Lundi de Pentecôte

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Calypso
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bjrs, la journée de solidarité pour les assmat a été supprimé depuis quelques années trop complexe pour le calcul des heures de cette dite journée lorsque les heures journalières sont différentes pour la semaine d'accueil
 

Bon, on verra bien quand le planning arrivera.
Je ne vais pas lui pondre un avenant à 4 mois de la fin du contrat.
 
Oh petard de pétard encore des PE magique...demandez leur simplement si leur employeur leur fait rattraper ce jour sur un samedi...ils vont vite comprendre....
 
@Nanou91

Effectivement c'est un souci, si pas de clause sup.

Ton férié est bien acquis et chômé. Et mes heures peuvent êtres reportées sur les autres jours.

C'est un point que je trouve inadmissible avec ces plannings variables, (griselda va nous ressortir l'analyse de sa juriste là dessus ).
Être disponible sans avantage...

Merci la ccn..
 
Donc @liline17
le calcul dont tu parles et que je ne comprends pas comment faire, ça donnerait quoi ?
Planning variable sur 3 jours par semaine. La maman a voulu partir sur 35h même si dans les faits j'en fais entre 28 et 33.... (35 c'est vraiment si le papa arrive en retard les 3 soirs). Mais elle a voulu prévoir large exprès.
Donc ça donnerait quoi ton calcul ?
35h par semaine, ça fait une moyenne de 35/5 = 7h par jour ? Donc on en fait quoi de ces 7h ?
 
tu divise le nb d'h par le nb de jours prévus au contrat
dans ton cas 35/3= 11,6 ce qui fait une journée de travail de 11h36
tu déduis ces 11h36 des 35h hebdomadaire à faire, et il te reste 23h12 à travailler
 
@liline17
donc si je travaille 3 j à 11 h = 33h cette semaine là.... ça ferait quoi avec la clause ? Que la maman devrait me payer 33 - 23h12 ?
 
pour simplifier, tu n'accueille que 2 jours au lieu de 3, comme pour tous tes contrats, cette semaine là, tu accueilles 1 jours de moins
 
concrètement, il ne faut pas que les PE reportent les heures non faites sur un autre jour, c'est très facile à comprendre avec les contrats à jours fixes, et certains PE profitent des planning variables pour reporter les heures des jours fériés.
Pour les AI, j'ai une clause indiquant qu'un férié sur une semaine d'absence programmée, sera soit rémunéré, soit récupéré sur un jour de mon choix (en général, un pont) Je ne trouve pas normal que les AC les paient tous et pas les AI, c'est un peu le même principe que pour ton cas
 
@liline17
Le 1° MAI a lui en plus un statut à part....

Quand je regarde la CCN je vois :
"Socle Ass Mat :
Article 101 | Jours fériés
Les dispositions relatives aux jours fériés sont prévues à l’article 47 du socle commun de la présente convention collective."

Et le solde commun dit des trucs assez flous.... qui n'abordent pas vraiment le cas des planning variables.
"Socle commun :
Le chômage d’un jour férié ordinaire tombant un jour habituellement travaillé (déjà là on devrait dire POTENTIELLEMENT TRAVAILLABLE pour les planning variables), ouvre droit au maintien de la rémunération brute habituelle, si le salarié a travaillé pour le particulier
employeur, le dernier jour de travail qui précède le jour férié et le premier jour de travail qui lui fait suite, sauf autorisation d’absence préalablement accordée.
Au sens des présentes dispositions, est entendu par « jour de travail » le jour qui aurait dû être travaillé par le salarié selon le contrat de travail ou le planning de travail qui lui a été remis par le particulier employeur."

Là par contre, la dernière phrase on peut la comprendre un peu comme on veut...
Car si la semaine d'avant je dois travailler "L12/Me14/J15" et que je les travaille. Si la semaine suivante où le férié tombe le lundi 19, j'ai un planning Me21/L22/V23. Je travaille le jour d'avant prévu au planning : J15.... Je travaille le jour d'après prévu au planning Me 21. Donc pourquoi je n'aurais pas droit à mon férié le Lundi 19 ??????
 
Bonjour.
Nanou91, je me posais justement la même question , cette condition n'est pas très claire.
 
Au sens des présentes dispositions, est entendu par « jour de travail » le jour qui aurait dû être travaillé par le salarié selon le contrat de travail ou le planning de travail qui lui a été remis par le particulier employeur."
Dans ton cas, Nanou, puisque tu respecterai ton planning, tu as droit à ton férié, si j'ai bien compris, c'est si tu demandes un jour sans solde, avant, ou après le férié, à la place d'un jour travaillé, que tu perds le bénéfice du férié.
Il me semble que si tu demande un sans solde pour faire un pont, que tu perds ton férié, je trouve ça absurde et ne l'applique pas.
J'imagine que si le jour d'absence est une récupération d'un férié tombé pendant tes précédents CP acquis, dans ce cas, tu ne perdrais pas ton férié, mais je n'en suis pas certaine, encore un truc compliqué, qui vise à rendre les relations encore plus compliquées avec nos PE
 
Moi aussi sur les plannings variables avec férié, je fonctionne comme @liline17 , je prends le nombre d'heures semaine que je divise par le nombre de jours travaillés par semaine et ça me donne la valeur en heures d'un jour férié. Car par le passé, je m'étais rendu compte aussi que beaucoup de parents en planning variable me repositionnaient les heures sur une autre jour que le férié donc je ne bénéficiais d aucun férié. Ça n'a pas duré longtemps car j'ai mis les choses au clair. Les PE ont un férié et bien moi aussi. Faut voir à pas abuser. Ils ont pas pipé mots car ils ont bien vu que j'avais vite découvert leur manège.
 
Nanou
1 j férié est uniquement assimilé à du temps de travail pour la détermination des droits à congés payés et au titre de l'ancienneté.

Le problème avec les plannings variable est que le PE fera en sorte que les 3j de travail tombe en dehors du jour férié.
Certaines te diront tu perds la rémunération du jour férié s'il tombe sur un jour habituellement non travaillé.
Mais moi je considère si tu travailles sur la même semaine 3j en plus du jour férié celui-ci devrait être rémunéré en plus de ta mensu
sous condition d'avoir 3 mois d'ancienneté ou ( 300h il me semble ) de travail au compteur, ou alors effectivement ne travailler que 2 jours.

C'est la même problématique en AI avec des jours fériés tombant dans les semaines d'absence programmées, un jour férié ne doit pas
être déduit de la rémunération, 1 jour férié non travaillé n'a pas effet à minorer la rémunération.
Hors en AI c'est bien ce qui se produit à partir du moment que le PE décide de prendre sa semaine avec 1jour férié comprit.
Le PE va récupérer son jour férié, mais pour nous il serait perdu et non rémunéré sous prétexte qu'il tombe dans une semaine d'absence programmées.
 
3jours et planning variable et tant qu'à faire l'AM en prime, pour la remercier de sa souplesse se fait bananer un jour ferié en voilà encore une bonne raison (mais ce n'est pas la seule et la plus importante) pour arreter d'accepter ce type de contrat!
 
Liline 17
j'apporterai une précision si cette absence  avant ou après le jour férié est autorisé par l'employeur
car il faut en faire la demande, alors le jour férié n'est pas perdu il faut lire le reste du texte.
Même un congé sans solde à partir du moment que le PE l'accepte et t'autorise l'absence, le jour férié n'est pas perdu.
 
Le texte dit :

Le chômage d'un jour férié ordinaire tombant un jour habituellement travaillé, ouvre droit au maintien de la rémunération brute habituelle, si le salarié a travaillé pour le particulier employeur, le dernier jour de travail qui précède le jour férié et le premier jour de travail qui lui fait suie,
Sauf autorisation d'absence préalablement accordée
 
Généralmetal 198
Ton férié est bien acquis et chômé. Et mes heures peuvent êtres reportées sur les autres jours.

À quel texte vous referez-vous ?
On ne récupère pas les heures non travaillé d'un jour férié
 
la nouvelle CCN ne parle plus de cette ancienneté pour avoir droit aux fériés, les 3 mois ou 300h ne sont plus d'actualité voici le texte en entier, pour les fériés:
Jours fériés ordinaires
Les jours fériés ordinaires sont ceux énumérés par les dispositions légales et réglementaires
de droit commun.
Les jours fériés ordinaires travaillés sont prévus dans le contrat de travail écrit.
À défaut, le travail un jour férié ordinaire ne peut intervenir que d’un commun accord écrit
entre les parties.
En contrepartie du travail le jour férié ordinaire, le salarié perçoit, au titre des heures effectuées,
une rémunération majorée à hauteur de dix pour cent (10 %) du salaire dû.
Le chômage d’un jour férié ordinaire tombant un jour habituellement travaillé, ouvre droit
au maintien de la rémunération brute habituelle, si le salarié a travaillé pour le particulier
employeur, le dernier jour de travail qui précède le jour férié et le premier jour de travail qui lui fait
suite, sauf autorisation d’absence préalablement accordée.
Au sens des présentes dispositions, est entendu par « jour de travail » le jour qui aurait dû être
travaillé par le salarié selon le contrat de travail ou le planning de travail qui lui a été remis par le
particulier employeur.
L’absence du salarié en raison du chômage des jours fériés ordinaires est assimilée à du temps
de travail effectif pour la détermination de ses droits à congés payés et au titre de l’ancienneté.
 
Je t’appartiens mais…

[ÉNIGME] Je t’appartiens mais…

Vous croyez peut-être bien vous connaître, mais saurez-vous deviner qui je suis ? Résolvez cette énigme !

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut