Nouvelles exigences PMI

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Honnêtement je n'ai pas d'enfant qui se lève de son lit pour aller faire n'importe quoi, en même temps il n'y a rien d'intéressant dans le dortoir (à part les copains) et comme ils vont à la sieste quand ils sont fatigués (c'est un des avantages de ne plus aller à l'école) ils s'endorment bien vite. Par contre une fois réveillés, ils ont le choix de m'appeler en chuchotant ou de venir me rejoindre (la porte est entrebâillée).
 

Humm on dirait que c'est la mienne avant que je dénonce ses pratiques à la pmi et faire comprendre qu'elle ne metterait plus les pieds chez moi ! En région parisienne aussi. MME J. M... SI ces initiales vous parlent c'est qu'on parle de la même personne 😂
 
Quand on nous a "fortement" recommandé de supprimer les lits parapluies pour des matelas au sol, j'en avais une de 2 1/2 ans qui se levait, s'allongeait sur le dos du copain qui lui dormait profondément, et allait embêter la plus jeune dans son lit à barreaux...... résultat, j'ai déplacé son matelas dans le salon et après deux ou trois mois, elle est retournée dans la chambre avec moult recommandations !
Et l'éduc qui me disait, hen c'est pas grave, tu la laisse avec toi.....sauf que pour qu'elle dorme, je ne faisais aucun bruit, et je ne mangeais pas de la journée 🤬🤬
 
"nous a "fortement" recommandé de supprimer les lits parapluies pour des matelas au sol"

C'est purement et simplement un abus, défendez-vous.
Les lits parapluie ne sont pas interdit : c'est noté dans le référentiel et il y a un précédent où une assmat a gagné en justice contre son CD (Rhône-Alpes)
 
bonjour, comme souvent c'est de l'abus (agrée depuis 18 ans) le logement ça ne passera pas pour baisser l'agrement elle dit ça pour vous faire peur, pour le reste demander les textes il n'y en a pas, courage, bonne journée
 
C est clair qu elle fait du zèle et vous a dans le collimateur car vous avez eu le cran et à juste titre de lui tenir tête. Et puis cette "mode" de faire dormir les enfants au sol les changer au sol etc.....Chez moi ils dorment dans des lits à barreaux jusqu'à ce qu ils partent de chez moi pour rentrer à l école c est à dire à 3 ans, 3 ans et demi.....et aucun enfant ne l a mal vécu depuis 18 ans que j exerce. Alors oui je fais des formations oui je me remets en question sur certains points mais là il y a de l abus de la part de cette puer. Croit elle que le matériel dans lequel vous investissez et qui ne lui plaît pas est gratuit ? A votre place, si vous voyez qu elle insiste, j écrirais à la pmi de mon secteur pour expliquer les faits, sans agressivité bien sûr, une lettre bien tournée expliquant que du moment que ça n impact par le bien être des enfants vous ne changerais pas votre façon de faire tant pour le couchage que pour les repas. Bon courage à vous mais surtout ne lâchez rien
 
Lisez le référentiel, c'est clairement stipulé, en gros il est écrit que les exigences doivent rester raisonnables et il y a justement l'exemple des lits parapluies qui ne peuvent pas être interdits. C'est clairement écrit dans le référentiel alors quand je lis que certaines puer interdisent soit les lits parapluies soit les lits à barreaux je les trouve sacrément gonflées car elles passent outre le référentiel, qui doit être respecté autant pour nous que pour elles.
 
Je l'ai lu et relu , je suis tout à fait d'accord , cette PMI est dans l'abus , elle s'appuie sur une autre partie du referentie qui stipule qe l'on doit favoriser l'autonomie de l'enfant , donc il doit pouvoir se coucher et se lever quand il le veut !!!
J'ai trouvé un cabinet d'avocat spécialisé dans les ass"mat et les problématiques d'agrément, je me tâte à les contacter...
 
Bonjour tout le monde,
Eh bien moi pour vous expliquer mon histoire après 27 ans d’activité en tant qu’assistante maternelle, l’année dernière à cette même époque j’ai fait ma demande de renouvellement toujours pour 4 enfants, pas de nouvelles du conseil j’ai dû appeler ensuite soit disant qu’il manquait des documents alors que pas du tout mais j’ai renvoyé quand même, après des mails qui n’auraient pas dû me parvenir ensuite de nouveau obligé de les relancer pour une visite car ma date de fin de d’agrément arrivait, de la là enfin une puéricultrice est venu et là 🤦‍♀️on a essayé de me trouver du tout et n’importe quoi comme erreur, heureusement j’ai tous mes documents en doubles et que je connais mes valeurs , puis du coup comme elle ne trouve pas grand-chose finalement à me reprocher, elle me demande d’acheter une poussette triple autrement pas de renouvellement, alors que j’ai toujours travaillé avec une poussette double un marche pieds , ensuite une fois poussette acheté, j’ai quand même été convoqué au conseil et j’ai eu le droit à un rappel à mes responsabilités, je ne sais même pas pourquoi, je ne comprends pas vraiment aujourd’hui ce qu’elles nous veulent, je n’ai jamais vu ça en 27 ans de carrière
 
Cette décision du matelas au sol vient de notre éducatrice et notre "ancienne" directrice.....je suis en crèche familiale, donc, la pmi valide en général !!!!
Il me reste 2 ou 3 ans, je fais avec
Eh Oui, en 26 ans de carrière, bcp de choses ont changé et par forcément en mieux !!!
 
Bonjour, je suis dans le 92, et ici aussi les puers nous disent que maintenant il faut utiliser un couhage au sol. "c'est mieux pour l'enfant, il ne se sent pas 'prisonnier'??????? dans son lit à barreaux (dixit la puer).
j'ai voulu savoir pourquoi cela ne figurait pas dans le référentiel, elle m'a répondu que les choses évoluent , qu'il n'est pas à jour des dernières recommandations. J'ai essayé car elle m'avait annoncé une contre visite pour voir si j'avais appliqué ses consignes. 2 enfants de 1 an et demi et 2 ans.
Sieste galère. Le plus petit se levait sans arret pour aller sur le matelas de l'autre et bien sur le réveillait. Le plus grand avait bien accepté le matelas. Je restais assise à cote du plus petit, mais il essayait sans arret de se lever et ne finissait par s'endormir que plus d'une heure après le couchage et souvent , pas de sieste du tout. (donc enfant fatigué, très énervé en fin de journée). Après plus d'un mois , je l'ai remis dans son lit à barreaux et tout de suite il s'endormait!!!!!!!!!!!
Un matin, visite surprise de la puer à 9 h. Elle veut voir la chambre (ils dorment ensemble dans une pièce de 12m2) . Elle voit le matelas au sol et le lit à barreaux et me rappelle ses consignes pour le couchage. . Je lui explique ce qui se passe en insistant bien sur le fait qu'en utilisant le lit à barreaux je respecte le bien être de l'enfant . S'il s'endort tout de suIte dans le lit c'est qu'il se sent bien , qu'il a un bon sommeil.
Réponse : il faut réessayer jusqu'à qu'il s'endorme sur le matelas par terre.
Ma réponse : ok, mais je ne force pas un enfant à faire ce qu'il n'a pas envie de faire, justement pour son bien être.
A ce jour, il n'a toujours pas voulu quitter son lit, il y dort très bien et se réveille en pleine forme. j'ai proposé aux parents d'essayer le couchage au sol et comme ça je le ferai em même temps qu'eux, mais ils ne veulent pas car il dort très bien dans son lit chez eux.
Je suis sur qu'elle va repasser me voir. Mais je lui dirai que j'essaye tous les jours et qu'il finira par s'y endormir. Mais honnetement, je ne lui propose plus le matelas, car je ne vais pas passer les 2 heures et demi de sieste assise à cote de lui pour qu'il ne se lève pas.
Ici les puers se montrent plus que tatillonnes , voir même désagréables avec les "anciennes". Nous en parlons entre nous. Peut être parce nous n'acceptons pas tout ce qu'elles nous imposent sans réagir et que nous nous permettons de faire des réflexions qu'elles n'apprécient pas., ce que les nouvelles assmat agréées n'osent pas faire.
Dans un an la retraite. Avec tout ça, je pense que j'aurai moins de regret à arrêter
j'ai profité de 2 jours de repos (un en vacances et l'autre qui passe la fin de la semaine avec ses grands parents ) pour aller me promener sous la neige, hier il a neigé ici toute la journée. c'est rare .
bonne journée et bon courage à toutes.
 
"les choses évoluent , qu'il n'est pas à jour des dernières recommandations"

Ben c'est normal car ce ne sont que des recommandations (son "avis personnel" on peut dire), dans le référentiel ce sont des obligations qui y figurent.
 
L'enfant doit pouvoir se lever quand il le souhaite ?
L'enfant ne doit pas se sentir prisonnier dans un lit à barreaux ?

Les nouveautés de l'éducation soit disant "sans violence" qui prône de laisser l'enfant faire ce qu'il veut, comme il veut, quand il veut.

Moi j'ai surtout l'impression d'un besoin d'inventer, de créer de la nouveauté sous le prétexte d'évolution. Je ne dit pas qu'il ne faut pas évoluer ni se remettre en question, mais à ce niveau c'est grotesque.
 
Bonjour, je suis sidérée de ce que je lis.

Je ne comprends pas, partout on crie au manque d'assitante maternelle et on fait tout pour dégouter celles qui sont en place?
Il y a 10 ans j'ai vécu le pire renouvellement! J'en ai pleuré, ma maison qui pourtant avait déja été visitée n'allait plus!
J'ai du faire tas des modifications... Elle a cherché la petite bête jusqu'à faire une recherche sur ma haie, qui contient 2 mois par an quelques petites baies. Toxiques! Ah bon j'ai pourtant cherché les infos et il est écrit qu'il faudrait manger une centaine de baies pour être malade, mais que c'est tellement mauvais qu'aucun enfant n'en mangerait plusieurs. Bon. Eh bien j'ai du signer un papier comme quoi je m'engageais à ramasser chaque petites boule rouge qui pousserait! Nan mais sérieux!
Je ne parle pas du balcon qui a du être condamné car 2 cm de moins que la norme etc...

Bref l'année dernière nouveau renouvellement j'étais fin stressée, mais ce n'est plus une infirmière ici, juste une employée d'une société privée, qui n'a même pas visité la maison, car "déja connue des services pmi donc c'est que c'est ok".... A ne rien y comprendre!

Le couchage au sol, pourquoi pas , mais à 2 ans pas 1 an! Les enfants ici dorment dans nos chambres, je n'imagine pas le bazar et le danger.... Quant à manger dans des réhausseurs au sol, eh bien mon chien qui adore déja attendre sous les chaises que la nourriture tombe serait ravi de pouvoir aller se servir directement mdr...

Je vous souhaite bon courage, j'espère que vous arriverez à lui faire remonter les bretelles....
 
Alors pour l'extérieur, il y a du muguet au mois de mai= toxique, il y a des hortensias ( qu'on nous avait offert pour notre mariage et que l'on a replanté en pleineterre)= toxique, j'ai dit à la puer qui tiquait: 1) le muguet c'est saisonnier donc ça dure pas longtemps, 2) vous n'allez pas me faire enlever les hortensias de mon mariage, je suis là pour surveiller, au pire je mettrais un filet en présence des enfants, elle n'a rien trouvé à redire.
Ensuite, en crèche, il existe des lits "cocons" dans lesquels dorment les bb, je dirais à partir de 6 mois, ils sont au sol et y dorment très bien. Pour l'instant, j'ai lit parapluie pour les bb mais je pense investir dans un lit cocon, ils en vendent chez wesco, c'est un peu cher mais adapté aux tout-petits petits et c'est un gain de place aussi. Donc, ça se discute ...
 
Une fois une puer vient visiter mon nouvel appartement (emménagement dans une nouvelle ville).
Entre le portail d'entrée de la résidence et le hall d'entrée du bâtiment, avec interphone, il y avait des lauriers roses... elle m'a demandé si je pouvais me renseigner auprès du syndic pour les faire enlever car toxique pour les enfants :oops: ... ben non, cela ne fait pas partie de la sécurité que je dois assurer à mes accueillis à mon domicile...
 
Au secours !!!
Et après on nous bassine qu'il va manquer d'assmat !!
Quand je pense à ma retraite prochaine, j'ai pas le moral..mais quand je lis ce genre de post ...
Il me tarde la fin :mad:
Bonjour @tatinounou, ça c’est clair je suis de votre avis, faut pas s’étonner si des assmats laissent tout tomber.
Les exigeances demandées à notre collègue sont incensées ! A se demander si certaines puers ne veulent pas la mort de ce métier, pour pousser à bout comme ça. J’ai envie de vous dire que vous avez de la chance d’approcher de la retraite, gardez le moral car franchement vous serez débarrassée des exigences toujours plus tordues des PMI.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut