Les enfants et les activités

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

sisi79

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
15 Décembre 2022
Messages
1 077
Je vois sur les réseaux sociaux, des assmats qui passent leur temps à acheter des choses pour les activités des enfants, qui font des plannings d'activités à la semaine/mois et même à l'année.
Elles font des activités manuelles, dirigées, organisées tous les jours, tout est programmée (sorites, activité, jeux ect...) on se croirait à l'école ou tout est régenté avec des horaires et de la production.

Je suis étonné car on à des enfants très jeunes, 2 mois à 3 ans environ et ce n'est pas la période ou ils sont le plus attentif parcrque trop petits. Je suis agrée depuis 23 ans et les enfants ont bien changés, je les trouve plus difficiles, moins attentifs, très dispersés, passent d'un jeu à un autre en 2 secondes, sortent tout si on pes laisse faire.

Comment procédez vous ?
 

Chez moi c'est jeu libre et sortie en priorité, un peu de coloriage (gribouillage) libre , gommette à coller librement ou de pâte à modeler quand l'envie nous prend mais je n'en reviens quand j'entends certaines parler de "planning" d'activités... j'estime que je ne suis pas institutrice, à partir de 3 ans ils auront des années à rester assis derrière une table à faire des activités dirigées, moi je préfère les laisser en paix en attendant leur scolarité 😉
 
Bonjour,
Personnellement je fais des activités avec eux (gommettes, collage, peinture, crayon...) mais je ne programme rien. Les activités sont faites au gré de mes envies et de leur sagesse. Je sors aussi tous les jours avec eux.Je ne conçois pas qu'un enfant reste enfermé toute une journée. Je n'ai aucun planning de fonctionnement tout se fait suivant mes envies et celles des enfants et je n'ai aucune obligation de productivité. Il est vrai que les enfants sont de plus en plus durs et de moins en moins concentrés. Moi aussi je suis agréée depuis 23 ans et je fais le même constat que vous
 
Bonjour, meme chose pour ma part. .. jeux libres, dessins, pate a sel, gommettes et sorties. Pas de planning. C'est selon mon ''humeur'' et mes envies et selon l'envie des enfants. A l'age de nos accueillis nous ne pouvons pas programmer le temps que va durer une activite. Et c'est vrai que les enfants sont plus compliqués et je trouve moins attentifs, et plus turbulents qu'à mes debuts, 23 ans de metiers aussi.
 
Pas de planning chez moi non plus, je fais en fonction des envies des enfants, de leur âge, de leur état de fatigue...
Par contre pour éviter la routine je fonctionne par thème, pas un thème par semaine comme je peux voir parfois mais un thème qui va pouvoir durer un mois voire plus. En ce moment on est sur l'hiver donc les chansons, les manipulations, les gommettes, la peinture... tout tourne autour de ça : du blanc, du blanc et encore du blanc et des bonhommes de neige... comme dehors en ce moment.

Pour le moment ça va j'ai des loulous qui peuvent passer du temps sur une activité, peuvent écouter une histoire calmement, se poser pour regarder des livres... espérons que ça dure.
 
Tout pareil pour moi en fonction des envies de chacun .J ai eu un rendez-vous une fois avec une maman qui était enceinte de son deuxième enfant ,elle est arrivée avec une liste d activité longue comme mon bras:rolleyes: et m a dis qu elle cherchait une asmat qui s occupait" vraiment des enfants " Comment dire ...Son plus grand qui était présent 3 ans et demi tétine dans la bouche il a passé son temps à se mettre débout sur le canapé avec ses chaussures bien sûr. Ça n a pas eu l air de la gêner , j ai été obligée de lui dire qu un canapé c était fait pour s assoir et non pas pour y grimper avec ses chaussures . Comme vous pouvez vous en douter elle ne m a pas rappelée et si elle l avait fait je lui aurait dit non 😅
 
En théorie pas vraiment de planning non plus!, mais en pratique si un peu quand même car je fonctionne aussi comme Nounouc par thème et je me vois mal faire les activités de noel au printemps etc...donc je plannifie un peu !
Aujourd'hui c'est encore thème de la neige car touché cette nuit par le phénomène comme la semaine dernière.
Sinon du classique : peintures, gommettes etc...
Et beaucoup de lecture, comptines et activités musicales.
 
Pas de planning non plus, nous sortons tout les jours, 1 fois le matin et parfois l'après-midi en + si le temps le permet et si les enfants ne sont pas malades, à la maison c'est jeux libre et je suis à disposition des enfants pour la lecture, les comptines, une partie de foot, un moment câlin ... je propose régulièrement des séances gribouillage, gommettes, gymnastique mais je n'impose rien et quand je suis très en forme la peinture avec les doigts 🙃 les enfants adorent, par contre je ne supporte pas la pâte à modeler de temps en temps nous faisons des bugnes ensemble, il manipule la pâte comme ils veulent, les bugnes faites par les enfants, les rapporte chez eux tout fier.
 
Bonjour, je ne fais plus d'activités avec les petits. Ras le bol de tout faire à leur place, aucun retour des parents (pour la plupart).

Ils préfèrent s'amuser avec tous les jouets, à les détourner de leur fonction première.

Je laisse les activités à l'école, moi je ne suis pas payée assez cher. :p
 
Ici je fonctionne par thématique que j'estime sur plusieurs semaines, en fonction des saisons, des intérêts des enfants. Ça me permet de décliner les activités, de choisir les livres, d'imprimer des dessins en fonction de la thématique, de choisir les jouets et puzzles. En revanche, je propose et les enfants investissent comme ils le sentent, les gommettes sont colléee où ils le veulent, superposés ou à l'envers, la peinture pareil. Je peux redécouper des des dessins pour faire des formes ( en ce moment des baleines ou des manchots car on ''travaille''sur les animaux du froid et l'hiver), sélectionner des couleurs de peinture ou feutres mais c'est l'enfant qui fait, je ne fais pas de coup de crayon. Malgré le fait qu'ils voudraient vraiment qu'on dessine à leur place parfois !

On fait beaucoup de lecture, vraiment beaucoup, les jeux libres sont sur quelques minutes car il y a parfois beaucoup de chamailleries...

Et selon le temps, la balade au est prioritaire, c'est tellement plus agréable pour eux d'avoir un espace de liberté à l'extérieur, de jeux libres. L'été il n'y a pas beaucoup de ''production''
 
Elles ont peut être des choses à prouver ???
Elles souffrent peut être du fait que l' on dise de nous que nous ne foutons pas grand chose ??? Parce que chez nous ???
Ce qui est marrant, c'est que ce sont elles qui font les travaux qu'elles exhibent sur leurs réseaux sociaux ☺️.
Je ne fais que les finitions de l'oeuvre de l'enfant lorsque c'est un cadeau pour ses parents.
Moi je propose et l'enfant dispose.( Livres, pâte à modeler, crayon de dessin etc...) Et par dessus tout j'aime voir mes accueillis en interaction avec d'autres enfants donc ludothèque une fois par semaine(adhésion payée par les parents) relais 2 à 3fois/ mois et parcs et jardins de mon quartier.
Il faut se détendre un peu et surtout laisser les enfants être des enfants.
Chez moi, ils apprennent l'air de rien...
À ces âges, il faut que ça reste ludique.
Dès 3 ans, tout va devenir un peu plus sérieux alors...
 
Sur internet c'est impossible que ce soit les enfants qui aient fait l'activité de A à Z tellement c'est parfait. Ou alors c'est dirigé de façon militaire !

Et combien de fois j'ai vu une assmat faire faire 2 coups de feutres à un enfant (moins de deux ans), prendre une photo et dire ''comme ça les parents seront contents ''! Durée 30 secondes...
 
Tout ce qui se montre sur les reseaux sociaux n'est pas toujours la réalité de terrain.
les reseaux sociaux sont une fenetre sur le monde, le monde à une fenetre sur ton profil, cela peut être alors plus de la com, du marketing, ce qui est à souhaiter car en effet les Loulous avant l'entrée à l'école ont avant tout besoin d'interaction social (avec l'adulte et avec des enfants pour assurer une base d'assurance affective), de manipulation, d'imitation pour se construire et ensuite être pret à tous ces apprentissages que leur demandera l'école, la grande collectivité. Les activités "productives" ont plus vocation à démontrer aux parents que leur enfants n'est pas rester assis dans un coin toute la journée à attendre le retour de son parent. La réalité est que l'enfant est bien loin de rester inactif toute la journée et ce même quand il ne ramène pas quelque chose à la maison.
On propose, ils disposent.

En ce moment j'en ai 2 dont l'activité favorite est de déménager les jouets, les petits meubles de la salle de jeux et ça y va à grand fourire. Je les laisse faire ça fait partie de la construction cerebrale, mais ce n'est pas très "instagramable"!
 
Hier j'ai vue une assamats qui montrait tout ce qu'elle avait, alors pour moi c'est du bazar a ranger et qui ne doit pas servir souvent vu la quantité et tous les achats qu'elle fait.

Je propose des activité selon la saison et les fêtes du mois. Griselda on a les mêmes, tous les jours ils mettent au sol les mêmes jeux/jouets et après on peut attaquer la journée 🤣
 
Il y a une Assmat qui fait régulièrement des vidéos sur un réseau social très connu
L autre jour elle montrait tout ce qu elle avait en matériel puériculture , jeux et matériel pour les activités
Mama Mia si vous aviez vue tout ce qu elle 😱 c est plus une maison mais un magasin

Perso je trouve que c est beaucoup beaucoup beaucoup trop

Moi je fais aucun planning , c est suivant les envies des loulous , le mercredi j ai des grands , des périscolaire 6 et 4 ans , ils adore les activités manuelles ils son plutôt du genre a bouder si on en fait pas une 🤣, le petite de 26 mois du coup veux faire aussi mais elle fait suivant son envie et de la façon qu elle veux
Bien souvent c est le mardi soir que je décide l activité manuelle du mercredi

Les activités manuelles c est surtout l hiver quand il fait beau on est dehors
 
Griselda, j'ai le même 18 mois.
Depuis ses 16 mois, il prend plaisir à renverser toutes les boîtes de rangement avant de commencer à jouer dans son bazar 😂
 
Alors moi j'ai un planning parceque sinon je me rend compte que la flemme prend le dessus.

J'ai un planning "a l'année" mais c'est Basico basique.
J'essaie chaque mois de faire : 1 x médiathèque, 2 x manipulation/transvasement, et 1 x activité qui laisse une trace.
Donc 4 matins sur les 20 du mois. Ça va je trouve ...
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut