Les formations en semaine, ce n'est pas gagné ! !

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bein vous lui refusez aussi. Si elle vous demande pourquoi vous lui dites qu'elle vous refuse votre formation donc qu'il n'y a pas de raison que vous soyez vous arrangeante et pas elle

Vous êtes en droit de refuser de travailler des heures complémentaires.

D'autant plus un jour d'accueil non prévu au contrat.

Et d'autant plus que si il s'agit de mercredi cette semaine, le délai de prévenance ne doit certainement pas être respecté

Vous pouvez vouloir disposer de votre journée pour vos loisirs, votre vie de famille, un autre accueil en périscolaire par exemple

Vous n'avez pas à justifier votre refus.

Un non suffit.

😂 C'est non! "ça ne m'arrange pas" avec un clin d'œil (trop joueur peut-être ? 😬)

Cette maman qui me refuse ma formation me demande ''par écrit'' ce matin si je peux accueillir son enfant mercredi, alors que je ne l'ai jamais ce jour de la semaine.
Franchement, je suis scotchée!!

elle ne manque pas du culot !

j'espère que vous avez refusé ?

J'ai bien entendu refusé, mais j'ai donné une excuse alors que je n'aurais pas dû.
Mais je pense que le message est passé quand même, en tout cas je l'espère.

Bonjour,

Vous avez très bien fait Gaëne de refuser ! c'est ce qu'il fallait faire
Ici le RPE prône justement les formations sur temps d'accueil

Je ne fais plus mes formations qu'en distanciel, par confort personnel, parce que la majorité de celles qu'on nous propose par chez moi en présentiel ont lieu le samedi (et que le week-end j'ai besoin de souffler !)

La responsable du relais essaie de nous pousser à trouver et faire des formations en semaine, mais je me mets à la place des parents... Non, tous n'ont pas de RTT, de boulot à la maison ou autre, et j'ai souvenir, avec mon mari, quand j'exerçais un autre métier, d'avoir dû prendre des congés en décalé juste parce qu'on n'en avait pas assez autrement pour pouvoir poser en même temps que notre assmat (et c'était bien galère)

Alors ok nous devrions pouvoir nous former en semaine sans avoir à stresser du devenir de nos accueillis. Mais ça veut dire aussi qu'en face, la situation des parents devrait être facilitée pour ça, or là tout de suite un parent qui chercherait un dépannage sur ma commune aurait bien du mal à trouver (il reste des dispos mais chez celles qui ne travaillent pas le lundi, ou pas le mercredi, ou pas après 17h, etc.) La mairie a ouvert des dizaines de berceaux en ces dernières années, comme quoi quand on veut on peut : pourquoi est-ce que l'Etat ne prévoit rien pour nous permettre de nous former sereinement?

Tu peux lui répondre que tu serais encouragée d'accepter de faire des HC pour elle si par ailleurs elle re-considère la demande d'absence (sans solde) pour la formation de telle date. Tu peux ajouter que si besoin elle pourra solliciter l'aide du RPE pour trouver un AM de remplacement, que tu pourrais même en parler autour de toi à tes collègues pour l'aider, ce d'autant plus qu'on disposerait de temps pour s'organiser.

Et en effet quitte à refuser il est dommage d'avoir trouvé une fausse excuse car au pire elle te croit vraiment et ne réalise pas que ça un rapport direct avec son refus pour la formation, au mieux elle comprends que tu n'es pas transparente ce qui n'encourage pas la confiance.

Oui toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire mais si tu veux faire avancer le schmilblik tu peux faire preuve de sincérité même sans être désagréable.

Au secours !
On a le droit de refuser de faire des je complémentaires par choix personnel.
Employeur qui, lui aussi, est en droit de refuser certaines demandes du salarié.
L'employeur peut dire non en certaines circonstances et dans la légalité, le salarié aussi.

Les "disputes" de bac à sable "t'es pas gentille moi non plus", n'apportent que rarement quelque chose de bon.

Dont acte de chaque côté.

Chacun est dans son droit.

D'où l'importance de bien border, prévoir et tout aborder dans nos contrats de travail.

D'accord avec catie6432, cela commence à ressembler à des règlements très enfantins. Chacun est dans son droit. Quand on peut pas on peut pas, next, on continue notre métier et sans rancoeur ce n'est pas bon pour de bonnes conditions de travail. Si je fais HC vous m'autorisez ma formation, ça ressemble à du chantage.
Le droit de refuser est légal pour les 2 parties, sans justification à donner.

Ouahhhh!!
Catie6432, steph2974, j'attendais un peu de bienveillance... une fois de plus tant pis pour moi...

Je ne vois pas où est le manque de bienveillance.
Se sentir obligée d'accepter des "facilités" pour carresser nos employeurs dans le sens du.poil au cas où un jour on aurait besoin de leur mansuerut

Mansuétude ..

J'accepte les heures complémentaires quand elles m'arrangent moi.
Rien ne m'oblige à le faire.

Je comprends que, parfois, une demande de ma part ne puisse pas être acceptée par un employeur.

Chacun a des contraintes.

Certains points sont abordés dans mon contrat de travail. Les ponts (jours sans solde), les formations.

Ainsi personne n'est pris au dépourvu et ce sont des conditions acceptées par la signature du contrat de travail.

Cela évite bien de possibles situation de crispations qui peuvent être évitées par l'anticipation.

Et bien dans la vie tout n'est pas si linéaire :)

On peut se sentir non considéré , c'est humain.
Les points abordés dans le contrat sont bien compris (ou pas) lors de la signature (les parents qui disent oui oui sans vraiment y penser , ça existe), mais au bout de quelques mois, les parents oublient, ou essaient de dépasser les limites (comme les enfants).
Bref, dans une vie idéale, tout est bien carré , tout le monde est respectueux.
Mais , on ne vit pas dans un monde idéal.
Alors même si cela peut paraitre mesquin, un ''non, cela ne m'arrange pas'' sur le même ton qu'on l'a reçu peut soulager à l'instant T : )

@Ombrine,

Je comprends cela. Ce soulagement ...

Là où je n'adhère pas c'est prôner le :

"je vais être gentille face aux demandes de mes employeurs pour attendre en contrepartie qu'ils le soient avec moi. Et puis, si finalement ils ne sont pas gentils et ben moi non plus je ne le serai plus. Na !"

Nous constatons tous les jours sur le forum que c'est souvent une erreur, un écueil, un piège ...

Car au contraire : on donne la main ... On donne le bras ...

Et quand on ne veut plus donner la main parce qu'on s'est bien laissée bouffer, qu'on en peut plus, qu'on est aigrie, qu'on ne se sent pas considérée et que l'on veut c'est décidé à partir de maintenant s'en référer aux termes du contrat, à la convention collective, au Droit la gentille super nounou se transforme en méchante salariée soucieuse de ses droits qui ne travaille pas que pour l'amour des enfants mais bien pour l'argent ! La vilaine !

C'est plus difficile de revenir en arrière vers des rapports clairement définis, de savoir dire non quand nécessaire, que de poser ces limites dès le départ de la relation contractuelle.

Je comprends ce que tu soulève @Catie6432 : faire les choses parce qu'on a de bonnes raisons pour soi même de le faire, sans attendre de contre partie autre que légale, ce qui évite d'ailleurs la déception.
C'est bien ce que prévoit la loi, avec raison.

Mais à partir du moment où jusqu'à présent notre collègue acceptait, de bon coeur sans doute mais pas sans conséquence pour elle, de consentir des efforts pour être "pratique" aux yeux de ses PE, dès lors qu'elle se rends compte que cette philosophie de vie serait unilaterrale oui il pourrait être, non pas puéril, mais pédagogique que de lui répondre que quand elle est elle même "pratique" elle serait dans son droit de refuser de l'être pourtant tout comme eux ont eut le droit de refuser une fois le départ en formation.
Ce n'est pas proférer une menace ou une punition mais simplement permettre que chacun ait l'occasion de sortir de son petit nombril quand il le peut.

Croire qu'il n'y aurait jamais aucune émotion, aucun humanisme derrière une décision d'accepter ou refuser une demande est une douce utopie.
Quand je formule une demande, légale, justifiée et qu'elle m'est accordée de bonne grace oui cela me fait du bien, je me sens alors reconnue dans ma mission.

Bien sur il ne faudrait pourtant pas tomber dans le piège de "mon employeur accepte que je parte en formation donc je me dois d'accepter en retour toutes ses demandes d'HC mêmes quand elles ne m'arrangent pas."

Bonjour,
J'avais beaucoup de retissances avec ces formations en semaines, après en avoir longtemps parlé avec la puer de PMI, il faut savoir que c'est une obligation maintenant de se former pour le renouvellement d'agrément.
Comme c'est une obligation, les parents employeurs n'ont pas le droit de refuser.
Mon relais propose des solutions de remplacement auprès d'autres nounous ou de la crèche pour ces journées de formation, et bien à chaque fois les parents déclinent et trouvent d'autres solutions......

Bonjour,étant donné qu’il faut faire des formations pour votre métier, vos pe ne peuvent pas vous l’interdir .A eux d’avoir un plan B au cas où

Bonjour
Je ne pense pas que les formations soient obligatoires
C'est la démarche d'un parcours professionnalisant qui l'est
Par le biais de réunion de conférence ou de séance d'analyses des pratiques.
La formation étant un plus.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
41
Visiteurs en ligne
244
Total de visiteurs
285

Statistiques du forum

Discussions
9 029
Membres