Lundi de Pentecôte

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Calypso
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Calypso

⭐⭐⭐
Inscrit
23 Janvier 2023
Messages
199
Bonjour à tous
J'ai un contrat en année complète les lundis mardis et mercredis
Les parents veulent que je récupère la journée de Pentecôte à un autre jour de la semaine. Ont-ils le droit de faire ça ?
Je leur ai expliqué que le lundi de Pentecôte était férié et qu'il était payé sur la mensualisation. Ais-je raison ?
Merci pour votre réponse.
Bonne journée
 

C'est la journée de solidarité. Vous pouvez expliquer aux parents que leur employeur reverse à l'état le montant de ce férié qui leur ai demandé de travailler, mais eux en temps qu'employeur d ass mat ne le reversent pas donc vous n'avez pas à travailler ce jour là
 
Alors on peut travailler un férié, mais c'est majoré d'au moins 10% (100% pour le 1er mai), il faut voir ce que vous avez négocié en début de contrat, car effectivement pour certains PE, le jour de solidarité est un des seuls fériés où ils ont besoin de l'ass mat car ils travaillent. Par contre on ne peut pas faire de l'épicerie comme vous le suggèrent vos PE ^^
 
Mais c'est tellement drole!!!

Il n'est absolument JAMAIS question de rattraper un jour férié.
Ton contrat garantie que tu es payée pour accueillir leur enfant certains jours precis.
Si tu DEVAIT ratrapper mais que tu complète leur contrat à temps partiel comme te le permet la loi alors que se passerait il? Tu devrais denier l'accueil d'un autre contrat pour leur donner satisfaction?
Donc non rien ne t'oblige à accuellir cet enfant à un autre moment que ce que prevoit ton contrat et si tu l'acceptais alors ce serait en HC.

La journée de solidarité ne peut pas être applicable aux AMs pour une raison assez simple:
ce jour là, les entreprises reversent en cotisations les bénéfices du jour, nos PE ne payant pas de cotisations...

Tu peux aussi leur répondre que beaucoup d'entreprises font d'ailleurs le choix de ne pas demander à leur salariés de travailler ce jour là estimant que le coût de fonctionnement de cette journée par rapport aux bénéfice, même sans avoir à payer leur salarié en plus n'a aucun interêt.
 
De plus il faudrait fractionner cette journée au prorata du temps travaillé pour chacun de nos employeurs.
 
Et que la journée de solidarité c'est 7h et des brouettes quand nous avons des journées standar de 9h.
Que les creches aussi sont fermées ce jour là et qu'il n'y a pas de recuperation possible.
Bref... c'est non et voilà.
Perso c'est à présent précisé dans mon contrat et lors de sa lecture j'explique aux PE, depuis aucun souci.

Les toutes 1eres années de ce truc je m'étais dit que si les PE étaient solidaires je devais sans doute l'être aussi.
Et donc travailler ce jour là.
Sauf que chaque PE a une entreprise différentes et donc d'autres dispositions.
Mais surtout, surtout, je me suis rendue compte que la majorité des PE me portaient leur enfants alors qu'au moins un des 2 était bien en jour férié. Ou bien je découvrais le matin même que l'enfant ne viendrait pas. Alors que j'avais refusé des invitations à partir en WE prolongé...
Au moins aujourd'hui les choses sont plus claires, je ne suis pas solidaire, point barre.
Ce n'est pas moi qui le dit, c'est la loi.
 
J'ai un contrat de 3J/semaine planning variable (infirmière).
Je suis donc susceptible de travailler aussi bien des lundis, que des mardis, que des mercredis, que des jeudis, que des vendredis.
Au mois de Mai il y a 4 jours fériés.
On est donc d'accord que par exemple le lundi 1er est férié. Je n'aurai pas le petit car le père lui ne travaillera pas.
Mais donc il ne faudra que 2 jours d'accueil sur la semaine car 2 travaillés + 1 férié assimilé travaillé = les 3 j de la semaine .....
 
seulement si tu as une clause à ton contrat, si ce n'est pas le cas, proposes vite un avenant, en voici un exemple:
-En cas de planning variable, avec contrat de moins de 5 jours d’accueil par semaine, et jour de repos non fixe, lorsqu'un férié tombe sur une semaine travaillée, celui-ci sera calculé en valeur horaire au prorata des heures et des jours d'accueil prévus au contrat. Par exemple, 40 heures planning accueil sur 4 jours non fixes, Ne seront travaillés que 3 jours de 10H
 
@liline17
je ne comprends pas trop l'avenant dont tu donnes l'exemple.
J'ai assez d'ancienneté avec ce contrat pour que les fériés soit acquis.
J'ai toujours lu sur ce forum que si un jour férié était acquis, il était considéré comme "travaillé".
Donc si en plus du férié assimilé travaillé, la maman me confie le petit 3 autres jours, ça ferait l'équivalent de 4j travaillés....
C'est trop facile sinon..... C'est tout bénéf pour elle.... Ou alors je peux récupérer une journée ????
 
Nanou 91
Si rien de spécifié au contrat...on peut vous imposer de travailler 3 jours et vous perdez le bénéfice du férié...
Faites vite un avenant, le mois de mai arrive !
 
C'est nul cette histoire.
A quoi ça sert alors de dire que les férié sont assimilés à des jours travaillés s'ils sont acquis ?
Ça revient donc à dire que dans ce cas j'ai 4 jours travaillés ou assimilés sur cette semaine là..... ?
 
c'est l'une des contraintes des plannings variables, nous avons eu régulièrement ici des AM qui se rendaient compte au bout d'1 an ou 2, que lorsqu'un férié tombait sur un jour potentiel d'accueil, elles faisaient toujours le même nb d'h dans la semaine, la maman se prenait un jour de repos sans l'enfant, et je suis d'accord avec toi, c'est franchement abuser de son AM
 
Alors si c'est comme ça, ça va être vite réglé.
Là elle m'a remis le planning d'avril. Pour la semaine du 10, c'est noté 10/12/13.
Je n'ai pas pipé car le 10 est férié donc le père le gardera, et je bosserai le 12 et 13.

Quand elle va me remettre le planning du mois de Mai je vais voir comment ça tombe.
Avec un peu de chance ça va couler de source....
Mais s'i il y a des semaines où il y a 1 férié + 3 travaillés, je vais lui demander : "donc cette semaine là c'est équivalent 4 jours travaillés ?.... Le 4° c'est payé en HC ou je le récupère sur une journée d'une autre semaine où du coup je ne travaillerai que 2 jours ?"
Comme elle ne bosse que 2 ou 3 j sur la semaine (car bosse des WE et Jours Fériés), elle s'arrangera.
De toute façon elle n'est pas du genre à se renseigner (et c'est à elle employeur de savoir donc de se renseigner....) Et vu le nombre de fois où je l'ai arrangée et accepté des changements de planning au dernier moment, elle ne pinaillera pas...je pense...
 
Tentez de déchiffrer le DIGICODE #3

[DIGICODE] Tentez de déchiffrer le DIGICODE #3

Réussirez-vous à déchiffrer ce DIGICODE sans vous tromper ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut