Obsessions

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Bayah
  • Date de début Date de début
hors de question de traiter qui que ce soit de chaudasse , ni homme ni femme chacun sa libido.
Mais la libido doit en effet rester INTIME, c'est à dire entre ADULTES CONSENTANTS.

Dans le cas d'un "oups" (l'enfant a débarqué dans la pièce où la libido s'exprimait et les adultes tout concentrés n'ont pas vu tout de suite qu'il y avait un spectateur, même si normalement quand il y a un enfant dans la maison on est un peu sur le qui vive il me semble) alors si on a pu en discuter avec l'enfant, que c'est un "jeu uniquement réservé entre adulte consentant et donc que l'enfant doit laisser les adultes exprimer leur intimité et ne pas débarquer sans prévenir pour ne pas voir des choses qui ne le concerne pas", que ça n'est donc arrivé qu'une fois (parce qu'après on a appris de son erreur et pris des précautions) alors non l'enfant ne devrait pas avoir besoin de rejouer la scène encore et encore pour tenter de la comprendre, de l'assimiler. Et c'est bien là qu'il y a matière à s'interroger.

Oui nous savons malheureusement que dans le cas d'une séparation un Parent peut alerter sans raison valable, instrumentaliser son enfant, pour causer du tort à son ex, espérer recuperer la garde pleine et entière.
Voilà exactement pourquoi c'est une bonne raison supplémentaire que tout autre adulte, qui prends en charge l'enfant, et n'a pourtant aucun mobile pour vouloir causer du tort à cet ex, d'alerter sur ce que FACTUELLEMENT il a OBSERVER LUI MEME (et pas un ouïe dire du Parent qui voudrait peut être causer du tort à son ex et instrumentalise alors un autre adulte pour arriver à ses fins), d'ailleurs il ne pourra pas affirmer lui même qu'une "erreur" se soit produite plutôt chez papa ou chez Maman ou ailleurs, même si on a un indice l'enfant dit que c'est comme Papa et sa nouvelle compagne (mais des fois...).

Encore une fois la formation en ligne dont j'ai laissé le lien plus haut sait aussi expliquer pourquoi l'être humain que nous sommes, même quand c'est pourtant logiquement sa mission de protection, peut des fois chercher 1000 raisons de préférer penser qu'il ne se passe pas cette "horreur" impensable.
Et donc pourquoi sachant ça, si on continue d'observer des choses inquiétantes il ne faut pas avoir peur de taper à une autre porte pour que la voix de l'enfant soit entendue.

Allons plus loin: si je suis Maman, je serais mortifiée que mon Enfant soit placé en Famille d'Accueil au lieu d'être près de moi mais je serais bien plus dévastée à l'idée de laisser mon Enfant subir des choses comme être spectateur de scène sexuelle qu'il n'a pas à subir car ça s'appelle un "attentat à la pudeur"... attentat... portant ATTEINTE. Donc même sans être victime d'acte physique sur son corps c'est déjà une atteinte, une violence.
Alors si le placement provisoire de mon enfant dans une Famille d'accueil permet de faire toute la lumière sur ce qui se passe et de proteger mon enfant alors oui j'accepte l'idée de prendre ce risque plutôt que celui, plus tard, que mon Enfant ait la capacité de me confirmer qu'on lui a bien porté atteinte et que moi, sa Mère, plutôt que de l'en protéger j'ai préféré finir par ma taire de peur de ne pas avoir la moitié du temps qui m'ait due... qu'en est il de l'autre moitié du temps?

Face a cette peur il est bon de se demander quel est le plus grand danger pour son enfant?
Etre privée de sa Mère un temps ou être victime d'attentat à la pudeur (à minima)?
Si la crainte est réelle, fondée, qu'elle est bien certaine qu'il n'y a que la protection de son enfant qui compte et non une vilaine jalousie de savoir que son ex exerce sa libido avec quelqu'un d'autre qu'elle alors oui il serait bon de faire preuve de courage.
Mais c'est souvent difficile de prendre cette décision pas simplement parce qu'on veut garder son enfant pour soi, le proteger soi même (ce qu'on ne peut pas dès lors qu'il va chez l'ex incriminé) mais aussi parce qu'on a peur du jugement de la société: on craint d'être soi même jugée comme un mauvais parent qui prefère que son enfant ne soit avec aucun de ses parents. Cette peur est infondée mais il faut du temps pour la comprendre. Pour se defaire de l'idée que le peu qu'on lui donne va réparrer son enfant, le proteger. La peur qu'on soit jugé par la société comme étant "la vilaine jalouse qui veut porter du tort à son ex".

Situation affreuse entre toute.
Alors toi l'AM dont l'interet de l'enfant doit rester superieur, si tu est inquiète tu continue de le repeter jusqu'à être entendue.
On peut aussi écrire directement au procureur de la republique qui pourra ouvrir une enquête.

Pardonne-moi Griselda, je n’ai pas lu ton message jusqu’à la fin (c’est me semble-t-il le plus long de l’histoire de la championne des longs messages🤣), mais j’achète tout ce qui tu as écrit.
Je voulais que tu le saches (problème de conscience pour moi car, en général, quand je lève le pouce, c’est que j’ai tout lu et je suis entièrement d’accord avec l’auteure).
🤩
 
@Griselda
Tout a fait d'accord..mais quand on lit ou entends certains faits divers sur certaines familles d'accueil wahoo !! Ça fait peur aussi !!
Vraiment dans ce monde de fous, vers qui se tourner ?
 
Bien sur!
La semaine dernière ce qu'on a pu entendre était effrayant au plus haut point et je n'ai aucun terme qui puisse exprimer la puissance de mon indignation.

Mais là encore prétendre que parce qu'une brebis galeuse a été démasquée alors mieux vaudrait laisser le doute, pourtant étayer, sur ce qui se passe pour cet enfant pour ne pas prendre la chance (et non le risque!) qu'il pourrait être protéger par une Famille d'Accueil si c'est ce choix qui serait peut être (c'est pas sur) pris en attendant l'enquête ce serait alors prétendre que la majorité des AF sont des prédateurs?!
Mettre ça en avant pour ne pas insister pour qu'une enquête soit menée par des spécialistes des enfants victimes ce serait comme de dire qu'on ne devrait jamais aller travailler pour ne surtout pas devoir confier son enfant à une creche qui, les informations télévisés nous l'ont dit c'est reel, peuvent cacher une "frappa-dingue" qui peut donner de la javel à boire à un bébé parce qu'elle trouve qu'il pleure trop, ou bien à une AM qui, on l'a vu il y a juste quelque jours, pourrait bien donner du sirop et attacher les bébés dans leur maxi cosy pour s'assurer qu'ils dorment pendant qu'elle les laisse chez elle pour aller faire ses courses...
On est d'accord que ce serait terrible... que tout le monde soit mis dans le même panier, non?!
 

c'est bien triste ce qui arrive à ce petit enfant et sa maman, ne pas pouvoir protéger son enfant ...
La maman, a surement pris un avocat mais a t'elle pensé à signaler "tous ces mauvais comportements" au Défenseur des droits pour les enfants ? Il y en a dans chaque préfecture. En général cela fait bouger les choses, c'est mieux que la pmi
 
@kikine quand l'enfant dort dans un lit parapluie / à barreaux je ne vois pas comment il peut surprendre les adultes. Il y a forcément un truc pas net...
ben entre les traitements médicamenteux, la maladie, ma libido est en dessous du niveau 0 donc quand l'envie vient on attendait pas de coucher les gosses...
@AssmatTetef
« C'est effectivement plus compliqué quand ils sont bien plus grands. On pense qu'ils dorment mais ils arrivent en catimini "vous faites quoi ?" 🤣
"Bin Maman joue avec les boulards de Papa" 😅🤣 »

Non ce n’est pas pus compliqué: tu fermes à clef la porte de ta chambre et tu leur apprends à respecter ton intimité.
ben j'ai pas de serrure aux chambres ni de verrou et pas question que j'en installe 1
 
Bonsoir
j'espère que l'on à pas forcé cet enfant à faire des gestes ou des actes inadaptés.
Pas facile cette situation.
Est-ce qu'il joue à la poupée ? je pose la question par rapport à une mise en situation avec des poupées, quelque fois on est surpris de ce que font avec les enfants où même les situations qu'ils mettent en scène.
 

Bonjour

Certes c’est une situation complexe mais attention à votre posture professionnelle

Vous avez déjà fait une IP, la maman a signalé des choses, à priori les pros sont au courant puisque le placement a été abordé.

Vous signalez juste à la PMI parce que vous êtes une pro. Et ensuite vous communiquez avec les parents une fois sur ce qui vous inquiète et c’est tout. Là tout le monde part dans un grand délire, vous n’avez que la version de la maman. Vos collègues sur ce forum font un amalgame entre de qu’elles ont vécu de négatif et cet enfant…

Il faut savoir lâcher prise, vous avez fait votre job , les instances sont au courant, vous ne pouvez rien faire de plus.


Et pas pour vous Bayah mais pour la postante concernée, je passe également sur l’expression bienveillante chaudasse…
 
"tout le monde part dans un grand délire"...

Les chiffres officiels : toutes les 3 minutes, en France, un enfant est victime d'inceste, de v*ol, ou d'agression sexuelle.

On peut imaginer le pire tout en restant pro, ce n'est pas affabuler que de vouloir protéger les enfants du pire.

Il y a l'inceste et il y a les comportements incestueux, croyez moi ils font tout autant de dégâts...
Demandez à @Jeanine1
 
"tout le monde part dans un grand délire"...

Les chiffres officiels : toutes les 3 minutes, en France, un enfant est victime d'inceste, de v*ol, ou d'agression sexuelle.

On peut imaginer le pire tout en restant pro, ce n'est pas affabuler que de vouloir protéger les enfants du pire.

Il y a l'inceste et il y a les comportements incestueux, croyez moi ils font tout autant de dégâts...
Demandez à @Jeanine1

Bonjour Gluglu,

On va toutes espérer que cet enfant n’a pas subi ces HORREURS que seuls les personnes victimes peuvent en évaluer les conséquences désastreuses 😡 😭

Passe une agréable journée!
 

Voilà pourquoi oui en tant que pro aussi longtemps qu'on constate des choses inquiétantes nous mêmes alors oui il est important de continuer d'alerter car il est possible que les autorités au départ ait trouvé trop "fragiles" la première alerte pour avoir une vraie action mais qu'associé à 2, 3 ou 4 nouvelles alertes de nouveaux faits on puisse mieux mesurer qu'il y a matière à enquêter.
Ce n'est pas parce qu'on ne constate pas soi même qu'il y a enquête qu'il n'y en a pas (nous ne serons au courant en tant qu'AM que si le PE nous en informe) mais si de nouvelles constations sont visibles, factuellement il faut les faire remonter car la justice ne peut pas deviner toute seule qu'il y a encore un souci.
Alors se contenter de le dire une seule fois non ça n'est pas suffisant.

Mais oui, attention de ne pas prendre partie pour l'un des deux car nous n'avons pas la mission ni les moyens d'enquêter pour démêler nous mêmes de qui pourrait être auteur ou pas.
Rester factuelle mais pas muette.
 

Difficile de ne pas prendre partie.

L'enfant allait très bien avant les visites.
A chaque retour de visite il est épuisé, dort comme 2, a perdu du poids (mais je ne suis pas médecin la PMI refuse que je dise ça), il hurle dans son sommeil, panique quand je veux lacer son bavoir, il crache par terre, écrase le copain dans ce rapport "sexuel", est inerte, apathique, éteint, ne parle plus, semble déprimé, hurle au moment du change. Il a aussi ces obsessions de queues et de fesses.

Certes je n'ai "que la version de la maman" si on écoute les adultes.
Mais ne sommes nous pas là pour écouter les enfants ?!?
Dans ce cas j'ai surtout la version de Julien et je la trouve absolument alarmante.
 
Difficile de ne pas prendre partie.

L'enfant allait très bien avant les visites.
A chaque retour de visite il est épuisé, dort comme 2, a perdu du poids (mais je ne suis pas médecin la PMI refuse que je dise ça), il hurle dans son sommeil, panique quand je veux lacer son bavoir, il crache par terre, écrase le copain dans ce rapport "sexuel", est inerte, apathique, éteint, ne parle plus, semble déprimé, hurle au moment du change. Il a aussi ces obsessions de queues et de fesses.

Certes je n'ai "que la version de la maman" si on écoute les adultes.
Mais ne sommes nous pas là pour écouter les enfants ?!?
Dans ce cas j'ai surtout la version de Julien et je la trouve absolument alarmante.

Bonjour Bayah,

Tu as fait ce que tu dois faire et tu le fais très bien. Cet enfant dans ses malheurs, a la merveilleuse chance de tomber sur une professionnelle comme toi.
Ne fais pas trop attention à certains propos qui peuvent mettre en doute tes ressentis et surtout fais selon des observations troublantes (aide cet enfant en signalant par description ce que tu vois). Mieux vaut réagir pour rien dans ce domaine que se taire…
Merci pour lui grâce à ton écoute bienveillante 🙏
La vérité finira par se savoir grâce à tes méticuleuses observations révélées aux enquêteurs. Sous fière de ce que tu fais🙏
 

"tout le monde part dans un grand délire"...

Les chiffres officiels : toutes les 3 minutes, en France, un enfant est victime d'inceste, de v*ol, ou d'agression sexuelle.

On peut imaginer le pire tout en restant pro, ce n'est pas affabuler que de vouloir protéger les enfants du pire.

Il y a l'inceste et il y a les comportements incestueux, croyez moi ils font tout autant de dégâts...
Demandez à @Jeanine1
Sauf que l’am a déjà signalé, qu’on le veuille ou non elle a fait son travail et ne peut rien faire de plus… c’est difficile de se sentir impuissant je peux comprendre mais les signalements ont été faits par la maman et l’am. Le reste dépend des autres professionnels
 
Difficile de ne pas prendre partie.

L'enfant allait très bien avant les visites.
A chaque retour de visite il est épuisé, dort comme 2, a perdu du poids (mais je ne suis pas médecin la PMI refuse que je dise ça), il hurle dans son sommeil, panique quand je veux lacer son bavoir, il crache par terre, écrase le copain dans ce rapport "sexuel", est inerte, apathique, éteint, ne parle plus, semble déprimé, hurle au moment du change. Il a aussi ces obsessions de queues et de fesses.

Certes je n'ai "que la version de la maman" si on écoute les adultes.
Mais ne sommes nous pas là pour écouter les enfants ?!?
Dans ce cas j'ai surtout la version de Julien et je la trouve absolument alarmante.
Je suis consternée, révoltée par la situation que tu décris, toi tu la vis au quotidien et j'essaie d'imaginer combien cela doit être douloureux et déchirant.
Je ne comprends pas l'inertie et l'attentisme des acteurs censés intervenir dans la protection de l'enfance, faut il encore un drame pour qu'ils lèvent le petit doigt?
L'actualité de début d'année a pourtant montré dans un procès plus que retentissant jusqu'où pouvait conduire les défaillances de la protection de l'enfance et des signalements restés sans suite, mais force est de constater que si bon nombre se sont "émus" de cette affaire, en réalité aucune avancée significative pour que ce type de situation ne se reproduise plus...
 
Bonjour
C'est bien parce que tu décris @Bayah, que j'insisterai pour que le médecin conseil intervienne ou tout du moins, prenne contact pour avoir plus de renseignements sur les faits que tu décris.
Bon courage à toi et à cet enfant en souffrance.
 

Je voulais juste vous dire que je comprends que mon propos "chaudasse" vous ait choquer mais je tenais juste à vous dire que j'ai qualifié la compagne de ce Papa comme telle tout simplement parce que je ne comprends pas et cela me choque qu'un couple puisse avoir un ébat sexuel avec des propos tout aussi choquants sans que ni l'un ni l'autre ne se disent 2 secondes qu'il y a un enfant qui les observe et qui pourrait être choqué.

Pour moi, dans cette situation autant lui que elle sont fautifs. Donc pour moi ni l'un ni l'autre ne mérite de respect surtout au vu de la situation de cette enfant.

Alors je suis navrée que vous soyez choquées mais personnellement pour moi c'est plutôt la situation qui est plus que choquante !
 
Sauf que l’am a déjà signalé, qu’on le veuille ou non elle a fait son travail et ne peut rien faire de plus… c’est difficile de se sentir impuissant je peux comprendre mais les signalements ont été faits par la maman et l’am. Le reste dépend des autres professionnels
Etrange façon de penser!
J'ai alerté, j'ai fait mon travail et tout va bien dans le meilleur des mondes, je ne me préoccupe pas de la suite ...
 
AssMatNET éditions
📖 AssMatNET éditions

Facilitez-vous les transmissions avec nos 🌟 Carnets de liaison et Respectez le cadre légal avec notre 💊 Registre des Médicaments

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
16
Visiteurs en ligne
56
Total de visiteurs
72

Statistiques du forum

Discussions
10 217
Messages
202 340
Membres
11 680
Dernier membre
Lycoq73

Contenu Populaire

Retour
Haut