Manque d’autorité

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Domuk
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Domuk

⭐⭐⭐
Inscrit
14 Juillet 2022
Messages
162
Bonjour M 18 mois est arrivé en short et nu pied non non je rigole pas! Je regarde l’enfant et ensuite la maman et elle me dit: j’en ai marre des conflits le matin 🤣🤣 ben va falloir retourner à la maison je ne peux pas le sortir comme ça. Vous en avez des comme ça ?
 

Sérieusement short et pied nus par 8° dehors ? Y'a des parents franchement faudrait qu'ils reçoivent des visites de la PMI tout autant que nous 😅 heureusement j'ai encore jamais eu le cas, je ne sais pas comment j'aurais réagi devant un tel manque d'intelligence 🤔 elle dit quoi quand vous avez demandé de repartir chercher des habits ?
 
Bonjour,
Manifestement la maman cède pour éviter la crise. Mais son enfant sort comme ça vu la saison et les températures ? Faudra pas qu'elle s'étonne si il chope un rhume. C'est incroyable ! En effet, vous ne pouvez pas le sortir sans une tenue chaude et des chaussettes, chaussures aux pieds . J'ai eu une maman qui a laissé son enfant avec son manteau presque tte la matinée parce qu'il ne voulait pas l'enlever. C'est quand même pas les enfants qui décident.
 
Il y a 20 ans, une petite arrive en décembre sans son manteau qu'elle ne voulait pas mettre, elle voulait sa veste d'été.
j'ai renvoyé le père chercher son manteau, il n'était pas ravi, mais coup de chance pour lui, nous habitions dans la même rue.
Il y avait d'autres soucis, entre autre, cet enfant n'allait jamais chez le médecin quand elle était malade, sauf si elle toussait et que ça réveillait sa maman, curieusement, je n'ai pas eu de place pour le deuxième ;)
 
J'ai eu le retard de 45 minutes parce que le bambin de 18 mois ne voulait pas s'habiller
Le loulou de 22 mois en tennis de toile, un beau matin enneigé de février ou la température était de -5°, dommage pour la balade et la bataille de boules de neige
Un autre de 26 mois qui ne voulait mettre que ses nouvelles baskets, bien trop grandes et avec lesquelles il ne pouvait vraiment pas marcher
La gamine avec ses bottes de caoutchouc par 30 °
Et, en ce moment, un 20 mois qui n'écoute rien de rien, ne fait que des bêtises, que je ne peux pas quitter de l'oeil plus de 2 minutes. Sa maman a bien du mal à s'imposer et le papa aborde un sourire niais à chaque ânerie de son petit trésor. Quand je vois comment se comporte le frère ainé, je me dis qu'il y a du souci à se faire. je passe mes journées à faire le gendarme et ce n'est pas du tout agréable
Pour finir, un 2 ans qui se teint à peu près tranquille ici, mais qui en fait voir de sacrées à sa mère ( la tape, la pince, lui fait la comédie pour manger.....)
Je ne me bats plus pour les parents, c'est leur problème. je fais, des fois tant bien que mal, respecter les règles chez moi, mais je ne me prends plus la tête.
Tu n'es pas habillé pour sortir ? On ne sort pas
Tu ne veux pas manger, tu sors de table
Je t'explique 1,2,3fois, la 4ème, c'est le coin
Tu piques une crise, tu hurles, tu te roules par terre, tu vas te calmer dans le lit, en sécurité
 
J'ai un petit accueilli qui faisait tourner maman en bourrique le matin, refusant de mettre ses chaussures (hurlements, se roulait par terre...)
La maman capitulait et l'amenait en chaussons "c'est lui qui a voulu".... mais oui bien sûr :ROFLMAO: ... moi : "tu n'iras pas au parc en chaussons, on va mettre les chaussures", il s’exécutait illico sans râler... la maman :oops:
Le soir je lui propose de lui faire choisir entre deux paires de chaussures le matin pour venir (en amont elle choisit les chaussures en fonction de la météo bien évidemment) mais laisse le choix à l'enfant, qui pense avoir gagné, et hop, dès le lendemain, arrivée tout sourire !!! yesss !!!
Des fois ça ne tient pas à grand chose...

(et ça marche pour tout : choisir deux choses et laisser le choix à l'enfant de faire son choix..)
 
Les parents sont de plus en plus dépassés par leurs enfants. Les petits font la loi. L'autre jour H ne voulait pas mettre son manteau pour partir avec papa. Je lui ai dit que je n'ouvrirai pas la porte tant qu'il ne mettrait pas son manteau. Et le papa qui me dit : Ah mais c'est quand H a décidé!
Alors je lui ai répondu qu'ici ce n'était sûrement pas un petit de 2 ans qui allait décider et que quand je dis quelque chose il doit le faire. Chez eux ils laissent faire s'ils veulent mais pas chez moi ! En attendant la maman est arrivée hier matin après une semaine de vacances avec ses 2 enfants elle n'en pouvait plus ! Elle était au bout de sa vie tellement ils ont été durs pendant les vacances. Je lui ai dit que c'était à elle de ne pas céder et qu'à 2 ans on ne fait pas sa loi. Ce matin rebelotte : Oh hier soir ils ont été horrible ! Alors moi je lui réponds c'est bizarre car ici tout va bien je n'ai rien à dire il est mignon
Il faudrait peut-être que ces parents se rendent compte qu'ils sont parents et que c'est à eux de s'imposer en tant que tels et ne pas se faire commander par leurs enfants
 
Chez moi j'interdit les petits élastiques pour les cheveux pour ne pas que les bébés les mettent à la bouche et la petite a les cheveux très lisses ça ne tient pas . La maman de E arrive un matin la petite 2 tresses avec petits élastiques au bout : " elle a absolument voulu les tresses ce matin . La petite 2 ans n aligne pas deux mots donc j'en doute fort 🤣
 
Bon, il peut y avoir un souci un matin et effectivement : manque de temps, marre du conflit, nuit difficile ou autre, ça peut éventuellement passer une fois.
Mais ce qui m'étonne, c'est qu'elle n'ai pas prévu une autre tenue à vous donner !

* Ah mais je sais pourquoi ! Suis je bête !
On est des Marie Poppins, on a tout dans notre sac magique 🎉

Moi hier, elle me dit que son petit a boudé les petits pois, mais qu'elle me les a mis, car : " avec vous il mange bien"
Donc après avoir reçu une poignée de petits pois sur moi, je me dis que non, il n'en veut pas...🧘
 
oui passe encore qu'elle soit dépassée ce matin si exceptionnel mais au moins penser à porter des habits !
 
Au delà d'imposer au PE qu'il retourne chercher de quoi habiller son enfant correctement j'aurais fais une petite explication:
- oui ça peut être une posture pédagogique pertinente que de mettre l'enfant face à ses responsabilités, ses choix
- mais non à 18 mois, à peine un an et demi, il n'est pas capable de décider pour lui même qu'il peut prendre le risque de tomber malade car de fait ce n'est pas seulement lui qui assumerait ce choix puisqu'il ne pourrait pas se rendre chez le medecin seul, ni aller chercher ses vêtements chez lui tout seul
- voilà pourquoi a 18 mois on peut lui concéder de choisir la compote de pommes plutôt que celle a la banane mais en aucun cas celui de ne pas s'habiller alors qu'il fait moins de 10° dehors.
- oui je sais que ça peut parraitre usant que de "rentrer en guerre" mais élever un enfant c'est repeter, repeter et encore repeter. Et la tactique du choix dirigé fonctionne plutôt bien du style: "hum, ce matin que préfère tu: le pantalon bleu ou le pantalon vert?", l'enfant se sentant considéré car on lui a demandé son avis sera ravi de mettre un pantalon.
- a 18 mois l'enfant va commencer à vouloir demontrer qu'il n'est plus un bébé, un poupon dont on dispose à sa guise, il faut donc en tenir compte dans sa façon de s'adresser à lui ce qui ne veut pas dire autoriser tout et n'importe quoi car l'enfant et jusqu'à... longtemps, va avoir besoin d'avoir confiance dans le cadre que le PE fixe. Si le PE ne le fait pas alors l'enfant le fera, à sa manière!
Voilà, donner toutes ces explications peuvent aider les PE à se positionner.
 
Ce n'est quand même pas compliqué de ranger les vêtements d'été hors de portée de l'enfant, voire de faire du tri entre ce qui peut être vendu et ce qui sera donné car il ne va plus les mettre maintenant et ils seront trop petits pour lui l'an prochain.
Là en laissant les vêtements à disposition de l'enfant les parents se compliquent bien inutilement la tâche.
 
Heureusement certains parents font le job! et ce même avec des enfants à fort tempérament qui leur en ont font voir de toutes les couleurs.
Mais là, on est carrément dans le manque d'autorité et de laxisme, en bref des parents qui ont déjà lâché l'affaire, démissionné.
C'est l'enfant qui décide, enfant roi ou enfant tyran au choix mais en tout cas enfant qui a l'ascendant sur ses parents. C'est dramatique!
Ce sujet me rappelle deux phrases retenues de différentes lectures : Il faut que les parents réapprennent à dire non! et
aujourd'hui celui qui détient l'autorité, c'est l'enfant.
Je trouve qu'elles illustrent parfaitement vos récits.
 
Une- question: c est vous ou les parents qui habillez l enfant avant le depart de chez vous? Moi jusq ici c etaient les parents. Ce soir une crise avec des coups de pieds et l enfant qui se traine par terre. Ca a duré un bon moment. Maman me demande si avec moi c est aussi comme ca- je lui reponds que non pas du tout mais je n interviens pas car la question est plus profonde et je pense que si je commancais a l habiller moi maintenait alors que ca n a pas ete le cas avant, en presence de la maman- ca sera une crise aussi et ils auront peut etre du mal a me voir ferme face a l enfant car il se comporte differement en leurs presence et il faudrait le temps de lui faire comprendre les choses et j en ai pas envie (ce qui se joue avec moi je le gere bien) Ce petit probleme s est deja instalé avant a leurs domicile a ce qu il parait.
 
Pour un des petits c'est moi qui lui mets son manteau car pareil crises, refus de mettre le manteau. Donc un soir j'ai été ferme devant les parents et j'ai dit au petit que je n'ouvrirai pas la porte tant qu'il ne se calmerait pas et que son manteau ne serait pas mis. Le parent n'était pas intervenu. Depuis, tout se passe beaucoup mieux. Il met son manteau et s'en va.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut