Maman trop laxiste

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Les collègues ont tout dit!
Tenez bon dans votre cadre posé, elle grandit et fera vite la différence; une différence qui lui sera profitable tôt ou tard.

Ne soyez pas surprise si cette enfant commence à vous « détester », cela peut arriver mais ne fléchissez pas, répétez inlassablement que c’est pour son bien si vous ne pouvez pas céder à tout.
Tout enfant a besoin de frustration avec limite.

Et dire que la maman ne veut pas perdre l’amour de son enfant, je ne suis pas d’accord; on peut être ferme en donnant autant d’amour qu’on peu en recevoir, le tout dépend de comment on s’y prend.

Bon courage, je sais que c’est épuisant quand on a à faire à un enfant roi. Mais en tant que professionnel, c’est notre devoir de « détrôner » ces petits rois tout en leur apportant le bien-être et la sécurité dont ils ont besoin pour bien grandir.
De cœur avec vous car, j’ai vécu une situation semblable ❤️‍🩹
 

Les enfants font très bien la différence.
Gardez vos règles chez vous.
A la maman de se débrouiller chez elle.
Un jour ou l'autre cet enfant sera confronté à la "vraie vie", faite de règles et de limites... et cette maman devra gérer, ça se sera pas votre soucis.
 
@Man je lui ai déjà dit tout cela. La maman ne M écoute pas. J ai finie par désespéré et à faire des activités et sorties avec les autres accueilli. Quand à lui, comme je me prend des réflexions quand je faisais des sorties, je n en fais plus avec lui. J en suis venu à sa.
Il est évident que cette maman ne rend pas service à son enfant.
Il n'est pas normal que les autres accueillis fassent les frais du comportement de cet enfant et c'est ce que j'expliquerai à cette
maman.
 
@ANNICK44 les enfants n en font pas les frais. J arrive à M organiser pour ne pénaliser aucuns de mes autres accueilli et cela n est Même pas envisageable que mes autres accueilli payé pour cette enfant.
 
@Jeanine1 je ne lâche pas et cette enfant ne " Déteste "déjà.il a l air de comprendre petit à petit. Et comme j ai dit à sa maman il n y a pas d enfant roi chez moi. Je fait bien mon boulot que sa plaise ou non.
 
Et voila les derives de l’education hyper positive mal gérées par les parents.
Ils pensent qu’avec cette education il faut laisser l’enfant tout faire sans rien dire or un enfant a besoins de limites et de frustration pour grandir et cela ne va pas l’aider en grandissant mais ça les parents ne le comprennent pas malheureusement
 
@AuréD Oui et ils viendront se plaindre. Je suis passer au stade. Je suis fait mon boulot. Le petit lui fait voir le feu et bien tant pis pour elle. Tant que je ne suis pas embête
 
Pour avoir lu des livres sur l'éducation positive ou été sur des groupes de parents, il n'y a jamais aucune clé fournie pour une sanction jugée juste.
Le mettre au coin ? Interdit. L'isoler dans sa chambre ? interdit. Le priver d'un jouet ou activité? Interdit...
Comment poser un cadre si on ne peut pas sanctionner quand on sort du cadre.
C'est hyper culpabilisant pour les parents qui se retrouvent perdus
 
@No49 je pense que l éducation positif n'est pas fiable. Cela enfait des enfants roi et lorsque l enfant rencontre de la frustration. Il ne sait pas en faire face. Nous avons était éduqué avec de la frustration. Et pourtant cela fait de nous des adultes capable de gérer notre frustration et d accepté les règles. Mais aussi de manifester notre désaccord
 
Le fléau de cette éducation positive!
Internet regorge d'articles sur le sujet mettant en garde les parents sur les risques, sans compter les témoignages de parents totalement démunis quant ils constatent la catastrophe humaine qu'ils ont produite avec ce type d'éducation et qui n'est rien d'autre que leur enfant...
Je ne comprends même pas que certains s'évertuent encore à la défendre et surtout l'appliquer .
 
les gens ont du mal a comprendre que l'on peut dire non en étant bienveillante, que l'on peut poser un cadre et s'imposer dans la bienveillance
en revanche le zéro punition, zero sanction, désolée je ne comprend pas
car dans la vie d'adulte tu fais une connerie il y a sanction (amende, frais, avertissement dans le travail, prison... et j'en passe) la frustration c'est essentiel pour un enfant ça permet aussi sa construction, apprendre a gérer ses émotions aussi
bien évidemment la sanction doit être proportionnelle ici je prive d'écran ça fera toujours de temps en moins et ça leur permet de faire autre chose (là par exemple elles sont en train de "s'écharper" au 1000 bornes :ROFLMAO: :ROFLMAO:
mes oreilles n'en peuvent plus je file en cuisine
 
C'est certainement ce terme de bienveillance qui pêche et renvoie un mauvais message ! et c'est surtout pour cela que je ne l'aime pas.
En tout état de cause, imaginer qu'on va rendre civilisé ou éduquer une enfant sans punition relève de l'utopie. Au contraire, la punition (ni violente, ni humiliante) est quelque chose dont on ne peut se passer. C'est regrettable mais c'est ainsi !
je partage ton avis, dans la vie si tu ne respectes pas les règles, tu es sanctionné et en plus on ne vas pas te les répéter 50 fois !
Donc, faire croire par le biais de ce type d'éducation à un enfant qu'il peut tout faire sans qu'il se passe quoique ce soit, c'est bien lui mentir!
En tout cas, ce n'est certainement pas le préparer correctement à la vie en société...
 
Recommander les post cast de Caroline Goldman: très interressant.

Favoriser la bienveillance et le respect des autres en étant bienveillant et en respectant l'enfant c'est un grand OUI. Et ça fonctionne. On peut très facilement obtenir sa collaboration la majorité du temps. MAIS il est aussi indispensable que l'enfant ait confiance en l'adulte, confiance qu'il sait que l'adulte est sur de lui concernant les règles de vies.
 
Les parents sont perdus, c'est vrai, et confondent éducation positive et laxisme.
En revanche, nous, nous faisons bien la différence.
Alors, si les parents ne veulent pas comprendre, je ne me prends pas la tête, chez moi, le cadre et les limites sont bien définis avec bienveillance.
Perso, en tant que pro de la petite enfance, ces notions de bienveillance, d'éducation positive m'ont permis de me remettre en question sur certaines situations et je dois reconnaitre que je travaille beaucoup plus sereinement, j'ai pris pas mal de recul, je suis plus à l'écoute des émotions, ne m'agace plus pour des futilités qui, il y a qqs années pouvaient m'agacer.
Donc pour moi, dans le cadre de mon travail, ces notions m'ont beaucoup apporté et grâce à cela, j'aime toujours autant mon métier et mes journées sont plutôt agréables.
Mais, côté parents, il faut bien le dire, c'est plutôt la cata....mais je ne les juge pas, je les plains plutôt....
Quelle maman serais-je aujourd'hui avec toutes ces informations ????
C'était plus facile il y a 35 ans.
 
sauf qu'avec certains enfants la bienveillance a ses limites ! Tu peux montrer toute l'indulgence, la gentillesse etc...que tu veux cela ne marche pas ! Et si tu ne te rends pas compte qu'il faut passer à autre chose, tu risques d'être dépassé rapidement.
Et c'est bien souvent le cas de certains parents ...
 
Annick, je suis tout à fait d’accord avec toi mais je pense qu’i faut tout simplement remplacer le thème de punition ( qui renvoie à la pulsion de l’adulte, pas content que veut se venger) par la sanction ( qui elle intervient après la non obéissance de règle pré-établies et connues). D’où l’importance des cadre à mettre qui sont à respecter et si pas respectés, se suivra une sanction.

Personnellement, j’aime pas le mot « punition », il n’existe pas dans mon vocabulaire. C’est mon avis personnel.
 
Oui je suis d'accord avec toi @ANNICK44 mais en verité quand ça ne marche pas c'est parce qu'on a confondu bienveillance et laxisme.
Comme @violetta je ne suis plus la même AM aujourd'hui qu'il y a 20 ans.
Ce qui ne veut pas dire que je laisse faire les enfants (oh que non!).
 
Je comprends ta façon de voir, il est vrai que le terme de punition n'a pas bonne réputation et voire même diaboliser !
Toutefois, cela ne m'empêche pas de l'utiliser et c'est loin d'être par pulsion etc...
Non! cela tombe quand j'ai expliqué le pourquoi du comment , ce qui arrive etc...
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut