offrir les repas

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Layali

Inscrit
31 Mai 2023
Messages
25
Bonjour à tous !!!

Alors voilà je garde mon petit neveu et je voulais savoir si je pouvais lui offrir le repas, c'est à dire ne pas faire payer les indemnités repas aux parents !
ou bien c'est obligatoire ?
En gros les parents sont ils obligés de déclarer ces indemnités sur Pajemploi ou bien peuvent ils laisser la case vide ?

Merci pour vos retours 😊
 

pour moi vous faîtes ce que vous voulez sauf que les repas sont quand même à déclarer aux impôts
Donc je pense pas qu'on puisse dire que c'est gratuit
donc faut convenir entre vous d'un tarif repas quand même
 
Je m'en doutais… c'est bien dommage surtout quand ça concerne des proches on devrait avoir le choix
 
si tu n'es pas imposable, même en déclarant le repas de ton neveu, je ne vois pas ce qui t'empêche de déclarer un repas que tu offres.
Le problème, pour toi, ce serai que la déclaration des repas te rende imposable, mais c'est peu probable, ou alors, c'est que tu es vraiment à la limite d'en payer.
 
D'accord, donc les parents ne remplissent rien dans la case indemnités repas quand ils font la déclaration à la fin du mois ?
 
D'accord, donc les parents ne remplissent rien dans la case indemnités repas quand ils font la déclaration à la fin du mois ?
Ce n'est pas obligatoire de manger chez l'assistant maternel .
Donc aucune obligation de déclarer un repas .
Et d'ailleurs si les parents apportent les repas ils n'inscrivent rien dans la déclaration .
 
Tu as le droit de ne pas demander aux PE de te regler les IR, même si tu les preparres pourtant car personne ne pourrait l'affirmer, c'est entre vous MAIS tu dois savoir que si tu souhaite utiliser l'abattement fiscale spécifique aux AMs tu es toi toujours obligée de déclarer les repas
- soit les IR payé par tes PE et donc déclaré
- soit en avantage en nature car c'est eux qui portent les repas
Donc si tu offres les IR d'un repas que tu preparres alors tu le perds non pas 1 fois mais 2 fois!

Les obligations de tes PE c'est respecter au moins le taux horaire minimum des AMs, et le taux minimum des IE qui est fixé par decret.
 
Tu as le droit de ne pas demander aux PE de te regler les IR, même si tu les preparres pourtant car personne ne pourrait l'affirmer, c'est entre vous MAIS tu dois savoir que si tu souhaite utiliser l'abattement fiscale spécifique aux AMs tu es toi toujours obligée de déclarer les repas
- soit les IR payé par tes PE et donc déclaré
- soit en avantage en nature car c'est eux qui portent les repas
Donc si tu offres les IR d'un repas que tu preparres alors tu le perds non pas 1 fois mais 2 fois!

Les obligations de tes PE c'est respecter au moins le taux horaire minimum des AMs, et le taux minimum des IE qui est fixé par decret.
L'abbatement se fait dur la base les indemnites d'entretien pas des repas .
 
Je ne pense pas qu'il soit obligatoire d'avoir des IR
Les contrats périscolaire avec accueil matin et après midi avant et après l'école n'en ont pas eux
Et l'am bénéficie tout de même de l'abattement car ce sont les IR qui sont obligatoires
 
ha bon c'est nouveau ca .on déclare bien les 2 indemnités pour l'abattement.
que l'on fasse les repas ou pas
Oui on déclare les 2
Que ce soit l'am ou le parent qui est en charge les repas

Mais dans le cadre d'un contrat périscolaire il n'y a pas de repas et l'am ne declare rien ni à. Pajemploi ni aux impôts et elle bénéficie quand même de l'abattement car il y a les IE
 
Oui on déclare les 2
Que ce soit l'am ou le parent qui est en charge les repas

Mais dans le cadre d'un contrat périscolaire il n'y a pas de repas et l'am ne declare rien ni à. Pajemploi ni aux impôts et elle bénéficie quand même de l'abattement car il y a les IE


dans le cas des périscolaire il y a le goûter !
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut