Parent intrusif

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion MmeRsl
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Merci pour vos réponses plus ou moins bienveillante j'ai bien compris que j'étais dans une situation plus que délicate mais je ne cherchais pas à me faire enterrer encore plus bas....qui n'a jamais commis d'erreur lève le doigt....
Le sujet est clos.
 

@MmeRsl même si tu dis que le sujet est clos je te donne mon avis. Tres simple...si tu n'es plus tres bien avec ces PE, démissionne, surtout que tu ne touches pas d'are...moi c'est ce que je ferai avant de péter les plombs. Tu n'as pas besoin de donner la raison..Je ne demanderai pas l'avis a la pmi. Je suis seule juge de mon bien être. Notre domicile, même si il s'agit aussi de notre lieu de travail, reste notre domicile. Je ne parlerai pas de tes horaires, ce n'est pas le sujet, et c'est toi qui vois...Seule chose preserve toi.
 

Bonjour MmeRsl

Mettez une barrière amovible entre le couloir et votre pièce qui donne sur ce couloir.
Fermez votre porte à clé et n'ouvrez-la que lorsque c est l’heure d’un départ et exigez qu’il toque avant d’entrer chez vous.
Interdisez-lui de coller son nez à votre baie vitrée.
En un mot, mettez les points sur tous les I qui n’en ont pas et vous verrez, il va se ranger au risque de perdre la place.
Dites-lui que vous souhaitez discuter avec lui et que c’est urgent.

Je me suis fait avoir dans le passé mais aujourd’hui, je n’ai plus de problème avec ces genres de manquements.
C’est notre devoir d’être ferme avec les petits pour leur apprendre une bonne conduite dans la société mais si certains grands ne l’ont pas apprise, nous sommes en droit de le leur dire (surtout quand il s’agit de NOTRE DOMICILE.

Une petite remarque par rapport aux heures que vous faites: il me semble que vous en faites trop.
Revoyez votre planning et modifiez-le pour rester dans les clous, ne vous tirez pas des ennuis illégaux.

Bon courage!
 
Bonjour,

Je n'ai jamais compris les parents qui essayaient d'entrer chez nous sans frapper ni sans attendre, c'est d'une impolitesse... J'en ai eu aussi (et des grands parents). Avec la porte fermée, ils se retrouvent un peu bêta en fait... et ba oui vous devrez attendre dehors que je vienne vous ouvrir... non mais ho !! Et en plus enjamber votre barrière de sécurité intérieure, non mais c'est incroyable ça... (je ne parle même pas des autres impolitesses...).

Je comprends totalement votre désarroi, vous pouvez démissionner sans motif, ne vous inquiétez pas pour cela. N'entrez pas trop dans les détails pour que ça se termine le mieux possible et que cette page soit enfin tournée.
Pour vos autres contrats vous pourrez expliquez dès le début que les transmissions se font dans votre petit sas entre la porte et votre barrière de sécurité.

Je pense que vous avez eu des bons conseils sur ce fil (notamment d'imposer le vouvoiement, etc.), vous vivez une situation compliquée donc c'est difficile pour vous pour le moment de les entendre sereinement peut être. Mais avec le recul, vous verrez que ce sont des bons conseils. Courage à vous !
 
Et oui c'est souvent le sentiment de culpabilité qui nous empeche d'aller au bout de ce que pourtant nous ressentons.
la Maman est chouette, l'enfant aussi, mais pas le Père.
Oui c'est injuste pour la maman de se retrouver sans mode d'accueil à cause principallement de l'attitude du Père mais en même temps c'est quand même elle qui a choisi cet homme là pour être le Père de son enfant, elle a donc choisi que son comportement sans gene, probablement dans d'autres sphères aussi et pas seulement avec toi, ne la dérange pas. Et surtout lui ne culpabilise pas d'un comportement sans gene.
la seule chose que l'un et l'autre pourraient te reprocher c'est si tu n'as pas dit ce qui te dérangeait, et en même temps est il si facile d'oser dire des choses qui risqueraient bien d'être mal prie: votre attitude Monsieur ne me convient pas, pardon mais oui c'est rarement agréable de s'entendre dire des choses pareil, que ce soit justifié ou non, c'est donc difficile à oser dire et s'il était lui poli alors il ne t'aurait pas mis dans cette situation d'avoir à lui dire.

Tu sauras aussi désormais que tu ajouteras à ta présentation écrite qu'il est interdit de rentrer dans ta maison sans y avoir été invité et donc que les PE doivent attendre qu'on vienne leur ouvrir la porte. De même qu'il n'est pas autorisé de faire le tour de ta maison pour venir regarder à l'interieur. Qu'il est demandé aux PE qui viennent chez toi de se montrer discret (ne pas parler trop fort) car il n'est pas rare qu'un membre de ta famille ou l'un des accueillis dorme.

Notre metier est très particulier car nous accueillons des familles dans notre domicile privé il est donc important d'apprendre à se positionner de façon implicite comme la seule maitresse des lieux ce qui souvent contre carre avec notre éducation, surtout vis à vis de nos Employeurs.
Souvent c'est quand les choses dérapent loin qu'on réalise combien il nous faut mieux borner les choses car à priori nous ne sommes pas préparrés à certains comportements si loin de ce que nous sommes.

Je pense sincèrement que la démission reste ta meilleure chance de t'en sortir.
Et un meilleur casting pour les prochains, bien sur.
 
Certaines persistent à dire que ça ne pose aucun problème et que cela fait des années qu'elles font comme ça et que cela n'empêche pas le respect mais je constate très souvent des situations comme celle-ci où le parent est sans gêne et sans respect pour l'assistante maternelle et ils sont presque à chaque fois dans le tutoiement.
ce n'est pas le tutoiement qui amène un manque de respect, mais le manque de respect qui "impose" le tutoiement
certains tutoient et sont très respectueux, en revanche les irrespectueux vouvoient rarement.. du coup je ne suis pas sûre qu'imposer le vouvoiement change quoi que se soit (même si oui j'en convient ça pose une barrière psychologique), je ne suis pas sûre que cela impose le respect a quelqu'un qui ne respecte que lui..
perso je n'ai jamais tutoyé mes employeurs et inversement en revanche cela n'a pas empêché certains de me manquer de respect ;)
 
pour votre démission ne donnez pas de motif il n'est pas obligatoire, prévenez par contre la pmi par mail (histoire de garder une trace de votre côté)
perso je ne ferais pas de rdv, je pense que c'est une perte de temps et je ne pourrais plus bosser avec un tel personnage, de plus au niveau des horaires vous n'êtes pas dans les clous a cause de ce contrat donc... perte de temps ce rdv de plus cela risque d'être une discussion pas très agréable ni pour eux ni pour vous
donnez votre démission point si à l'oral ils vous demande pourquoi vous pouvez toujours leur dire que vous vous êtes rendue compte que leurs horaires trop tôt posent problèmes a votre famille et a vous.
 
Bienveillance bien ordonnée commence par celle que l'on a envers soit même.

S'imposer un rythme de travail délétère.

Laisser perdurer des situations de frustration devant l'irrespect d'un employeur.

Etc ....

C'est malheureusement être malveillant envers soit même, son équilibre familial.

C'est risquer de voir notre agrément nous être retiré.

Tous les jours sur le forum nous lisons tant de souffrance et parfois d'injustice.

Alors me direz vous c'est facile à vous lire ...

Et bien non cela ne l'est pas.

Apprendre à dire non, à se positionner en temps que professionnelle cela s'apprend.

On a tous connu des difficultés.

Nous parlons avec le vécu de notre expérience.

Et nous venons chercher nous aussi sur le forum des conseils et avis car nous sommes tous perfectibles et car nous pourrons toujours être confrontées à des difficultés.

Alors oui fermer une porte à clé permettra peut être de régler un dysfonctionnement, un différent.
Cela permettra aussi à empêcher une puer de rentrer chez nous sans crier gare avec sans gêne et de nous reprocher ensuite de ne pas l'avoir fermée cette fichue porte.

Alors oui, respecter son agrément, les temps de repos obligatoires permettra s'éloigner le risque de se voir retirer son agrément, de respecter son corps, son esprit, ses forces, ne nous mettra pas en délicatesse avec notre assureur protection si problème.

Heureusement la démission est un droit.
Sa ou ses raisons n'ont pas à être précisées.
Avec ce papa procédurier comme vous le dites je ne m'y risquerais pas.
Si l'employeur vous demande pourquoi, expliquez par oral les difficultés induites par cet horaire d'arrivée pour votre famille.

Et repartez sur des bonnes bases avec vos prochains contrat, dans les clous de la convention collective nationale.
 
Alors j'ai eu une fois le cas d'une maman qui a collé sa tête, de bon matin, à la porte fenêtre qui est un peu plus loin que ma porte d'entrée. Elle a vu mon conjoint médusé qui était tranquille sur le canapé..
Il a fait les gros yeux et j'ai dû expliquer que je ne vis pas seule et que j'ai droit à une intimité, ma famille également, on vient pas chez vous regarder à la fenêtre je suppose ??? Elle s'est retrouvée comme une c...e !
Non mais !
Je pourrais écrire un livre je pense , sur les réflexions des employeurs et les façons de faire.
 
Une tapette a souris parmi le courrier devrait calmer ce curieux mal élevé 😀. Blague a part.
Je ferais exactement comme kikine a dit si j'étais dans cette situation je démissionne en disant que les horaires sont compliqués pour moi et ma famille . Bon courage .
 
Le gars la tête derrière la baie vitrée ça fait flipper . Ici portillon fermée à clé .
Porte d’entrée fermée à clé . Mon chien en plus pas de psychopathe dans mon jardin 😭
J’en avais un peu trop familier avec moi qui a tenté de m’embrasser sur la joue je précise . J’ai dit ( en esquivant vers l’arrière)
Euh stop chacun va rester à sa place et on va pas se faire la bise .
Il était bien gêné. Non mais oh .
Et il prenait son temps à fumer sa clope en espionnant de la rue mon jardin .
Bref la relation n’a été guère très longue . On ne refait pas l’éducation des gens .
On accueille chez nous quand même et c’est perturbant de supporter ce genre de cas.
 
J'ai eu un papa très (trop) à l'aise qui dès le premier jour me dit "heu bon, on se tutoie hein" je lui dit illico "heu..non, je préfère pas" il me répond "....ah, ok pas de soucis" bien sûr que ça a jeté un petit froid sur le coup mais bon, tant pis. C'est jamais agréable de recadrer quelqu'un comme ça mais parfois c'est vraiment nécessaire sinon les situations vont crechendo jusqu'au point de non retour et on se retrouve submergé par des parents absolument sans gêne comme on lis trop souvent sur ce forum.
 
Les PE n’ont jamais tenté quoi que ce soit comme intrusion, sinon ils auraient été vite remis à leur place et stoppés direct. C’est dès le départ qu’il faut s’imposer sinon on se fait grignoter à p’tit feu. Je suis sidérée par le comportement de ce père. Quel irrespect, sans gêne et impolitesse ! De plus, comme on dit nos collègues vous auriez du avoir un repos de minimum 11h entre le dernier accueilli et le premier arrivé le lendemain. Courage
 
Ma porte d'entrée est fermée à clef , c'est avant tout une question de sécurité. Mes pe sonnent ou frappent à la porte et je leur ouvre après m'être assurée ( à l'oeil) que c'est eux. Nous nous vouvoyons, c'est le respect le plus élémentaire, mais je dis pas Mr ou Mme, j'utilise leur prénom comme il utilise le mien, ils m'ont demandé comment les enfants vont m'appeler, j'ai dit on verra mais je ne suis ni leur tâta, ni leur mamie.... Un fois, je répondais à ma voisine et collègue et une maman était présente, donc je tutoie ma collègue, la maman a cru que je lui parlais et me dit " si vous voulez, on peut se tutoyer" . J'ai refusé en lui expliquant que la distance du vous était importante pour moi et elle a toit à fait compris. Je ne supporte pas la familiarité avec des gens or ma famille et mes amis ou comme quand je travaillais en crèche entre collègues et encore je vouvoyais ma directrice, parfois l'adjointe, la psy, le médecin et ils faisaient de même surtout la direction où il y a un rapport hiérarchique.
 
Ce monsieur manque cruellement de savoir vivre.
Bien-sûr que vous pouvez démissionner sans motiver celui-ci.
Mais moi je dis toujours aux pe le pourquoi de ma démission. À leur place je voudrais savoir.
 
Oui on peut fermer la porte à clef, faire des SMS etc mais je trouve que pour se faire respecter il n'y aura jamais rien de plus efficace qu'une bonne discussion, avec une posture professionnelle et ferme. Ce n'est pas évident selon la personnalité qu'on a à la base, mais ça change les relations et donc nos conditions de travail. Arriver 25 minutes avant l'heure ce n'est pas acceptable, on n'impose pas le travail à quelqu'un en dehors des heures contractuelles prévues (surtout que comme je le dis parfois aux parents : c'est vous parent qui avez choisi ces horaires. A minima respectez les, moi je suis prête mais à l'heure que vous m'avez donné sur le contrat, pas avant).

Attention aux personnalités intrusives, presque manipulatrices, parce qu'on leur trouve des excuses "il ne se rend pas compte/ il est dans son monde"
Non.
Courage
 
nous n'avons pas de date sur ce message, au début, je pensais comme d'autres, que c'était par contrat, nous avons depuis reçu des précisions, c'est tous contrats confondus
 
Alors déjà le " tu" me gêne, pas de tutoiement et ce quel que soit les parents, je suis cool mais je conserve une distance entre employeur et employé.
Je pense que vous devriez faire part de tout ceci à la pmi justement, vous auriez dû le faire même avant, ils sont aussi là pour nous conseiller et nous aider en cas de difficultés.
Le fait qu ils soient procédurier ne change rien, vous êtes dans vos droits, que voulez vous qu ils fassent.
En attendant, tenez votre porte fermée à clé, il sera bien obligé de frapper pour que vous ouvriez.
Ce ne sont les enfants qui sont le plus dur à supporter mais les parents qui, pour certains n ont aucune éducation.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut