Le REP et ses diplômes..

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Capri95
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Capri95

⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
290
Bonsoir 🖐️

Je viens d'avoir une info de mon REP j'ai faillit faire un malaise..🫣

A partir de cette semaine mon REP propose de mettre sur une feuille ( un style de CV) les formations de l'assmat, si elle fréquente régulièrement le REP, si elle se forme fréquemment avec bien entendu le magnifique cachet du REP ainsi que la signature de la responsable .. qui attestent de tout cela.. ceci n'est pas une obligation mais j'ai bien peur que cela ne le devienne.
J'ai pas besoin du REP pour présenter mes formations, j'ai un passeport formation de part chez nous qui justement valide les différents acquis.

Soit disant c'est pour pouvoir le présenter au PE et la puéricultrice..
Je suis peut-être parano mais de quoi se mêle le REP il n'a aucune prérogative la dessus..
Peut-être qu'il n'y a rien de mal la dedans mais je ne peux m'empêcher de penser que le REP veut fourrer son nez dans le privé des assmats..
Déjà la responsable du REP qui cri au et fort que dès qu'un PE veuille signer un contrat, il faut les diriger vers eux afin qu'ils donnent les infos nécessaire à la bonne compréhension du contrat.. ( ils savent que DALLES )
Il y a déjà des assmat de part chez moi qui ont franchies le pas..
 

il me semble que les RPE se doivent maintenant de mettre en place des formations et de les proposer aux assmat

donc, sous couvert de cela, ton RPE essaie d'avoir la liste des formations déjà faites et donc lesquelles doivent être proposées


je sais, la marmotte, le papier alu et le chocolat....
 
Chez moi il y a longtemps que le rpe nous propose des formations , il y en a pas beaucoup mais 2 a 3 fois dans l année il propose
 
Effectivement c'est assez surprenant et on peut se demander quels "obligations"?

Les RPE sont encouragés à proposer d'organiser des formations continues pour les AMs et c'est tant mieux.
Sont encouragés ++ grace à des bons d'achats (ou quelque chose comme ça) car pour un RPE très actif et qui notamment arrive à monter des sessions de formations continues (donc avoir minimum 6 participants sans quoi la formation est annulée) obtiennent alors davantage de possibilités de matériels pédagogique pour leur RPE, ce qui ensuite profite aussi aux AMs et aux accueillis qui fréquentent les lieux. Le principe est assez intelligent sans doute. J'y vois un gagnant-gagnant moi qui aime et me former et aller au RPE.

Pour autant est ce qu'un RPE a vocation de récolter ces données sur les formations déjà faites des AMs et les communiquer aux PE ou à la PMI?
Quel serait l'idée? Qu'une famille puisse être informée dès la liste en main de qui déclare partir en formation ou non, attesté par la RPE lui même, du moins quand la formation a bien été effectuée dans leur locaux?
Mettre en avant celles qui se forment régulièrement, du moins pour les Parents qui y accordent une importance (ça on n'en sait rien)?

Ce que nous savons c'est que sur les 2 plus grands sites de rencontre inter PE-AM, l'AM a la possibilité d'y déclarer un certain nombre de choses dont le fait d'être formée ou non au 1er secours, le fait de participer ou non aux ateliers eveil du RPE mais cela reste déclaratif et si le PE n'en demande pas de preuve lors de l'entretient et bien...
Est ce que ton RPE s'est dit qu'il était temps de procéder à une sorte de contrôle d'informations données aux PE avant même qu'ils viennent voir l'AM? Que les informations que eux donneraient seraient alors Certifiées, un gage d'autenticité pour les PE? Sans doute.

Nous savons, nous l'avons bien compris qu'il est demandé ardemment que les AMs soient davantage formées et plus régulièrement, qu'elles se professionnalisent.

Je suis une très grande gourmande des formations et perfectionnement en tout genre donc je suis une "bonne cliente" du concept à priori mais quand même on peut se demander si on ne fait pas les choses à l'envers?
Cherche t on tellement à former davantage les AMs parce que justement nous avons conscience que les pauvres 120 heures au total sont bien maigre au regard de tout ce que notre métier demande comme talent, compétences, connaissances?!
Est ce que demain les seules à pouvoir devenir AM devront d'abord avoir passé et obtenue le diplôme petite enfance?
Oui mais alors y en aurait il suffisamment pour répondre à toutes les demandes? Bien sur que non.
Faudrait il alors lâcher encore des pepettes pour mieux valoriser ce métier si exigent? Oui bien sur et c'est pour ça qu'on préfère prendre "une bonne Mère de Famille", la former durant à peine 120h (moi c'était 60h à l'époque, au bout de 4 ans passés d'exercice!) puis exiger qu'elle se forme... Bref...

Je maintiens qu'il est bon que nous nous formions tout au long de notre carrière, quelque soit notre métier mais là entre l'incitation et l'obligation qui masque un aveu de négligence de la part des politiques, il n'y a qu'un pas...
 
Bonsoir

Les rpe se doivent d'organiser des formations et doivent ensuite se justifier auprès de la caf du nbre d'assmats qui les font, la récurrence des inscrites. De même avec les analyses des pratiques...toutes activités formations conférences organisées ou promues par le rpe doivent êtres justifiées. Pour mesurer l'impact auprès des ams et la légitimité de l'existence du rpe. Si pas beaucoup d'assmats participant moins de budget ou fermeture du rpe.
 
Bonjour
Je suis au conseil d'administration de mon RPE, il y a quelques années la responsable donnait la liste des personnes qui se formaient mais elle a arrêté car certaines se forment en dehors du RPE donc sa liste n'était pas juste
Voilà ici pas d'obligation juste des subventions de la CAF si le nombre d'assistante maternelles formées plus importante que l'année précédente.
Ici le RPE a mis en place un groupe d'APP et a eu une subvention...
Bon samedi et bon dimanche
 
Oui le RPE est géré par une association et financé par la CAF et les mairies
 
ah je vais fouiller car chez nous le RPE dépend directement de la mairie
 
Alors à mon avis c'est que pour le 1e renouvellement, nous avons obligation de justifier une amélioration continue de notre pratique professionnelle. Donc les matinées au RPE, les ateliers ADP et toutes formations (journées, conférences, autres) organisées par le RPE entrent dans ce cadre. Il s'agit pour moi des justificatifs que les ass mats auront besoin pour leur 1e renouvellement, donc c'est très bien que le RPE prennent les devants pour pouvoir donner ces justificatifs chaque année à celles qui le souhaitent. A voir si cette obligation sera étendue à l'avenir aux renouvellements suivants, c'est bien possible aussi.
 
Moi je trouve que ce serait bien que cela soit étendu à toutes et tous car les formations ne peuvent que nous aider à progresser dans nos pratiques qu'elle que soit notre ancienneté. Perso je m'y suis mise l'année dernière et je trouve cela enrichissant
 
Moi je trouve que ce serait bien que cela soit étendu à toutes et tous car les formations ne peuvent que nous aider à progresser dans nos pratiques qu'elle que soit notre ancienneté. Perso je m'y suis mise l'année dernière et je trouve cela enrichissant
alors dans ce cas 3 choses :
1- que les formations ne soient pas proposées hors temps de travail (le soir ou les samedis)
2- qu'on ne soient plus obligées de déduire notre salaire quand on se forme
3- qu'elles soient payées au smic puisqu'en formation nous ne sommes pas chez nous
 
Alors moi je fais qu'en distanciel pendant les siestes de l'après-midi, on va peut très dire que j'ai pas le droit pendant les siestes mais tant pis car j'estime que cela profite à moi même mais aux enfants aussi donc je suis d'accord avec toi pour celles qui le font en présentiel mais pour moi cela me va bien
 
Kikine, si sur temps de travail, ton salaire est maintenu, et si hors temps de travail, tu es payée en plus, c'est toi qui choisit. Par contre si c'est hors temps de travail, c'est payé 4,75€ de l'heure de mémo, ce n'est pas au SMIC. Les frais de déplacements peuvent être remboursés si en présentiel. Si tu prends des formations en distanciel, tu es chez toi.
 
Kikine, si sur temps de travail, ton salaire est maintenu, et si hors temps de travail, tu es payée en plus, c'est toi qui choisit. Par contre si c'est hors temps de travail, c'est payé 4,75€ de l'heure de mémo, ce n'est pas au SMIC. Les frais de déplacements peuvent être remboursés si en présentiel. Si tu prends des formations en distanciel, tu es chez toi.
je sais tout ça ;)
et le problème est bien là 4,75€ de l'heure avec en plus 1 semaine de 50h de travail c'est franchement se foutre de g***** des gens...

perso ça ne me donne pas du tout envie de me former
 
@MeliMelo
Non le salaire n'est'pas maintenu, il faut bien déduire les'heures par Ccc. Et il y a un délai pour ensuite avoir la prise en charge qui peut'aller jusqu'à 3 mois. Je fini une formation en avril, sûrement pas de virement avant juin.
 
oui c'est sûr, il n'est pas maintenu tel quel, on est remboursé plus tard. Mais perso, je ne forme pas pour l'argent, je me forme parce que c'est enrichissant pour moi, pour ma pratique, pour les accueillis.
 
Il faut quand même prendre l'aspect financier en compte quand même !

Si tu te forme pour ton intérêt personnel, alors oui, tu fais des formations en dehors des temps d'accueil non rémunérées, c'est un choix.

Mais attention, dès lors que ces formations visent à améliorer nos pratiques, que ce soit vos à vis des enfants, de leur épanouissement etc, de l'accueil des parents, gestion droit , gestes postures, SST etc, il est normal d'être rémunérée. Et là c'est peu.

D'abord car ça nous prends du temps. Que ces temps sont déduits de nos salaires.
Que ces formations sont fortement recommandées (de plus en plus ), mais très peu revalorisées, par la suite, dans le sens où les employeurs s'en soucient peu pour certains, (gestion des absences ), et que cela n'apporte pas non plus de plus value salariale par la suite.
Te vois tu dire à tes employeurs en cours, banco, j'ai une formation qui le permet désormais de proposer ou de savoir faire ci ou ça, mon tarif évolue donc en conséquence.
Exemple pour une formation assez à la mode, utile sans doute, celle de l'initiation à la LSF. (J'espère ne pas me tromper de terme), penses tu réellement que celà te donne une plus value financière ? Est ce que réellement cela intéresse les parents non concernés ?
Bien sûr ce n'est pas inutile loin de là.
 
Revalorisation en cours de contrat je pense que c'est effectivement difficile, mais j'ai envie de dire que c'est comme en entreprise. Après pour des nouveaux contrats, ça peut participer à un tarif plus élevé par exemple, je sais que certaines ass mat s'en servent comme argument, ça peut être un plus parmi d'autres choses. Perso dès fois je n'ai qu'un enfant en accueil, et 4€75 c'est largement plus que je ne suis payée. Donc évidemment, chacune voit midi à sa porte.
 
C'est là où ça ne va pas. Tu (comme beaucoup), considère que 4,75€ c'est acceptable car plus que ton tarif ordinaire..

La paupérisation. Voilà où en est.

Le pire est que vous êtes jeunes, et acceptez ce fonctionnement comme étant une normalité.

À réfléchir !
 
Trouvez la solution à la CHARADE #2

[CHARADE] Trouvez la solution à la CHARADE #2

Réussirez-vous à résoudre cette charade ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut