Mon fils mord les enfants accueillis

Ma casquette de maman te dirai un prêter pour un rendu
Comme à l'ancienne
Avant toute ces théories d'éducation positive
Donne moi ta main mon fils et je vais te faire voir ce que le copain ressent quand tu le prends pour un rumsteck

Ma casquette D'AM te dirais d'être dans la bienveillance et de répéter encore et encore

Bon visiblement t'as essayé et ça ne marche pas

Donc à toi de faire ton choix 😂😂😂
Moi ça serai vite vue

Ma casquette de maman te dirai un prêter pour un rendu
Comme à l'ancienne
Avant toute ces théories d'éducation positive
Donne moi ta main mon fils et je vais te faire voir ce que le copain ressent quand tu le prends pour un rumsteck

Ma casquette D'AM te dirais d'être dans la bienveillance et de répéter encore et encore

Bon visiblement t'as essayé et ça ne marche pas

Donc à toi de faire ton choix 😂😂😂
Moi ça serai vite vue
ma fille aussi a beaucoup mordu ma grande, jusqu'au jour où.... je l'ai mordue moi pour lui faire comprendre que ça fait mal... elle n'a plus jamais mordu qui que se soit
bien sûr je l'ai fais car c'est mon enfant
l'am elle, se doit d'être bienveillante, d'expliquer en parlant que ça fait mal... avec beaucoup de patience

Sérieux, vous croyez vraiment qu'il faut mordre un enfant mordeur ? Purée je ne me vois pas du tout faire ça si ça venait à m'arriver.

Au pire j'isolerai l'enfant pendant quelques temps en lui disant que parce qu'il se comporte comme ça alors il ne peut plus être avec les autres enfants et je lui demanderai d'aller chercher un gant ou un truc pour m'aider à soulager la petite victime mais de là à remordre non, vraiment je ne me vois clairement pas faire ça moi.

En tout cas, moi je mordais ma soeur quand j'étais petite mais je ne sais plus pourquoi et je ne sais plus comment mes parents ont fait pour que j'arrête mais j'ai arrêté à 5 ans 😅

Oui et bien en tant que parents , et que l’on a épuisé toute les ressources on fait comme on peut pour stopper cela.
C’est facile de juger ou de donner des conseils quand on y est pas confronté.
C’est bien beau la bienveillance mais cela ne résout pas tout bien et des fois c’est pire.
Nos parents nous mordaient pour nous faire comprendre que ça faisait mal, il nous mettait des tape sur les mains etc… et nous n’en sommes pas morte pour autant.
Au bout d’un moment les enfants doivent comprendre qu’ils n’ont pas le droit de tout ( morde, taper, tout casser etc…)
Je vous défi de faire de la bienveillance à foisons et de l’éducation positive avec mon fils de 3 ans et je vous retrouve en dépression après 1 semaine 🤣

Alors je ne disais pas ça en jugeant bien au contraire, je disais juste que moi personnellement je ne me sentirai pas capable de faire ce genre de chose mais effectivement peut être que c'est parce que je n'ai jamais été confronté à ça.

Simplement, donner une fessé, mordre ou faire mal à un enfant, que ça soit le mien ou un autre me rendrait très très mal.

Eh bien moi je suis de l'avis de AssmatTetef, répondre à la "violence " par la violence est un non-sens. Je ne vois pas l'éducation positive comme un dogme et je ne l'ai pas pratiqué avec mon fils mais même à bout, je préférais le mettre dans sa chambre le temps de me calmer et reprendre avec lui après. Oui, c'est usant et on peut en avoir marre mais ça ne correspond pas à mes valeurs, la loi du Talion, œil pour œil, dent pour dent, je n'y arrive pas, surtout pour un châtiment physique, mais ça n'engage que moi et chacun élève son enfant comme il veut.

Surtout si vous mordez votre enfant devant vos accueillis.

Bel exemple.

Car reporter la "punition" ici j'oserais dire le châtiment corporel à plus tard à l'écart des autres enfants que l'on ne peut laisser seuls sans surveillance pour ce faire n'aurai aucun sens.
"Tu te souviens de ce que tu as fait subir à x il y a une heure ? Et bien regarde ce que cela fait. Tu vas comprendre".

@AssmatTetef
Comme j'ai déjà expliqué sur ce forum, mon fils à 4 ans, en centre de loisirs post-scolaire, s'était fait mordre déjà au moins 3 ou 4 fois en 15j, et j'avais beau me plaindre aux animatrices, leur dire d'en parler aux parents du gamin, ça continuait. Faisaient-elles quelque chose ou pas ??? Mystère..
Donc un jour, où mon fils s'était fait mordre une N-ième fois par le même gamin, j'ai demandé où était le mordeur.... Je me suis dirigée vers la salle où il se trouvait, je me suis mise à sa hauteur, lui ai dit que j'étais la maman de J. Que j'en avais assez qu'il le morde. J'ai ajouté : 'tu veux voir comment ça fait mal ?" et je l'ai mordu..... Et bien plus jamais de la vie il n'a touché à mon fils. Ni à aucun autre enfant d'ailleurs.
Les animatrices ne m'ont rien dit, je ne sais pas si les parents ont été au courant mais je n'ai pas eu de retour. Finalement tout le monde était peut-être content que j'ai réglé le problème.
Tu dis : "Simplement, donner une fessé, mordre ou faire mal à un enfant, que ça soit le mien ou un autre me rendrait très très mal."... et bien c'était ça mon problème.... Que cet enfant n'arrête pas de faire mal à MON FILS me rendait malade. Donc personne ne cherchant à solutionner le problème, j'ai pris mes responsabilités.
Après, c'était en 1993... On n'était pas à fond sur les nouvelles méthodes éducatives de plus de fessées, plus de punitions, dire amen à tous....
J'ai maintenant un petit-fils de 4 ans. Si la situation devait se reproduire sur lui, et que le problème ne se règle pas, je ferais pareil...
Il y a 7/8 mois, comme tous les mardis je l'ai récupéré à l'école et en lui donnant son bain le soir j'ai vu une trace de morsures sur son bras. J'ai envoyé un sms à mon fils pour savoir s'il avait vu que son fiston avait été mordu, s'il avait déjà la marque la veille.
Réponse : NON.
Donc j'ai demandé à mon petit-fils qui l'avait mordu. J'ai pris une photo et j'ai demandé à mon fils, via Klassly, d'envoyer un message à la maîtresse pour signaler l'incident. Cette instit est géniale, à l'écoute.... Elle a surpris quelques jours plus tard le petit voulant mordre une autre enfant. Elle a fait le nécessaire auprès de l'enfant, de ses parents.
Moi à l'époque de mon fils, tout le monde avait l'air de s'en foutre. Donc il a bien fallu que je m'en occupe.... et de façon efficace pour que mon fils ne se fasse plus mordre une 6° fois.... 7° fois...

Franchement je crois que je me mettrai à pleurer juste après, vraiment impossible pour moi.

Je préfère l'isoler et lui expliquer que ce n'est pas le bon comportement et qu'il reviendra avec les autres quand il arrêtera.

Bonjour.
A la crèche, puis en tant qu'assistante maternelle, j'ai du affronter ce problème de morsure et je sais combien cette situation est difficile pour tout le monde : pour le petit qui a été mordu et ses parents, pour l'enfant qui a mordu et ses parents, pour l'assmat.
Aujourd'hui, aucune assmat ne se permettrait de mordre un accueilli comme d'ailleurs tout professionnel de la petite enfance.
Je ne parle pas du parent qui mord son enfant, c'est quand même différent.... ça reste tout de même un geste violent.
Je pense que si la bienveillance et l'éducation positive mène à épuisement c'est qu'elle a été mal menée....non l'éducation positive n'est pas dire amen à tout, ça, c'est ceux qui n'ont rien compris.
Bienveillance = fermeté ou fermeté = bienveillance.... car on sait très bien qu'un enfant a besoin de limite et c'est en fixant des limites claires que l'on est bienveillante.
Et toutes ces nouvelles pédagogies sont là pour protéger les enfants et faire réfléchir les parents qui encore ont recours à la violence pour éduquer leurs enfants.

