P-E indélicats et A-M qui ne se fait pas respecter

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bonjour @Marine35,
Alors ta collègue me rappelle ma copine qui est nouvellement agréée, je l'ai aidé à préparer son 1er entretien ( lorsqu'on est arrivé à la partie : relations assmat/ PE, je lui ai dit de leurs dire respect mutuel, et là elle me dit qu'elle a honte de dire ça, et normalement c'est à eux de l'être d'eux même.
Hier encore un 2ème entretien proposé à 18h, elle m'appelle vers 18h.30 pour me dire que la famille n'est pas encore venue, elle a attendu jusqu'à 19h sans avoir de nouvelles, je lui ai dit même si elle vient après tu refuses car ils vont te rendre la vie infernale ce genre de personnes, et là elle me dit peut-être ils ont des imprévus...une fois c'est pas grave....
 

J’ai eu le cas d’un rdv à 18h30, j’ai attendu 10 min et sans nouvelle j’ai envoyé un sms et j’ai eu une réponse à 18h50 sans excuse « on arrive » sauf qu’à 19h personne ! J’ai appelé et messagerie direct ! Je suis partie vaquer à mes occupations ( lingerie au sous-sol) et je n’ai pas entendu la sonnette à 19h02 ni mon portable 😂 Le lendemain le monsieur m’a rappelée pour fixer un nouveau rdv j’ai refusé évidemment et 2 jours après c’est madame qui m’a appelée sans me dire réellement qui elle était mais tout collait donc je lui ai dit que je n’avais pas de temps à consacrer à des gens irrespectueux ! Ok un oubli, imprévu ça peut arriver mais c’est facile de prévenir en général
 
Ben quoi dire si ça lui plaît d’être bouché trou tant mis dans ce cas là ont ce plaint pas de pas être respecté et ont assume , franchement les parents auraient tords de ne pas en profité, ils ont bien raison et après ont s étonnent que beaucoup ne respecte pas ce travail , bien votre collègue n arrange pas les choses en acceptant tout personnellement moi j aurais dit stop depuis bien longtemps elle donne le bâton pour ce faire battre donc à votre place je ferme la porte des murs de lamentations et je la laisse ce débrouiller
 
Bonjour,

Elle est bête et eux bien entendu ont bien raison de continuer sur cette voie… franchement qui accepterai de subir le quart de ce qu’ils font ? Aucune assistante maternelle ! Là ils ont trouvés la bonne poire, autant tout faire pour l’amadouer, jouer sur la corde sensible et pouvoir la garder encore un peu ! 🤦🏻‍♀️🤷🏻‍♀️
 
Elle n'arrive déjà pas à faire respecter la législation : date de paiement du salaire, paiement des CP notamment, ce n'est pas un projet d'accueil qui y changera quelque chose car il sera bafoué comme tout le reste.
Un projet d'accueil je trouve que c'est intéressant pour que les parents sachent comment "ça fonctionne" chez moi, parce que nous n'avons pas toutes les mêmes exigences et les mêmes habitudes. Mais pour que ça serve à quelque chose il faut que je sois prête à rappeler à l'ordre des PE qui ne le respecteraient pas en étant suffisamment convaincante. Si c'est juste un papier de plus ça ne sert à rien et les parents ont vite fait de voir à qui ils ont affaire et ceux qui ne sont pas respectueux vont bien en profiter.
 
Que dire ? Moi il y a longtemps que j'aurais mis les pieds dans le plat avec ces parents en étant ferme dès les 1ers mois! Paiement en temps et en heure, respect strict des horaires et revoir le contrat avec un avenant si plus d'heures que prévues réalisées trop souvent. Il n'y a qu'une convention à eux et à elle de la respecter. Si après tous ces abus votre collègue est prête à dépanner encore cette famille et bien qu'elle ne vienne pas se plaindre car c'est elle qui se met toute seule dans la m...et je ne serais pas la dernière à le lui dire! c'est vrai que les parents auraient tort de ne pas profiter de la situation si l'ass mat accepte tout! C'est se dévaloriser mais bon...
 
Bonjour

Ben finalement que veut-elle ? se débarrasser d'eux ou continuer avec eux avec tout ce que ça implique (retards récurrents, retard de paiement du salaire, irrespect total etc..) parce que faut pas se leurrer, ça continuera tout ça !
comme le dit Souris, qu'elle ne vienne pas se plaindre !!!
 
Ah non jamais! À sa place, je n’accepterai pas de les dépanner sinon, elle ne sera jamais respectée. C’est comme si elle accepterait n’importe quoi parce qu’elle a besoin d’argent. Non et non, plutôt mourir de fin que d’avoir à faire à nouveau avec eux.
Le mieux pour elle c’est essayer de retrouver un nouveau contrat et de se servir de cette expérience pour rester très vigilante envers des personnes qui abusent
Bon courage à elle.
 
Perso j’avoue avoir fait un projet d’accueil plutôt détaillé et ça aide. Je ne parviens pas toujours à exprimer mon mécontentement mais je m’appuie dessus et ça fonctionne, pas toujours du 1er coup mais au final c’est compris. Le respect et la considération vont dans les 2 sens ainsi que la confiance
 
Finalement ils semblent avoir renoncé à lui demander de continuer et demain sera le dernier jour mais ce sera mamie le matin et le midi et elle a peur de ne pas avoir ses documents. Je lui ai dit de les demander !
 
Eh bien moi j'ai envie d'étrangler ces assistantes maternelles y compris ma copine 😤 :mad:.
En plus nous sommes toutes affectées par leurs comportements, si chacune de nous rejette rapidement ces PE indélicats, ils auront vite compris qu'on est de vrai professionnelles pas des Bouches trous
 
Exactement Assmat20 c'est ce type de comportement de certaines ass mat qui portent préjudice à toutes les autres car les parents tombent des nues si après ils tombent sur une qui veut faire respecter ses droits! Ils se sont habitués à ce que tout soit accepté et là ils ne comprennent pas qu'en réalité une convention existe et qu'ils ne peuvent pas faire n'importe quoi. Moi aussi j'ai bien envie de les étrangler :p
 
Bonjour,
oui ça m'est arrivé pleins de fois de prendre la suite de ce type d'assistantes maternelles, qui ont donné des habitudes du type "on fait ce que l'on veut, comme on veut" et je suis à chaque fois obligée de redresser la barre et parfois ça passe ou sa casse. D'ailleurs c'était le cas de l'année dernière avec ces PE qui sont restés un mois chez moi, ils sortaient justement de chez une assistante maternelle qui se pliait à tous leurs désirs, ils ont vite déchanté avec moi, mais bon pas sans conséquence puisque le contrat a été rompu. Il y a un truc récurrent qui a la vie dure, c'est le paiement des 10% de CP par mois, ce procédé elles sont encore beaucoup à l'employer, alors après allez expliquer aux PE que ce type de paiement est illégal. Conclusion ces assistantes maternelles sabordent leurs collégues mais sabordent aussi les PE puisque lorsqu'ils tombent sur une assistante maternelle qui respectent la législation et bien dans la plupart des cas le contrat ne se poursuit pas.
 
Bonjour, moi aussi j'ai l'impression d'avoir que ça dans mon secteur "des AM qui sabordent notre métier et nos droit en faisant n'importe quoi avec la convention" . Et lorsque je rencontre des PE c'est soit ils me choisissent parceque j'essaie d'être la plus droite possible par rapport à nos droits et devoirs et ils se disent que ce sera autant de soucis et d'incompréhensions évités, et ces PE là sont du fait très respectueux. Soit ils vont voir ailleurs car ils comprennent que je ne magouille pas, donc qu'ils ne pourront pas faire ce qu'ils veulent avec moi, et c'est tant mieux car ce sont ces PE là qui n'ont aucune considération pour nous 😉
 
Je sais qu’elle a une autre famille qui ont choisi un accueil chez une AM plutôt qu’en crèche comme l’aîné. Parce qu’il y a un règlement à la crèche, principalement concernant les enfants malades. Son accueilli est souvent malade et non soigné, il fait des conjonctivites à répétition, a souvent de la fièvre…elle se plaint par derrière mais accepte l’enfant. Elle prévient les parents et ils répondent « ok » et ensuite le soir c’est chez vous qu’il a dû tomber malade, il n’avait rien hier/ce matin alors qu’il est arrivé avec des traces/odeurs de Doliprane pédiatrique sur lui
 
Je pense que votre collègue a avant tout besoin de formation.

Ce n'est pas facile pour tout le monde de mettre des limites aux autres surtout lorsqu'il s'agit de son employeur.
Ce n'est pas facile de dire non en y mettant "les formes".
Ce n'est pas facile d'exprimer ses besoins, on ne l'a pas forcément appris enfant.
Certaines ont peur de passer pour la "méchante" ce qui cache bien souvent un manque de confiance en soi.

Une formation du type "prendre soi de soi, pour prendre soin des autres" pourrait l'aider à déterminer ce qui est important pour elle.
Une formation sur la communication aussi pourrait être un plus, car bien souvent quand on garde ainsi tout pour soi un jour ça finit par exploser.
J'aime beaucoup sur le sujet de la communication non violent le livre "cessez d'être gentil soyez vrai".

En attendant s'il y a des ateliers d'échanges de pratique avec une psy organisés par votre RPE cela peut aussi lui être bénéfique.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut