Mon fils mord les enfants accueillis

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Ass2mat4

Inscrit
29 Janvier 2024
Bonjour, aujourd’hui je suis démunie non pas à cause de mes accueillis mais à cause de mon fils. Mon fils est très jaloux, il passe ses journées à piquer les jouets des mains des copains. Et depuis quelque semaine il mord j’ai beau le gronder très fort le punir de ses jouets préfère le punir de jouer avec les copain. J’en ai marre, je passe mes journées à lui crier dessus j’ai essayer les méthodes bienveillantes ca ne marche pas du tout c’est pire. Je ne sais plus quoi faire si vous avez des solutions

Merci

une chose importante c'est de ne pas mélanger ses jouets à lui et les jouets pour votre activité professionnelle.

après des enfants qui mordent ça arrive des 2 côtés.

Bonjour

Je pense qu il vous montre son mécontentement en mordant ou prenant les jouets des autres enfants. Il a un grand besoin d être rassuré , il partage ça maman chez lui , c est pas évident pour lui

Depuis quand êtes vous Assmat ? Votre loulou a quel âge ?

Bonjour,
Votre enfant vous montre son mécontentement de devoir vous partager avec les copains. Il faut bien lui expliquer le soir en dehors de vos heures d'accueil que les copains ne prennent pas sa place et qu'ils n'ont pas la même place dans votre coeur que lui, que vous comprenez bien qu'il voudrait vous garder pour lui tout seul mais que vous avez choisi d'accueillir d'autres enfants afin de vous permettre de rester avec lui aussi à la maison. Ce n'est pas facile de mélanger vie privée et vie pro ni pour vous ni pour votre enfant
Comme l'a dit @bidulle ne mélangez pas ses jouets à lui avec ceux qui servent pour votre travail. Il a le droit d'avoir ses affaires à lui et de ne pas vouloir les partager après tout les copains n'apportent pas leurs jouets pour les lui prêter !

En tant que Maman ET AM c'est très compliqué car le sentiment de culpabilité est multiple quand ça se produit.
Il va être pertinent de tenter de decrypter avec recul et pragmatisme alors même qu'il s'agit de ton enfant pourtant (difficile d'avoir du recul!).

Tout d'abord quel âge a t il?
Depuis combien de temps doit il partager sa Maman et son espace personnel avec ces camarades là?

Souvent ce qu'on prends pour d ela jalousie (un sentiment bien trop elaboré pour un très jeune enfant) n'est ni plus ni moins que de la peur.
La peur que l'objet pris par le copain le soit d'une façon définitive.
Commencer par apprendre petit à petit la règle du "chacun son tour" mais aussi d'aller chercher le reflexe de collaboration est ton 1er outil et ce avec tous les enfants.
C'est toute une démarche qui va consister par eviter nous même en tant qu'adulte, de prendre des mains de l'enfant un objet (sauf si danger imminent, genre il a choppé la hache de Tatie Cunegonde!), on va donc faire confiance à l'enfant en tendant la main vers lui et lui demander de bien vouloir nous donner l'objet (et laisser le temps à l'enfant de faire ce qu'on lui demande) et l'en féliciter gracieusement à chaque fois. On va aussi, jouer à s'interresser soi même à un objet avant de choisir de le donner à l'enfant en lui disant "ça y est j'ai fini c'est ton tour". Puis quand les enfants entre eux vont être dans cette querelle, on les accompagne en verbalisant: "Hum Ginette souhaite la voiture rouge? Pour l'instant Ginette c'est Roger qui joue avec, dès qu'il aura fini il te la pretera. n'est ce pas Roger, dès que tu as fini tu prete la voiture rouge? En attendant Ginette je te pret la voiture verte ainsi tu peux jouer à faire la même chose que Roger".
Le principe c'est d'apprendre à tous les enfants qu'ils peuvent être en sécurité, rassurés, on se pretera les choses, on ne les perd pas à tout jamais et chacun aura tout le temps dont il a besoin avant de le preter.

Ensuite en fonction de l'âge et des circonstances la morsure chez l'enfant n'est pas toujours une pulsion de colère ou de stresse ou de peur, elle peut aussi être une experience sensorielle (ce que ça me fait dans ma bouche" sans réaliser ce que ça fait au mordu (mal). Il sera donc pertinent là aussi à chaque fois qu'un enfant se fait mal quand il tombe par exemple de verbaliser en lui disant ça fait mal n'est ce pas? Ainsi quand il aura mordu Ginette, Roger a qui on dira ça fait mal à Ginette Roger comprendra ce que ça veut dire.
Des fois c'est aussi toujours Ginette qui est mordue et jamais Gertrude, parce que Roger adorre Ginette, l'admire, voudrait la faire sienne ou veut jouer avec elle mais ne sait pas comment faire. Pour peu que Roger a des Parents (ton Mari et toi) qui le "devorre de bisous" en lui disant "tu es à croquer"... tu as compris où je veux en venir ;-)

En attendant que tout ça soit mis en place et porte ses fruits, quand on est face à un enfant qui en ce moment aime mordre il va falloir être sur le qui vive à chaque instant pour stopper toute tentative, avec un "NON! C'est Interdit!" ferme et tu eloigne le mordeur, si besoin tu l'isoles pour qu'il n'ait pas de bénéfice associé à cette attitude (pendant que Maman me crie dessus j'ai toute son attention rien qu'à moi). Puis tu vas surtout t'occupper du mordue en le consollant et aussi en massant vigoureusement l’enfant mordu car c'est la meilleure façon d'éviter les marques.

Plus tard, quand la crise sera passée, tu prendras soin de rassurer ton enfant: il est ton enfant et rien qu'il ne puisse faire ne changera ça, aucun copain dont tu t'occuppes ne pourrait prendre sa place à lui car tu es sa Maman qui l'aime beaucoup.
Mais s'il ne veut pas perdre son temps à être isolé des autres il a l'obligation de respecter les autres tout comme on le respecte lui donc aucune forme de violence ne sera jamais tolérée d'aucune façon.

Certaines methodes de grand mère affirment qu'il faut mordre un enfant mordeur pour qu'il comprenne que ça fait mal. Je n'ai jamais eut besoin d emordre un enfant pour qu'il ne recommence pas, pas plus que battre un enfant qui tape les autres n'est cohérent.

N'empêche...c'est aussi la seule chose qui a fait arrêter mon mini monstre de gnaquer sa grande soeur pour le plaisir, rien n'y a fait à part le mordre à son tour, pris en flag alors que sa sœur était juste assise en train de dessiner...ça a duré des semaines et ça ne s'est arrêté que lorsque je l'ai mordu et qu'il a compris que c'était fini de rigoler en faisant pleurer sa sœur :mad:

Et oui...avec certains enfants, parler ne suffit pas, on le voit bien avec nos accueillis, là, il s'agissait de mon enfant, qui trouvait très drôle de mordre jusqu'au sang sa sœur plusieurs fois par jour parfois, j'ai pu intervenir pour éviter que la situation ne persiste encore et encore car il s'agissait justement de mon enfant et pas d'un accueilli.

Merci à toutes pour vos réponses. C’est vrai que j’ai oublié de préciser mais mon fils a 2 ans et demis je suis assistante maternelle depuis mai 2024 donc meme pas 1 an. Au début il n’était pas comme ça. Le problème c’est que ses jouets sont dans sa chambre. Les jouets de la salle de jeux sont à tous le monde. Il sait qu’il y a des jouets que les enfants n’ont pas le droit ce sont iuniquement les siens il le sait. Le problème est que même chez une amie avec ses enfants il est pareille il dit que ce sont ses jouets. Il parle très très bien il sait s’exprimer. Il mord car il veux un jouets que le copain ne veux pas lâcher j’ai beau dire « on attend c’est chacun son tour » pour le faire lâcher il va mordre et vraiment ça se fait en une demi seconde j’ai pas le temps de l’en empêcher. Je l’ai déjà mordu, je lui ai également dit de se mordre à lui. Il a un caractère hyper prononcé je suis à bout

Et oui parce qu'à 2 ans et demi l'enfant aimerait penser que TOUT est à lui et lui seul, il est auto-centré.

Mes enfants n'ont jamais eut aucune difficulté à preter et à partager.
Des enfants qui venaient à la maison par contre voulaient tout s'approprier.
Ce qui m'ammène à penser que l'enfant moins il est sécure sur sa place plus il a peur et plus il va avoir besoin de tout s'acaparer.

A 2 ans et demi il y a egallement la recherche du cadre, des limites et pour peu que de ton agassement ++ il en retient qu'il arrive à générer des emotions fortes chez toi il continue.
Il serait alors bon, même si c'est difficile, certes d'intervenir et d'opposer un "non" ferme et sans embage mais sans colère particulière, comme s'il ne s'agissait pas de ton fils à toi qui le fait.
N'hesites pas à le mettre à l'écart à chaque fois qu'il tente d emordre et même à le mettre à l'écart de plus en plus longtemps sans s'adresser à lui du tout durant ce temps, en mode cette attitude ne m'interresse pas.

La question par exemple c'est: est ce qu'il mord égallement quand il est avec d'autres enfants mais en l'absence de ses Parents?

Nous savons aussi que la morsure, ou la violence en générale, peut d'autant plus se produire que l'enfant n'a pas les mots pour dire ce qu'il ressent, soit parce qu'il ne parle pas encore assez bien, soit parce qu'il a du mal lui même à identifier ses emotions pour en parler.

C'est un enfant qui s'exprime bien oralement semble t'il.

Donc je dis non fermement.

Mais pas différemment de ce que je ferais avec mes petits accueillis.

Car les règles sont les mêmes pour tous.

Je l'inciterais à "montrer" l'exemple (aider à mettre la table, de tenir bien à table devant les plus petits).

Je le féliciterais dès que possible, pour qu'il comprenne bien qu'il ne capte pas essentiellement votre attention sur des comportements "à problème" sur lesquels il est certain que même pour intervenir il aura capté votre attention.

Si il est réfractaire, je l'isolerais le temps de rassurer l'autre ou les autres enfants pour bien lui montrer que son attitude renforce votre obligation de prendre soin des autres, les consoler ...

Ça me fait penser à mon fils qui s'il ne mordait pas, avait un sacré caractère et tentait de taper mon accueillie.
Je n'ai jamais réussi à l'isoler car il ne restait jamais à l'endroit où je le mettais. Et par la suite, lui demander de montrer l'exemple 🤣 ... Récemment il m'a dit '' je ne veux pas montrer l'exemple, je fais des bêtises, j'ai le droit je suis un enfant '' et c'est aussi pour ça qu'il ne veut pas de frère/sœur..... Heureusement que l'école est arrivée à point nommé

Bonjour.
Vous dites dans le titre que votre enfant mord vos accueillis.
Vous ne parlez pas des parents?
Comment gérez-vous la communication à ce sujet?
La morsure est un geste assez violent et souvent mal vécu par les parents, ce qui peut se comprendre.
Il est important que vous ayez une bonne communication en toute transparence
Bon courage car la situation est vraiment délicate.

@No49
Quels conseils pourriez vous donner à notre collègue pour avoir vécu le même comportement de la part de votre fils ?

@Catie6432 eh ben je compatis à sa situation similaire à la mienne car moi aussi je débutais et je culpabilisais beaucoup, d'autant plus que je n'acueillais qu'une seule enfant.

Ce qui m'a sauvée c'est le confinement qui a permis une pause et ensuite la reprise s'est faite, les tapes ont recommencé et l'école m'a sauvée 🤣.
J'étais en appartement, mon fils n'a jamais voulu jouer dans sa chambre et encore maintenant c'est pareil, être isolé est un calvaire (il est capable de défoncer sa porte à coups de pieds). Les mises à l'écart étaient quasi impossibles ....
Et je débutais comme assistante maternelle, comme maman qui a lu et voulu appliquer l'éducation positive, sûrement mal appliquée.....

Alors je n'ai pas de solution miracle : vivement l'école ! 💚

J’ai eu le même tour avec mon fils quand il avait 2 ans et demi , il a mordu à plusieurs reprises les accueillis. Cela a duré un petit moments.j’ai comme toi tout essayé rien n’y faisait je ne le quitter pas des yeux il était toujours à côté de moi. Et ça a fini par passer comme c’est venu . Patience ça finira par s’arrêter mais il ne faut rien lâcher, le gronder , l’isoler quand il fait ça

Je ne reviendrai pas sur tous les bon conseils des collègues.
C'est tout nouveau pour votre enfant, les copains, partager sa maison, partager sa maman. Rassurer et montrer tout le positif.
il dit que ce sont ses jouets

Il mord car il veux un jouets que le copain ne veux pas lâcher

Pour les jouets, c'est courant, je leur dis à chaque fois au début que les jouets sont à tout le monde. Après à chaque fois que j'entends "c'est à moi", je commence par leur dire"pardon, c'est à qui?"avec douceur et sourire pour les inviter à répondre "c'est à tout le monde".

Si le copain ne veux pas lâcher, je suppose que votre enfant a lui aussi ses mains sur le jouet. Il est dans l'action et c'est d'abord cette action qu'il doit réfréner en lui disant qu'on ne prend pas des mains, ensuite vous pourrez lui expliquer que c'est chacun son tour.

Un enfant qui mord peux aussi avoir l'impression de ne pas être entendu (sorte de sentiment d'injustice). Il est donc important d'être juste. Imaginons par exemple que l'on voit N jouer avec la voiture verte, on se tourne pour s'adresser à T puis on entend N et A se chamailler avec les quatres mains sur la voiture verte, on serai tenté de dire à A de ne pas prendre des mains, ce qu'on ignore c'est que N l'a posé quand on était tourné et que A l'a récupéré. C'est donc bien N qui ne doit pas prendre des mains.
On veillera donc à être sur des faits avant en demandant à ce que le jouet soit remis dans nos mains pour éclaircir la situation.

Vous pouvez aussi lui dire qu'au lieu de mordre, ce qui est interdit, il doit dire "maman"et vous viendrez l'aider.

J'espère pour vous que cela s'arrêtera bien vite

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
15
Visiteurs en ligne
83
Total de visiteurs
98

Statistiques du forum

Discussions
8 659
Membres