Mauvaise conscience

AssMatNET NOUVEAU : Publiez votre annonce d'Assistante Maternelle

Publiez votre annonce et soyez visible sur la liste des Assistantes Maternelles de votre commune - Profitez des dizaines de milliers de visiteurs sur notre site tous les mois pour trouver de nouveaux contrats

Publiez votre Annonce

Inscrit
27 Octobre 2022
Chères collègues, j'ai mauvaise conscience et j'ai besoin d'avoir vos avis sur le sujet, depuis un peu plus d'un an , j'accueille un petit garçon qui vient d'avoir 2 ans, je remarque souvent que ses mains sont très sales des 7h15 le matin, cet été il avait souvent les genoux, tibias et mains noirs de saletés, les ongles longs et noirs, on a l'impression qu'il vient de faire du jardinage !
Des repas fournis(par la maman, seule a élever 2 enfants) non adapté à l'âge de l'enfant, repas weight Watchers 😳, parfois trop grosses quantités de nourriture... paquets de gâteaux dès le matin dans la voiture ...( Il vient d'avoir 2 ans mais il en fait 5)...
Je me pose des questions sur cet enfant, sur son bien être, j'ai mauvaise conscience car je n'en ai pas encore parlé à la PMI car après tout est ce que je me mêle de ce qui ne me regarde pas?
Je reste dans l'attente de vos retours .

Pièces jointes

• IMG_20220907_121324.jpg
    IMG_20220907_121324.jpg
    785 KB · Affichages: 159
  • IMG_20221213_125941.jpg
    IMG_20221213_125941.jpg
    1,2 Mo · Affichages: 160

Bonjour,

Et bien moi je n'aurais pas attendu un an.
J'aurai parlé des repas qui ne sont pas adaptés à son fils.
Si il n'y avait pas eu de changements j'en aurai parlé à la PMI.
Concernant la propreté idem j'en aurai parlé à sa maman.
Il n'y a rien de pire que des ongles longs et sales pour attraper des bactéries.
N'attendez plus soit vous en parlez dès aujourd'hui à la maman et si il n'y a aucuns changements vous contactez la PMI.
Concernant les repas peut être que la maman est débordée, vous pouvez essayer de lui proposer de faire les repas pour le petit cela peut l'a soulager.

Bof bof ces ongles et pour l'hygiène et pour la sécurité (griffures de l'enfant ou de ses petits camarades). Quand à la propreté de façon plus globale ce n'est pas une option mais une nécessité. Les repas doivent être adapté à l'âge de l'enfant. Des plats de régime ne sont pas adaptés aux jeunes enfants. Je parlerai de tous ces points avec cette maman. Urgemment. Si pas de changements je me rapprocherai de ma PMI.

Emily, j'ai parlé dès le début des repas mais elle a refusé la proposition...Pour ce qui est de la propreté je ne sais pas comment aborder le sujet... Bien qu'il y a environ 2 semaines le petit portait les chaussettes sales et trop grandes pour lui (de sa grande sœur de 12 ans!)et je lui ai demandé s'il avait l'habitude de marcher en chaussettes chez eux, vu l'état de celles ci....

Oh là là c'est grave tout de même.
Il faut appeler la pmi pour que votre puéricultultrice puisse venir chez vous constater que la maman néglige son enfant.
Repas non adaptés ni équilibres et aucune hygiène.
Bien lui préciser que vous avez abordé ces sujets avec la maman mais que rien ne change.

Que dit la maman au sujet des repas allégés qu'elle donne à son fils ?

Je pense qu'elle est complètement larguée ! Je viens d'apprendre il y a une semaine, de la bouche d'une maman avec qui je travaille depuis 5 ans (elle est assistante sociale) que cette maman était connu des services sociaux lorsqu'elle a eu sa première fille 😔!

Alors j'ai déjà eu en remplacement une petite qui jouait bcq dehors ! donc je coupais les ongles et passait une petite brosse sous les ongles ! pas question qu'elle me griffe ou un autre accueilli ... et les vêtements n'étaient pas très propres souvent des bodys pendant 1 semaine c'est une collègue qui avait cette petite les repas pareil une fois elle avait eu des petits pois qui moussaient ... à force de dire et redire aux PE elle a fini par se fâcher avec eux ... je vois cette petite de temps à autre elle traine dans les rues n'a peur de rien mais apprend bien à l'école ! les parents sont plutôt cools donc que faut-il faire ??? je ne sais pas trop vous répondre l'enfant vous parait-il malheureux ??? ma collègue avait appelé la PMI qui n'avait rien trouvé à redire ...

Bah bonjour la discrétion professionnelle de la maman assistante sociale.... Elle ne veut pas aller clamer sur tous les toits non plus la vie des gens qu'elle suit....
Pour les repas, en plus c'est cher les plats weight watchers. Elle ferait mieux s'aller acheter les plats portion Picard qui sont à 1.99 euros ou 2.50 euros max. ça lui coûterait moins cher et serait plus équilibré.
Pour la propreté, ça craint un peu quand même. S'il griffe un enfant, il gardera la marque à vie.

Comme les collègues, avant d'en parler à la PMI, j'en parlerai à la maman, tout simplement.

Effectivement être maman solo de deux enfants ne doit pas être facile mais il peut y avoir des solutions. Même si elle ne veut pas faire des plats maison, il y a peut-être des plats "industriels" meilleurs que des plats de régimes et moins chers... Pour l'hygiène, c'est peut-être un petit qui aime effectivement faire du jardinage, ou tout ce qui est patouille, à quoi joue-t'il chez lui ? Idem, certains vêtements tachés, même en machine les taches ne partent pas, bref essayez d'en parler à la maman de façon bienveillante, voire si c'est une réelle négligence ou non. Mais cela me paraît moins "grave" que les plats de régime.

Et cet enfant, vous le trouvez comment chez vous ? Joue-t'il ? A t'il des comportements inadaptés ou autres ?

Bonsoir, j'accueille également un enfant qui a les ongles longs et noirs, les cheveux longs non coiffés, je ne parle même pas du manteau jamais lavé, plein de tâches d'aliments. Les parents ne sont pas choqués, je pense que c'est un état d'esprit. Par contre j'ai peur que les autres petits attrappent des bactéries.

je ne pense pas que la PMI ai assez de personnel pour s'occuper d'un cas comme ça et je pense qu'il y a peu d'espoir que ça change.
j'ai eu un enfant très sale, il avait même des saletés incrustées dans les plis, toutes noires.
Un jour, un jeudi, sa couche déborde de caca sur son body porté depuis plusieurs jours, je me suis dis que ses parents allaient lui en mettre un propre, et bien non, le lundi, il l'avait toujours, je me suis fachée, car là, c'était franchement abusé, irrespectueux pour leur enfant et pour moi.
J'ai insisté plusieurs fois sur l'hygiène et comme il y avait d'autres soucis, j'ai démissionné, sa nouvelle AM a les mêmes problèmes que moi avec cette famille

Bonjour, j'ai déjà eu une fratrie comme ça, j'ai gardé les 4 enfants les uns après les autres et après le premier je savais à quoi m'attendre...
Bb c'était les vêtements qui sentaient le lait vomit, je parle pas du body qui durait au moins la semaine, la couverture : une horreur : mais pour la maman c'était l'odeur de son bb quand je lui ai demandé de la laver. Alors oui, c'était bien l'odeur de son bb, mais qui lui même sentait le vomi 🤔
Plus grand: les ongles sales, tous les matin un petit coup de clinou visage et mains. les tenues en général étaient adaptées, mais des associations de couleurs ! Mais bon, ça on s'en fiche🙂. Robe en laine bariolée avec jeans vert et gilet trop grand violet, ça me faisait sourire. Mais toujours une odeur et vêtements pas changé. Le sac à langer a jamais été lavé ou même vidé je pense, des capsules de sérum au fond, des culottes des plus grands... Enfin bref .... La liste est longue
Une famille très aisé, des enfants apparemment heureux ! Alors oui, je savais à quoi m'attendre en continuant enfant après enfant. Et avec cette famille je me suis aperçu que chacun a sa définition de l'hygiène. Un grand pas pour moi, et j'ai pris du recule.

La règle est simple: on ne te demande pas de juger si c'est OK ou pas car tu n'es pas juge, pas qualifiée, on te demande de faire remonter l'information à ceux qui sauront enquêter puis juger.
Tu dois donc contacter ta PMI, de préférence par écrit pour garder une preuve que tu as fait ton job. La PMI n' pas le droit de dire de qui vient l'alerte. Tu ne dis pas "il y a un problème" mais plutôt "je me demande s'il y a un problème car et tu liste de façon très pragmatique, factuelle ce qui t'interroge. La PMI viendra voir ce qui se passe. Soit c'est le haut de l'iceberg et il y avait urgence d'être alerté, soit il y a juste besoin d'un accompagnement pedagogique auprès du PE pour lui apprendre ce qu'il se doit de faire.
Ton job est d'alerter, pas de determiner si ça vaut le coup ou pas.

Garder une trace écrite (mail ou courrier) c'est dans un cas où il y avait bien matière à s'inquiéter et qu'un juge se demandera s'il n'y a pas non assistance à personne en danger, voir complicité en ayant fermé les yeux sur une situation, tu pourras prouver que tu avais fait ton job.

Souvent cette alerte permet aux PE d'être aidé alors soit sereine en le faisant.

Bonjour

Et bien je me rends compte que je ne suis pas la seule à avoir des enfants en accueil qui présente un manque de soins et d'hygiène

Un de mes loulous à tout les matins les ongles noirs
Il se gratte beaucoup excema et à du sang sous les ongles
Je ne dit plus rien
Je nettoie et je coupe dès que c'est trop long

Pour un autre c'est vêtements sales tachés et qui sentent le renfermé c'est mon quotidien
Si vraiment c'est trop je change l'enfant avec ce que j'ai à la maison et je rend aux parents le soir le linge sale

J'arrête de faire remonter l'info aux parents car ça ne change rien

Je privilégie l'enfant et basta

Pareil pour moi, les enfants arrivent avec des vêtements tachés. J'ai eu un enfant qui avait des nœuds dans les cheveux, j'ai dit aux parents de faire le nécessaire et bien ils ont pris les ciseaux et coupés la touffe. Bilan, le gamin avait un trou derrière la tête.
Si les enfants tachent leur body avec une diarrhée, je passe en machine. Je ne donne jamais aux parents des vêtements souillés le soir.

J'ai déjà eu des bébés qui avaient des régurgitations
Ou d'autres qui avaient des couches débordantes

Je passe sous l'eau
Je met un peu de savon de Marseille
Si j'ai une machine à faire tourner je lave avec
Si je n'ai pas de linge à laver je rends aux parents le soir venu

Perso je demande aux parents si cela les dérange et ils sont plutôt d'accord
Cela évite les bodys que l'on arrive pas à récupérer et qui finissent par être mis à la poubelle ou finissent en chiffons

Il faut couper et nettoyer les ongles pour moi c'est LA priorité et je ne demande à personne ! Griselda la PMI ne fera rien du tout ... le pire si l'enfant est bien ils sont capables de lui retirer ses enfants ... proposez-lui de lui faire à manger vous-même çà ne lui coûtera sans doute pas plus cher que ses boites de régime !!!

Tout à fait assmatzam j'ai déjà fait aussi de laver un linge souillé car je devais mettre une machine en route ! je le dis aux PE mais une fois que c'est fait ... jamais eu de réflexions avec cela ! on n'est pas sur une chaine d'usine à trier des patates ... on parle du bien-être d'enfant là et certaines devraient être un peu plus dans la "bienveillance" puisque c'est LE mot à la mode ...

AssMatNET Soutenez le FORUM lors de vos achats sur AMAZON ! 🛍️💖

En passant par notre lien Amazon pour vos prochains achats, vous soutenez directement le forum sans dépenser un centime de plus ! MERCI pour votre soutien ! 💕🚀

Acheter sur Amazon.fr

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
61
Visiteurs en ligne
135
Total de visiteurs
196

Statistiques du forum

Discussions
10 105
Membres
11 632