Bonjour, je suis dans le 92, et ici aussi les puers nous disent que maintenant il faut utiliser un couhage au sol. "c'est mieux pour l'enfant, il ne se sent pas 'prisonnier'??????? dans son lit à barreaux (dixit la puer).
j'ai voulu savoir pourquoi cela ne figurait pas dans le référentiel, elle m'a répondu que les choses évoluent , qu'il n'est pas à jour des dernières recommandations. J'ai essayé car elle m'avait annoncé une contre visite pour voir si j'avais appliqué ses consignes. 2 enfants de 1 an et demi et 2 ans.
Sieste galère. Le plus petit se levait sans arret pour aller sur le matelas de l'autre et bien sur le réveillait. Le plus grand avait bien accepté le matelas. Je restais assise à cote du plus petit, mais il essayait sans arret de se lever et ne finissait par s'endormir que plus d'une heure après le couchage et souvent , pas de sieste du tout. (donc enfant fatigué, très énervé en fin de journée). Après plus d'un mois , je l'ai remis dans son lit à barreaux et tout de suite il s'endormait!!!!!!!!!!!
Un matin, visite surprise de la puer à 9 h. Elle veut voir la chambre (ils dorment ensemble dans une pièce de 12m2) . Elle voit le matelas au sol et le lit à barreaux et me rappelle ses consignes pour le couchage. . Je lui explique ce qui se passe en insistant bien sur le fait qu'en utilisant le lit à barreaux je respecte le bien être de l'enfant . S'il s'endort tout de suIte dans le lit c'est qu'il se sent bien , qu'il a un bon sommeil.
Réponse : il faut réessayer jusqu'à qu'il s'endorme sur le matelas par terre.
Ma réponse : ok, mais je ne force pas un enfant à faire ce qu'il n'a pas envie de faire, justement pour son bien être.
A ce jour, il n'a toujours pas voulu quitter son lit, il y dort très bien et se réveille en pleine forme. j'ai proposé aux parents d'essayer le couchage au sol et comme ça je le ferai em même temps qu'eux, mais ils ne veulent pas car il dort très bien dans son lit chez eux.
Je suis sur qu'elle va repasser me voir. Mais je lui dirai que j'essaye tous les jours et qu'il finira par s'y endormir. Mais honnetement, je ne lui propose plus le matelas, car je ne vais pas passer les 2 heures et demi de sieste assise à cote de lui pour qu'il ne se lève pas.
Ici les puers se montrent plus que tatillonnes , voir même désagréables avec les "anciennes". Nous en parlons entre nous. Peut être parce nous n'acceptons pas tout ce qu'elles nous imposent sans réagir et que nous nous permettons de faire des réflexions qu'elles n'apprécient pas., ce que les nouvelles assmat agréées n'osent pas faire.
Dans un an la retraite. Avec tout ça, je pense que j'aurai moins de regret à arrêter
j'ai profité de 2 jours de repos (un en vacances et l'autre qui passe la fin de la semaine avec ses grands parents ) pour aller me promener sous la neige, hier il a neigé ici toute la journée. c'est rare .
bonne journée et bon courage à toutes.