demain !"

Vous rendre compte qu'accueillir à 4 heures du matin impose des contraintes lourdes et très possiblement une gêne pour votre famille et bien je dirais qu'il etait évident que des difficultés pouvaient se produire !
Non ?! 🤔

Pour le non respect des temps de travail et amplitude horaire maximum annuelle, vous mettez votre agrément en grand danger.
Ainsi que votre santé physique et psychique !

J'espère que votre employeur ne se rapprochera pas de la PMI pour ceci ou tout autre raison.
Il y a des manquements que la pmi ne manquera pas de relever.

Comme Griselda, je vous conseillerais de contacter la pmi en premier.
 
@Griselda a tout dit.
Et personnellement le tutoiement chez moi avec les pe c'est no way, même si on s'entend très bien.
Certaines persistent à dire que ça ne pose aucun problème et que cela fait des années qu'elles font comme ça et que cela n'empêche pas le respect mais je constate très souvent des situations comme celle-ci où le parent est sans gêne et sans respect pour l'assistante maternelle et ils sont presque à chaque fois dans le tutoiement.

Bref, je ne comprends toujours pas comment on peut laisser les choses en arriver à ce niveau d'ingérence, ça me dépasse totalement 😳
 
Ce qui serait bien c'est de finir ce contrat (janvier n'est pas si loin), honorer votre engagement jusqu'au bout.

Lors de votre entretien, pointer ce qui ne vous convient pas "que mr entre chez vous comme chez lui", "que mr vous épie à la fenêtre, se déplaçant alors dans votre propriété privée car fenêtre pas sur le chemin pour venir jusqu'à votre porte ..." pas de sous-entendu car la maman étant respectueuse ne comprendra pas à qui s'adresse ces remarques, le papa ferait celui qui ne comprend pas...
Leur dire que dorénavant le vouvoiement est de rigueur, que mr devra attendre que vous ouvriez la porte et ne plus circuler dans votre jardin/cour... sans quoi vous mettrez fin à ce contrat plus tôt que prévu.

Finissez par du positif : que l'enfant est sympa, etc....
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut