Les enfants et les activités

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

C'est rassurant de voir que je ne suis pas la seule à me poser des questions sur ces avalanches d'activités dirigées, ces thèmes changés toutes les semaines ou mieux tous les 2 jours...est-ce vraiment intéressant pour les touts-petits ces "orgies" visuelles et sensorielles ? Ils vont passer approximativement une bonne quinzaine voir vingtaine d'années à devoir faire ce qu'on attend d'eux en partant de chez nous, quel intérêt cela a-t’il pour eux cette stimulation intensive, au détriment peut-être du jeu libre et de tous les bienfaits que cela peut vraiment leur apporter ?
Un peu d'activités au milieu des jeux, des livres, comptines, sorties, mais tout le temps, tous les jours ?
 

c'est vrai, les enfants changent vite d'activités, aussi on passe du dessin à la lecture (en ce moment tchoupi va au pot) , vont voir les oiseaux dans les arbres, et rebelote reviennent pour finir le dessin et s'en vont finalement jouer avec les voitures poupée etc..ça c'est le matin!!
ensuite repas et sieste, gôuter, et motricité libre dedans quand le temps ne permets pas d'aller jouer dehors et très vite les parents arrivent.

pour leur anniversaire, c'est préparation du gateau qu'on mange au goûter.

les écrans sont interdit chez nous, mais malheureusement pas chez les parents qui leur donne le portable dès qu'il arrive, j'ai eu un parent qui m'a demandé de mettre pat patrouille à la télé un matin en me le déposant....ah c'est sacré écrans, on les voit les yeux rougis ou cernés le lundi ...
 
J'ai du mal à comprendre cet acharnement à toujours vouloir que les enfants fassent mieux.

Je préfère que les enfant s'éclatent à faire plein de jeux variés et tous ensemble, plutôt que de faire des "activités" ciblées tous les jours.

C'est le seul moment de leur vie ou les petits peuvent profiter et faire ce qu'ils veulent sans obligation de réussite.

Ils jouent, ils s'amusent, ils rient ....... tout va très bien 😁 😁 :giggle:
 
Bonjour
"J'essaie chaque mois de faire : 1 x médiathèque, 2 x manipulation/transvasement, et 1 x activité qui laisse une trace."
Pour le transvasement, pas besoin de prévoir un jour. Les enfants le font tout seul. Comme dit Griselda, quand les accueillis sortent tous les jeux, il faut ranger et ça c'est du transvasement : dans les caisses, en dehors des caisses puis de nouveau dans les caisses 😂
 
Bonjour
"J'essaie chaque mois de faire : 1 x médiathèque, 2 x manipulation/transvasement, et 1 x activité qui laisse une trace."
Pour le transvasement, pas besoin de prévoir un jour. Les enfants le font tout seul. Comme dit Griselda, quand les accueillis sortent tous les jeux, il faut ranger et ça c'est du transvasement : dans les caisses, en dehors des caisses puis de nouveau dans les caisses 😂
Je sais bien
Mais en tant qu'EJE ça ne me "suffit" pas. Là je parle de transvasement de masse : riz, semoule, etc. Ou Jeu d'eau quand il fait beau. Bref, des activités exceptionnelles :)
 
Ce qui me gène le plus, c'est ce sentiment d'obligation de production finale, d'un résultat montrable aux parents, que ce soit un dessin ou une photo d'un atelier....
 
Poussin56,
Qu' avez-vous répondu à ce parent qui vous a demandé de mettre la télé à son enfant ?
Était -il contrarié ou a-t-il compris pourquoi pas de télé pour les jeunes enfants ???
 
Moi...je fais cela...et moi je fais ça ! Exactement du marketing comme dit plus haut 😉
Ok gommettes, peinture, bricolage Noël et Pâques mais...
Je vais dire un gros mot !!! Bordel !
Laissez les parfois en paix 🙏
Libres de ne rien faire
D'imaginer
De courir
De manger des cailloux et de l'herbe
Regarder les papillons 🦋 !!

Les parents veulent qu'ils marchent tôt
Qu'ils parlent bien
Qu'ils soient propres rapidement car les couches ça coûte cher

Je dis juste... laissez les grandir à leur rythme... minimum 20 ans d'école, ils auront largement le temps d'avoir des choses imposées
 
Oui les parents sont demandeurs de "productions" mais certaines ass mat poussent aussi les enfants donc ça devient un cercle vicieux avec du ++++ de partout.

Moi c'est bcp de jeux libre. On fait bien sur des activité comme dessin, gommettes, puzzle,.... mais pas forcement tous les jours, c'est en fonction des enfants, de moi, du temps.
Je sors en balade dès que je peux, au parc et on va aussi au espace jeux parfois 2 fois par semaine.

Il y a des bricolages pour les occasions paques noel fetes des parents.... mais c'est eux qui font. Ce mois ci même pas fait de couronne pour les rois j'avais pas envie :eek:

J'ai des collègues oui qui font des plannings pour les activités mais moi pas possible
 
Bonjour.
Chacune fait bien comme elle le veut, c'est toujours pareil, les assmats qui aiment bricoler s'en donnent a coeur joie, celles qui n'aiment pas disent que ça sert a rien, mais il faut bien le dire, les parents sont rassurés de savoir que leur super nounou fait pleins d'activités manuelles, ça plaît et ils se fichent un peu de savoir si l'enfant a fait tout seul ou pas .
Je me rappelle en crèche où l'on établissait un planning d'activités, et pleins d'activités....qu'est ce que ça plaisait aux parents!!!!
En 18 années de crèche, un seul parent, c'était un papa, qui trouvait que c'était trop pour leur âge..
J'aborde les choses autrement depuis que je suis assmat.
Je fais des activités manuelles mais explique aux parents de quelle manière j'aborde ces moments de créations qui sont aussi des moments de partage, de découverte, d'expérience.
Je reconnais, j'ai beaucoup de matos.
C'est une partie de mon projet pédagogique, dont j'en parle aux parents , car je sais que certains sont en attente, mais je leur explique bien ma façon de voir les choses.
Les parents ont surtout besoin d'être rassurés et de confier leur enfant à une personne passionnée, qu'elle fasse ou non des activités manuelles.
 
On peut proposer des activités mais bien souvent, cela ne dure pas longtemps, la majeure partie du temps, c'est jeu libre, rêver, regarder la lune, une pie, se relaxer, danser, chanter.....bien sûr.
Faut pas penser que c'est activités sur activités ne soyez pas non plus dans les extrêmes.
 
Une maman m'a prêter un livre qu'elle venait d'acheter parceque soit disant rempli de "pleinnnnn d'activitéeeeees génialessss" quand je lui ai rendu une semaine après, elle était étonné, "déjà ?" Oui c'est ce que je fais tous les jours/semaines/mois

Ce que j'aime en tant qu'assmat c'est que justement tous les jours ont un rythme mais on ne fait pas tous les jours la même chose, parceque les enfants ou mois n'ont pas envie. Je trouve ennuyeux cette idée de règle, je n'ai rien à prouver aux pe avec une création mais tout à prouver que leur enfant va bien en grandissant avec eux et moi.
 
Alors 1 x par mois je fais une activité qui laisse une trace. Mais surtout que je préserve.

On a eu un plasticien en école d'EJE
Il nous a expliqué que l'enfant créait et souvent détruisait. Et que c'était très important de le laisser finir son oeuvre.
Ok. Mais j'étais un peu surprise.
Depuis que je suis Assistante maternelle je ne peux que le confirmer.
80% des oeuvres finissent détruites.
Machees, déchirées, décollées pour les gomettes ! Je laisse faire c'est important.
Mais une fois par mois j'en sauve une. 😁
Je mets la date et le prénom et je leur fais un cahier.

A Halloween et à Noël ils ont eu chacun un bricolage de saison selon leurs capacités.
Pour moi c'est le juste milieu 🙂
 
Nous rencontrons toutes des parents "en demande d'activités " ,ou parfois c'est plus sournois....tellement ils ont peur que l'enfant s'ennuie ou qu'ils ne progressent pas.
C'est pour cela que j'aborde ce sujet lors des entretiens. ...je ne supporterais aucune pression.....
Je rassure et explique combien il est important de laisser l'enfant jouer librement, de laisser libre court a son imaginaire,....et de temps, des activités avec petites consignes pour les grands (2 ans et demi / 3 ans)
Faut pas penser que toutes les assmats qui font des activités manuelles ont des choses à prouver à leurs employeurs certaines adorent ça... même si il y en a, et j'en connais....quand c'est trop dirigé, expédié...aucun intérêt, là oui, c'est pour épater !
Il faut prendre du plaisir dans ce que l'on propose aux enfants, c'est ça le plus important.
 
Wow !! Et bien moi j 'en fait faire aux enfants ,pas plus tard qu' hier nous avons fait des boules de graines pour les oiseaux que nous avons mise dehors , bon pour l'instant aucun oiseau n 'est venu mais les filles surveille on ne les loupera pas. Elles en ont emmené une le soir et les parents ont trouvé ça sympa . Je ne fais pas ça pour montrer que je suis meilleur que mes collègues mais parce qu on passe de bon moments.
 
Poussin56,
Qu' avez-vous répondu à ce parent qui vous a demandé de mettre la télé à son enfant ?
Était -il contrarié ou a-t-il compris pourquoi pas de télé pour les jeunes enfants ???
bien évidement que non, pas de télé chez moi, mais qu'on fera autre chose.
le parent avait l'air plus triste que l'enfant, mais quand le soir je lui ai remis un dépliant que j'avais eu avec ma puer sur les effets néfastes des écrans, il a regardé et m'a dit ah oui oui, je comprends...bon je suis pas certaine qu"il a tout compris mais j ai fais mon taf....
 
Moi je privilégie jeu libre et sortie, mais cette année au contraire de la plupart d'entre vous, j'ai envie d'instaurer un planning d'activités en plus (sans trop me prendre la tête non plus si le planning n'est pas respecté). Pour plusieurs raisons en fait :
- j'ai l'impression de toujours proposer les mêmes choses, j'ai envie que mes petits assez grands maintenant découvrent d'autres choses,
- maintenant que je n'ai plus de petits qui fait la sieste le matin, je trouve les journées un peu longues, insérer une activité le matin me rend plus pro-active, je ne m'ennuie moins
- j'ai tendance à me reposer sur mes acquis, je n'ai pas envie de m'enliser dans le métier, j'ai envie d'être en recherche de nouveaux trucs. Si une activité ne plait pas aux petits, tant pis on abandonne, tout est expérience.

Bref je vais pas faire un planning bien folichon, mais j'aimerai proposer un truc du genre (par exemple) :
- activité patouille / transvasement le lundi
- activité motricité le mardi
- éveil musical le mercredi
- activité manuelle le jeudi
etc.
Planning qui pourrait être changé en fonction de ce que les accueillis préfèrent.

Voilà rien de bien folichon en soi et je suis consciente que tout cela est fait dans le jeu libre. Mais le conscientiser en amont, y réfléchir dans une démarche professionnelle je trouve est tout aussi intéressant et enrichissant. Je vois comment les petits aiment les activités proposées par le RPE, et bien j'ai envie de m'en inspirer.

Je ne sais pas si j'arriverai à tenir le rythme, on verra bien ^^
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut