mamy mais pas nounou...

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Il y a deux points mis en avant dans le fait de ne pas être l'AM d'un de ses petits enfants et j'avoue que ça me pose question.

Le premier c'est qu'en n'accueillant pas son petit enfant tous les jours on n'aurait que les bons moments de mamie et pas le côté éducatif. Alors c'est peut-être parce que je ne suis pas encore mamie mais j'avoue ne pas comprendre. Même juste en tant que mamie si choubidou vient passer le dimanche chez moi et qu'il fait mine de sauter sur le canapé ou de me taper s'il n'est pas content ma réaction sera la même que si c'était dans le cadre de mon travail, je ne vois pas ce que cela change. De même je ne m'interdis pas les moments de fous rire, les câlins... avec mes accueillis donc les bons moments sont là aussi dans le cadre de mon travail.

Le second point c'est le salaire et j'ai bien l'impression que là-dessous se cache quand même l'idée que ce que nous faisons comme travail n'est pas vraiment un travail comme les autres.
Je m'explique, si mon chéri avait une grosse entreprise du bâtiment (ce n'est pas le cas) et qu'un de nos enfant voulait faire construire sa maison, il semblerait normal (si chéri et ses ouvriers travaillaient correctement) que notre enfant face appel à son papa... tant qu'à donner du travail à quelqu'un autant le donner à sa famille et ne pas prendre le risque qui plus est de tomber sur un promoteur qui laisserait le chantier en plan après avoir empoché le premier versement, non? Ça ne viendrait à l'idée de personne de demander à son papa pour un tel travail de le faire gratuitement et même pire on se sentirait gêné et on demanderait peut-être à quelqu'un d'autre si c'était le cas. Bien sûr on peut supposer que dans un tel cas il y aurait un "prix" plus attractif et sans doute des "cadeaux".
En tant qu'AM si un de mes enfants et son conjoint estiment que ma façon de travailler correspond à ce qu'il souhaitent pour leur enfant je trouve normal d'être rémunérée car cela m'oblige à renoncer à un autre accueil et je trouve cela même plutôt "sain" car cela donne à mon enfant et son conjoint le statut d'employeur et une légitimité supplémentaire s'ils ont des demandes ou remarques à faire (ce qu'ils s'interdiraient peut-être de faire si j'étais juste la mamie qui rend service gratuitement). Et bien sûr le prix serait là aussi attractif et le repas offert par exemple.

Ceci étant dit accueillir se petits enfants ou pas cela doit rester le choix de chacun aussi bien mamie que parents sans oublier le papi surtout s'il est à la retraite.
 

Merci @noounouc .... 👍

Et oui, ça reste le choix de chacun.
Dans mon cas, mon fils et ma belle-fille ne se voyaient pas confier leur bébé à quelqu'un d'autre, et moi je ne me voyais pas ne pas accueillir mon petit-fils alors que j'accueille des étrangers... Donc aucune question ne se posait pour nous.

Après comme tu dis très justement.... Petit-fils ou accueilli, sur le temps de travail ou sur le temps familial, il a toujours été logé à la même enseigne que les autres..... Mes accueillis mais aussi mes fils petits et mon petit-fils maintenant.
Chez Mamie ce n'est pas portes ouvertes à toutes les conneries... On n'a pas tous les droits. Limite j'aurais presque tendance à être plus carrée avec lui qu'avec les autres..... Car contrairement à mes accueillis qui ne sont de passage que 3 ans dans ma vie.... mon petit-fils lui je suis amenée à me le "coltiner" , même juste dans ma vie de mamie, pendant longtemps j'espère. Donc autant qu'il soit bien élevé, et respectueux, partout, et dès le départ.🤣
 
Je ne suis pas encore mamie mais lorsque mes filles étaient en bas âge je les ai confié sans hésiter à ma mère, même si elle n'avait pas du tout mais alors pas du tout les mêmes façons de faire que moi. Je savais qu'elles étaient aimées et cela m'a suffit et surtout ce n'était pas une contrainte pour ma mère. Cela a créé un lien entre elles qui ne serait pas le même aujourd'hui. Donc moi je suis pour accueillir mes petits enfants dès que j'en aurai mais libre à chacun de faire comme il lui plait...
 
Bonjour, Je suis assistante maternelle depuis bientot presque 30 ans, et , bah moi je vais être mami d'un petit garçon, et , je ne veux pas être sa nounou, son assistante maternelle, mais bien sa mami...voilà
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut