Je ne reviendrai pas sur tous les bon conseils des collègues.
C'est tout nouveau pour votre enfant, les copains, partager sa maison, partager sa maman. Rassurer et montrer tout le positif.
il dit que ce sont ses jouets
Il mord car il veux un jouets que le copain ne veux pas lâcher
Pour les jouets, c'est courant, je leur dis à chaque fois au début que les jouets sont à tout le monde. Après à chaque fois que j'entends "c'est à moi", je commence par leur dire"pardon, c'est à qui?"avec douceur et sourire pour les inviter à répondre "c'est à tout le monde".
Si le copain ne veux pas lâcher, je suppose que votre enfant a lui aussi ses mains sur le jouet. Il est dans l'action et c'est d'abord cette action qu'il doit réfréner en lui disant qu'on ne prend pas des mains, ensuite vous pourrez lui expliquer que c'est chacun son tour.
Un enfant qui mord peux aussi avoir l'impression de ne pas être entendu (sorte de sentiment d'injustice). Il est donc important d'être juste. Imaginons par exemple que l'on voit N jouer avec la voiture verte, on se tourne pour s'adresser à T puis on entend N et A se chamailler avec les quatres mains sur la voiture verte, on serai tenté de dire à A de ne pas prendre des mains, ce qu'on ignore c'est que N l'a posé quand on était tourné et que A l'a récupéré. C'est donc bien N qui ne doit pas prendre des mains.
On veillera donc à être sur des faits avant en demandant à ce que le jouet soit remis dans nos mains pour éclaircir la situation.
Vous pouvez aussi lui dire qu'au lieu de mordre, ce qui est interdit, il doit dire "maman"et vous viendrez l'aider.
J'espère pour vous que cela s'arrêtera bien vite