Ma fille se sent mieux chez la nounou de remplacement

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion NOUGATINE
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Rien que la façon de faire de l'ASS MAT N° 1 me choque....
L"ASS MAT 2 est très droite dans ses bottes en demandant une réunion à 3 pour en parler, ainsi elle ne fait pas une traitrise à sa collègue-amie...
 

Je suis en immeuble et les parents viennent chercher leur enfant chez moi , jamais je les ai attendu dehors

Le faite que l Assmat attende les PE en bas de son immeuble me rappel un post , je me souviens plus du nom de la postante mais ce post avait eu beaucoup de réponses et suscité beaucoup d avis , c était la 1 er Assmat pour cette dame et sa se passait mal
 
Bonjour

Alors ça a le don à chaque fois de m'énerver quand je lis, qu'une assistante maternelle attend les parents dans le hall de l'immeuble

Mais non d'un chien c'est quoi cette pratique

Reste chez toi
Occupe toi des enfants
Lis leur une histoire je sais pas
 
j'ai vécu pendant 14 ans dans une petite ville, 2 AM avaient mauvaise réputation auprès de s collègues et savaient très bien se valoriser auprès des PE (genre offrir une fleur pour la fête des mère) et les 2 attendaient dans la rue les PE, alors qu'elles habitaient en maison, pour moi, c'est mauvais signe, les 2 AM en Vendée qui accueillaient une quinzaine d'enfants, ne faisaient pas entrer les PE.
Je précise que ce n'est pas une preuve absolue, on peut être une AM très sérieuse sans faire entrer, mais si on a des choses à cacher, c'est comme ça qu'on fait.
 
Je suis en appartementet également
Et bien les seuls fois ou les parents récupèrent leurs enfants à l'extérieur de mon domicile c'est si j'ai un rdv juste après ma journée de travail et que je dois sortir immédiatement

Ou si nous, sommes au parc dès que les beaux jours arrivent

Ca reflète une personne qui a quelque chose à se reprocher ou qui a, hâte de finir sa journée

Et les transmissions qui je le rappelle ne sont pas d'ordre public, tous les voisins qui passent entendent ce que vous avez à vous dire

En temps qu'assistante je trouve ça non professionnel

En temps que maman je me poserai des questions
 
Bonjour, je suis de votre avis pour l'accueil dehors 😞
Par contre ce n'est pas parce qu'un enfant pleure en arrivant, qu'il passe une mauvaise journée et que c'est une mauvaise assistante maternelle. Il y a l'âge qui rentre en compte, la séparation peut être difficile le matin. J'ai eu des enfants qui pleuraient quand les parents partaient mais après la journée se passait impeccable, en principe cette période ne dure pas.
 
@abelia
et pourquoi elle ne pleure pas chez la 2° Ass Mat ???? il y a aussi une séparation, elle n'a pas pris 2 ans depuis le changement donc pas une question d'âge...
 
Je ne fais plus plus rentrer les parents chez moi depuis les protocoles Covid. Je suis en maison et j'ai un espace extérieur abrité qui donne sur mon entrée. Ce qui me questionne ici c'est pourquoi l'accueil est il fait dans le hall d'accueil de l'immeuble et pas sur le palier de l'ass mat ? Habite t'elle en rez de chaussée ?
 
Aïe, et oui c'est pas cool pour les AMs, ni la remplacée qui perdrait un contrat et de cette manière c'est assez vexant, ni la remplaçante qui se retrouvera en porte à faux vis à vis de sa collègue, suspectée de "voleuse de contrat".
Mais en effet l’intérêt de l'enfant prime et j'en reste toujours convaincue aussi même si c'est plus facile de soutenir cette théorie quand on a le pragmatisme de la distance.

Dans l'ordre de ce qui me vient pour vous conseiller:

1) J'espère que vous avez bien respecté la loi qui interdit de payer moins la remplaçante que la remplacée.
Si ce n'est pas le cas je vous recommande de revoir le contrat CDD de remplacement au plus vite pour ajuster ça.
Pourquoi? Parce que sinon la salariée remplacée sera en droit de réclamer une indemnité pour le préjudice d'avoir perdu son contrat avec une remplaçante qui a fait de la concurrence déloyale et si en plus il y a rupture du contrat le doute lui profitera sur la cause illégale et non "dans l’intérêt de l'enfant".

2) Je demanderai à la remplaçante si elle aurait de la place pour poursuivre l'accueil de votre enfant jusqu'à sa rentrée scolaire?Si oui:
Serait elle d'accord pour poursuivre cet accueil? Si oui:
Dans quelles conditions?
A mon sens vous ne devriez pas lui proposer moins que le taux horaire de votre remplacée, et devrez faire en sorte qu'elle ne perdre pas les 10% de précarité. Mais le taux horaire peut être revu à la hausse, c'est à vous 2 d'en discuter.

3) Si la remplaçante accepterait de poursuivre le contrat au delà de l'arrêt maladie de votre remplacée alors je commencerais par essayer d'avoir cette dernière au téléphone (si elle veut bien, elle n'est pas obligée car elle est en arrêt maladie) et je lui expliquerais avec tact que je souhaiterais que mon enfant puisse pérenniser ce nouveau lieu d'accueil avec la remplaçante pour lui éviter à nouveau un changement. Je lui dirais qu'elle s'y sent bien mais j'éviterais de lui dire qu'elle s'y sent mieux car la comparaison peu flatteuse est très malvenue même si réelle. Je lui dirais aussi que ma décision étant prise je souhaitais l'en informer tout de suite pour qu'elle puisse répondre à d'autres propositions sans bloquer plus longtemps cette place pour mon enfant.
Bien entendu je lui ferais un courrier RAR dans ce sens pour qu'elle n'ait aucune difficulté supplémentaire suite à cette annonce peut être désagréable pour elle. Je joindrais alors tous les documents de fin de contrat ainsi que le solde de tout compte là encore sans délai pour ne pas la pénaliser davantage.

N'oubliez pas que s'il vous semble que votre enfant est mieux chez cette remplaçante aujourd'hui cela ne veut pas dire que votre remplacée n'était pas bien. Quelques fois ça peut être le fruit du hasard, ou bien parce qu'à l'instant T votre enfant se trouve mieux avec les autres accueillis ce qui n'aurait peut être pas été le cas 3 mois plus tôt. Donc tachez de garder une grande bienveillance envers votre remplacée pour ne pas ajouter de la peine à la peine. N'oubliez pas non plus qu'en arrêt maladie on est souvent déjà fragilisé donc cette annonce pourrait être un coup de massue supplémentaire, si votre AM le prends mal, acceptez ses reproches qui seraient juste l'expression d'une émotion humaine.

Pour autant si vous êtes certaine que c'est mieux pour votre enfant alors oui vous pouvez le faire en essayant de ne pas trop en rougir... mais un peu quand même, seulement en empathie pour votre salariée malade.
 
Attention aussi sur la cause de la maladie: si votre remplacée a eut un accident du Travail ou bien que c'est en lien avec une grossesse là ça ne sera pas possible aussi simplement car elle devient salarié protégée.
 
Le bien de l'enfant en priorité
Effectivement pourquoi elle pleure chez AM 1 et pas chez 2
J'ai été en arrêt le mois dernier un de mes petits a été chez une autre AM
Bin aucun problème pour s'adapter ni a lAM ni au copain
Et retour a la maison comme ci de rien était
Il a retrouvé ces jeux et sa copine j'étais quand même surprise que ce changement ne lui pose aucun problème
En même temps je suis contente qu'il soit si sociable et je me dis que l'entré a l'école se passera bien
Après l'accueil des parents dans le hall de l'immeuble
Bof j'aime pas
Et surtout j'espère que les enfants partent tous en même temps et qu'il ne vont pas passer 1h dans le hall a attendre
En parler à votre AM de toute façon
Logiquement elle devrait se poser des questions sur le fait que la petite ne pleure pas chez la collègue
Si sa ne la perturbe pas c'est bizarre bizarre 🤔
 
Bonjour La petite pleure justement peux êtes parce que l accueil se fait dans le hall et donc pas de repère
 
avec qui évolue t elle la journée chez nounou 1 ? Peut être n est elle qu avec des bébés et du coup n a plus trop de copains de jeux , c est pas toujours évidement à chaque rentrée des classes un grand part et arrive souvent un bébé et le plus grand restant se sent un peu moins bien , c est pas pour ça que l assmat n est pas bien …
L environnement y fait aussi , peut être nounou 2 a t elle une super salle de jeu , est super bien équipée et que ça attire plus l enfant , peut être s est t elle fait une copine chez la remplaçante
Perso je ne fais jamais de remplacement pour aussi cela …ne pas être comparée avec la remplaçante en bien ou moins bien … la remplaçante doit pas trop en faire de peur que le parent veulent plus retourner chez l ancienne , pour ne pas être cataloguée aussi comme piqueuse de contrat , c est assez complexe un remplacement surtout si c est avec une collègue que tu connais , souvent quand ils reviennent les parents parlent chez nounou 2 bla bla bla
 
Code de la Route : Faites-vous ces erreurs ?

[VRAI ou FAUX] Code de la Route : Faites-vous ces erreurs ?

Maîtrisez-vous ces règles du Code de la Route ? Testez vos connaissances et relevez le défi.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut