je ne comprends pas

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

@Ingride la bricoleuse !

Pourquoi parler de légende urbaine ?

Croyez moi, j'ai travaillé plusieurs années dans un cabinet d'expertise après sinistres et les assureurs mettent tout en œuvre pour s'exonérer de mettre en oeuvre les garanties inscrites au contrat.

L'enfant doit être présent chez l'assistant maternel de 8h à 17h.

Un accident corporel touche cet enfant alors qu'il est toujours chez son assistant maternel à 17h30.

Y a t'il eu le respect de la convention collective et des clauses prévues au contrat de travail ?

C'est la première des investigations que mènera l'assurance pro de l'assistant maternel par l'intermédiaire de l'expert d'assurance qu'il désignera.

@Ingride la bricoleuse !

Pourquoi parler de légende urbaine ?

Croyez moi, j'ai travaillé plusieurs années dans un cabinet d'expertise après sinistres et les assureurs mettent tout en œuvre pour s'exonérer de mettre en oeuvre les garanties inscrites au contrat.

L'enfant doit être présent chez l'assistant maternel de 8h à 17h.

Un accident corporel touche cet enfant alors qu'il est toujours chez son assistant maternel à 17h30.

Y a t'il eu le respect de la convention collective et des clauses prévues au contrat de travail ?

C'est la première des investigations que mènera l'assurance pro de l'assistant maternel par l'intermédiaire de l'expert d'assurance qu'il désignera.
Pas même 1 minute complementaire . Pas beaucoup d’assistants maternel doivent étre en tout temps exactement dans le cadre inscrit au contrat ..

Évidemment, tout pour ne pas sortir l'argent. Et pourtant, mois après mois, vous payez votre cotisation.

Pas même 1 minute complementaire . Pas beaucoup d’assistants maternel doivent étre en tout temps exactement dans le cadre inscrit au contrat ..
Ah bon ?
Quand les PE me demandent des jours ou heures en plus, à chaque fois on fait un avenant ; ça prend 1 mn.
Et quand aux retards des PE, comme dans toute profession, on peut débaucher en retard et les assurances en tiennent compte

Un retard prévisible : demande écrite à l'assistante maternelle (SMS par exemple). Avec délai de prévenance respecté. Réponse en retour de l'assistante maternelle.
Cela prend 1 minute.

Retard imprévisible : l'employeur prévient l'assistant maternel du retard par écrit (SMS). Il faut que la possibilité de travailler des heures complémentaires soit prévue au contrat.

De plus il faut que les temps de repos conventionnels, la possibilité de travailler en horaires atypiques si le temps de travail complémentaire nous fait basculer dans ce cadre soient respectés.

Je sors d'une formation aux assurances, hélas, ce que je prenais aussi pour une légende urbaine n'en est pas une.
Même pour un départ anticipé, on est sensé avoir une preuve, e une signature sur le cahier de présence, car l'enfant est sous notre responsabilité pendant le temps du contrat.
Par contre, une fois l'enfant parti, je n'arrive pas à comprendre comment une assurance pourrait nous poursuivre en cas d'accident pendant son retour à la maison.

Ha oui ! Ça y est ! Je viens de comprendre ce que tu veux dire !

Pas encore très réveillée Catie !

La problématique concernant l'assurance pro, concerne surtout les temps de retard du parent alors qu'un accident survient alors que l'enfant devrait déjà ne plus être sous notre responsabilité d'un point de vue contractuel et au point de vue légal (temps de pause, 2250 h etc ...).

Par contre, une fois l'enfant parti, je n'arrive pas à comprendre comment une assurance pourrait nous poursuivre en cas d'accident pendant son retour à la maison.
c'est pour ça que, aussi bien l'école que le collège, quand ils m'appellent pour venir chercher ma fille car malade je dois systématiquement signer un papier avec l'heure où j'ai récupéré ma fille, déchargeant l'institution

Et d'avoir noté dans le contrat de travail que l'on accepte ou non de faire des heures complémentaires, d'avoir une demande écrite concernant chacune d'entre elles, de respecter le délai de prévenance, d'avoir l'acceptation de l'assistant maternel.

Autrement dit, ne serait ce que pour une question d'assurance en cas de sinistre matériel ou corporel concernant l'enfant, tout temps d'accueil complémentaire devra être dans tous ces clous, dans toutes ces limites, et ne peut en aucun cas être imposée au salarié.

très bien cas d'école :
le papa de cunéguonde m'envoie un sms 30 min avant le départ théorique me disant je fini + tard aujourd'hui vous travaillerez donc 1h30 de +.. je lui répond que je refuse
pas de réponse du papa..
maman pas joignable ni personne d'autre
durant cette heure il y a un incident..

que se passe t'il ? quelles conséquence pour l'am et l'employeur ?
(c'est une vrai question hein ;) quelle est la marche a suivre? )

très bien cas d'école :
le papa de cunéguonde m'envoie un sms 30 min avant le départ théorique me disant je fini + tard aujourd'hui vous travaillerez donc 1h30 de +.. je lui répond que je refuse
pas de réponse du papa..

Tout le monde en prison ! Et dans la même cellule, comme cela on pourra bien recadrer les PE. Et tout ça en dehors de notre temps de travail, bien sûr !

On appelle une des personnes prévues au contrat.

Je ne signe jamais de contrat ou il n'y a aucun plan B C ou D pour venir chercher l'enfant.

On dépose l'enfant au commissariat ou à la gendarmerie.

On fait brûler un cierge pour qu'aucun accident n'arrive à l'enfant pendant ce laps de temps. Et on fait une petite prière.

Il est important de responsabiliser l'employeur à ce problème d'assurance.

très bien cas d'école :
pas de réponse du papa..

C'est une situation trop fréquente pour être ignorée, là, le père a prévenu, on sait qu'il se fiche de son assistante maternelle et au passage, de son propre enfant.
J'appelle tous les noms sur la fiche de contact dès la 1ère minute de retard au contrat, puis, en cas du plus petit incident, j'appelle les pompiers en signalant l'abandon de l'enfant à mon domicile, qu'il s'est blessé et que les parents font la sourde d'oreille à mes appels. J'appelle la PMI ou suivant l'heure, j'envoie un mail pour prévenir.
Malheureusement j'habite trop loin du commissariat ou de la gendarmerie pour y aller à pied, et je n'ai pas d'autorisation pour utiliser ma voiture avec les enfants, ça, ça me bloque clairement car sinon je le ferais !
Dans la foulée, je me renseigne pour faire une rupture aux tords de l'employeur et le lendemain je refuse l'accueil en informant les parents que je n'ai plus confiance en eux pour respecter les termes du contrat en m'imposant des heures supp puis en ignorant mes appels.

"Je ne signe jamais de contrat ou il n'y a aucun plan B C ou D pour venir chercher l'enfant."

Ici en région parisienne, on ne signerait jamais de contrat dans ces cas là.
Beaucoup de PE n'ont pas de famille ici.
Ce que je comprends, moi même étant d'origine vosgienne et ici depuis 35 ans, je n'ai aucune famille ici, à part mes enfants (sauf 1 qui a migré dans le Sud)

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour