Manque d’autorité

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Domuk
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bonsoir Domuk,
Oui malheureusement, j’ai eu il y a quelques années un parent qui se laissait mener par le bout du nez par son fils de 2 ans.
Presque tous les matins, le papa me le « déposait » à 9h (pour un accueil prévu pour 8h45) en me disant,
« tenez je vous le dépose, je n’en peux plus, ah, il n’a pas petit déjeuné, il a ses bonbons dans sa poche s’il a faim avant le
déjeuner »😡

J’ai d’abord mis le holà à l’arrivée 15 mn avant l’heure et il sait que chez moi, on ne mange pas de bonbon.
Donc, j’étais obligée de le faire passer à table à 11h pour qu’il mange ses frites avec son cordon bleu fournis par le papa à chaque fois.
Comme c’était un dépannage (4ème assistante maternelle depuis sa naissance), J’ai patienté jusqu’à ses 3 ans mais c’était long…
Un jour alors qu’il a fait sa rentrée scolaire, le papa s’est pointé chez moi un mercredi après-midi sans me prévenir en me disant:

« Vous lui manquez beaucoup, il a voulu aller au M…ald donc on en sort. Je vous le laisse pour aller au cinéma. C’est mon tour de garde »😳😳😳

Bien évidemment, j’ai refusé et il n’était pas content mais, sans blague, il ne pensait quand même pas que j’allais accepter…
Ce n’est pas la garderie chez moi et en plus j’en avais pas un bon souvenir.

Donc Domuk, il y en a sans autorité et sans gêne. C’est l’enfant qui décide de tout ou presque avec le parent.
Heureusement que chez nous professionnels, ce comportement n’est pas possible et l’enfant comprend quand on reste ferme sur le « NON »
Lui dire là, c’est moi qui décide pour toi, tu ne sortiras pas habillé comme tu veux, il fait froid dehors, tu vas tomber malade. Tu peux pleurer, ce sera toujours non.
Il faut leur apprendre la frustration avec limite. Ce sont les adultes de demain. Mais malheureusement, tous les parents n’ont pas compris cela. Dans mon entourage, je connais des adultes qui n’acceptent pas la moindre frustration, m’enfin!
Tu peux discuter avec cette maman et lui donner quelques billes conseillées par les collègues ici😂
 

Sauf que chez moi pendant 30 minutes ce soir il ne voulais pas partir avec sa maman donc argument” je n ouvre pas la porte temps que”- ca ne marcherai pas 😂😂😂
 
Une- question: c est vous ou les parents qui habillez l enfant avant le depart de chez vous?
Perso c'est selon les enfants, en ce moment j'ai 3 loulous qui ne posent jamais de soucis au moment du départ donc je laisse les parents faire mais j'ai eu des enfants qui se transformaient en démon au moment de partir (comme vous coup de pied, roulage au sol , cris à n'en plus finir) donc dans ces cas là après 2 ou 3 départs infernaux c'est terminé c'est moi qui habille l'enfant 3 min avant l'heure d'arrivée prévue du parents, du coup comme il est prêt transmissions rapide et hop au revoir à demain
 
Bonsoir,

J'ai ri en lisant votre anecdote. :)

Soyez rassurée... ou pas ! ;) Des parents "comme ça" ne sont (hélas) pas uniques !

Pour ma part et à titre d'exemple, le dernier "je contourne le problème au lieu de le régler" en date, pour de ne pas me faire passer pour la méchante maman ou le méchant papa est le suivant : cet été de leur location de vacances en guise de nouvelles, les parents m'ont informé paniqués, vidéo à l'appui, qu'à présent l'enfant (17 mois), très bon grimpeur, sortait tout seul de son lit de nuit comme de jour...

J'ai donc demandé quel solution ils avaient trouvé pour que cet enfant reste dans sont lit. Réponse, il refuse de rester dans son lit lorsque l'on le remet, il pleure, il crie non stop de toutes ses forces... alors on cède et il vient dans notre lit... Bon, je ne suis pas étonnée, il a toujours agit ainsi, dès que le premier cycle de sommeil était passé, c'était pleurs et cris à gogo, la différence, c'est qu'avant il n'était pas capable de sortir de son lit. La maman allait le chercher et dormait avec lui.

La famille étant de retour à leur domicile et la rentrée approchant j'ai demandé comment avait évolué la situation, si "tout était rentré dans l'ordre" ? Oui car dans l'ordre des choses, il aurait été opportun d'apprendre à l'enfant à s'endormir tout seul paisiblement.
Réponse : eh bien... non, pour qu'il ne sorte plus tout seul de son lit à barreaux, on lui a acheté un matelas de 140X190 que l'on a posé sur le sol de sa chambre !!! Bingo ! C'est pas comme si ils avaient manqué de temps pour l'accompagner dans cet apprentissage, ils travaillent dans l'éducation nationale.
Et depuis, très régulièrement c'est sa mère qui va dormir avec son fils, car il se réveille souvent la nuit, et forcément, il sort toujours de son lit, bah ouiiiii et pleure et crie !...
La boucle est bouclée.

La mère toute coupable m'avait dit avec une jolie petite voix mielleuse, j'sais pas comment cela va se passer chez vous... Peut-être qu'il ne sortira pas...
Merci pour le cadeau...👍👏👏👏

Ici, il a tenté à 2 reprises l'escalade que je n'ai évidement pas autorisé, à coup de rappels réguliers.

Voilà, tout cela pour ne pas faire vivre de frustration à l'enfant, :cautious:, des histoires comme celle çi, j'ai l'impression que l'on en a toutes à la pelle...

Il faut en rire ! ;)
 
Ici ça a souvent été le ''cirque'' quand les loulous n'étaient pas habillés en amont, pas facile de faire les transmissions quand loustic se transforme en anguille pleurnicheuse ou en ouragan qui démonte tout.
Donc 15 minutes avant l'arrivée du parent, je lance la préparation du loulou. Ca lui permet de lui lancer un signal clair que c'est la fin, que papa ou maman arrive. Par contre, avec des retards, loulou s'impatiente peut-être plus vite... J'en ai un qui tambourine sur ma porte d'entrée 😆
 
Depuis quelques temps, les plus grands sont prêts à l'arrivée de leurs parents : ils apprennent à mettre leurs chaussures et leur manteau, avec mon aide et sont content de montrer à papa ou à maman qu'ils se sont préparés (presque) tout seul :)
Pour les plus petits, je leur mets moi le manteau, allongé sur ma table à langer qui est proche de mon entrée (pour éviter le défilé de chaussures sales au delà de mon tapis😅).

J'évite du coup les possibles ''crises" de fin de journée ; les parents ont "juste" à se concentrer sur ma transmission comme ça :)
 
@Euphrasie oulala on a fait la même erreur comme parent. On a pris un lit de grand taille standard. Mon fils faisait la fiesta, se levait sans arrêt. Bref, on a fini par rester à ses côtés le temps qu'il s'endorme, 30min, 45min, 1h... Une horreur qui a duré des mois et des mois et des mois!
 
Ma fille est un combo de ce que je lis ( elle a 21 ans aujourdhui et, est beaucoup moins tetue 😂). Petite elle s´est debrouillee tres vite toute seule. A cette epoque je travaillais a l'exterieur et elle allait chez une am avec son grand frere. Elle voulait toujours mettre une robe et croyait me doubler en mettant un pantalon par dessus 😂. J'ai regle le probleme en la laissant choisir 5 choses tout les matins ( chaussettes, culottes, tee shirt, echarpe et bonnet 😁). Elle avait 2 ans et deja un fort besoin d'independance et elle etait ravie de choisir par elle meme sans que cela ne mettent son confort en cause.
Pour le lit parapluie, meme chose, elle se carapatait de son lit a barreaux malgre la turbulette ( a 18 mois ) et elle empilait ses livres pour etre a hauteur de la clanche de la porte. Pas folle la guepe, elle ne nous reveillait pas, mais allait finir sa nuit avec son frere.
Nous avons resolu le probleme en achetant un lit gignogne et en mettant les 2 dans la meme chambre quand, apres lui avoir explique encore et encore, on a trouve son frere avec elle dans le lit a barreaux 😂.
Sa soeur lui avait fait promettre de venir a sa place pour qu´elle ne se fasse pas gronder.
Certains enfants sont plus filous que d'autres, je ne me suis pas sentie laxiste en autorisant ma fille a ne plus avoir de lit a barreaux, il en allait de sa securite et de toute facon , elle ne sortait jamais du lit en journee mais seulement la nuit.
Pour les enfants en acceuil, je les habille en presence des parents tout en faisant la transmission, j'ai toujours procede comme cela, cela va plus vite, car le pe est disponible pour nous ecouter, et ca evite les crises du depart du soir.
 
waouh ! la grande crise pour certains départs !
je crois que nous sommes toutes passées par là à un moment ou un autre...
Je vous trouve trèèèèèèèèèèèèèès patiente Barbara, je n'aurais pas attendu tout ce temps avant de prendre les reines !
 
ben j'ai eu aussi près de 2 ans un enfant qui refusait le manteau les chaussures ou plein d'autres trucs.

Qui tapait tout le monde, et surtout le petit dés que sa mère approchait. j'ai fini par faire accueil et départ dans le jardin. Les parents dehors du portail et même ainsi l'enfant arrivait à agresser petit travail.

Ah mais faut pas taper tu sais bien que je t'aime ..


Il a fait sa rentrée scolaire en septembre et lorsque nous nous trouvons parfois au parc il en profite pour castagner Petit travail. l'autre jour pour le protéger c'est sur moi qu'est arrivé le coup, je me dis heureusement parce que j'ai eu mal longtemps ..
 
Griselda un parent est censé connaître tout ce que vous dites ! Et je ne perd plus de temps à expliquer tout ça je ne suis pas la PMI n’y assistante sociale n’y sa mère !! J’ai une petite tribu à gérer et je veux que tout aille bien pour les enfants et surtout ne pas priver les enfants de sortie alors je ne prend plus de pincettes . Chacun son taf.
 
Hum, suis pas tout à fait d'accord, un Parent est un Parent et non un pro petite enfance donc s'il se documente (et ça dépends où il se documente!) oui il peut savoir tout ça sinon...
De plus on peut parfaitement savoir intellectuellement tout un tas de choses mais quand il s'agit de son propre enfant on peut être ensevellis sous d'autres émotions qui nous empechent de savoir emotionnellement alors il est bon ne serait ce qu'une fois au moins de rappeler ces règles même si elles nous semblent à nous élémentaires.
Je peux me dire que je gagne en serenité de travail si l'erreur du PE ne déborde pas chez moi. Mais si je suis obligée de faire de l'autorité avec la PE pour qu'elle me porte des vetements et bien je pense que je m'offre une chance que ça ne se reproduise pas si j'ai expliqué au moins une fois.
Je ne suis pas la PMI mais précisément la PMI n'est pas présente à chaque jour derrière chaque Parent pour verifier tout ça alors que moi oui.
Voilà pourquoi oui je me fends de transmettre des infos pedago à mes PE si c'est utile-necessaire.
 
Tout comme Griselda, je m'efforce d'être pédago avec les Pe, dans certains domaines pour le bon développement et pour le bien-être de l'enfant, parce que si nous ne faisons pas de pédagogie aux PE quand c'est nécessaire, les erreurs et les mauvaises habitudes ou pratiques sur l' enfant finissent par se répercuter sur notre travail au quotidien auprès de l'enfant.
Voyez vous même ce qui se passe à chaque retour de vacances, nous sommes obligés très souvent de reprendre tout à zéro dans tous les domaines avec l'enfant.
Par contre je suis moins patiente avec les adultes qu'avec les enfants et un adulte est sensé être doté d'un bon sens.
Donc le PE qui se pointerait chez moi avec son enfant habillé avec des habits d'été en hiver, je peux vous dire que là j'utiliserai le langage du chacal plutôt que Celui de la girafe.
Je suis d'accord avec vous Domuk, qu'un PE est sensé savoir comment faire avec son enfant mais quand vous avez à faire à un pe qui ne sait pas s'y prendre, doit on le laisser faire des erreurs et ses propres expériences sauf que ces erreurs et ces expérimentations auront des conséquences et des séquelles sur l'enfant voilà pourquoi je m'efforce de faire de la pédagogie même si ce n'est pas mon enfant.
Si je fais des formations même quelques fois sur mon temps libre c'est pour pouvoir mettre en pratique et partager avec les Pe ce que j' y apprend.
Bonne journée à tous.
 
Domuk, oh que j’entends ton ras-le-bol et je peux te comprendre; mais je suis plutôt d’accord avec Griselda et Nanny74 car, nous avons toutes été parents sans passer par une formation. Nous avons donc appris au jour le jour en éduquant nos propres enfants et ce n’est pas toujours facile.
Mais aujourd’hui, entant que professionnelles, nous n’avons pas les mêmes postures donc, les parents peuvent apprendre de nous grâce à nos positionnements de pro parce que nous avons été formés. Et nous savons ce qui est important pour le développement global et harmonieux de chaque enfant.
Nous si nous faisons mal notre boulot, nous pouvons être «sanctionnés » contrairement aux parents.
C'est donc notre «rôle» de faire aussi de la parentalité: année 80 (si on se sens capable).
C’est très complexe! Personnellement, je la pratique au feeling et à la demande du parent car, autant ma patience est illimitée avec les enfants mais, j’ai beaucoup de mal à garder à l’infini cette patience avec certains parents ou adultes tout court.
Donc oui c’est un peu notre « taff » et oui il faut essayer de prendre des pincettes, tu vas y arriver.
Bon courage Warrior!
 
voilà pourquoi je m'efforce de faire de la pédagogie même si ce n'est pas mon enfant.
et c'est justement parce que ce n'est pas ton enfant que faire la pédago est plus simple, il n'y a pas l'enjeu affectif qui entre en compte avec son enfant, on peut tout à fait être un très bon pro de la petite enfance mais être laxiste avec son enfant (faites ce que je dis, pas ce que je fais ) ;)
 
Et bien kikine je suis l'exception qui fait la règle. Parce que j'ai toujours pensé que s'il nous arrivaient malheur à mon mari et à moi, au moins notre fille aurait eu une bonne éducation et donc pourrait s'en sortir quelque soit la personne qui l'a recueillirait.
Et la deuxième raison pour laquelle j'ai tenu à ce que ma fille ait une bonne éducation et que je ne supporte pas les enfants mal polis, sans éducation, sans gêne , et sans limite.
Et dans mon monde à moi ce ne sont pas les enfants qui décident donc ma fille est une jeune fille avec une bonne éducation toujours soulignée par les adultes à qui elle a affaire surtout ses profs...
 
Je sais pas bien que je ne suis pas la seule pro a avoir un enfant bien éduqué mais c'est pour vous dire que moi je me suis appliquée à moi même ce que je conseille à mes PE.
Et puis je suis tellement fière de la jeune fille qu'elle est.🥰
 
Et bien kikine je suis l'exception qui fait la règle.
nan j'te rassure t'es pas la seule 😝
dans les grandes j'ai aussi appliqué ce que je conseille après j'ai aussi eu des moments de faiblesse quand ta fille te demande pour la 350ème fois en 1h si elle peut avoir un p'ti dej à la place du dîner de reste du dimanche soir... parce que t'as qu'une envie te blottir dans ton lit devant ta série
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut