notre système de santé est il en train de s'effondrer?

AssMatNET éditions
📖 AssMatNET éditions

Facilitez-vous les transmissions avec nos 🌟 Carnets de liaison et Respectez le cadre légal avec notre 💊 Registre des Médicaments

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

liline17

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
hier, j'ai reçu un courrier de la CPAM pour faire une mammographie de dépistage, j'ai passé beaucoup de temps à essayer d'avoir un RDV, je vais pouvoir en faire une en aout de l'année prochaine, à une demi heure de chez moi.
Aujourd'hui, je voulais prendre un RDV pour un rhumatologue, c'est impossible, il faut passer par son médecin traitant, et encore, pour avoir une infiltration, à l'hopital, ils n'en font plus.
J'ai une échographie à faire, et il faut passer par un site qui bug sous la trop forte demande et qui libère que très peu de créneaux disponibles, donc même en essayant pour l'an prochain, c'est impossible.
Quand je pense que je ne travaille plus le vendredi, en partie pour pouvoir prendre des RDV médicaux.
Si ça continue, je chercherai à me mettre en invalidité, faute de soin.
Je suis en Vendée, et vous j'imagine que c'est pas forcément mieux?

👩 Vous êtes Assistante Maternelle ?
☎️ [GRATUIT] Inscrivez-vous sur la liste des Assistantes Maternelles de votre commune, soyez contactée par des parents et obtenez de nouveaux contrats
➡️ JE M'INSCRIS

Aïe ...
Du côté de Nancy, ça va mieux, quelques mois pour un rv rhumato
2 semaines pour une écho
Mais ça se dégrade doucement

hier, j'ai reçu un courrier de la CPAM pour faire une mammographie de dépistage, j'ai passé beaucoup de temps à essayer d'avoir un RDV, je vais pouvoir en faire une en aout de l'année prochaine, à une demi heure de chez moi.
Aujourd'hui, je voulais prendre un RDV pour un rhumatologue, c'est impossible, il faut passer par son médecin traitant, et encore, pour avoir une infiltration, à l'hopital, ils n'en font plus.
J'ai une échographie à faire, et il faut passer par un site qui bug sous la trop forte demande et qui libère que très peu de créneaux disponibles, donc même en essayant pour l'an prochain, c'est impossible.
Quand je pense que je ne travaille plus le vendredi, en partie pour pouvoir prendre des RDV médicaux.
Si ça continue, je chercherai à me mettre en invalidité, faute de soin.
Je suis en Vendée, et vous j'imagine que c'est pas forcément mieux?
ici en plein désert médical.. j'ai même plus de médecin traitant

Bonjour ,

tout pareil dans le sud.
Pour avoir les rendez vous, il faut appeler le premier lundi du mois, : plus de rendez vous en 10 min :( (pour les mammographies au plus proche de chez moi).
J'ai pu avoir un rendez vous (grande clinique dans la grande ville la plus proche , 1 heure de route)à mes dernières vacances, en y passant un temps fou (un vrai job à temps plein) , en passant par le site internet, en rafraichissant la page toutes les dix minutes.... j'ai pu programmer mes rendez vous (echo aussi à faire).
Pour mon médecin traitant ( à 40 min de route de chez moi, mon ancien médecin a arrêté d'exercer et je n'ai pas trouvé plus près :( ), toujours un mois de délai ( voir 2 mois).
Pour les créneaux d'urgence, par internet à partir de 23h , on peut y avoir accès pour le lendemain, ou appeler le matin dès que la plateforme du secrétariat ouvre.... bref, c'est à chauqe fois digne d'une épreuve de Koh Lanta.....

Dans mon village de 1000 habitants nous avons deux médecins, un dentiste à moins de 10km.
C'est vraiment agréable.

Pour ma mammographie généralement le mois suivant j'ai un rendez-vous.
La ville est à 15 km de chez moi et nous avons la chance d'avoir 3 grands centres pour radio ...

Je suis en renouvellement d'agrément et pour faire ma radio des poumons rendez vous une semaine après si je le souhaitais.

Par contre pour un rendez-vous chez un dermatologue là impossible d'en trouver un disponible.

Bonjour
içi aussi c'est tendu (44 grande ville côtière), les mammos il faut s'y prendre quand les créneaux s'ouvrent en janvier et en juillet, et uniquement en ligne. Super pratique !
Il y a des spécialités où il est difficile d'avoir des praticiens, notamment en dermato par ex.

Plusieurs mois d'attente pour une IRM du genou que je vais enfin pouvoir passer ce mois ci et également presque un an de retard car impossible de poser un rdv pour ma mammographie de dépistage que je pourrais enfin passer en Août.

Pour l’irm, j'ai du prendre un rdv dans une ville a une cinquantaine de km de chez moi.

J’ai sauté sur le premier horaire disponible : 8h15.

Et à la fin de l’année plus de médecin traitant. Il prend sa retraite et ne trouve pas de remplaçant.

J’ai un suivi orl. Avec deux rdv par an normalement. En tout cas selon les préconisation de mon orl.

Prochain rdv en janvier 2026. Le précédent était en octobre 2024 !!!! Cherchez l’erreur .. C’est dingue !!!!

Je vis pourtant dans une métropole active et en première couronne d’une capitale régionale.

J’avoue que je n’avais jamais vu autant de difficultés.

Ici Toulouse !! Grande ville !!:ROFLMAO:
Il y a 3 ans très malade faute de rendez-vous je finis par me faire soigner à Béziers pendant mes congés de mai.
Diagnostic : Cancer
Aucun rv possible avant 2/3mois à mon retour malgré un immense canceropole (usine!!)
Je suis retourné sur Béziers où je me fait suivre j'y ai fait toutes mes hospitalisation et chimio et Scanner aucun problème de rendez-vous.
Une équipe à taille humaine compréhensive, accessible par téléphone...le top !
Un oncologue qui est arrangeant avec mon planning de travail (je ne travaille pas le vendredi)
Pas la peine d'habiter une grande ville et être obligé de faire 200km pour se faire soigner comme il faut et sans stress

AssMatNET éditions
📖 AssMatNET éditions

Facilitez-vous les transmissions avec nos 🌟 Carnets de liaison et Respectez le cadre légal avec notre 💊 Registre des Médicaments

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

Statistiques en ligne

Membres en ligne
26
Visiteurs en ligne
60
Total de visiteurs
86

Statistiques du forum

Discussions
10 207
Membres
11 672