Maladie

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Louisette

⭐⭐⭐
Inscrit
24 Juillet 2022
Bonjour j'aurais voulu savoir un renseignement sur le nombre de jours d'enfants malades que les parents ont le droit normalement c'était 5 mais j'ai une collègue qui m'a dit que c'était passé à 3 jours si l'enfant a plus de 1 an et 5 jours pour moins de 1 an elle a vu ça sur Pajemploi

Pièces jointes

• IMG_20241202_171939.jpg
    IMG_20241202_171939.jpg
    198,6 KB · Affichages: 44

Il ne faut pas confondre les jours enfant malade auxquels les salariés ont droit quand leur enfants sont malades (donc dans notre cas, nous sommes les salariés, donc c'est quand notre enfant est malade), et les jours enfants malade que les parents peuvent déduire de notre salaire quand leur enfant est malade.

Pour les jours enfant malade auxquels nous avons droit quand nos enfants sont malades, c'est bien 3 jours sans solde (et 5 dans certains cas)
Pour les jours à déduire de notre, c'est 5 jour par an, ou 14 jours si maladie de 14 jours ou plus.

Perso il y a longtemps que j'ai ajouté une clause supérieure pour que ce nombre de 5 soit le maxi pour un temps plein. Un contrat inferieur à un temps plein ça sera au prorata.

Bonsoir,
J suis nouvelle assistante maternelle et je ne comprends pas ce qu est une clause supérieure. Pourriez vous m expliquer?@Griselda
Moi j ai utilisé le contrat *************************************************************** ça ouvert trop Les yeux du pe LOL jours perlés, 5 jours d enfants malades...
En plus, pajemploie m a dit que ce contrat n est pas légal?!🙃😭

Une clause qui prévoit le maintien total ou partiel de la rémunération en cas d'absence de l'enfant pour maladie.

Donc une clause clairement identifiée négociee par les parties contractantes.

Pajemploi n'a pas l'autorité compétente pour savoir si un contrat est légal ou non.
On peut avoir des clauses supérieures sans que ce soit illégal.
Par exemple :
La ccn indique que la régularisation de salaire pour les contrats en année incomplète se rémunère en fin de contrat et que les années se compensent entre elles.
J'ai une clause supérieure à cet article qui indique que tous les ans une régularisation sera calculée à la date anniversaire et rémunérée si c'est le cas.

C'est exactement ça.
Un contrat, par defaut respecte la CCN qui sont des dispositions qui ont été négociées par les acteurs tels que les syndicats PE et les syndicats AM et la loi dit qu'un Employeur n'a jamais le droit de proposer un contrat dont les dispositions seraient inferieures à la CCN.
Donc un contrat où il n'y aurait que les coordonnées des 2 parties par exemple, pour schématiser, serait donc avec la CCN comme point de repère unique.
Mais la loi permet aux Employeurs de négocier des clauses superieures à la CCN au bénéfice du salarié.
Habituellement c'est l'Employeur qui propose un contrat que le salarié est libre d'accepter. l'Employeur est donc le responsable de la légalité de ce contrat et s'il ne l'est pas le doute profitera à ce titre toujours au salarié.
Mais quand l'Employeur, pour nous le PE, peut démontrer que le contrat a été proposé par le salarié, pour nous l'AM, en particulier parce qu'on considère que nos PE sont des néophytes en la matière, il est bon de pouvoir prouver qu'une clause superieure à la CCN a bien été négociée dans les règles de l'art et pas par filouterie. Que le PE était parfaitement au courant que cette clause était négociable, qu'il pouvait la refuser.
Indiquer clairement pour ces clauses qu'elles sont superieures à la CCN et qu'elles sont acceptées par le PE est une protection contre le PE qui irait dénoncer après coup un contrat.

Et en effet PAJEmploi n'a pas du tout autorité pour dire ce qu'est un contrat légal ou non.
Seul un tribunal peut le dire.
PAJEmploi a souvent lui même diffusé des aneries sur leur propre site (y compris en faveurs des AMs), qui plus est, donc ...

Le fait qu'un contrat soit proposé par une appli ou un site n'est pas non plus un gage de sa legalité.

Partons quand même du principe que le meilleure contrat sera celui qui mets veritablement d'accords les 2 parties, en connaissance de cause pour les 2.

Merci beaucoup les filles...
Mais comment négocier cette clause? J aimerai franchement, pour mes prochains contrats demander au Pe de ne pas me déduire ma journée pour leur enfant malade.
Comment l aborder pour ne pas les faire fuir? 😅

Pour cette clause tu peux commencer par expliquer que

- l’article L423-20 du code de l'action sociale et des familles permet aux Parents-Employeurs de maintenir tout ou partie du salaire de l’AM dès le 1er jour d’absence pour maladie de l’enfant sans attendre les 5 jours passés/an. Ce qui démontre que la minoration est un choix mais légalement n'a jamais été une obligation de la part des PE.
Qu'il a même été prévu de ne pas appliquer de minoration ce d'autant plus que

- l'AM n'est jamais coupable de la maladie d'un accueilli
- son absence n'étant pas prévisible ne lui permet pas d'organiser ses contrats pour accueillir un autre enfant à la place (c'est donc une perte seche pour elle, bien qu'elle n'ait rien fait de mal)
- que le PE conserve sa CMG et son crédit d'impôt intact même en l'absence de l'enfant chez l'AM, c'est donc une bien maigre économie pour le PE quand pourtant c'est 100% de du salaire de l'AM qui s'envole.

J'ai déjà entendue des collègues négocier leur taux horaire en fonction de la négociation de ce point. Si le PE accepte de garantir le salaire de l'AM même en cas de maladie de l'enfant le taux reste "normal" alors que s'il tient à garder cette possibilité de minoration sur présentation d'un certificat medicale le taux horaire monte (ce qui absorbe d'avance le possible manque à gagner).

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
19
Visiteurs en ligne
88
Total de visiteurs
107

Statistiques du forum

Discussions
8 532
Membres