Outils règles de Vie.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

No49

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
16 Juin 2023
Messages
594
Bonjour,

Cela fait plusieurs jours que je cherche la meilleure façon de communiquer les règles de vivre ensemble aux accueillis.
J'ai cherché sur internet mais tout ce que je trouve ne me plaît pas du tout, c'est souvent sous forme de pictogrammes d'interdits, alors que j'aimerais l'inverse. L'idée des pictogrammes me plaît bien.

Avez-vous mis en place des outils pour les enfants ? Notamment les plus de deux ans ?

Je suis en train aussi de mettre en place un coin refuge avec jouets à malaxer, regarder, peut être coussin à taper ou câliner...
Avec images sur les émotions et donc aussi un visuel sur les règles.

Merci !
 

Chez moi aucun coussin a taper qui si il peut defouler n'apprends pas à trouver comment s'apaiser pacifiquement.
Mon meilleur outil est "ma parole", "mes calins" puis à certain moment on lis des livres sur tel ou tel sujets que je trouve opportun.
Je n'ai pas un coin spécial, l'enfant trouve de lui même dans la foule de jouets, de coussins et de tapis où il a envie de se mettre quand il a besoin de se recentrer.
 
@Griselda oui je pense que c'est contre productif le coussin de colère bien que je le vois souvent cité en exemple dans les outils de gestion de la colère. J'ai fait une formation sur bienveillance et douces violences, intéressante certes mais qui n'apporte rien de concret ( comme à chaque fois qu'on parle de Sanction bienveillante, c'est exactement pareil en éducation nationale d'ailleurs)

Je sais que mon fils est réceptif aux règles écrites, au timer, ça ne vient plus de moi ou du papa mais d'un règlement.
La règle écrite me permet aussi de rester cohérente.

Comme je l'écris plus haut, je ne trouve que des pictogrammes d'interdits, ce qui est un peu fou alors que la mouvance éducation positive est tellement présente...

Je pensais à une liste courte de '' je marche '' je pose les jouets, je range....

Les deux loulous de 2 ans ont chacun des moments réfractaires, courir ou refuser de ranger par exemple. Je tiens bon mais si j'avais une référence visuelle et un coin refuge (qui ne ne serait pas le coin punition) , j'aimerais tenter.
 
Pour ce qui est de courrir on apprend que l'enfant de 2 ans va avoir du mal à reprimer cette envie surtout s'il y a de la place pour le faire, aucun obstacle qui l'en empeche (de là à dire qu'il faut laisser le bordel trainer...!). Simplement rappeler la règle encore et encore que "dans la maison on marche doucement" associé aux signes, c'est ce qui fonctionne.
Pour ce qui est de ranger, c'est un concept qui n'a que peu de sens en soit car aucun interet pour le jeune enfant, ça manque de concret, par contre si toi tu te mets à ranger et que tout à coup tu lui demande "tiens peux tu prendre le lego là , oui celui ci, peux tu le mettre dans la boite à présent?, tu verras qu'il le fera... mais rien ne dis qu'une fois terminé il aura grand plaisir à renverser la boite de lego, pour le plaisir de la re remplir. A 2 ans le meilleur moyen de lui apprendre à ranger sera d'en faire un jeu, jeu de remplir, jeu de tri et donc AVEC l'adulte.

Ton fils est plus receptifs aux règles écrites mais j'imagine qu'il n'a pas 2 ans car il sait au moins un peu lire, ce qui n'est pas le cas de nos Loulous, d'où l'idée du picto qu'ils peuvent comprendre facilement même s'ils ne connaissent pas leur alphabet, si tu tiens à leur présenter un rappel visuel, pourquoi pas.
Rien ne t'empeche de faire tes propres picto.

Un coin refuge pourrait être un coin de ta pièce de vie, un peu à l'écart avec un petit canapé enfant ou un tapis et des coussins sympas et quand ils auront envie d'en faire un "refuge" ils le feront mais il n'est pas exclu non plus qu'à certain moment le canapé soit retourné pour faire une cabane ou bien qu'ils s'assieds sur les accoudoirs pour faire une moto ou un cheval ou bien que le tapis devienne idéal pour faire des cabrioles.

Garde en mémoire une chose: nous proposons, ils disposent et dans ces 3 premières années c'est le moment béni pour laisser les enfants inventer ce qu'ils veulent tels qu'ils en ont besoin, tant que c'est dans le respect de l'autre et des lieux, qu'ils restent en sécurité.
 
Le rangement chez moi c'est un rituel.
J'ai inventé une chanson et je la chante avant la sieste. Je me mets à ranger et les grands suivent .
Autant donner des consignes positives j'y arrive facilement. Autant les transformer en pictogramme c'est compliqué...

J'ai eu l'idée de les dessiner mais mission impossible. Pour ma part j'ai laissé tomber.
Par contre j'ai formulé la liste pour moi même.
 
Pour ce qui est de ranger, c'est un concept qui n'a que peu de sens en soit car aucun interet pour le jeune enfant, ça manque de concret, par contre si toi tu te mets à ranger et que tout à coup tu lui demande "tiens peux tu prendre le lego là , oui celui ci, peux tu le mettre dans la boite à présent?
ici pour ranger quand ma grande était petite, j'avais un jeu pour elle (bon ça marche avec les jouets qui ne sont pas fragile) on prenait le légo on s'éloignait d'un pas de la caisse et il fallait le lancer et bien sur qu'il atterrisse dans la caisse quand c'était le cas on s'exclamait de joie "ouaiiiiiiis bravo t'es trop fort(e) !!!... ça marchait bien avec tous les enfants, ils choisissaient chacun un type de jouet avec la caisse correspondante et zou
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut