Entretien généralités

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
8 Juillet 2022
Bonjour,
j’aimerai savoir, si vous voulez bien en parler, quels sont les points que vous abordez systématiquement en entretien lors de la visite de potentiels futurs PE ?
Et combien de temps durent en général les visites? Parfois, j’ai l’impression que les entretiens chez moi durent trop de temps (pour ne pas toujours aboutir sur un contrat 😞) et parfois, je me rends compte après l’entretien que je n’ai pas assez abordé tel ou tel aspect du contrat ou de mon projet d’accueil.. j’aimerais être dans la juste proportion, aborder tous les sujets que les PE doivent connaître avant de prendre leur décision et m’accorder leur confiance et en même temps rester concise.

Après un premier contact téléphonique pendant lequel j'aborde les lignes principales de la recherche (âge de l'enfant, date souhaitée du début de l'accueil, horaires souhaités, mercredis travaillés ou pas ne travaillant pas les mercredis etc ...) si cela correspond à mon "cahier des charges" je propose l'envoi par mail de mon projet d'accueil.
Le potentiel employeur se rapproche ensuite de moi si la lecture de celui ci lui "correspond".
Nous fixons alors un rendez vous a mon domicile.
J'invite les potentiels employeurs à réfléchir à des questions éventuelles sur des points qu'ils souhaiteraient aborder ou approfondir lors de ce rendez vous.
Le jour du rendez vous je me présente et je reprend la trame de mon projet d'accueil. C'est mon fil rouge.
Je m'assure que leurs besoins n'ont pas évolué.
Je fais visiter les espaces dédiés à l'accueil.

Chacun se laisse ensuite un temps de réflexion avant de formaliser un engagement.

Disons que le rendez vous a mon domicile dure de 1h à 1h30.

Parfois moins quand je sens que cela ne va pas le faire. Mais c'est très rare

Bonjour
Pareil que Catie6432, j'ai toujours un entretien téléphonique avant.
Pas la peine de recevoir des parents si les points principaux ne fonctionnent pas (AC ou AI ; jours et horaires ; mes congés, tarif horaire).
Si tout convient, on fait un rdv en présenciel. Comme beaucoup d'administratif a été vu au téléphone, on aborde le côté enfant, éducation, habitudes. Je fais visiter ma maison.
Cela prend en général 1 H.
Je demande aux PE de répondre assez rapidement (maxi 1 semaine) car j'ai beaucoup de demandes.
- S'ils sont d'accord pour travailler avec moi, je leur envoie par mail un contrat qu'ils puissent regarder et poser des questions si nécessaire.
La rédaction du contrat se fait par mail. Je demande les renseignements par mail et rédige le contrat.
Une fois terminé je le leur envoie pour correction et si c'est bon on fixe un rdv pour signature.
On relit le contrat ensemble et on signe.
- S'ils ne sont pas ok, temps pis pour eux ils vont louper la meilleure nounou du monde 😂🤣

Bonjour, en général mes entretiens avec des PE durent 1h, après avoir abordé les différents points cités par nos collègues. Je ne fais plus visiter mon logement, car vu les réponses négatives s'ils ne veulent pas s'engager, c'est pas la peine. Sinon tout le monde connaît son chez soi. Beaucoup de parents d'ailleurs ne le demandent pas. J'essaie d'instaurer un climat de confiance entre eux et moi.

Comme Catie6432 mais mes entretiens ne durent jamais 1h30, c'est plutôt 1h max. Ça dépend des parents, certains ont beaucoup de questions à poser et d'autres non.
Mais comme ils sont censés avoir lu mon projet d'accueil avant de venir (ça évite d'oublier des trucs justement) ils connaissent déjà mon fonctionnement. Si mon projet leur correspond, soit y'a le feeling, soit y'a pas, pas besoin que ça dure longtemps.

Merciiii pour vos réponses, jusqu’aujourd’hui, j’imprimais mon projet d’accueil que je donnais pendant l’entretien et j’en reprenais les grandes lignes en présence des parents. Les parents repartaient avec le projet et la possibilité de me rappeler s’ils avaient encore des questions après l’avoir lu et suite à l’entretien.
Ce dont je me rends compte en ce moment, c’est que les rares PE que je vois (chute des naissances dans ma commune) sont demandeurs de solution de garde mais ont de vrais problèmes de budget. J’ai du revoir mon taux horaire à la baisse parce qu’il n’était plus concurrentiel et j’essaie d’argumenter en parlant des aides : CMG et crédit d’impôt. Les PE qui me font un retour après l’entretien ont l’air ok avec mon projet pédagogique mais demandent systématiquement une place en crèche municipale pour des questions de budget.
Quels arguments puis-je donner face à ça?

Exactement comme @Catie6432 , ça dure en général environ 1h30, ça dépend si les parents ont beaucoup de questions. Je leur demande de prendre un délai de réflexion et de me rappeler si c'est OK.

J’ai la même … toujours super contents, toujours un bon feeling (ce sont eux qui le disent) toujours certains de me faire un retour très rapide car ils veulent vraiment travailler avec moi. Finalement … très peu de retour positif car problème de budget.

Perso, je ne cède pas. Mon salaire est correct et justifié. Je ne me braderais jamais. Ce n’est pas que les gens ne gagnent pas leur vie correctement chez moi. C’est qu’ils veulent vivre au dessus de leurs moyens.

Et pour répondre à ta question : essaye de trouver ton petit truc en plus à toi. Que tu sais que tes collègues ne proposent pas. Ça fera la diff au moment voulu ;-)

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
47
Visiteurs en ligne
214
Total de visiteurs
261

Statistiques du forum

Discussions
9 033
Membres