Manque de respect

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Mamisa68

Inscrit
29 Août 2022
Messages
13
Bonjour
je garde 4 loulous dont un périsco. Ce midi j'ai le petit pour le repas. Il fini l'école à 12heures. Donc je donne le biberon à bébé puis à 11h45, je commence à préparer les 3 petits. Tout est bien orchestré et planifié.
Là mon téléphone sonne et pour une fois je répond. Fort heureusement. C'est la maman du périsco qui m'informe que A a été malade toute la nuit est qu'il est sagement à la maison avec papa.:mad::mad:.
Comment dire je suis restée polie mais estomaquée par son manque de respect.
Ca fait maintenant 23 ans que j'exerce ce métier, et chaque jour je constate cela. SMS le dimanche ou mieux un lundi matin un parent me dit avoir oublié de m'informer qu'ils sont en congés la semaine.....
Voilà c'est mon coup de gueule du jour
 

Bonjour,

Effectivement c'est vraiment irrespectueux.

Les PE pensent que nous n'avons que LEUR enfant à gérer mais NON.

Je pense que je n'aurai pas été très agréable avec la maman.
Il ne faudra pas hésiter à lui faire une piqûre de rappel en lui expliquant qu'elle n'aurait certainement pas apprécié être prévenue au dernier moment alors c'est la même chose pour toi.
 
Il faut lui repondre gentiment mais surement: "ah?! Merci de m'avertir. Merci surtout la prochaine fois de m'avertir avant 10h le matin car j'ai pressé tout le monde dont le bib du bébé pour rien: il n'aurait pas été contre que je lui laisse pour une fois prendre son temps."

Bon ça aurait pu être pire: ne le découvrir qu'une fois le trajet fait pour rien!

Souvent les PE si on leur explique ils sont en capacité de comprendre alors que tant qu'ils n'ont pas été dans la même situation que nous ils ne réalisent pas.
Ce n'ets pas de l'irrespect, juste d ela meconnaissance... la plupart du temps.
 
Il faut lui repondre gentiment mais surement: "ah?! Merci de m'avertir. Merci surtout la prochaine fois de m'avertir avant 10h le matin car j'ai pressé tout le monde dont le bib du bébé pour rien: il n'aurait pas été contre que je lui laisse pour une fois prendre son temps."

Bon ça aurait pu être pire: ne le découvrir qu'une fois le trajet fait pour rien!

Souvent les PE si on leur explique ils sont en capacité de comprendre alors que tant qu'ils n'ont pas été dans la même situation que nous ils ne réalisent pas.
Ce n'ets pas de l'irrespect, juste d ela meconnaissance... la plupart du temps.
Je lui ferai part de mes remarques demain si j'ai l'enfant bien sur.
Mais avec cette famille, je dois toujours "remettre les pendules à l'heure".
Ils arrivent très souvent en retard le soir et ne préviennent jamais.
 
Cela me rappelle des parents avec qui ce n'était pas simple (et avec les enfants non plus d'ailleurs). Le nombre de fois où je suis arrivée à l'école et où je suis tombée sur le grand père qui venait les chercher aussi. Pauvre homme, il était désolé et un jour, il a appelé son fils devant moi pour lui passer un savon !! Moindre mal car à l'époque, je devais aller chercher ma fille, mais tout de même
Ces parents, certes réglo sur le salaire, cadeaux somptueux, m'en ont fait voir: du style " je vais arriver dans 1/2 h, ce serai possible de les doucher ?
Et au final, le père arrive 1h30 après, étonné que je ne les ai pas fait mangé
Ils m'ont licenciée (ouf), le jour ou j'ai refusé de faire 4 aller retour le mercredi matin, pour les amener à des activités différentes , alors que j'avais des touts petits en accueil.....................
 
Comme je vous comprends mamisa68,
C'est la répétition qui est fatiguant.
Moi aussi j'ai un pe comme ça.
Toujours en retard pour déposer l'enfant sans me prévenir. Après quelques rappels j'ai arrêté.
Lorsque j'ai une activité de prévu, je leur envoie un message pour lui dire à quelle heure je pars de chez moi soit elle arrive à temps soit l'enfant arrive à mon retour d'activité.
Pas contre je ne tolère aucun retard systématique pour le départ le soir. Et elle l'a bien compris. Donc le contrat continu.
 
Perso les perisco c'est vraiment rare que j'accepte et la condition c'est de ne faire AUCUN trajet.
Il m'est souvent arrivé qu'on me demande si on peut mettre mon nom comme personne a contacter en cas d'urgence et à chaque fois je réponds "si vous voulez mais je ne pourrais pas aller chercher votre enfant quand même, encore moins en cas d'urgence medicale!"
 
Oui je crois que certains parents ne se rendent absolument pas compte de ce qu'est la gestion d'une collectivité, tout est chronométré. Il ne pense qu'à leur enfant. Même par exemple arriver en avance sans prévenir, ils ne se rendent pas compte que pour nous ce n'est pas forcément évident, on peut être en plein dans la couche du soir avant départ, et après ça tambourine à la porte comme si on n'avait pas entendu.... (c'est du vécu).
 
moi.... hier matin, je commence avec E., premiere arrivée à 7h50 au contrat... j emmene mon fils au collège à 7h30, je suis de retour à7h40. Je trouve E et sa maman sur le pas de la porte ; "ah bah c est pas sympa il fait froid, on a sonné , personne nous a ouvert on est dans le froid" " alors mon mari est surement sous la douche, mais s il ne l etait pas il ne vous aurait pas ouvert, ce n'estpas son rôle d accueillir E. Par contre vous allez attendre 10 mn que j ai fini de tout installer le coin jeu....." bon j ai finalement eu pitié pour la petite , frigorifiée avec les -3 degres , j ai dit à la maman "bon rentrez la au chaud ms attendez ds le couloir avec elle je la prends à l heure convenue qd tout sera installé."et je peux vous garantir qued j ai pris mon temps Bon, elle qui comptait commencer son travail plus tot elle etait vexee...et bien sûr elle aura les 10 mn ajoutées en fin de mois!
 
C'est bien ça le soucis. Les PE pensent que l'on est dispo 24h/24 et 7j/7j car on travaille à notre domicile.
Avant l'heure ou après l'heure, on a une vie et on n'est pas obligée de les informer si on doit partir de chez nous
moi.... hier matin, je commence avec E., premiere arrivée à 7h50 au contrat... j emmene mon fils au collège à 7h30, je suis de retour à7h40. Je trouve E et sa maman sur le pas de la porte ; "ah bah c est pas sympa il fait froid, on a sonné , personne nous a ouvert on est dans le froid" " alors mon mari est surement sous la douche, mais s il ne l etait pas il ne vous aurait pas ouvert, ce n'estpas son rôle d accueillir E. Par contre vous allez attendre 10 mn que j ai fini de tout installer le coin jeu....." bon j ai finalement eu pitié pour la petite , frigorifiée avec les -3 degres , j ai dit à la maman "bon rentrez la au chaud ms attendez ds le couloir avec elle je la prends à l heure convenue qd tout sera installé."et je peux vous garantir qued j ai pris mon temps Bon, elle qui comptait commencer son travail plus tot elle etait vexee...et bien sûr elle aura les 10 mn ajoutées en fin de mois!
 
Bonjour
Alors moi aussi je serai remonté!! Je lui aurai dis que de toute façon le repas étant préparé il sera facturé. Et heureusement pas partie à l ecole car vous auriez eu les frais de déplacement en plus.
Quel manque de respect.
Bon même si ça ne peut pas m arriver car je n ai pas de péri et mes filles sont grandes donc plus de trajets école.
 
Pour pouvoir demander le paiement des IR et IK même en cas d'absence de l'enfant encore faut il l'avoir mentionné au contrat sinon le PE a le droit de refuser.

Dans le genre irrespect je vous en raconte une: le contrat de Roger commence à 8h30, souvent je vois le PE attendre dans la voiture pour venir à l'heure pile. Malheur à moi je lui dis que si des fois ils ont besoin de venir plus tôt, au lieu d'attendre dans la voiture, il suffit de me demander la veille et zou, ce qui a été compris par "il peuvent se pointer entre 8 et 8h30 sans me demander" et comme il arrive aussi des fois qu'à 10h30 (toujours sans me prévenir) alors je n'ose pas trop raler. De plus j'ai 2 autres accueillis qui arrivent à 8h. Mais quand 2 ans plus tard mes 2 accueillis de 8h sont partis à l'école et que les nouveaux arrivent plus tard evidement ça me saoule de ne jamais trop savoir. je me dis que ce n'est plus temps de les éduquer le plis est pris tant pis.
Un jour ma fille part en classe de neige et donc doit etre à l'école avec sa valise pour 7h45, je souhaite l'emmener et autant que possible attendre le depart du bus: 3/4 d'h suis large! Je mets quand mêmec un mot dans le cahier une semaine avant ainsi que la veille du jour J et dis au Papa que demain s'ils ont besoin de moi avant 8h30 il faut me le dire et être là avant mon depart pour que j'emmène Roger avec nous, ou bien me le porter devant l'école (plus près de chez eux) ou bien arriver qu'à 8h30 au cas ou. Bref il me semble que je ne peux faire difficilement plus pratique alors même que mon contrat n'a jamais indiqué qu'il pouvait arriver avant. Aucune réponse des PE, j'en conclu que ce jour là ce serait bien 8h30 ou plus tard.
J'emmène ma fille et le bus ne part pas tout de suite. Ca ne rate pas, mon portable sonne à 8h03: c'est cette PE qui très sechement me demande où je suis? je lui réponds que je suis à l'école de ma fille qui part pour une semaine comme indiqué dans le cahier de liaison 2 fois et comme je l'ai encore rappelé à son mari hier soir, que je serais de retour au plus tard pour 8h30. Me reponds que ça ne l'arrange pas du tout! Lui réponds gentiement mais fermement que dans ce cas elle peut venir me porter son fils devant l'école de ma fille... ou attendre jusqu'à 8h30 l'heure de mon contrat. Elle me reponds que non tant pis elle va attendre. J'ai donc pris tout mon temps pour rentrer chez moi. Elle faisait la tête. Je lui ai dit qu'en prenant en compte ce que je dis ça aurait évité à Roger d'attendre pendant 30 minutes.

Depuis je suis cool, mais BEAUCOUP moins!
 
bonjour,

pareil, @zelande , il m'est arrivé d'aller récupérer un enfant à la sortie de classe à midi et de voir le grd père, on était embêter tout les 2, il a appelé sa fille qui lui a dit prends le, la nounou s'est trompée, le lendemain matin, je lui ai dit que je ne m'étais pas trompée, que je facturais l'aller/retour et repas, et que j'arrêtais le periscolaire si il y aurait une prochaine fois.
pareil, @Griselda , on m'avait noté sur la feuille d'un périscolaire , et vers 14h la maîtresse m'appelle pour aller chercher l(enfant malade, je lui dit que je ne l'ai pas aujourd'hui que le mercredi et vacances scolaires, elle me répond j'ai appellée la maman qui m'a dit de vous appelé car elle travaille. j'ai rappelé la PE pour lui dire que je travaille aussi et ne l'avait aujourd'hui et n'irai pas le chercher.
pareil, @Mamisa68 , j'ai l'impression que les parents nous prennent plus comme la mamie de l'enfant que leur ass. mat. il faut tout leur rappeler, leur expliquer, et aucune gêne de leur part, pas tous heureusement, mais un petit nombre.
 
J'aurais fait exactement la même chose que vous Griselda...
Par contre... avoir un enfant de plus 30mn avant l'heure prévue, ça ça n'aurait pas été possible chez moi !

Pendant 15 jours, papa A s'est pointé 10mn plus tôt tous les matins...
J'ai acceuilli le petit sans soucis mais je commençais à fulminer !!
3 semaine, ça recommence !!😡
Et là mon sang n'a fait qu'un jour !
" Au fait, est ce qu'il y a un décalage horaire entre votre maison et la mienne !?
Parce que vous arrivez depuis 15 jours, 10 mn plus tôt sans m'avertir ! Vous voulez un avenant où on en reste à 8h15 début de l'accueil ??"
Il s'est trouvé très bête !
N'a plus jamais recommencé
Et surtout j'ai le deuxième enfant maintenant et font toujours attention !!
 
@Griselda : pour une fois lu ton message jusqu au bout🤣. Tu as eu totalement raison.

Certains parents ne lisent pas les cahiers mais retiennent bien ce qu'ils veulent. La preuve vous leur dites "possibilités" de venir avant : en principe pas besoin de répéter ces choses là. Mais quand c est le contraire c est autre chose et en plus ils râlent la plupart du temps.
 
Griselda, il ferait beau voir qu'un repas préparé la veille sur mon temps personnel car il ne nous est pas autorisé de préparé les repas des enfants accueillis sur notre temps de travail, ne soit pas payé par les parents en cas d'absence non prévue de leur enfant. Noté au contrat ou pas. Pour les indemnités km c'est autre chose puisque le service n'est pas rendu du fait de l'absence de l'enfant.
Bon. Ça ne risque pas de m'arriver. Je ne fournis plus les repas et n'utilise jamais ma voiture avec mes accueillis.
 
@Griselda je commence tous les jours à 8h.
Au debut d'un contrat, une maman a commencé à arriver un peu plus tôt. Un fois , 2 fois...
Ma porte d'entrée se situe après un escalier qui est lui lui-même fermer (veranda).et je n'ai pas de sonnette.
Ma solution pour remédier à ça je laisse cette porte fermée à clé jusqu'à l'heure du debut des contrats soit 8h00.
Les parents ont fini par comprendre et ça évite de se fatiguer à rabâcher toujours la même chose.
Si ils ont besoin de venir plus tôt ils font la demande sinon la porte reste close
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut