Mini râleur

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

MargotA33

⭐⭐
Inscrit
25 Septembre 2023
Messages
82
Bonjour par ici, je voulais savoir si l'une d'entre vos avait connu ça, je m'occupe d un petit qui a 4 mois( j'ai commencé avec lui il aveot tout juste 2 mois) il râle toute la journée, sauf quand il dors (il dors très peu) pourtant je fais pas mal de choses ,je le porte , je le rassure, je le change de positions très très régulièrement, c'est fatiguant psychologiquement ! Et j'avoue que ça me laisse que très peu de temps voir pas du tout pour jouer ou m'occuper avec la grande de 18 mois.

Il ne dort pas dans un lit, il ne s endors qu'en poussette , alors quand je sors pas je vous avoue qu'il ne dort quasiment pas (20/40mn).
J'espère que ça va se tasser avec le temps, mais j'ai peur pour l acceuil d un nouveau bébé dans 2 mois et demi
 

Bonsoir.
Ah oui, je connais cette situation pour l'avoir vécu et plus d'une fois et c'est bien pour cette raison que je n'accueille plus 2 bébés en même temps.
Il faut s'armer de patience, continuer à bien vous occuper de lui, à le rassurer, instaurer des rituels, c'est très important, en général tout se met en place petit à petit, mais en attendant, je reconnais que c'est difficile.
Les micro siestes chez les tout petits sont tout à fait normales.
Vous pouvez proposez des petits jeux d'éveil à l'autre enfant de 18 mois sur le tapis avec le bébé à côté de vous.
Allez ça va le faire, courage !
 
Bonsoir,

Ce bébé s'est toujours endormi dans une poussette ?

Comment est le rituel chez ses parents ?
 
Alors ma réponse va pas plaire

Un landau dans le salon. Comme ceci tu peux le bercer et être avec la 18 mois.
Il dort.
Dès qu'il commence à se réveiller tu reberces pour enchaîner le cycle suivant.
Et de jour en jour il aura de moins en moins de mouvement (normalement) le bruit ambiant lui suffira.
Puis petit à petit tu pourras l'éloigner vers sa chambre.

Le landau j'ai mis ça en place avec un 6 mois quand en début de grossesse j'étais HS et que monsieur devait être bercé toutes les 20 min. Comme ça j'étais assise, lui allongé et bercé. Il dormait et je "me reposais" tout du moins psychiquement.
Depuis je n'hésite plus ... Bébé dort, est reposé, râle moins. Les grands ont de l'attention. Tout le monde est content
 
Commence par tenter le plus possible d'éloigner de ton esprit le futur accueil car dans 2 mois et demi c'est TRES loin et oui il y a du temps pour que ce petit bonhomme d'ici là ait appris d'autres moyens d'occuper sa journée qu'en ralant, or si tu passe ta journée à marcher sur des oeufs, à être stressée parce que dans 2 mois et demi ça va être difficile tu ne laisse alors que peu de chance à ce petit de changer d'état d'âme.

Ensuite, en effet comme il dort peu, il rale, probablement parce qu'il n'a pas assez dormi. Si dans la poussette il dort alors laisse le dormir dans la poussette. petit à petit il apprendra. pas de panique.
 
Il a peut-être un inconfort physique, c'est peut-être un RGO ou autre ? Un petit tour chez un bon ostoé pour bébé pour éliminer cette première cause peut être une idée. Après il faudrait connaître son historique avec ses parents. Comment dort-il chez lui par exemple (nuit et siestes), est-ce facile ou non ? Les parents le portent ils souvent, font ils du cododo, l'histoire de sa naissance etc. Souvent on n'a pas toutes les infos et il faut composer avec. J'en ai eu un aussi qui dormait pas (hurlait quand il fallait aller au dodo) et ralait effectivement en journée. J'alternais sur le tapis entre au sol motricité libre et sur mes genoux. Heureusement il s'est déplacé assez vite, il a moins râlé après, mais les siestes étaient toujours aussi compliquées et anxiogènes pour lui, j'ai dû arrêter le contrat au bout d'un an car j'étais au bout de mes ressources. Bon courage.
 
Pourquoi bayah dites-vous que votre réponse ne va pas plaire.
Pour moi, la poussette dans le salon a été la solution.
Quand le bébé s'endort dans son lit et qu'au bout de 20 à 30 mnts il se réveille, je le lève de suite, et je l'installe au salon dans la poussette et le berce....bien souvent il se rendort....et petit a petit les dodos dans le lit sont plus longs et le rtyhme se met en place doucement.
Parfois c'est long, c'est vrai mais bon, ça fait partie du job...
 
@Emily Non pas toujours , enfin pas chez lui en tout cas mais en fait quand je pars en ballade le matin il s endort systématiquement en 10 secondes, toujours vers 10h et en fait il se réveille entre 13h et 14h ( je rentre la poussette dans ma pièce de vie ) donc il peut dormir entre 3 et 4 heure de suite. Puis le biberon et en général vers 16/16h30 il commence à montrer des signes de fatigues mais impossible de le coucher, il s ennerve et il ne va pas lâcher prise en général ça tombe sur le goûter que je donne à la plus grande.

La maman me dis que chez eux ils arrivent à le coucher dans son lit en journée pour qu'ils dorment ( 20 minutes en general) mais le soir il pleurs bcp donc il s endors dans ses bras et ensuite elle le pose dans son lit)
 
Ce petit peut donc dormir tranquillement.

Si vous avez une nacelle, peut être le mettre dedans et le bercer le temps qu'il s'endorme pour la sieste l'après midi.

A vérifier comme dit plus haut si ce petit n'a pas un soucis de RGO et dans le lit c'est peut être difficile pour lui.

Dans la poussette il n'est peut être pas tout à fait allongé.

Le lit peut lui paraître trop grand et il ne se sent pas en sécurité.
Mettre une nacelle dans le lit pour qu'il se sente mieux.
 
Bonsoir,
J'ai envie de vous dire il n'a que 4 mois ! C'est encore tout petit et il a besoin beaucoup de réconfort. Il va grandir en 2 mois, ne stressez pas en pensant que ça va être dur quand vous allez accueillir un autre bébé. Par contre, l'histoire risque de recommencer avec le bébé à venir ! Cajolez le du mieux que vous pouvez et mettez-le sur un tapis avec un arceau d'activité au dessus de lui il va taper dedans avec ses pieds et il sera captivé par le bruit que ça fait. Vous pouvez aussi lui mettre des petits chaussons qui font du bruit chaque fois qu'il bouge les pieds. Peut-être s'endormira-t-il sur le tapis et bien ce n'est pas grave ! Vous lui apprendrez par la suite à aller dans son lit
 
Oui j ai eu.
Je l appelais mr ralouille.
Il a rallé du 1 er jour au dernier jour.
Mais de temps en temps, il pouvait rester des jours sans ralouille et puis ça recommençait.
Il dormait assez bien ,des qu il se réveillait ,je le mettais dans le transat près de moi et je le bercait.
Heureusement son grand frère et le grand copain étaient des crèmes.
Ils ont déménagé, la crèche a été très difficile pour lui.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut