A vrai dire je pense important de ne pas rentrer dans le jugement de "est ce qu'ils peuvent ou ne peuvent pas", ils DOIVENT payer ton salaire et si par chance PAJEmploi+ offre une petite souplesse, un droit à l'erreur sans que ça t'impacte toi, il n'empêche que s'ils ne savent pas trouver leur solution ce n'est alors que reculer pour mieux sauter.
Voilà la seule et unique raison pour laquelle il ne faut en aucun cas leur laisser penser que pour toi ce n'est pas si important, pas si grave car la prochaine étape sera simplement que pour ne pas avoir une anomalie ils ne feront pas la déclaration et là tu ne seras pas payée du tout.
Voilà pourquoi la seule chose sur laquelle tu peux être "cool", "pratique" c'est très clairement leur tendre la perche pour rompre ton contrat eux mêmes avant de creuser leur dette s'ils ne sont pas capable d'honorer leurs obligations envers toi. Mais en aucun cas les conforter dans l'idée que toi tu abandonnerais ton droit à être payée pour ton salaire, ni même à patienter.
La majorité (90%) des mauvais payeurs ne sont pas mauvais payeur par réel manque de moyen mais bien parce qu'ils pensent que tout est "négociable", y compris le fait même de payer une facture ou de choisir quand (et le quand c'est quand le créancier se fache, mets la pression).
La majorité des personnes qui manquent de moyens involontairement n'en sont pas satisfaits, ils en ont honte et cherchent toutes les possibilités pour honorer leur factures.
Ils n'affirment pas aussi facilement que de toute façon le 20 du mois ils sont déjà dans le rouge... encore moins à leurs employés.
Ca ça ressemble plus à un test: comment Nounou réagit elle en apprenant ça?
Perso je leur mettrais la pression en revenant vers eux régulièrement en leur demandant s'ils ont trouvé le moyen de résoudre leur difficulté financière, durablement, car pour moi c'est important, que je ne peux pas travailler sereinement sinon et eux non plus normalement.