Oh que oui les 2 Parents ce n'est pas obligatoirement un Papa et une Maman mais la différence notable est qu'une Femme, par son éducation et celle que notre société lui renvoi depuis trop longtemps va penser naturel, normal, que ce soit elle qui mette sa vie professionnelle au second plan si c'est nécessaire contrairement à l'Homme.
Les lignes bougent.
Elles ont bien évolué depuis 20 ans mais c'est encore insuffisant pour faire rentrer dans le crane que OUI un Homme est parfaitement CAPABLE de prendre en charge son bébé, Y compris quand il est malade et que OUI il reste un bon élément au travail même quand il fait de sa priorité LUI AUSSI l'interêt de son bébé.
C'est une prise de conscience qui doit avoir lieu tout autant de la part des Hommes, des Femmes et Mères, de la société tout entière et notament celle du travail mais pas seulement.
Je crois fermement que le congés paternité a été rallongé (chouette!) mais qu'il devrait être IMPOSE, car encore trop d'Hommes n'osent pas le réclamer de peur d'être placardisé sauf qu'alors cela continue de creuser les inégalités entre les hommes et les femmes quand ils deviennent parents.
Mon Mari travail dans une très grosse entreprise (d'état!) et si les syndicats ont pu faire évoluer les choses en obtenant que les Mères de Famille Salariées ait droit en cadeau (pas de retenu sur salaire ni heure de congés prelevé) une demi journée pour la rentrée scolaire de leurs enfants je trouve scandaleux que les Hommes salariés de cette même entreprise n'aient pas le même avantage car c'est envoyer le message que seule la Mère est apte à se charger de la rentrée scolaire, c'est son devoir à elle, elle est moins "indispensable" au travail pour qu'on puisse se passer d'elle? Or, moi, en tant qu'AM, parce que multi-employeurs et qu'il y a donc toujours au moins un sur les 3 ou 4 qui ne peut pas me liberer je n'ai pas pu faire plus d'une ou 2 rentrées de mes enfants de toute ma carrière. Mon Mari a donc à chaque fois du poser une demi journée pour le faire, ce qui lui a toujours été accordé (encore heureux!) mais prelevé sur ses congés. De même dans son entreprise un texte dit que les Salariés Pères ont droit à des jours enfants malades (payés, cool!) A CONDITION qu'ils puissent apporter la PREUVE que la Mère de l'enfant ne peut pas prendre le jour enfant malade! Pardon, mais là encore c'est scandaleux! Si ses collègues Femmes ont droit par defaut à ces jours enfants malades sans avoir à apporter la preuve que le Père ne peut pas s'en charger pourquoi en est il différend pour les Pères?
De même il y a 24 ans, je travaillais du mardi au samedi et mon Mari du lundi au vendredi et bien je ne compte plus le nombre de Femmes qui m'ont demandé comment j'allais faire pour le samedi? Et quand je répondais et bien Papa va s'occuper de sa fille, pourquoi? On me répondait "Oh, le pauvre, son jour de repos???" alors que personne ne trouvait à redire que moi le lundi je m'occupe de ma Fille, je n'étais donc pas à plaindre de ne pas pouvoir me "reposer" le lundi???
Bref...