Obsessions

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Bayah
  • Date de début Date de début

Voilà pourquoi oui en tant que pro aussi longtemps qu'on constate des choses inquiétantes nous mêmes alors oui il est important de continuer d'alerter car il est possible que les autorités au départ ait trouvé trop "fragiles" la première alerte pour avoir une vraie action mais qu'associé à 2, 3 ou 4 nouvelles alertes de nouveaux faits on puisse mieux mesurer qu'il y a matière à enquêter.
Ce n'est pas parce qu'on ne constate pas soi même qu'il y a enquête qu'il n'y en a pas (nous ne serons au courant en tant qu'AM que si le PE nous en informe) mais si de nouvelles constations sont visibles, factuellement il faut les faire remonter car la justice ne peut pas deviner toute seule qu'il y a encore un souci.
Alors se contenter de le dire une seule fois non ça n'est pas suffisant.

Mais oui, attention de ne pas prendre partie pour l'un des deux car nous n'avons pas la mission ni les moyens d'enquêter pour démêler nous mêmes de qui pourrait être auteur ou pas.
Rester factuelle mais pas muette.

Difficile de ne pas prendre partie.

L'enfant allait très bien avant les visites.
A chaque retour de visite il est épuisé, dort comme 2, a perdu du poids (mais je ne suis pas médecin la PMI refuse que je dise ça), il hurle dans son sommeil, panique quand je veux lacer son bavoir, il crache par terre, écrase le copain dans ce rapport "sexuel", est inerte, apathique, éteint, ne parle plus, semble déprimé, hurle au moment du change. Il a aussi ces obsessions de queues et de fesses.

Certes je n'ai "que la version de la maman" si on écoute les adultes.
Mais ne sommes nous pas là pour écouter les enfants ?!?
Dans ce cas j'ai surtout la version de Julien et je la trouve absolument alarmante.

A chaque retour de visite il est épuisé, dort comme 2, a perdu du poids (mais je ne suis pas médecin la PMI refuse que je dise ça), il hurle dans son sommeil, panique quand je veux lacer son bavoir, il crache par terre, écrase le copain dans ce rapport "sexuel", est inerte, apathique, éteint, ne parle plus, semble déprimé, hurle au moment du change. Il a aussi ces obsessions de queues et de fesses.

Dans ce cas j'ai surtout la version de Julien et je la trouve absolument alarmante.

Bonjour Bayah,

Tu as fait ce que tu dois faire et tu le fais très bien. Cet enfant dans ses malheurs, a la merveilleuse chance de tomber sur une professionnelle comme toi.
Ne fais pas trop attention à certains propos qui peuvent mettre en doute tes ressentis et surtout fais selon des observations troublantes (aide cet enfant en signalant par description ce que tu vois). Mieux vaut réagir pour rien dans ce domaine que se taire…
Merci pour lui grâce à ton écoute bienveillante 🙏
La vérité finira par se savoir grâce à tes méticuleuses observations révélées aux enquêteurs. Sous fière de ce que tu fais🙏

"tout le monde part dans un grand délire"...

Les chiffres officiels : toutes les 3 minutes, en France, un enfant est victime d'inceste, de v*ol, ou d'agression sexuelle.

On peut imaginer le pire tout en restant pro, ce n'est pas affabuler que de vouloir protéger les enfants du pire.

Il y a l'inceste et il y a les comportements incestueux, croyez moi ils font tout autant de dégâts...
Demandez à @Jeanine1
Sauf que l’am a déjà signalé, qu’on le veuille ou non elle a fait son travail et ne peut rien faire de plus… c’est difficile de se sentir impuissant je peux comprendre mais les signalements ont été faits par la maman et l’am. Le reste dépend des autres professionnels

Je suis consternée, révoltée par la situation que tu décris, toi tu la vis au quotidien et j'essaie d'imaginer combien cela doit être douloureux et déchirant.
Je ne comprends pas l'inertie et l'attentisme des acteurs censés intervenir dans la protection de l'enfance, faut il encore un drame pour qu'ils lèvent le petit doigt?
L'actualité de début d'année a pourtant montré dans un procès plus que retentissant jusqu'où pouvait conduire les défaillances de la protection de l'enfance et des signalements restés sans suite, mais force est de constater que si bon nombre se sont "émus" de cette affaire, en réalité aucune avancée significative pour que ce type de situation ne se reproduise plus...

Bonjour
C'est bien parce que tu décris @Bayah, que j'insisterai pour que le médecin conseil intervienne ou tout du moins, prenne contact pour avoir plus de renseignements sur les faits que tu décris.
Bon courage à toi et à cet enfant en souffrance.

Je voulais juste vous dire que je comprends que mon propos "chaudasse" vous ait choquer mais je tenais juste à vous dire que j'ai qualifié la compagne de ce Papa comme telle tout simplement parce que je ne comprends pas et cela me choque qu'un couple puisse avoir un ébat sexuel avec des propos tout aussi choquants sans que ni l'un ni l'autre ne se disent 2 secondes qu'il y a un enfant qui les observe et qui pourrait être choqué.

Pour moi, dans cette situation autant lui que elle sont fautifs. Donc pour moi ni l'un ni l'autre ne mérite de respect surtout au vu de la situation de cette enfant.

Alors je suis navrée que vous soyez choquées mais personnellement pour moi c'est plutôt la situation qui est plus que choquante !

Sauf que l’am a déjà signalé, qu’on le veuille ou non elle a fait son travail et ne peut rien faire de plus… c’est difficile de se sentir impuissant je peux comprendre mais les signalements ont été faits par la maman et l’am. Le reste dépend des autres professionnels
Etrange façon de penser!
J'ai alerté, j'ai fait mon travail et tout va bien dans le meilleur des mondes, je ne me préoccupe pas de la suite ...

Si la femme est "chaudasse", l’homme, il est quoi ?

On peut s’abstenir d’utiliser certains termes sur un forum.

Cela n’a pas sa place et à mon sens n’apporte rien aux échanges.

Le sujet est bien assez "glauque" comme cela.

Je suis d'accord @Catie6432 et je m'en excuse mais justement la situation de ce petit est vraiment ahurissante, inquiétante, choquante, ... enfin il n'y a pas de mots pour expliquer ce que l'on peut ressentir derrière son clavier tellement c'est horrible.

Etrange façon de penser!
J'ai alerté, j'ai fait mon travail et tout va bien dans le meilleur des mondes, je ne me préoccupe pas de la suite ...
Sauf qu’à un moment il faut accepter de passer la main à ceux dont c’est le métier…

L’am dit elle même que la maman est tétanisée à l’idée du placement…Le 119 est prévenu, apparemment ils connaissent la situation.

Que voulez-vous que l’am fasse de plus sans être dans l’ingérence complète ?

Une am n’a pas à épouser le rôle des institutions, ni à être la justicière…

Je suis malade, je vais voir le pro concerné: le medecin.
Il m'osculte et me propose un traitement.
Une semaine plus tard mon état ne s'améliore pas, voir il empire alors je retourne voir le médecin qui ne peut pas deviner que le premier traitement ou conseils n'ont pas permis de résoudre le problème si je ne retourne pas le voir.
Fort de savoir qu'un premier traitement a pourtant été donné il y a une semaine le médecin pourra plus précisément faire un diagnostique et donner un nouveau traitement qui me soigne.

Ici c'est pareil, une alerte est donnée mais cet enfant ne va toujours pas mieux, aucune amélioration voir pire alors oui on alerte encore, à nouveau.
Peut être, je veux le croire, que les pros ont fait leur boulot d'enquêter selon les éléments qu'ils avaient et les éléments du dossier du moment.
Mais si les éléments ou les "symptomes" n'évoluent pas dans le bon sens, alors oui cela aidera les pros à enquêter encore et peut être trouver d'où vient le problème.

Et oui il se pourrait même qu'on découvre qu'en réalité c'est précisément la Mère qui manipule son enfant pour faire accuser son Père et bien dans ce cas AUSSI l'alerte insistante de l'AM qui assiste elle même à des difficultés IMPORTANTES de l'enfant aura permis qu'une décision au bénéfice de l'enfant soit enfin prise, non?!
Même si je serais bien surprise d'un tel dénouement, mais je ne suis pas enquêtrice justement, il n'empêche que la seule chose qui compte c'est la protection de l'enfant, c'est notre job, tout comme c'est la responsabilité de tout citoyen.

Je trouve bien dommage qu'on ose suspecter notre collègue de partie prie envers la Mère quand il s'agit uniquement de partie prie pour l'enfant.

Je suis malade, je vais voir le pro concerné: le medecin.
Il m'osculte et me propose un traitement.
Une semaine plus tard mon état ne s'améliore pas, voir il empire alors je retourne voir le médecin qui ne peut pas deviner que le premier traitement ou conseils n'ont pas permis de résoudre le problème si je ne retourne pas le voir.
Fort de savoir qu'un premier traitement a pourtant été donné il y a une semaine le médecin pourra plus précisément faire un diagnostique et donner un nouveau traitement qui me soigne.

Ici c'est pareil, une alerte est donnée mais cet enfant ne va toujours pas mieux, aucune amélioration voir pire alors oui on alerte encore, à nouveau.
Peut être, je veux le croire, que les pros ont fait leur boulot d'enquêter selon les éléments qu'ils avaient et les éléments du dossier du moment.
Mais si les éléments ou les "symptomes" n'évoluent pas dans le bon sens, alors oui cela aidera les pros à enquêter encore et peut être trouver d'où vient le problème.

Et oui il se pourrait même qu'on découvre qu'en réalité c'est précisément la Mère qui manipule son enfant pour faire accuser son Père et bien dans ce cas AUSSI l'alerte insistante de l'AM qui assiste elle même à des difficultés IMPORTANTES de l'enfant aura permis qu'une décision au bénéfice de l'enfant soit enfin prise, non?!
Même si je serais bien surprise d'un tel dénouement, mais je ne suis pas enquêtrice justement, il n'empêche que la seule chose qui compte c'est la protection de l'enfant, c'est notre job, tout comme c'est la responsabilité de tout citoyen.

Je trouve bien dommage qu'on ose suspecter notre collègue de partie prie envers la Mère quand il s'agit uniquement de partie prie pour l'enfant.
Je n’attaque pas l’am , je lui conseille juste de raison garder. Personne n’est enquêteur, personne ne connaît vraiment la vie de personne. De nombreuses personnes bien sous tout rapport sont des pedophiles. Donc on sait rester à sa place

Sauf qu’à un moment il faut accepter de passer la main à ceux dont c’est le métier…

L’am dit elle même que la maman est tétanisée à l’idée du placement…Le 119 est prévenu, apparemment ils connaissent la situation.

Que voulez-vous que l’am fasse de plus sans être dans l’ingérence complète ?

Une am n’a pas à épouser le rôle des institutions, ni à être la justicière…
C'est clair qu'avec une telle façon de penser, les lignes ne risquent pas de bouger, la maltraitance a encore de beaux jours devant elle!
Autre point : il n'y a pas d'ingérence quant il s'agit d'enfant potentiellement en danger.

De nombreuses personnes bien sous tout rapport sont des pedophiles.
ben justement, il faut donner l'alerte encore et encore si besoin pour que les choses bougent

Donc on sait rester à sa place
j'aurais bien voulu quand je n'étais qu'une enfant, que quelqu'un sorte de sa place et me sorte de l'enfer... mais comme vous dites tout le monde est resté a sa place.. bonjour les dégâts

@Aurore50 et s'il s'agissait de votre enfant ?
L'AM a signalé des premiers faits inquiétants comme il se doit.
La situation n'évolue pas, au contraire d'autres faits tout aussi inquiétants se sont produits chez elle.
Qu'attendriez-vous de votre AM?
Qu'elle s'en lave les mains car après tout elle a déjà signalé les premiers faits et maintenant ce n'est plus son problème où qu'elle fasse remonter les nouveaux faits dont elle a été témoin ?

Peu importe qui est le "méchant" dans l'histoire l'important c'est de porter la parole de cet enfant qui ne peut le faire lui-même pour que les instances qui peuvent le protéger puissent avoir en main tous les éléments nécessaires pour prendre la meilleure décision au vu de la situation.

Quand j'ai appelé le 119, la dame, très bienveillante celle ci, m'avait bien dit de rappeler s'il y avait d'autres observations.

La si je rappelle ce n'est pas pour dire "la situation est toujours la même" mais "attention, la situation semble prendre aussi une dimension sexuelle."

L'obsession seule j'ai dit à la maman "c'est un phase peut être"

L'enfant dit "mal papa zizi" on réfléchit on se dit qu'il doit le décalotter.

Puis écraser le copain j'ai juste dit "non on n'a pas le droit" . La maman est informée car 8 fois dans la matinée c'est bizarre. Elle me dit qu'elle en reparlera avec lui ce soir et s'excuse platement.
La matinée elle me dit béatement qu'elle en a reparlé avec l'enfant et qu'il dit qu'il imite papa et machine. Mais que vraiment elle ne voit pas dans quelles conditions.

Je lui fais un dessin de la position pour illustrer car difficile d'expliquer avec des mots. Et la maman se liquéfie. Vraiment ça ne s'invente pas. Apparemment c'était la position favorite de Monsieur. Bref le dessin a fait ressurgir des traumas (ça m'apprendra !), et la situation a de suite pris une tournure hyper inquiétante.

L'enfant ne recommence pas. Jusqu'au weekend de visite suivant.
A un moment on ne peut plus fermer les yeux...

Tu fais bien de continuer à ne pas fermer les yeux, même si je pense que cela doit être difficile pour toi, admiration.
Tout ce que tu livres n'est pas normal voire très préoccupant, et j'espère que ta persévérance à alerter et dénoncer vont faire bouger les choses.

Vos inquiétudes sont totalement justifiées @Bayah. N'hésitez pas à alerter encore et encore même si vous passez pour la chi..te de service. Il vaut mieux ça que de laisser un enfant dans cette situation

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Statistiques en ligne

Membres en ligne
29
Visiteurs en ligne
199
Total de visiteurs
228

Statistiques du forum

Discussions
9 377
Membres