Odeur d'alcool

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

grisadj

⭐⭐
Inscrit
19 Juillet 2023
Bonjour,
J'ai le parent d'un de mes accueillis qui sent l'alcool lorsqu'il vient chercher son enfant. Il ne donne pas " l'impression" d'être ivre mais ça me questionne.
A savoir que je bois jamais d'alcool je n'ai pas d'expérience en la matière.... du coup mon questionnement est ce que en sentant quand même assez fortement l'alcool, au point que je m'en rende compte ( je ne lui fait pas la bise donc pas de contact rapproché 🤣), est-ce qu'on est quand même apte à conduire il a bien 30 minutes de route pour se rendre chez eux.
J'ai bien conscience que de toute façon je suis obligé de lui rendre son enfant mais peut être juste en leur glissant un mot ou dois je prévenir la pmi car imaginons ils aient un accident je m'en sentirai responsable....
J'ai peur aussi qu'il le prenne mal si je previens la pmi et qu'ils me cherche aussi des poux mais si je préviens la pmi s'il me cherche des poux la pmi aura eu mon alerte en amont aussi....

Bref un peu perdu....

Que feriez vous à ma place, sans jugement nous sommes toutes différentes face à l'alcool ou de part notre histoire de vie donc tous vos avis m'intéresse.

Bonsoir,
Ici j'ai un papa qui sent l'alcool effectivement quand il arrive à 15h30. Il n'est pas ivre d'apparence du moins. Mais je reconnais cette odeur de : il a bu un ou deux verres à midi et du coup il reste des effluves qui émanent et je reconnais bien cette odeur.
Pour autant est-ce que je m'en inquiète, je ne sais pas... il n'a pas de comportement alarmant, c'est une personne qui de base est assez discrète et l'est de manière constante, donc si on part de l'idée que l'ivresse désinhibe, je ne le pense pas ivre...
Mais ça me fait bizarre c'est vrai car moi je n'aurais jamais idée de boire le midi mais bon je ne bosse pas dans le bâtiment...

Peut-être mange-t-il un bonbon à l'anis avant de venir chez vous !
Après le boulot, il va peut-être boire une bière avec ses collègues et ce n'est pas pour autant qu'il est bourré !
Il a peut-être des repas d'affaires le midi au restaurant et boit juste un verre mais l'odeur est tenace
Bref, trouvez vous qu'il a un comportement étrange ?
Si vous jugez son comportement étrange dû peut-être à l'alcool oui vous pouvez signaler mais si ce n'est pas le cas, il n'y a pas de raison de le faire

Je ne sais pas

Par contre si, s'il est en état d'ivresse évidente vous DEVEZ garder l'enfant !
S'il a un accident à 2 rue de chez vous 3 min après croyez moi que la justice vous tombera dessus.

Si un parent est manifestement ivre, drogué, ou en crise psychologique (paranoïa hallucinations squizophrenie, tout), nous avons le devoir d'appeler la liste des personnes habilitées à venir chercher l'enfant.

A savoir le papa est chauffeur livreur donc pas de repas d'affaire le midi ça c'est sûr.
Mais il passe sa journée sur la route, mon mari a dépanner son véhicule tombé en panne devant chez moi il y a quelque temps effectivement il y avait des bouteilles de bière à l'intérieur.
Ce n'est pas tous les soirs qu'il sent l'alcool mais quand même assez régulièrement.

Oui c'est surtout son comportement qui doit être observé...
Parce que je me souviens que moi quand j'allais rejoindre mes amis en ville et que je rentrais en vélo ensuite chez moi, le fait d'être essoufflée, je sentais très fort l'alcool en arrivant chez moi. Pour autant j'avais bu juste un demi de bière par exemple (pas un demi litre, lol)
Je n'étais pas ivre du tout, donc bon.
Sujet sensible. @Baba au rhum devrait pouvoir nous éclairer sur ce sujet mdr

Par contre si, s'il est en état d'ivresse évidente vous DEVEZ garder l'enfant !
S'il a un accident à 2 rue de chez vous 3 min après croyez moi que la justice vous tombera dessus.
En formation il y a maintenant 11 ans , on nous avait exposé ce dilemme d'un parent venant chercher un enfant dans un état vraiment ivre ou drogué ( ce qui n'est pas mon cas le papa est comme d'habitude les 5/10 minutes ou l'on discute quoique peut être un peu plus rapide)
Et la formatrice nous avait dit que légalement nous avions aucun droit sur nos accueillis face aux parents donc si le parents paraissait calme on pouvait proposer d'appeler quelqu'un d'autre pour venir chercher l'enfant et le parent mais que si un parent devenait virulent et qu'il nous restait en plus d'autres accueillis on ne peut pas " garder" un enfant contre la volonté de son parent. Du coup il fallait appeler police/ gendarme une fois parti....

Ma formation a 2 ans et nous on nous a dit de prévenir la police et temporiser. Je ne vois pas comment faire ça 😅
Apparemment l'astuce est de dire "oh c'est bizarre on m'avait dit que c'était untel attendez j'appelle votre conjoint. Et là appeler la gendarmerie. Mais je pense que c'est grillé...

Ma formation a 2 ans et nous on nous a dit de prévenir la police et temporiser. Je ne vois pas comment faire ça 😅
Apparemment l'astuce est de dire "oh c'est bizarre on m'avait dit que c'était untel attendez j'appelle votre conjoint. Et là appeler la gendarmerie. Mais je pense que c'est grillé...
Mais si les gendarmes mettent 20 minutes à venir avec quelqu'un de virulent prêt à devenir violent avec nos propres enfants et nos 'autres accueillis dans le logement ça va être sympa 🤣🤣
On propose l'apéro du coup pour faire patienter !!!!

Alors moi j’ai eu le cas d’un parents alcoolique et gendarme 🤪🤪🤪
Il sentait l’alcool à 1 mettre et etait pas en état de reprendre son enfant
Je lui dit d’attendre deux minutes que j’avais oublié un truc
J’ai appelé mon mari qui étais à la maison celui ci a fait mine de lui demander quelque chose
De la j’ai contacté la maman qui m’a dit qu’elle arrivait de suite et elle es arrivé avec deux de ses collègues gendarmes
C’était une situation malaisante mais qui au final c’est bien terminé le papa c’est fait soigner suite à ca et je vois souvent se couple qui encore aujourd’hui me remercie alors que moi je n’ai rien fais 😊

Bonsoir
c'est en effet une situation délicate.
Nous n'avons effectivement pas le droit du tout de retenir l'enfant contre le gré du parent, car c'est là du coup ce dont il s'agit.
Oui temporiser, encore faut-il en être capable, et certaines réactions peuvent être violentes, alors quand on a des accueillis chez soi, mieux vaut jouer la prudence, et respecter la loi.
On prévient les gendarmes, c'est sûr, mais malheureusement, que faire d'autre ?

Il sent l'alcool mais son comportement est comment ?
En formation (2010) on nous avait aussi dit qu'on ne peut pas refuser de rendre l'enfant à son parent même s'il part en titubant...
Mais aussi de se méfier car certains médicaments peuvent modifier le comportement et donner l'impression que la personne a bu alors que non.

grisaldj,
À votre place, j'en parlerai à ma référente PMI. Histoire que la PMI soit au courant de ce qui se passe.

Être seule avec les autres accueillis face à un parent alcoolisé, pas évident. Temporiser, oui bien sûr, si celui-ci titube, est en voiture et veut emmener son enfant. On peut le faire s'asseoir, discuter mais compliqué de prévenir l'autre parent ou personne mandatée surtout s'il est agité ou même agressif. Si vraiment, il ne semble pas en état mais se montre menaçant envers moi, il prend son enfant et sort de chez moi, et j'appelle immédiatement la police et l'autre parent en leur précisant que je n'ai pas pu l'empêcher. Vous connaissez cette situation que si un barman sert un client de l'alcool et que celui-ci a un accident fatal ou pas car il a repris le volant sans que le barman, le sachant, n'a rien fait, il peut être jugé responsable.

Holala c'est délicat. Bon au moins il ne paraît pas ivre.. Mais les gens habitués à l'alcool ne paraissent pas ivres. S'il est chauffeur routier et qu'il a plein de cadavres vides dans son camion, je m'inquièterai quand même. Et pour sa sécurité et celles des autres sur la route, et bien sûr pour son enfant. Je pense que j'en ferai part à ma puéricultrice référente, on ne sait jamais.
Quand on boit un ou deux verres à midi, on ne sent pas à 10 km à la ronde le soir normalement.
Dans certains métiers, malheureusement l'alcool est une banalité...

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour