Où mettre les enfants en sécurité ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bonsoir
Ma puericultrice m as bien dit que je peux laisser un enfant dans sa chaise haute le temps de monter à l étage.
Qu il était en sécurité.

Après une autre puericultrice pourra me dire le contraire
...
Ceci dit j y laisse les enfants le temps de monter rapidement.
Bien attachés,la chaise haute bien robuste.
Au sol que les bb qui ne se déplacent pas.
Plus de parc .
 
Alors moi je ne m'y risquerai pas de laisser un enfant dans sa chaise haute sans surveillance ! Ils sont bien assez futés pour se défaire des sangles et escalader pour sortir de la chaise ! Franchement vous prenez de gros risques ! Je préfèrerai encore les laisser au sol et monter vite fait que de laisser dans la chaise haute. J'ai déjà raconté ici l'histoire d'une petite fille de 18 mois que sa maman n'avait pas attaché et qui a répondu à un appel téléphonique. La petite a voulu sorti de sa chaise et est tombée. Elle est depuis paralysée ! Alors vraiment laisser les plutôt par terre ils risquent moins
 
d'autant plus que c'est bien marqué dans la notice d'utilisation de ne jamais laisser un enfant sans surveillance dans la chaise haute,
que légalement nous avons une obligation de résultat concernant la sécurité
donc d'après vous, si il se passe quoi que se soit, qu'il est avéré que vous n'avez pas respecter les consignes de sécurité du fabriquant... il va se passer quoi pour vous ?
retrait d'agrément + procès pénal

et la pmi ne viendra certainement pas témoigner en disant "oui j'ai dit l'oral qu'elle pouvait les mettre dans la chaise haute sans surveillance" mais plutôt 🤫🙊
 
Vous pensez quoi de ce parc ? ils ne sont en sécurité dedans à priori et elle n'a pas voulu me dire pourquoi, car sois disant c'est moi la pro et je dois savoir. en bref ! c'est compliqué de trouver.
ben excusez moi mais votre puer est une sacrée co***
je lui aurais répondu que la pmi est aussi pour nous donner des conseils sur la protection infantile (Protection maternelle et infantile) c'est leur job, que j'ai beau être une pro je n'ai pas la science infuse non plus
donc la puer serait prête a mettre les accueillis en danger (d'après ses dires puisqu'elle refuse le parc) juste par pur bêtises de sa part ?
perso je me demanderais si un petit mail ou courrier au présidant du cd relatant cette conversation lunaire
d'une puer qui refuse de faire son travail, histoire de savoir si c'est normal ?
 
La prochaine fois demandez lui de vous faire un écrit relatant ces préconisations, au CD ils vont aimer. Pour ma part, j'ai un petit parc classique pour les mises en sécurité, car la chambre des accueillis est à l'étage. Le grand monte en 1er avec moi, je descends ensuite chercher le bb, je le couche et je redescens ensuite avec le grand qui se couche plus tard.
 
Perso ce que je trouve limitte c'est une puer' qui dit que c'est à l'AM de connaitre les bonnes réponses, mais si elle est si sure d'elle que l'AM n'a pas les bonnes réponses comment se fait il qu'elle donne un avis favorable pour l'obtention de 2 voir 3 places?
Et si elle a donné un avis defavorable mais qu'elle n'a pas été suivie par le CD c'est qu'elle n'a pas su elle même argumenter que l'AM ne savait pas assurer la sécurité des enfants.
Et en effet nos puers ont aussi le role d'accompagnement de nos pratiques pro.
Donc soit on considère que même avec les directives de la Puer cette AM ne serait pas en capacité de suffisament bien reflechir au quotidien à la securité de l'enfant, soit elle en est capacité de pouvoir être guidée pour ameliorer ses pratiques.
 
Oui elles sont aussi là pour nous aider proposer des idées plutôt qu’essayer de nous déstabiliser avec une question où on pensait justement bien faire et on sèche dessus …
😊
 
J'ai vu ton parc sur le net, il est vraiment très joli mais il est bien indiqué comme consigne de sécurité : A utiliser sous la surveillance d'un adulte.
Vu sa hauteur et les hublots ça me semble logique. À voir même s'il est aux normes CE ou NF car on peut avoir des surprises quand on achète directement à un vendeur qui est en Chine.
Il est donc normal que ta puer t'ai dit non pour CE parc.
 
Bonjour,
Quand j'avais des escaliers, j'avais installer en bas au sol 3 rehausseurs babybjorn que j'avais trouvé d'occasion ils était attaché contre la rambarde par des liens et ne pouvaient pas bouger, et lorsque je montais les enfants étaient dedans en sécurité. Et lorsque je descendais de la sieste je les descendais un par un et hop dans les réhausseurs. Les enfants aimait bien, ils avaient chacun leur place, un petit gars jouait avec un volant comme dans une voiture... d'autres prenaient un livre ou leur doudou en attendant.
La puéricultrice qui avait visité mon logement avait validée maintenant chaque puer est différente alors est ce que ça pourrait le faire encore aujourd'hui....
 
il est bien indiqué comme consigne de sécurité : A utiliser sous la surveillance d'un adulte.
c'est valable pour tous les parcs ;)
toutes les chaises hautes
tous les transats
tous les .....

Bref, on ne laisse jamais un bébé sans surveillance :)
 
c'est valable pour tous les parcs ;)
toutes les chaises hautes
tous les transats
tous les .....

Bref, on ne laisse jamais un bébé sans surveillance :)

Pas tous les parcs, certains en bois avec un fond respectent les mêmes caractéristiques qu'un lit bébé (hauteur et écartement des barreaux). Donc tout comme je peux laisser un enfant seul dans son lit je peux aussi le laisser seul dans son parc pour aller coucher un copain, aller aux toilettes par exemple (s'il a moins de 24 mois, ce qui est souvent la limite indiquée par le fabriquant car après on peut avoir des cascadeurs).
 
Et bien oui sinon on n'interdit desormais aux AM d'accueillir plus de 2 enfants en même temps!
 
Pas tous les parcs, certains en bois avec un fond respectent les mêmes caractéristiques qu'un lit bébé (hauteur et écartement des barreaux). Donc tout comme je peux laisser un enfant seul dans son lit je peux aussi le laisser seul dans son parc pour aller coucher un copain, aller aux toilettes par exemple (s'il a moins de 24 mois, ce qui est souvent la limite indiquée par le fabriquant car après on peut avoir des cascadeurs).
Et bien oui sinon on n'interdit desormais aux AM d'accueillir plus de 2 enfants en même temps!
c'est valable pour tous les parcs ;)
toutes les chaises hautes
tous les transats
tous les .....

Bref, on ne laisse jamais un bébé sans surveillance :)

Mon intervention se voulait ironique.

Je viens de regarder plusieurs parcs , plusieurs marques : ce que je constate c'est que pour 90 % des parcs que j'ai vu (j'ai pas trouvé en ligne la notice de tous) en bois avec fond etc.. les fabricants notes tous : "sous la surveillance d'un adulte" (sont pas fou, ils veulent éviter un max de procèso_O)
La PMI nous demande de respecter les notices du matériel que nous utilisons ; donc si je suis leur demande, effectivement Griselda on se contentera que d'un seul enfant (là aussi c'est ironique).

J'utilise un parc comme celui de @Nounougat1777 (même style, pas identique)et la PMI n'a rien trouvé à redire (encore une fois, c'est en fonction du bon vouloir de chaque personne ; on perdrait moins d'énergie si tout était harmonisé et national..... douce utopie).
 
Et oui on sait bien que les fabricants se protègent d'abord eux.
Et bien sur la PMI se doit de faire preuve d'esprit logique sinon à ce compte là et bien oui il faudra avoir un taux d'encadrement de 1 pour 1 ou bien obliger que tous les Loulous restent toujours précisément dans la même pièce à chaque instant que son AM, elle mettra d'ailleurs elle même une couche car impossible de se rendre aux toilettes non plus, sauf de faire un attentat à la pudeur en les emmenant avec nous.

Mais quand même en effet ce joli parc, du fait des hublots, me semble à moi aussi moins secure qu'un parc classique avec barreaux verticaux. Ce que je trouve dommage c'est que la puer' ne soit pas en capacité d'expliquer ça à l'AM et que je trouve encore plus illogique c'est qu'alors si elle juge notre collègue si peu pro en ayant pas l'idée par elle même que sa solution ne conviendrait pas alors comment se fait il qu'on ait accordé 2 places puis une troisième?
On ne peut pas toujours connaitre d'avance tous les dangers, encore moins avec une formation initiale d'à peine 120h, rappellons le.
Nous nous formons tout au long de notre exercice, grace aussi au partage d'experience. Les référentiels qui ont mis par écrit ce qui était possible ou non se tablent d'ailleurs sur les remontées d'experiences (et d'incidents). Avec l'experience notre oeil s'affute pour reperer en avance un danger potentiel mais pas tous, loin de là.

On sait en effet qu'un étage dans notre pratique peut être un risque supplémentaire car l'AM qui se depeche dans les escaliers pour ne pas laisser les enfants seuls trop longtemps dans leur parc peut tomber, ce qui serait pire si en prime elle a un bébé dans les bras (ne peut pas se rattraper + le risque pour l'enfant). Mais tout le monde n'a pas un espace de travail de plein pieds donc il convient de reflechir à tout ça et trouver la meilleur solution, la moins risquée. C'est bien la reflexion commune qui le permet.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut