Jeanine1
⭐⭐⭐⭐
- Inscrit
- 2 Août 2022
- Messages
- 3 284
hors de question de traiter qui que ce soit de chaudasse , ni homme ni femme chacun sa libido.
Mais la libido doit en effet rester INTIME, c'est à dire entre ADULTES CONSENTANTS.
Dans le cas d'un "oups" (l'enfant a débarqué dans la pièce où la libido s'exprimait et les adultes tout concentrés n'ont pas vu tout de suite qu'il y avait un spectateur, même si normalement quand il y a un enfant dans la maison on est un peu sur le qui vive il me semble) alors si on a pu en discuter avec l'enfant, que c'est un "jeu uniquement réservé entre adulte consentant et donc que l'enfant doit laisser les adultes exprimer leur intimité et ne pas débarquer sans prévenir pour ne pas voir des choses qui ne le concerne pas", que ça n'est donc arrivé qu'une fois (parce qu'après on a appris de son erreur et pris des précautions) alors non l'enfant ne devrait pas avoir besoin de rejouer la scène encore et encore pour tenter de la comprendre, de l'assimiler. Et c'est bien là qu'il y a matière à s'interroger.
Oui nous savons malheureusement que dans le cas d'une séparation un Parent peut alerter sans raison valable, instrumentaliser son enfant, pour causer du tort à son ex, espérer recuperer la garde pleine et entière.
Voilà exactement pourquoi c'est une bonne raison supplémentaire que tout autre adulte, qui prends en charge l'enfant, et n'a pourtant aucun mobile pour vouloir causer du tort à cet ex, d'alerter sur ce que FACTUELLEMENT il a OBSERVER LUI MEME (et pas un ouïe dire du Parent qui voudrait peut être causer du tort à son ex et instrumentalise alors un autre adulte pour arriver à ses fins), d'ailleurs il ne pourra pas affirmer lui même qu'une "erreur" se soit produite plutôt chez papa ou chez Maman ou ailleurs, même si on a un indice l'enfant dit que c'est comme Papa et sa nouvelle compagne (mais des fois...).
Encore une fois la formation en ligne dont j'ai laissé le lien plus haut sait aussi expliquer pourquoi l'être humain que nous sommes, même quand c'est pourtant logiquement sa mission de protection, peut des fois chercher 1000 raisons de préférer penser qu'il ne se passe pas cette "horreur" impensable.
Et donc pourquoi sachant ça, si on continue d'observer des choses inquiétantes il ne faut pas avoir peur de taper à une autre porte pour que la voix de l'enfant soit entendue.
Allons plus loin: si je suis Maman, je serais mortifiée que mon Enfant soit placé en Famille d'Accueil au lieu d'être près de moi mais je serais bien plus dévastée à l'idée de laisser mon Enfant subir des choses comme être spectateur de scène sexuelle qu'il n'a pas à subir car ça s'appelle un "attentat à la pudeur"... attentat... portant ATTEINTE. Donc même sans être victime d'acte physique sur son corps c'est déjà une atteinte, une violence.
Alors si le placement provisoire de mon enfant dans une Famille d'accueil permet de faire toute la lumière sur ce qui se passe et de proteger mon enfant alors oui j'accepte l'idée de prendre ce risque plutôt que celui, plus tard, que mon Enfant ait la capacité de me confirmer qu'on lui a bien porté atteinte et que moi, sa Mère, plutôt que de l'en protéger j'ai préféré finir par ma taire de peur de ne pas avoir la moitié du temps qui m'ait due... qu'en est il de l'autre moitié du temps?
Face a cette peur il est bon de se demander quel est le plus grand danger pour son enfant?
Etre privée de sa Mère un temps ou être victime d'attentat à la pudeur (à minima)?
Si la crainte est réelle, fondée, qu'elle est bien certaine qu'il n'y a que la protection de son enfant qui compte et non une vilaine jalousie de savoir que son ex exerce sa libido avec quelqu'un d'autre qu'elle alors oui il serait bon de faire preuve de courage.
Mais c'est souvent difficile de prendre cette décision pas simplement parce qu'on veut garder son enfant pour soi, le proteger soi même (ce qu'on ne peut pas dès lors qu'il va chez l'ex incriminé) mais aussi parce qu'on a peur du jugement de la société: on craint d'être soi même jugée comme un mauvais parent qui prefère que son enfant ne soit avec aucun de ses parents. Cette peur est infondée mais il faut du temps pour la comprendre. Pour se defaire de l'idée que le peu qu'on lui donne va réparrer son enfant, le proteger. La peur qu'on soit jugé par la société comme étant "la vilaine jalouse qui veut porter du tort à son ex".
Situation affreuse entre toute.
Alors toi l'AM dont l'interet de l'enfant doit rester superieur, si tu est inquiète tu continue de le repeter jusqu'à être entendue.
On peut aussi écrire directement au procureur de la republique qui pourra ouvrir une enquête.
Pardonne-moi Griselda, je n’ai pas lu ton message jusqu’à la fin (c’est me semble-t-il le plus long de l’histoire de la championne des longs messages

Je voulais que tu le saches (problème de conscience pour moi car, en général, quand je lève le pouce, c’est que j’ai tout lu et je suis entièrement d’accord avec l’auteure).
