Inclure le préavis dans mes congés

AssMatNET NOUVEAU : Publiez votre annonce d'Assistante Maternelle

Publiez votre annonce et soyez visible sur la liste des Assistantes Maternelles de votre commune - Profitez des dizaines de milliers de visiteurs sur notre site tous les mois pour trouver de nouveaux contrats

Publiez votre Annonce

Inscrit
5 Juillet 2022
Bonjour les collègues
j'ai une fin de contrat le 31 aout.

Mon préavis sera d'1 mois. Je prends mes congés du 11 aout au 31 aout.
j'aurai donc l'enfant en présence du 1er au 10 aout puis mes 3 semaines de congés.

A quelle date le préavis devra-t-il être présenté ?
Les congés peuvent-ils être inclus dans le préavis ?
Merci beaucoup pour vos réponses !

Le préavis peut se faire pendant des congés acquis, avec votre accord, mais je ne vois pas l'intérêt (nous sommes perdants).
Les parents vous présentent la lettre de retrait d'enfant quand ils le souhaitent ; à eux de savoir quand ils veulent que le contrat prenne fin :)

Merci Ombrine
Pouvez vous m'expliquer pourquoi je sera perdante SVP ?
Le mois d'aout sera réglé normalement avec mes congés acquis. (3 semaines)
L'enfant sera scolarisé le 1er septembre.

On est mi juin, on connait la date de fin et la date de tes congés alors qu'est ce qui empêche le PE de te remettre ta lettre de rupture suffisament tôt pour que ton préavis n'ait pas à être fait durant tes congés?
Avoir cette lettre plus tôt te permettra d'avoir la certitude OFFICIELLE de la date de fin, celle à partir de laquelle tu pourras t'engager avec une autre famille.
Le PE compte un mois de préavis et avance d'autant que tes congés pour connaitre la date à laquelle il doit te présenter sa lettre, soit un mois et 3 semaines avant le 31/08, c'est plutôt simple.

Pouvez vous m'expliquer pourquoi je sera perdante SVP ?
financièrement parlant .... pas des milliers d'euros mais quand même pour le principe bof.
Mais je le redis, c'est au parent de savoir quand il veut que le contrat se termine :)
On fait déjà assez de choses administrativement parlant (enfin pour ma part) ; je ne calcule pas ou ne cherche pas à savoir quand cela sera mieux pour eux de finir ; ils sont aussi bien capable que moi de se renseigner :)

Faire courrir le préavis durant les CPs acquis du salarié est une possibilité admise à condition que les deux parties sont d'accord.
Si l'une des deux ne l'est pas pour que ce contrat ne dure pas au delà du 31/08, date au delà de laquelle les PE n'auraient plus besoin de toi il y a 3 possibilités:
- ils font une rupture de contrat qui serait actée pour le dernier jour d'accueil effectif AVANT que tu sois en CPs, mais dans ce cas le PE a l'obligation légale de te remettre ton solde de tout compte à cette date là. Donc alors que le PE t'aura déjà reglé ton mois de jullet sans doute au 1er août, au plus tard le 10 août ils devraient à nouveau te payer, cette fois ci pour le solde comprenant le mois d'août partiel, jusqu'au 10 plus le solde de tes CPs plus ton indemnité de rupture. Ca peut représenter une grosse somme globale quand on additionne avec le salaire de juillet.
- il te remettent cette lettre de rupture le 31/07 mais dans ce cas ton préavis sera repoussé d'autant de jours de CPs acquis MEME s'ils ne te font pas faire ce préavis en integralité, ce qui reviendrait à te payer un salaire jusqu'à mi septembre environ, plus les CPs etc..., c'est dommage pour eux
- ils anticipent en faisant bien cette lettre 1 mois et 3 semaines avant le 31 août ainsi ils pourront ne regler ton solde de tout compte qu'au 31 août et non le 10 août, ce qui reste le plus confortable pour eux.

Le seul cas où l'AM peut avoir raison d'accepter que le preavis cours durant ses CPs c'est si la rupture n'était pas anticipable et que la salariée à elle besoin d'être liberée plus tôt, sinon, cela revient à dire qu'on te prive de 3 semaines de ton préavis pourtant due.
Encore une fois il n'y a aucune raison de te demander de faire ça ni toi de l'accepter, il n'est pas si compliqué de préparrer cette lettre début juillet plutôt que fin juillet!

AssMatNET Soutenez le FORUM lors de vos achats sur AMAZON ! 🛍️💖

En passant par notre lien Amazon pour vos prochains achats, vous soutenez directement le forum sans dépenser un centime de plus ! MERCI pour votre soutien ! 💕🚀

Acheter sur Amazon.fr

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
24
Visiteurs en ligne
83
Total de visiteurs
107

Statistiques du forum

Discussions
10 106
Membres
11 635