Désolée Nanou, je n'arrive pas à comprendre, si mon fils avait été le mordeur et que vous vous soyez permise de toucher à mon enfant et que les animateurs n'aient pas réagis, j'aurais porté plainte contre vous. On ne règle pas les problèmes comme ça. Je ne cautionne pas! Et mon fils, quand il allait au centre de loisirs est revenu une fois la bouche tuméfiée, quand j'ai interrogé mon fils il m'a dit qui et qu'il l'avait dit à l'animatrice qui n'a rien fait. " Va te rincer la bouche" lui a t-elle dit. Je suis allée au centre mais elle n'était pas là et le pauvre animateur, son collègue, présent ce jour-là, m'a dit qu'il lui en parlerais, il ne l'a pas fait bien fait mais bon ... Notre seule chance, mon mari enseignant, dans l'école d'à côté ou était scolarisé cet enfant a rencontré la maman et lui en a touché 2 mots, elle a repris son fils et il n'a plus recommencé, en fait il avait donné un coup de poing dans la bouche de mon fils car celui-ci le taquinait en lui prenant son bonnet dans le rang qui allait à la cantine!

@flonounou
A l'époque.... car 1993 c'est loin déjà... Il n'y avait pas les portables, pas les sites d'échange parents/instit comme Klassly, pas de portail famille sur le site de la Mairie où on peut envoyer des messages..
Donc je disais des choses aux animatrices qui me disaient "oui oui", sans savoir ce qu'elles faisaient derrière.... Sûrement rien puisque le problème persistait...
Je n'aurais pas eu le réflexe en 1993 de prendre en photo avec mon appareil photo argentique les morsures sur mon fils pour faire développer les photos après...
Donc quand ça fait 15j que notre enfant se fait mordre, que malgré les signalements, la demande aux animatrices d'en parler aux parents, de même proposer de rencontrer ces parents pour discuter du problème, mais que rien ne bouge, il faut bien arrêter le carnage !

Mais ce serait maintenant, bien sûr qu'il y aurait des traces écrites des incidents de morsures, des photos prises avec mon tél, des demandes écrites que j'aurais faites auprès des équipes éducatives ou encadrantes via Klassly et le portail famille pour régler le problème.... et c'est peut-être même moi qui aurais porté plainte en premier contre les parents de cet enfant pour harcèlement !

Preuve que les choses ont évolué en 30 ans, l'instit de mon petit-fils, elle, a pris ça très au sérieux dès le 1° signalement. Nous épargnant de devoir régler le problème nous-mêmes.

Maintenant, ceux et celles qui laisseraient leur enfant se faire martyriser tous les jours sans chercher la solution, pourquoi pas aussi....

On ne peut pas comparer avec l'école puisque déjà on ne parle plus du même âge.

En CM1 mon fils se faisait harceler par un camarade, j'ai eu beau rencontrer la maîtresse, la directrice, menacer, etc.
Au final il a fallut que je règle moi même le problème mais là on parle d'un enfant qui est complètement en mesure de comprendre qu'il faut arrêter.

À contrario, maintenant il est au collège, un camarade l'a étranglé à la récré, j'ai appelé le collège et le fameux camarade s'est fait virer une semaine.

Donc je comprends que l'on puisse en avoir marre que notre enfant soit victime de morsure, de coups, de harcèlement mais quand ils sont petits, enfin à 2 ans et demi c'est qu'il y a un truc derrière qui cache une sorte de mal être de l'enfant qu'il faut savoir aussi rassurer.

Ce qui est certain c'est qu'aujourd'hui avec tout ce qu'on sait et aussi puisque la loi a enfin été claire sur la question je ne peux pas en conscience conseiller de mordre un enfant mordeur.
Je peux comprendre, excédé, à bout, en panne de réponse efficace qu'on finisse par tenter cette methode sans porter un jugement négatif sur le Parent qui agit ainsi car on est tous faillibles.
Mais pas le conseiller, non.

Ma fille en petite section, tous les jours rentrait de l'école en me disant que Roger l'avait tapé.
Je demande à l'instit qui me répond qu'en effet Roger est "tappeur", qu'elle tente de résoudre ça mais il echappe des fois à la vigilence, que c'est un enfant qui ne parle pas encore très bien alors...
Je conseillais donc à ma fille de se tenir loin de ce "tappeur".
Un jour elle est rentrée en me disant qu'elle s'était fait fachée, elle avait tappé Roger!
J'ai simplement répondu que si elle tape c'est normal de se faire facher, tout comme Roger se fait facher quand il tape. mais je n'ai pas moi même faché ma fille car je me doutais qu'elle en avait eut marre de se faire cogner. Si elle m'avait dit qu'elle avait tapé Cunegonde là elle aurait eut une punition en prime c'est certain. Roger n'a plus tapé ma fille.
J'ai toujours appris à mes enfants de ne pas user de violence pour se faire respecter, mais il est certain que ma réponse va être plus ou moins epidermique en fonction de la situation. Néanmoins jamais je n'ai conseillé de se défendre en cognant à son tour.

D'autant plus que là on sait que la maman est l'AM.

Pour moi cet enfant est chez lui et tout ce qui est chez lui est à lui, les jouets, sa maman, ... Même si ce sont les jouets de l'accueil et non les siens tout comme à ce moment là sa maman est AM.

Il ne fait pas la différence et ce trop plein d'émotion et de sentiments confus font qu'il mord.

Il est certain qu'un enfant qui est pris en charge par son Parent qui prends en charge d'autres enfants en même temps et chez eux (notre boulot quoi!) a d'autant plus besoin d'être rassuré sur sa place à lui dans cette confusion possible des roles.

Et oui, j'observe déjà pendant les transmissions que certains enfants vont parfois voir les parents des autres accueillis et à ce moment là l'enfant pour lequel le parent est présent, alors qu'il était en train de jouer, vient tout de suite câliner son papa ou sa maman.
Comme pour dire que c'est SON parent à lui alors je n'imagine même pas quand le parent est l'assmat ...

Après ça n'excuse pas le geste mais c'est compréhensible que l'enfant soit complètement confus surtout aussi si il a été gardé jusque là par maman, qu'il avait l'exclusivité et que là maintenant des petits copains viennent casser cette exclusivité.

Et oui la question de la morsure n'a pas qu'une seule réponse mais bien une globalité à prendre en compte.
On va simultanément
- rassurer son enfant sur sa place en tant que notre enfant qui vit chez lui et chez ses Parents et doit néanmoins partager bien plus qu'aucun autre enfant (son lieu, sa Mère, ses jouets etc...). Donc lui parler en disant des choses comme "il est possible que ça représente pour toi beaucoup de changements et que certains changements t'inquiète mais je peux t'affirmer que personne ne peut te remplacer dans mon coeur même quand je m'ocuppe de Cunegonde qui n'est pas ma fille."
- rassurer l'enfant sur le fait qu'un objet que le copain prends ne disparaît pas à tout jamais pour lui
- apprendre les limites, le respect de soi et le respect des autres, le respect du cadre
- lui apprendre a reconnaître ses emotions et à trouver une autre solution que celle de mordre quand il souhaite défendre son bout de gras
- le rassurer sur ses capacités à être un chouette copain et ne surtout pas le cataloguer comme le "mordeur", ce qui implique d'être TRES présente pour observer tous les details positifs à relever et stopper immédiatement toutes tentatives interdites (quitte à l'exclure dans sa chambre s'il le faut)
On peut être dans la bienveillance et l'éducation positive tout en posant un interdit claire et ferme.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
39
Visiteurs en ligne
94
Total de visiteurs
133

Statistiques du forum

Discussions
10 069
Membres
11 623