Lundi de Pâques

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion NathLou
  • Date de début Date de début

NathLou

Inscrit
31 Juillet 2023
Bonjour tout le monde !

Je me pose une question et j'aimerais avoir vos avis svp

Cette semaine je suis en vacances. Pour organiser la semaine prochaine, j'ai demandé aux PE si lundi de Pâques était férié pour eux et si oui est-ce que j'accueille leur enfant.
Tous me répondent qu'ils ne travailleront pas et que leur enfant serait absent.
Dans ma tête je me dis cool je vais pouvoir organiser quelque chose ce jour-là en famille.

Mardi, je transfère un mail du RPE ( qui organise une chasse aux œufs samedi) aux parents pour ne pas qu'ils manquent l'information malgré que je sois en vacances.

Et là, l'un des PE me dit que finalement j'accueillerai son enfant lundi. Du coup je lui réponds ok, me disant que de base je suis censée travailler. Mais j'avoue, un peu dégoûtée que mes plans tombent à l'eau.

Selon vous, est-ce que j'ai eu la bonne réaction ou j'aurais dû lui dire non car c'était convenu que l'enfant serait absent ?

🌿 Chargement de votre astuce bien-être...
Désolée, j'ai oublié de préciser que je travaille les jours fériés sauf 25 décembre, jour de l'an, 1er mai et 14 juillet.

un jour férié on ne travaille pas .pourquoi penser que l'on doit travailler.
désolée mais la vous vous etes fait avoir en beauté par le parent qui a trouvé la solution pour vous fourguer son enfant pendant quil ne travaille pas .
de plus qu'est-il noté au contrat pour les fériés

donc vous travaillé certains fériés .bizare comme concept non.vous ne travaillé pas assez le reste de l'année .et combien sont payés vos fériés .
le parent qui veut poser l'enfant travaille t'il au moins

Au contrat les jours fériés sont prévus travailler et majoré.

Je pense pour la rentrée prochaine faire un avenant et ne plus travailler les jours fériés au final.

On leur donne la main et ils nous prennent le bras 😅

Et là, l'un des PE me dit que finalement j'accueillerai son enfant lundi. Du coup je lui réponds ok, me disant que de base je suis censée travailler. Mais j'avoue, un peu dégoûtée que mes plans tombent à l'eau.
et bien vous faites comme lui (changer d'avis) en lui disant qu'après réflexion il ne vous est pas possible d'accueillir son enfant sur le lundi férié

Quel est le délai de prévenance prévu dans votre contrat de travail pour changement de planning ?

@NathLou, vous travaillez normalement ce jour là noté au contrat . Et vos Pe ne vous ont fait aucun écrit de leur premier choix de ne pas mettre l'enfant. Donc ils ont légalement le droit de mettre leur enfant en accueil.
Après d'un point de vue humain c'est autre chose, leur changement d'avis après avoir fait vos plans en famille, ca mets en colère et ça dégoutte pour le peut de respect.
Peut être avez vous noté un délais de prévenance en cas d'absence pour convenance personnelle les jours fériés dans vos contrats ? Là vous pourriez le faire valoir.
La prochaine fois que vous êtes en vacances déconnecté d'avec votre travail et tant pis si vos PE passent a coté d'une activité a faire avec leurs enfants.
Donc oui, vous n'aviez le choix que d'accueillir.

La prochaine fois demandez un écrit de vos PE. (Parfois je prépare le documents et le leurs fait signer comme ça je peux le resortir en cas "d'oublie" de leur part) cette année j'ai un couple qui avait oublié ma semaine de congé. La deuxième avait oublier sa semaine déduite au contrat pourtant qu'ils avaient eux même placer sur le calendrier des congés en début d'année. Et les derniers eux m''ont annoncé que ils ne prendraient pas cette semaine de congé en fin de compte car un problème de planning au travail. Je riais jaune. J'ai remis tout ce petit monde à leurs place, et ressortie les documents signer de leur mains.

Bonjour.
Pourquoi avoir accepté d'accueillir certains jours fériés?
C'était une demande de vos employeurs avant la signature?
Travaillent-ils peut-être ???

Violetta, ce n'était pas une demande des parents mais mon choix au tout début de mon activité. Mais au fur et à mesure des années je me dis que ce n'est pas négligeable de chômer les jours fériés car au final les parents ne travaillent pas forcément ces jours là

pour que cela soit valable les jours fériés travaillés (dates précises) doivent bien être notés au contrat

Rares sont les PE qui travaillent tous les 2 les jours fériés.
En acceptant de travailler les jours fériés, ce sont leurs enfants qui sont privés de leurs parents inutilement et votre famille est également pénalisée.
De plus vous leur laissez penser que vous êtes corvéable.
Il va peut-être falloir revoir votre façon de penser nos obligations.

Perso, je ne travaille aucun jour férié, c'est indiqué au contrat, ils le savent. C'est vrai que sur les contrats pajemploi, il y a la possibilité de cocher les jours fériés où l'on accepte de travailler avec forte majoration et chacune fait bien comme elle veut mais moi c'est niet. Il peut aussi être noté un délai de prévenance, comme ça, si le parent change d'avis hors délais vous pouvez lui opposer ce qui est noté dans le contrat. Là , il n'est rien noté alors oui, il faut assumer...
D'habitude, je ne demande pas les ponts, mais cette année, nous partons pour l'Ascension, aussi j'ai demandé bien en avance mon vendredi sans solde pour 1 enfant ( l'autre ne vient pas le vendredi) qui m'a été accordé, nous n'avons pas fait d'écrit autre que demande officielle message whatsapp mais j'ai confiance en la maman et ce jour-là, elle est en télétravail donc peut s'arranger. Je lui rappelle régulièrement pour ne pas qu'elle oublie.

Bonjour
Quelle idée de vouloir travailler les jours fériés. Moi tout le contraire. Je précise bien que je ne travaille aucun férié et même je prend généralement les ponts.
De toute façon même si le parent ne travaille pas il nous mettrait leur enfant.

Pour avoir le droit de travailler les jours fériés il faut avoir l'autorisation d'accueillir en Horaires Atypiques.
Est ce ton cas?

Et je suis d'accord, en plus d e20 ans je n'ai jamais rencontré de Famille où il était indispensable de me confier leur enfant un jour férié car en général au moins l'un des 2 Parents ne travaille pas.

Autant je n'ai aucun problème à acueillir les enfants en semaine même si le Parent ne travaille pas, autant je considère comme un grave recul des droits des salariés que de tendre cette perche pour les jours fériés qui sinon par defaut sont chômés et payés sans délai d'ancienneté.
C'est le cas pour nos PE, pourquoi ça ne devrait pas être le cas pour nous?
Même la journée de solidarité n'est pas due pour nous, c'est dire...

Je me dis que si vous vous posez cette question, c'est que travailler les jours fériés vous pèse et c'est bien normal. Surtout qu'ils sont de base chômés et payés alors pourquoi s'en rajouter quand de plus ils ne sont majorés que de 10% minimum sauf 1er mai.
À votre place je ferai signer un avenant dare-dare afin de profiter de ceux de mai-juin. Étant donné que c'était à votre demande de les inclure au contrat, je pense que vos employeurs n'y verront pas d'inconvénient

Bonjour
Il m’est déjà arrivé de travailler un jours férié pour dépanner des parents gendarmes qui n’avaient malheureusement aucune famille sur la régions et celui ci m’avait était largement rémunéré au dessus des 100 %noté au contrat
Car oui dans mon contrat je ne travail aucun jours férié et je fais tous les ponts ☺️

Si dans vos contrats, vous avez noté que vous travaillez les jours fériés, et n'ayant aucun écrit de ce PE comme quoi vous n'aviez pas son enfant le lundi de Pâques, vous n'avez pas trop le choix de travailler, le contrat que vous avez signé vous engage tous les 2, c'est ainsi. Pour de futurs contrats, revoyez votre position sur les jours fériés, pour notre profession, même le lundi de Pentecôte nous n'avons pas à le travailler. Je vous souhaite de tout de même passer un bon week-end de Pâques un peu raccourci pour vous.

Bonjour,
Il m'est arrivé de travaillé les jours fériés sauf 25/12 et 01/01 parce que les parents travaillaient tous les deux dans le commerce (restauration et magasin de chaussures) pendant 1 an 1/2. C'était mon tout premier contrat. Puis ils en ont eu assez, ils ne profitaient pas assez de leur fils et ont changé de travail. Et moi j'ai apprécié de ne plus travailler les jours fériés et avec des horaires plus allégés.
Bon courage à vous !

J'accueille depuis plus de 15 ans des enfants de parents travaillant les fériés (1/2).
Je n'ai eu qu'un seul couple ou les 2 travaillaient les fériés. Lui pompier militaire et elle infirmière hospitalière. Ils étaient tellement choupi que j'ai pris le petit 1 weekend par mois pour qu'ils puissent se retrouver un peu. Je n'ai jamais regretté de leur avoir proposé ce weekend/mois.

Merci pour vos réponses ! Je pense que je vais faire des avenants à mes contrats pour la rentrée de septembre ✌🏻

Juste pour info, quand la journée de solidarité a été mise en place avec toutes les blagues attenantes.
Dès le départ il m'avait semblé "logique" que si mes PE étaient obligés de travailler un jour férié en plus sans compensation financière alors je devais faire de même.
C'etait avant que la loi écrive clairement que les AMs n'étaient pas concernées par cette mesure (pour la bonne raison que nos PE ne reversent aucune contribution en lien avec cette journée de travail).
Je répondais donc à tous mes PE que s'ils travaillaient j'étais dispo pour eux, normal.
Normal... jusqu'à me rendre compte que bon nombre ne travaillaient pas mais jugeaient "normal" de me confier leur enfant... alors même que bon nombre d'entre eux, je l'apprenais plus tard, n'avait même pas une journée de congés ponctionnée non plus, les employeurs dans beaucoup de secteurs considérant que faire travailler ce jour là en plus à leur salarié leur rapportait plus de frais dépensé (de fonctionnement) que d'argent, de plus value.
Puis la loi a été enfin claire, je l'ai indiqué à mes contrats juste pour lever tout doute sur la question, depuis plus aucun PE n'a l'idée qu'il serait pourtant "normal" de me confier leur enfant, ni même de me demander de poser un jour (ce qu'il n'aurait pas le droit de me demander).

Moralité si tu te positionne comme une prestataire de service au lieu d'une salariée alors tes PE se comporteront comme des clients à satisfaire plutôt qu'en employeur...

Statistiques en ligne

Membres en ligne
25
Visiteurs en ligne
63
Total de visiteurs
88

Statistiques du forum

Discussions
9 679
Membres
10 090