Odeur d'alcool

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion grisadj
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

En formation (2010) on nous avait aussi dit qu'on ne peut pas refuser de rendre l'enfant à son parent même s'il part en titubant...
Mais aussi de se méfier car certains médicaments peuvent modifier le comportement et donner l'impression que la personne a bu alors que non.
J'ai déjà à maintes reprises entendu ce discours ! Je suis très circonspecte. Si on a connaissance d'un risque on se doit de l'empêcher et à minima on alerte la gendarmerie. Ne rien faire comme le suggère votre formation c'est potentiellement engagé sa responsabilité.
Il y a des décisions judiciaires dans ce sens ( 2014- Cour d'appel de Montpellier).
Je ne partage pas ce discours et je serai curieuse d'entendre un avocat ou un juge sur ce thème.

Alors non.je ne lui trouve pas un comportement forcément différent de d'habitude mon questionnement étant que je ne bois jamais d'alcool, il n'y a pas d'alcool dans notre maison et dans ma famille pas d'alcool non plus donc je ne m'y connais pas du tout 🤣🤣🤣

Donc c'était plus avoir vos avis, si on sentait quand même assez fort l'alcool on était apte à conduire en général ou non. Et vous ce que vous feriez.
Vos avis , et de ce que j'ai pu en parler autour de moi,se ressemble un peu tous si son état général n'a pas l'air "altéré " c'est possiblement pas inquiétant, donc voilà je vais garder une vigilance quand même
Mon mari qui va chercher les enfants à l'école me dit très régulièrement des parents viennent chercher leur enfant et ils sentent l'alcool et l'école leur donne sans chercher plus loin....
C'est pas faux mais j'ai du mal à fermer les yeux moi de mon côté quand même ......

Ah oui, à l'école également ?
Mais où habites-tu ? Sur un festival ? 😅
J'habite un milieu rural j'ai déjà senti de l'alcool à l'occasion sur des parents, employeurs ou à l'école, mais pas systématiquement du tout. C'est inquiétant quand c'est habituel de sentir cette odeur

Ah oui, à l'école également ?
Mais où habites-tu ? Sur un festival ? 😅
J'habite un milieu rural j'ai déjà senti de l'alcool à l'occasion sur des parents, employeurs ou à l'école, mais pas systématiquement du tout. C'est inquiétant quand c'est habituel de sentir cette odeur
Ah non j'habite dans une grande ville 🤣 ils vont être content ceux qui habitent en campagne 😉
A l'école tout le monde n'arrive pas en sentant l'alcool tous les jours j'ai pas dit ça mais c'est arrivé que des parents sentant l'alcool viennent chercher leur enfant et c'est vrai que dans ces cas là les enseignants ne vont pas chercher plus loin.
Mon mari me donnait juste cet exemple

du coup mon questionnement est ce que en sentant quand même assez fortement l'alcool, au point que je m'en rende compte ( je ne lui fait pas la bise donc pas de contact rapproché 🤣), est-ce qu'on est quand même apte à conduire il a bien 30 minutes de route pour se rendre chez eux.
alors oui si il sent l'alcool c'est qu'il est au dessus de la limite autorisée pour conduire donc on appel la police (ou gendarmerie)
Par contre si, s'il est en état d'ivresse évidente vous DEVEZ garder l'enfant !
S'il a un accident à 2 rue de chez vous 3 min après croyez moi que la justice vous tombera dessus.
heuuu non surement pas
car certains médicaments peuvent modifier le comportement et donner l'impression que la personne a bu alors que non.
le diabète aussi et là il faut d'urgence appeler les pompiers car la personne est proche du coma

J'ai déjà à maintes reprises entendu ce discours ! Je suis très circonspecte. Si on a connaissance d'un risque on se doit de l'empêcher et à minima on alerte la gendarmerie. Ne rien faire comme le suggère votre formation c'est potentiellement engagé sa responsabilité.
Il y a des décisions judiciaires dans ce sens ( 2014- Cour d'appel de Montpellier).
Je ne partage pas ce discours et je serai curieuse d'entendre un avocat ou un juge sur ce thème.
Pas ne rien faire, prévenir la gendarmerie. Et si la gendarmerie "ne fait rien" eh bien au moins ils auront été prévenus et si un accident arrive ensuite ce ne sera plus notre responsabilité.

En effet quelqu'un peut sentir l'alcool avec seulement une bière, sans être ivre et incapable de conduire.
Donc c'est bien un comportement manifestement inquiétant plus que l'odeur qui va t'aider à savoir que faire.

Maintenant si tu as un doute, tu peux aussi en toute simplicité contacter ta PMI pour leur poser la question ainsi tu ne dis pas que c'est anormal ou grave mais juste tu demande si tu es censée y faire quelque chose.
Logiquement elle te repondrait que si l'état du PE t'inquiète alors oui on va te conseiller, te demander, SI tu peux jouer la montre le temps de contacter l'autre Parent mais s'il est impossible de raisonner le Parent on ne va pas te demander de te battre avec lui en refusant de lui remettre son enfant, seulement de contacter les forces de l'ordre juste après son départ. Charge à eux de rappliquer rapidement pour le retrouver sur la route et pouvoir procéder au controle d'alcoolémie

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour