Le REP et ses diplômes..

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Capri95
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bonjour j'ai effectué des formations en semaine et j'ai déduit (en accord avec tous mes pe) que lorsque j'ai reçu l'argent pour la formation . Perdre 1 semaine de salaire avec 4 pe c'était pas trop possible .
 

Dans mes anciens jobs, le salaire était maintenu pendant la formation. Il n'était pas possible d'être payée en plus parce que l'on se formait. Ici soit notre salaire est maintenu (certes il est retiré pour être remboursé par l'organisme plus tard, petit inconvénient), mais au final on ne perd pas de sous. Soit on a une petite subvention en plus. Je pense qu'il ne faut pas exagérer. Ce n'est pas s'appauvrir que de se former hors accueil. Et encore une fois se former, c'est bien plus qu'une question d'argent. Dans pleins de jobs c'est quasi impossible d'accéder à la formation malgré les lois, car les employeurs rechignent. En tant qu'ass mat, nous avons chaque année 58h de formation offerte + le CPF, c'est une grande chance par rapport à d'autres métiers. Je ne suis pas jeune, j'ai fait de nombreux métiers avant d'être ass mat, j'ai fait plus de 20 ans dans différentes boîtes ^^
 
Déduire quand tu reçois l'argent ? Mais du coup par Ccc ? Donc pas sur le mois concerné l'absence ? Comment tu indiques celà sur ton bs ?
 
@MeliMelo tu ne comprends pas, si tu te forme en présentiel et hors accueil tu augmente ton amplitude horaire, pour un taux... minable. le législateur nous a collé un taux horaire aussi bas car il estime que pendant que nous travaillons de chez nous, nous pouvons aussi nous occuper de nos "occupations personnelle" hors quand tu es en formation ben désolée mais ce n'est pas le cas.
Pour tous les autres les formations pro sont payées à minima au smic ET les formation ne sont pas rajoutées au temps de travail encore moins le soir a 19 ou 20h ni le samedi... pour même pas 5€ de l'heure !!

si jamais tu trouves une formation pendant ton temps de travail, tu dois déduire de ton salaire pour être remboursée plusieurs mois après...
désolée mais non je ne trouve pas cela normal, le mois ou tu déduit tu as une perte de salaire non négligeable, et pour celles qui ont déjà du mal a boucler les fins de mois, oui cela pose pb.
 
je trouve que ces 4,75€ est une somme insultante et qui montre le peu de considération qu'on nous porte.
On reste dans l'idée que nous faisons un métier passion, pour lequel sous n'avons pas vraiment besoin d'être payées et n'aide pas à nous valoriser.
Ce n'est pas parce qu'on aime son métier qu'on ne doit pas être payé correctement.
J'imagine la tête de nos maris si on leur disait que sous prétexte qu'ils montrent beaucoup d'enthousiasme dans leurs taches ménagères, qu'ils peuvent faire des formations, gratuitement, sur leur temps de pause du midi, et "que non, non, ce n'est pas la peine de remercier la direction, on voit bien que vous aimez travailler, on a voulu vous faire plaisir" ;)
Une PE au téléphone, me propose un RDV pour un entretien d'embauche, car elle voit que j'ai la passion de mon métier, je lui ai dit que pour moi la passion c'était autre chose, par exemple les loisirs qu'on fait gratuitement, mais que oui, j'aime beaucoup mon métier, mais pas au point de refuser mes vacances, du coup, elle n'a plus voulu me rencontrer ;)
 
Bonjour

Il y des personnes qui font un métier passion, qui gagnent des millions d'euros mensuels, ces mêmes personnes reçoivent des prix pour leur métier passion (la plupart du temps elles font la gueu....tout le long des cérémonies), reçoivent des médailles de super ceci, super cela..

Moi, je suis super douée en chansons enfantines, si, si, topissime en changement de couche, je connais les numéros aussi...

Ben , non, pas de millions ni de prix.,, :ROFLMAO:
 
Quand j'ai débuté le métier nous n'avions aucun droit à la formation continue.
On se débrouillait toute seule.
J'avais la chance d'avoir une Anim' RAM déjà très investie qui proposait de faire venir différents pro petite enfance nous parler de tel ou tel sujet. Souvent en soirée ou bien le samedi matin.
Obtenait pour nous d'être conviées aussi aux soirées d'aide à la parentalité quand elles étaient censées être reservées aux Parents et non aux AMs.
Elle avait même réussis à faire financer par la Communauté de Commune la formation PSC1 avec les pompiers, durant 2 samedi entier... jusqu'à temps qu'on inclue cette obligation pour les nouvelles Agréées, alors on lui a répondu que ce n'était pas à eux de financer... Bref.
Je m'y rendais donc volontairement et bien sur gracieusement, dans les 2 sens: c'est à dire que je considérais avoir la chance de n'avoir pas à payer moi même ces formations mais je n'étais pas payée non plus.

Puis je me souviens de ce jour où elle nous a annoncé avec un grand sourire: Mesdames, voici une grande nouvelle, vous êtes enfin rattachées aussi au droit à la Formation! Cela veut dire que vous allez avoir tout un catalogue de formation dédiées à votre métier... et que vous allez être payées pour vous y rendre... à sa mine grave j'ai compris qu'il y avait un bémol... elle a ajouté par contre le taux horaire qui vous sera alloué en temps de formation hors temps d'accueil est... comment dire...
Bien sur, partant de là où nous en étions c'était une avancée, mieux que rien?!

Très honnêtement je me suis dit à ce moment là que je me sentais plus valorisée quand on nous invitait à participer gracieusement à un échange avec un pro' qui allait nous donner des clefs, plutôt que d'être payée 4€et quelques alors qu'on parle bien d'un temps qui s'ajoute à notre semaine et donc devrait au contraire être majoré.

Pour autant je conserve, sans doute un peu à tort de ce point de vue là, l'engouement de continuer de me former et principalement sans avoir besoin de me battre avec qui que ce soit pour m'y rendre.
Je ne suis pas naïve.
Je sais que je joue un peu (beaucoup) le jeu des pouvoirs publics.
Mais je sais aussi pour y avoir travailler que même dans une entreprise, où justement la formation continue rime avec absence du salarié est loin d'être favorisée par les employeurs, même s'ils devraient considérer que c'est une valeur ajoutée...
 
Je pense qu'il ne faut pas se comparer aux autres salariés sur le point de la formation.

Nous ne serons jamais égalitaires.

Pour autant penser que 4,75€ ce n'est pas si mal, non stop. C'est loin d'être pas si mal.

Je n'arrive pas à comprendre vraiment. Certaines d'entre vous maintiennent la tête baissée alors que le travail que nous faisons est l'un des plus compliqué, voire essentiel.
Valorisez vous !
 
Les pe faisaient la déclaration habituelle hors ie et ir tout simplement .
 
Alors ce n'est pas légal !

La dėduction se fait le mois concerné par l'absence et pas au réel plusieurs semaines ou mois après. ;)
 
Le taux de déduction calculé par la CCC dépend des heures potentielles calculées sur le mois de l'absence. Si on fait ce calcul sur un autre mois, le taux peut être différent car pas le même nombre d'heures potentielles donc j'ai du mal à comprendre comment le parent a pu faire le ccc sur un autre mois que le mois concerné. Ça part d'une bonne intention mais cela est erroné. De surcroît la semaine de formation ouvre droit à l'acquisition de congés payés mais la semaine déduite ne tombera pas le même mois que la semaine de formation..... c'est un coup à s'y perdre.
 
Non mais je comprends ce que vous dites les filles, le temps hors accueil est payé raz les pâquerettes. Mais pour moi je reste persuadée qu'accéder à la formation est une chance pour tous (sur temps d'accueil ou hors temps d'accueil). Ce sont des formations qui coûtent très chères en général que nous avons 'gratuitement', c'est un gros avantage que nous avons tendance à oublier, comme si c'était un "dû", que c'était normal. Dans beaucoup de boîtes, nous n'avons pas le droit à autant d'heures, quand on a une formation tous les 3 ans on est déjà contents.
 
Non mais je comprends ce que vous dites les filles, le temps hors accueil est payé raz les pâquerettes. Mais pour moi je reste persuadée qu'accéder à la formation est une chance pour tous (sur temps d'accueil ou hors temps d'accueil). Ce sont des formations qui coûtent très chères en général que nous avons 'gratuitement', c'est un gros avantage que nous avons tendance à oublier, comme si c'était un "dû", que c'était normal. Dans beaucoup de boîtes, nous n'avons pas le droit à autant d'heures, quand on a une formation tous les 3 ans on est déjà contents.
ben dans la mesure ou la pmi commence a exiger que nous nous formions... j'estime que oui, un salaire plus élevé hors temps d'accueil devrait être un dû effectivement...
 
Je pense qu´il est primordial d’accéder à la formation dans notre métier, car il est en perpétuel évolution.
Mais je refuse de faire des formations le soir où le samedi ! Nous avons déjà des semaines bien remplies.
Par contre pendant mon temps de travail, je suis entièrement d’accord.
 
Alors je le redis je suis aussi très fane des formations, elles me permettent de ne pas m'endormir sur mes lauriers, de continuer à me questionner sur mon metier et donc de ne pas me lasser. Et bien sur dans un métier, comme beaucoup d'autres, en perpétuel mouvement ça me semble particulièrement positif.

@méli-mélo Les formations dans les entreprises pour envoyer leur salariés ne leur coûtent RIEN parce que tout est déjà financé par les cotisations spécifiques et d'ailleurs ces OPCA font des bénéfices par défaut de salariés envoyés en formation, qui utilisent le fond de formation. Alors pourquoi est ce si compliqué dans une entreprise et pas pour nous? Parce qu'en entreprise ton Employeur, ton Chef, ne veut pas s’embêter à devoir te remplacer durant ton absence et pour si peu de jours ce serait relou. de même les entreprises, même grandes se refusent à employer un salarié en plus à l'année pour pallier à ses absences. Il faut donc au salarié harceler sa hiérarchie pour pouvoir s'y rendre et souvent, sauf obligation absolue, c'est difficile.

Qu'en est il pour nous? Bien sur que nos PE ont le droit et la possibilité légal de nous remplacer en cas d'absence. C'est d'ailleurs pour ça qu'il ne nous paie pas lui même durant notre absence pour formation, c'est pour lui permettre de payer quelqu'un d'autre à notre place. Mais nous les AMs savons très bien que dans la pratique il ne sera pas aussi aisé d'être remplacée car peu de collègue voudront bien se fader tous les documents à remplir, un bébé qui ne nous connait pas et que nous ne connaissons pas, bousculer notre quotidien avec un enfant supplémentaire. Peu de Parents auront envie de tous ces tracas et oui ils sont super contents de nous savoir en formation mais à condition que ça n’entraîne aucune difficulté pour eux. Et oui un PE qui aura le choix entre une AM qui les dispense de ce tracas aura sa préférence.
Donc tant que l'obligation ne s'applique pas automatiquement pour tous les AMs, suis je prête à rentrer dans cette lutte? Non.

Quand A CHAQUE formation je remet sur le tapis la question de la rémunération méprisante hors temps d'accueil, la seule réponse que j'obtient de la part des Formateurs eux mêmes c'est: "considérez vous comme des salariés normaux et partez en formation en temps d'accueil ainsi pas de débat sur la rémunération".
Mais si un salarié lambda avait la possibilité de partir en formation hors temps de travail il le ferait sans doute pour ne pas avoir à se bagarrer justement et plus de salariés partiraient en formation!
Donc nous sommes punis de tenir à partir en formation sans pour autant vouloir rentrer dans des querelles au sujet de nos absences.

Je ne compte plus le nombre de litige à ce sujet qui ont mené à rupture du contrat même pour la formation initiale OBLIGATOIRE. Donc oui je maintiens que nous devrions avoir le choix sans en payer le prix. Que le montant du salaire moyen d'une heure de formation devrait être à minima la valeur de 3 heures de SMIC d'AM majoré de 10% d'HS et de 10% de CP quand il est hors temps d'accueil puisqu'on a établi que notre salaire plein est constitué de l'accueil de 3 enfants en simultanés. Et encore si j'étais gourmande je dirais qu'il devrait être la valeur moyenne d'une heure de tous nos contrats confondus + blablabla...

Donc oui je considère que j'ai une chance de pouvoir décider quand je pars mais que non il n'est pas normal d'en payer le prix.
 
@bidulle ce n'est pas tt à fait comme ça que ça fonctionne.

Si tu déduis c'est alors que c'est une formation en temps d'accueil et tu seras alors remboursée de tes 12€/h + 10% de CP.
Là où le compte n'y est pas justement c'est que si tu choisi hors temps d'accueil, principalement pour ne pas avoir à négocier avec tes PE ces absences, certes tu ne déduis rien puisque tu n'es pas absente (logique) mais alors on te donne un taux forfaitaire en plus de tes salaires habituels bien loin de la valeur moyenne d'une heure de travail en tant qu'AM (du moins faut il l’espérer!) car personne ne pourrait vivre de ce métier, payer ses factures si notre salaire global horaire était de 4.75€ net! C'est là le scandale: nous "payons" pour avoir la sérénité de partir en formation quand on veut, comme on veut, sans avoir à batailler. Mais pourtant ce sont bien des heures de travail qui viennent s'ajouter à notre semaine.

La raison pour laquelle on a inscrit dans la loi qu'un AM a le droit désormais de faire un dépassement d'accueil de 50jrs/an maxi ou 50h ds un mois maxi c'est dans l'espoir de résoudre la problématique de se faire remplacer par une collègue qui aurait alors l'autorisation de le faire même si elle travaille déjà à plein de son Agrément. Mais ce n'est pas parce que j'ai le droit de le faire que j'en ai envie, ni que c'est simple pour les PE, ni pour l'enfant en question, ni pour les enfants accueillis... loin de là! Nous ne sommes pas aussi interchangeable que ça!

J'ai déjà fait des remplacements et oui nous y avons survécus mais ais je envie de le refaire? NON!
 
@Griselda

Merci pour l'explication....je ne pensais pas du tout que ça fonctionnait ainsi .... j'ai fait toutes mes formations le samedi hors temps de travail..... d'ailleurs ça m'a un peu dégoûtée lol
 
Oui regarde sur ton dossier de formation tout y est expliqué.
Si tu fais une formation à distance (donc en autonomie quand tu veux) sans avoir besoin d'être absente alors tu seras indemnisée en plus de tes salaires de ces 4.75€/h.
Mais si tu fais une formation en présentiel durant ton temps d'accueil le PE facilitateur doit mentionner le tableau d'accueil de tous les enfants ainsi que le taux horaire net + 10% de CP du PE Facilitateur car c'est sur le nombre d'heures non effectuées d'accueil de tous tes contrats concernés que le remboursement sera calculé. cela veut dire aussi que tu as plus interêt à demander à ton PE qui te paie le mieux de l'heure d'être ton PE facilitateur. En effet, l'OPCA n'a pas réaliser que nous n'étions pas toujours au même taux horaire pour tous nos contrats ;-).

Je sais que parmis les nouvelles agréées, certaines feraient entrer dans leur projet d'accueil le fait qu'elles sont suseptibles de partir en formation continue jusqu'à X jrs/an où il faudra donc prévoir de les remplacer. Sans doute qu'en avetissant dès le départ de cette possibilité cela rends les choses plus simples quand ça se produit. A condition que ça ne te fasse pas perdre l'opportunité du contrat...
 
Trouverez-vous le MOT MYSTÈRE #3 ?

[MOT MYSTÈRE] Trouverez-vous le MOT MYSTÈRE #3 ?

Trouvez le mot mystère en remettant les lettres dans le bon ordre !

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut