Nouveau nom

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Cette nouvelle appellation va t'il nous permettre d'être

Mieux considéré
Mieux payé
Plus respecté
Plus écouté

Non non non non non non non
Donc ils peuvent bien nous renommer comme ils veulent ça ne changera rien aux problèmes que nous rencontrons sud trop souvent dans notre profession et le regard que les gens ont sur nous
 

Encore un truc pour nous embobiner. Ça me rappelle une anecdote dans la boîte où mon mari bossé. C'était un jeune vendeur très bosseur, qui voulait devenir responsable, sa hiérarchie lui avait dit ok on te met responsable, le mois prochain on l'indiquera même sur ta fiche de salaire. Donc le mois d'après il y avait bien indiqué responsable, le jeune faisait donc un boulot de responsable mais le salaire à quelque chose prêt est resté le même. Donc cela ne sert à rien qu'ils nous pondent une appellation pompeuse si derrière la salaire ne suit pas. Qui nous appelle Tartampion ou autre je m'en fiche, qui réfléchissent plutôt à comment revaloriser nos minimas plutôt que de nous enfumer avec de potentielles nouvelles appellations.
 
Ah ben cela me rappelle mon expérience : convocation dans le bureau de la directrice, un gros blabla, passage de pommade, etc : vous serez responsable blablabla, vous allez être augmentée, blablabla : cette augmentation ne me payait même pas mes tickets de métro de la semaine pour aller bosser !
 
Bonjour à tout le monde
Quand on pense que certains nous appellent encore nourrice ou nounou....
N'y a t'il pas plus important ?
 
Pas étonnant booboo ce sont des méthodes de "management", on manipule les salariés avec des titres valorisants sur leur fiche de salaire comme ça ils sont contents et laisse passer le salaire qui va avec à la trappe (c'est du Lafontaine "Le corbeau et le renard"). Vu qu'on est dans une société du paraître tout le monde se satisfait de ça, sauf quelques uns qui ont bien compris l'entourloupe et qui s'en batte l’œil du statut inscrit sur leur fiche de paie ou leur contrat. Du coup ils sont en train de faire pareil avec nous, ma main à coupée qu'ils vont nous donner une appellation pompeuse. C'est comme les salariés qui font le ménage la nuit dans les grosses boîtes, "Agent de surface" bon le salaire est ras du sol pour ces employés, les horaires sont à la limite de l'esclavage, mais bon ils ont un titre ronflant, qui veut tout dire et rien dire, sur la fiche de salaire. Tout ça me fait gentiment marrer.
 
Pas étonnant booboo ce sont des méthodes de "management", on manipule les salariés avec des titres valorisants sur leur fiche de salaire comme ça ils sont contents et laisse passer le salaire qui va avec à la trappe
Ils ont juste réussi à me sur-motiver pour changer de profession, j'ai fait la demande de mon agrément ;)
Je suis repassée dans le même bureau peu de temps après, à ma demande, avec ma démission !
Limite, je faisais comme la pub du loto ("au revoir président, la la la")
 
L'idée c'est de retirer le mot "maternelle" de notre appellation, parce que ça agace certains bienpensants qui trouvent que ça fait trop sexiste (il y a quelques années, une députée avait proposé de changer le nom "école maternelle" pour "petite école") Personnellement ça ne me dérange pas, et compte tenu de la dette astronomique du pays, je suis d'avis qu'il y aurait d'autres choses à réformer d'abord, que penser à modifier une appellation dont personne ne se plaint, et qui coûterait encore un bras.
 
et dire qu'il y a des gents qui sont payés cher pour réfléchir au problème !
nous marchons sur la tête dans ce pays franchement :mad:
c'est certain il est impératif que l'on change d'appellation, cela va changer notre vie.
Il ferait mieux de ce concentrer sur autre chose.
 
Comment on m'appelle ne m'empeche pas de dormir.
Maintenant, plutôt dans le sens de faire évoluer les mentalités conernant l'implication profonde DES DEUX PARENTS, y compris les Papas (même quand l'enfant est malade!) je pense que Assistante Parentale serait plus judicieux car Assistante MATERNELLE laisse penser qu'on est là pour assister le "Maternelle" donc la Mère, or le Père doit être partie prenante de cette affaire, il en va de l'égalite Homme-Femme.
 
Je partage ton avis Griselda sur ce mot "maternelle" qui renvoit carrément à la mère.
Cela étant dit un petit bémol sur la fin de ton post.
Les deux parents doivent être partie prenante à l'éducation de l'enfant c'est indéniable!
Mais les "deux parents", pas forcément le père et la mère car la parentalité a évolué. Les parents ne sont plus forcément un père et une mère !
 
C'est exactement ça ANNICK44 Je pense que c'est surtout pour cela que les instances envisagent ce changement de nom. Ce n'est pas pour que nous gagnons en respect.
 
accompagnante petite enfance ça serait sympas. Mais assmat me va très bien, plutot que changer l'intitulé de notre poste qu'ils le valorisent mdr
 
Oh que oui les 2 Parents ce n'est pas obligatoirement un Papa et une Maman mais la différence notable est qu'une Femme, par son éducation et celle que notre société lui renvoi depuis trop longtemps va penser naturel, normal, que ce soit elle qui mette sa vie professionnelle au second plan si c'est nécessaire contrairement à l'Homme.
Les lignes bougent.
Elles ont bien évolué depuis 20 ans mais c'est encore insuffisant pour faire rentrer dans le crane que OUI un Homme est parfaitement CAPABLE de prendre en charge son bébé, Y compris quand il est malade et que OUI il reste un bon élément au travail même quand il fait de sa priorité LUI AUSSI l'interêt de son bébé.
C'est une prise de conscience qui doit avoir lieu tout autant de la part des Hommes, des Femmes et Mères, de la société tout entière et notament celle du travail mais pas seulement.
Je crois fermement que le congés paternité a été rallongé (chouette!) mais qu'il devrait être IMPOSE, car encore trop d'Hommes n'osent pas le réclamer de peur d'être placardisé sauf qu'alors cela continue de creuser les inégalités entre les hommes et les femmes quand ils deviennent parents.

Mon Mari travail dans une très grosse entreprise (d'état!) et si les syndicats ont pu faire évoluer les choses en obtenant que les Mères de Famille Salariées ait droit en cadeau (pas de retenu sur salaire ni heure de congés prelevé) une demi journée pour la rentrée scolaire de leurs enfants je trouve scandaleux que les Hommes salariés de cette même entreprise n'aient pas le même avantage car c'est envoyer le message que seule la Mère est apte à se charger de la rentrée scolaire, c'est son devoir à elle, elle est moins "indispensable" au travail pour qu'on puisse se passer d'elle? Or, moi, en tant qu'AM, parce que multi-employeurs et qu'il y a donc toujours au moins un sur les 3 ou 4 qui ne peut pas me liberer je n'ai pas pu faire plus d'une ou 2 rentrées de mes enfants de toute ma carrière. Mon Mari a donc à chaque fois du poser une demi journée pour le faire, ce qui lui a toujours été accordé (encore heureux!) mais prelevé sur ses congés. De même dans son entreprise un texte dit que les Salariés Pères ont droit à des jours enfants malades (payés, cool!) A CONDITION qu'ils puissent apporter la PREUVE que la Mère de l'enfant ne peut pas prendre le jour enfant malade! Pardon, mais là encore c'est scandaleux! Si ses collègues Femmes ont droit par defaut à ces jours enfants malades sans avoir à apporter la preuve que le Père ne peut pas s'en charger pourquoi en est il différend pour les Pères?

De même il y a 24 ans, je travaillais du mardi au samedi et mon Mari du lundi au vendredi et bien je ne compte plus le nombre de Femmes qui m'ont demandé comment j'allais faire pour le samedi? Et quand je répondais et bien Papa va s'occuper de sa fille, pourquoi? On me répondait "Oh, le pauvre, son jour de repos???" alors que personne ne trouvait à redire que moi le lundi je m'occupe de ma Fille, je n'étais donc pas à plaindre de ne pas pouvoir me "reposer" le lundi???

Bref...
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut