LES BASES POUR COMMENCER ??

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

MAFIH

⭐⭐⭐
Inscrit
12 Novembre 2023
Messages
210
Bonsoir à toutes,

Je commence bientôt et j'aimerai savoir quel matériel à avoir pour débuter, quelle sécurité installée, tout tout ce qu'il faut pour commencer et ne rien oublier ??
Je vous remercie
 

Bonsoir et bienvenue dans le métier,
Pour le matériel: chaise hautes, lit avec literie, table a langer, tapis de sol,tapis d’eveil, parc ( facultatif), jouet d’eveil poussette, siege auto si vous transportez et j’en oublie….
Pour la sécurité: cache prise, coin de table, pas de produit dans les placard à porté des enfants, camera dans les chambres c’est bien pratique et j’en oublie encore ,
Les collègues complètement certainement
 
Bonsoir,

J'ai déposé mon agrément récemment. Voici ce que j'ai prévu et qui me semblait être le minimum pour commencer :

- babyphone
- pour les lits, j'attends de savoir quel âge auront les accueillis. Ce seront des couchettes ou des lits à barreaux à roulettes
- vaisselle (bols, assiettes, couverts, cuillères adaptées pour les bébés, gobelets)
- une table à hauteur d'enfant + chaises avec accoudoirs. Pas de chaise haute, les bébés prendront leurs repas dans mes bras
- bavoirs
- cuisine pour enfant, modifiée pour qu'ils puissent s'y laver les mains
- un meuble d'entrée à leur hauteur, pour qu'ils puissent y déposer les sacs, vestes et chaussures
- un pot imitation WC neutre
- un matelas de change (pas de table à langer ici)
- un meuble de rangement mural pour les produits de soin et de change, ainsi que pour les vêtements de rechange
- un meuble à cases
- un matelas de sol fin, pliable + un matelas de sol épais
- un tapis de sol, de psychomotricité
- du matériel de psychomot (poutres, dalles sensorielles, toboggan, etc)
- instruments de musique
- matériel pour moments calmes (style snoezelen)
- du matériel pour les activités manuelles + tabliers
- du linge de lit / turbulettes
- des serviettes et des gants de toilette
- des jeux de construction / d'encastrement / imitation / puzzles / livres / jouets sensoriels etc
- des jeux extérieurs
- des porteurs, ballons sauteurs
- un transat
- une poussette
- un sac à langer xxl
- deux trousses à pharmacie (poussette + domicile)

Pour la sécurité, mes prises sont déjà sécurisées.
- une barrière pour sécuriser mon animal
- des protections de tiroirs magnétiques
- une protection de fenêtre
- protèges-coins

C'est tout ce que j'avais en tête, j'espère que ca pourra t'aider :)
 
Bonsoir,

J'ai déposé mon agrément récemment. Voici ce que j'ai prévu et qui me semblait être le minimum pour commencer :

- babyphone
- pour les lits, j'attends de savoir quel âge auront les accueillis. Ce seront des couchettes ou des lits à barreaux à roulettes
- vaisselle (bols, assiettes, couverts, cuillères adaptées pour les bébés, gobelets)
- une table à hauteur d'enfant + chaises avec accoudoirs. Pas de chaise haute, les bébés prendront leurs repas dans mes bras
- bavoirs
- cuisine pour enfant, modifiée pour qu'ils puissent s'y laver les mains
- un meuble d'entrée à leur hauteur, pour qu'ils puissent y déposer les sacs, vestes et chaussures
- un pot imitation WC neutre
- un matelas de change (pas de table à langer ici)
- un meuble de rangement mural pour les produits de soin et de change, ainsi que pour les vêtements de rechange
- un meuble à cases
- un matelas de sol fin, pliable + un matelas de sol épais
- un tapis de sol, de psychomotricité
- du matériel de psychomot (poutres, dalles sensorielles, toboggan, etc)
- instruments de musique
- matériel pour moments calmes (style snoezelen)
- du matériel pour les activités manuelles + tabliers
- du linge de lit / turbulettes
- des serviettes et des gants de toilette
- des jeux de construction / d'encastrement / imitation / puzzles / livres / jouets sensoriels etc
- des jeux extérieurs
- des porteurs, ballons sauteurs
- un transat
- une poussette
- un sac à langer xxl
- deux trousses à pharmacie (poussette + domicile)

Pour la sécurité, mes prises sont déjà sécurisées.
- une barrière pour sécuriser mon animal
- des protections de tiroirs magnétiques
- une protection de fenêtre
- protèges-coins

C'est tout ce que j'avais en tête, j'espère que ca pourra t'aider :)
Waouw ça fait beaucoup de choses tu as pensé à tout !!!
C'est vrai qu'une assmat copine m'avait dis qu'un matelas à langer c'était meilleur qu'une table à langer, car au moins le bébé est au sol et c'est plus secure
 
Et bien du coup avec ton experience de Maman, quand tu as eut tes bébés tu devrais avoir une idée de ce dont tu aurais besoin pour t'occuper de bébé ;-)
Ensuite ça va dependre des âges de tes accueillis.
 
Et bien du coup avec ton experience de Maman, quand tu as eut tes bébés tu devrais avoir une idée de ce dont tu aurais besoin pour t'occuper de bébé ;-)
Ensuite ça va dependre des âges de tes accueillis.
Oui bien-sûr mais bon mes enfants sont grands maintenant c'est plus des bébés, je sais ce qu'il faut globalement car j'ai eu mon agrément mais j'ai envi d'être bien équipée. J'ai un agrément pour deux enfants est ce que j'attends de savoir les âges pour acheter le matériel ?
Car on m'a donné quelques petits trucs mais je voulais savoir si c'était correcte de les utiliser comme le lit parapluie ou encore deux matelas de 150 cm, deux chaises hautes etc.. la puéricultrice m'a dit qu'elle préférait que les enfants mangent sur une table de leur taille assis sur des chaises, jusqu'à quel âge les mettre sur les chaises hautes du coup.. ?
 
Au début je le faisais sans problème et puis la grossesse est passée par là...
Les grands, ok (si tu arrives à la convaincre de venir et de rester sur le tapis).
Mais les bébés c'est les soulever puis les remettre au sol 2 m plus loin. Les changer, et rebelote.
Brrr.
 
Tu vas voir en fonction des âges des premiers accueillis d'autant que tu as déjà du matos.
Fais simple.
Perso je n'ai qu'une seule chaise haute que je peux descendre et un seul transat, ça suffit pour y faire manger 2 bébés qui ne tiennent pas encore assis. Puis dès qu'ils tienennt assis ils sont installé sur des petites chaises à accoudoir à la petite table et ce jusqu'à ce qu'ils partent de chez moi. La petite table pour manger a l'avantage d'être à leur hauteur: s'ils devaient chuter ils ne se feraient pas de grosse blessure, de plus dès 18 mois ils sont alors capables de monter eux mêmes sur leur petite chaise, ce qui economise ton dos en n'évitant d'avoir à les soulever.
Les lits parapluie sont très bien jusqu'à ce qu'ils partent de chez moi aussi. Certaines PMI ont tenté des les interdir alors que d'autre PMI ont voulu les imposer donc fais ce qui te convient à toi le mieux.
 
Pour ma part, matelas à langer disposé sur mon canapé protégé par couverture en dessous, repas dans les bras jusqu'à ce que l'enfant soit en capacité de manger avec petite table et chaise à accoudoirs à hauteur d'enfant, 2 lits parapluie, la puer a dit OK, 1 baby phone car chambre à l'étage
 
Je ne donne pas a manger a bébé dans mes bras ( sauf biberon )je trouve que c est inconfortable aussi bien pour bébé que pour moi et pas facile si il faut intervenir avec un autre enfant

Bébé et installé suivant l âge dans le transat ou la chaise haute pour son repas
 
Ce n'est pas plus fatiguant physiquement.
flonounou fait à l'ancienne et il y a beaucoup de parents qui font comme flonounou au début de la diversification alimentaire mais c'est quand même mieux lorsque l'enfant est libre de ses mouvements pendant les repas, et l'avoir en face de nous lorsqu'il mange est bcp mieux je trouve mais bon à chacun ses pratiques....
 
Nanny 74, ce n'est pas à l'ancienne, plutôt une façon de materner l'enfant quand il est tout petit, lorsque il est plis grand, l'enfant nous montre par son comportement qu'il gagne en autonomie. Pour moi, un biberon se donne dans les bras et effectivement les débuts de la diversification sont plus aisés dans les bras, surtout quand l'enfant encore jeune n'a pas une posture bien stable. J'aime bien la pédagogie inspirée de "Loczy". Mais c'est ma manière pro de procéder, chacune est libre de le faire à sa façon, du moment que l'enfant est bien installé.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut