Le problème est que s'il y a 20 ans on nous rabâchait qu'il fallait absolument donner du doliprane à nos bébés pour combattre la douleur (eviter qu'elle ne s'installe) et donc un bébé qui pleure beaucoup c'etait indiqué. Mais que veut dire "beaucoup"?
Aujourd'hui on sait aussi que le doliprane, frequement donné ou a forte dose abime le foie.
Or je constate nombre de PE qui donnent du doliprane quand l'enfant est "grognon", sauf qu'un petit peut être grognon parce qu'il a faim, soif, froid, chaud, sommeil ou simplement envie d'être caliné (qui est un besoin aussi).
Donc comment fait on pour savoir que l'enfant a mal quand il n'est pas capable de le dire?
Je ne compte plus le nombre d'enfant dont le PE me dit "hum il était grognon ce matin, si besoin vous pourrez lui donner du doliprane", sitot la porte fermée l'enfant est en pleine forme, joue, s'amuse... sans doliprane
L'autre problème de donner du doliprane sans pour autant verifier d'abord la temperature est qu'on n'a alors pas de temperature de reference pour controler si le doliprane va aussi avoir un effet ou pas.
Perso je ne donne pas de doliprane pour un simple "grognon".
Ceci étant dit je préfère de loin un PE qui me dit qu'il en a donné car si la temperature decend en dessous de 36.5 ou monte au dessus de 38 la prise en charge, l'inquietude, ne sera pas la même s'il est sous doliprane ou pas.