Maltraitance renouvellement d’agrément.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
27 Mars 2023
Messages
21
Bonjour à toutes et à tous

J’ai mon renouvellement qui va se faire, j’ai une question

Si la puéricultrice me demande par rapport à la maltraitance

Que dois-je répondre qui prévenir ? Est-ce que je préviens que la PMI ou autre merci beaucoup pour votre gentillesse
 

oui vous devez faire un signalement à la PMI, en leur donnant vos observations, vos doutes, vos inquiétudes.
Vous pouvez aussi appeler le 119 pour avoir des conseils.
Ce qu'il ne faut pas faire : c'est ne rien dire.
 
Bonjour,
Votre message n'est pas très explicite. Si je comprends bien votre questionnement est si vous constatez de la maltraitance sur un enfant que vous gardez qui devez vous prévenir ?
Alors si ce sont "uniquements" des bleus oui c'est la PMI mais si vous constatez également une gène (exemple bras cassé ou autre chose dans le genre) prévenez les pompiers et le PMI afin que cet enfant soit pris en charge pour avoir des soins rapides
 
Du coup n'as tu pas vu ça lors de ta formation initiale?
Et quel serait selon toi la bonne réponse?
 
Bonjour,

Si tu constates un bleu ou quelque chose d'inhabituel alors que d'habitude cela se passe bien, que bébé joue toujours est joyeux etc. je dirai aux parents en premier lieu que tu as constaté [telle bosse par exemple] est ce qu'ils savent d'où ça provient ? Un truc du genre sans les accuser, bien tourné. S'ils n'ont rien à se reprocher leur réponse sera naturelle, la plupart préviennent d'ailleurs le matin quand le petit a eu un petit incident la veille ou le WE.
Par contre si tu as des doutes sur une maltraitance et/ou négligence, oui je préviendrai la PMI et/ou le 119.
 
Oui en fait ma question, c’était si la puéricultrice me posait la question

Si vous avez un enfant maltraité, que faites-vous c’est ça ?

Oui Griselda j’ai fait la formation. Je connais la réponse mais je voulais simplement avoir votre réponse à vous on sait jamais

Et Griselda Si je pose une question, ce n’est pas la peine de m’écrire et de me la reposer. Vous n’êtes pas du tout obligé de répondre. Merci beaucoup parce que à chaque fois vous répondez exactement la même chose ce n’est pas gentil.

En tout cas, merci beaucoup pour les femmes qui m’ont répondu. C’est très gentil de votre part. Merci encore.
 
Bonjour
Oui le signaler mais il faut aussi être sûre de ce qu’on avance enfin c’est mon avis . Il y a déjà eu des parents accusés à tort🥲 il vaut mieux ne pas y être confronté en fait 🤞
 
Le bien être de l'enfant prime.
Si doute, je préviens ma PMI.
Je demande un passage de ma puer pour voir l'enfant.
Si l'état de l'enfant est inquiétant, préoccupant, je contacte les secours et ma PMI.
Je garde une trace écrite de ma prise de contact avec ma PMI (mail pour rappel de mon appel téléphonique).
 
Oui il vaut mieux ne pas y être confrontée mais il ne faut pas non plus fermer les yeux. Juste assurez vous que c'est bien de la maltraitance en questionnant les parents sans en avoir l'air et ne pas hésiter à demander à votre PMI une petite visite pour vous rassurer dans vos constats
 
Ce n'est pas "méchant" de ma part, c'est pour t’amener à me dire plutôt quelle serait ta réponse à toi, qui j'en suis sur, serait la bonne et probablement la meilleure car tu saurais alors l'argumenter si ta puer' pousse plus loin le questionnement.
Nos puers ne nous demandent pas de tout savoir sur le bout des ongles, rassure toi, elles ont surtout besoin de verifier de quelle façon on reflechis et où pourrions nous trouver une information fiable si on s'interroge.
C'est pour ça que je trouve plus constructif de te renvoyer la question pour ouvrir le débat plutôt que de te donner mon point de vue personnel.
Mais si ma façon d'aborder ta question te déplaît tu n'es en effet pas obligée d'y répondre.
 
Oui le Problème, à chaque fois que je pose une question, vous venez comme si que c’était vous la puéricultrice, qui sait tout quoi, non nous sommes tous pareils et ça arrive qu on ai besoin de plus d’informations justement effectivement j’ai fait énormément de formation et quand j’ai un doute je préfère demander à mes collègues qui répondent si gentiment. Et oui je réponds à votre message parce que ce n’est pas la première fois, vous répondez, comme si vous étiez notre responsable du site. Vous n’êtes pas du tout obligé de répondre à ce que je demande. Merci et en plus de ça vous ne répondez pas à mes messages comme ça vous faites ça avec les autres aussi. Je trouve que c’est blessant. Pronom essayez de vous mettre à notre place
 
Également je complète mon post sur ce sujet.
Je consigne par écrit et par dates tous les éléments qui pourraient me faire douter sur un temps plus ou moins long (hématome (s), griffure(s), réactions de crainte, mots de l'enfant si celui ci verbalise). Et les réponses des parents (ou non réponses) à mon étonnement devant un hématome par exemple (oh ! Il est tombé dans l'escalier, il s'est cogné ...).
Souvent c'est une succession de constatations qui peuvent asseoir un doute voir une certitude.
 
Notre puer nous conseille si on constate une trace sur le corps de l'enfant après le départ du parent (et qu'il ne nous en a pas parlé) de prendre une photo et d'envoyer aussitôt un message avec la photo aux deux parents pour signaler ce qu'on a vu. Ça permet d'éviter d'être accusée à tord et si l'explication est vraiment louche de signaler à la PMI.
 
Pardon si je t'ai blessée ce n'est pas le but de ma réponse.
 
Quelques fois nous découvrons les traces plus tard dans la journée car nous n'allons pas faire l'inspection du corps de chaque enfant dès leur arrivée le matin. Personnellement, je n'enlève pas le body de l'enfant de la journée donc s'il y a des traces je ne les vois pas sauf si je soupçonne quelque chose là oui je vais inspecter le corps de l'enfant mais ce ne sera pas forcément dès son arrivée
 
L'inspection matinale me semble un peu too much à moi aussi. Certains petits ont aussi des bleus partout car ils tombent tout le temps, on ne va pas envoyer une photo matinale à chaque nouveau bleu.
A une succession de constations et de preuves comme écrit Catie, j'ajouterai surtout l'état mental de l'enfant. Est il triste, joue t'il, mange t'il correctement, dort il bien, comment est-il avec nous, avec ses paires, etc. il peut y avoir dans le comportement d'autres indices.
 
Je ne parle pas des petits bleus que les loulous peuvent se faire lorsqu'ils sont petits mais d'une marque plus importante voire suspecte. On ne nous conseille pas de faire l'inspection de l'enfant mais si on moment d'un change par exemple on découvre quelque chose de le signaler aussitôt pour nous "couvrir".
 
Bonjour Bébé 333,
Je respecte tes ressentis mais je pense que tu te trompes sur Griselda.
Elle fait partie des collègues les plus conciliantes et respectueuses des points de vue de chacun.
Moi je comprends sa question comme une ouverture du débat pour que tu aies le maximum de réponses.
Ne t’emportes pas et bon courage pour ton renouvellement, tout va bien se passer❤️‍🩹
 
Si je découvre un gros bleu ou une trace suspect en 1 er lieu je demande aux Pe comment c est arrivé
Un lundi matin en changeant la couche de L ( il avait 18 mois ) je constate un énorme bleu sur ça fesse , j ai fini le change et j ai envoyé un message a la maman pour savoir ce qu il c était passer .... Ça réponse ma convaincu dont j'ai pas contacté la pmi
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut