Le fameux enfant unique

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Gluglu
  • Date de début Date de début
Je pense sincèrement que ce n'est pas une question de nombre mais de ne pas culpabiliser des choix que nous faisons en tant que Parent de nos Enfants. Et ça, c'est certainement le plus difficile car la culpabilité vient trop souvent quand nous sommes Parents et pour un million de (mauvaises) raisons.
Mes enfants aussi à un moment, bien qu'ils étaient déjà 2, réclamaient un petit frère ou une petite sœur. Et bien j'ai simplement expliqué que j’adorais ma vie de Maman telle qu'elle était avec eux (et leur Papa!) et qu'un bébé c'est adorable mais cela changerait aussi notre vie d'une façon que je ne souhaitais pas (chaque chose en son temps), qu'un jour eux seraient grands et auraient tout loisir de décider de faire des bébés (et je l'espère). A mon sens cette décision ne doit être prise qu'en priorité pour soi même et en concertation avec son conjoint et rien d'autre.
La pression de la famille, des amis, de la société doit être le plus possible écartée de son esprit parce que si un bébé c'est adorable (moi je kiffe grave!) pourtant c'est aussi des fois difficile et ce n'est ni ta grande fille, ni ta Famille, ni tes amis et encore moins la société qui viendra te décharger si à un moment c'est compliqué pour toi.

Sois simplement sincère avec toi même alors tu seras sincère avec ta fille ce qui lui permettra d'entendre tout l'amour que tu as pour elle, grace ou en dépit de tes autres choix de famille qui en réalité ne la concerne pas tant que ça (c'est ton uterus!).
Elle restera riche, remplie et libre de faire ce qu'elle veut de ce merveilleux sentiment qu'elle aura reçu de toi.
Elle recevra en héritage aussi que sa Maman l'autorise elle à faire ses propres choix, libre de ce qu'en dit la société ou l'entourage car quoi qu'elle fasse elle aura raison si c'est en accord avec elle même, tout comme toi, comme son Papa.
 

Merci beaucoup à toutes je vous ai toutes lu et merci pour les conseils de sagesse qui m'ont fait me poser des questions différemment je dois le dire. Ça m'a apporté un autre regard. Plus auto-centré.
Merci à toutes 🥰
 
Parent d'enfant unique et tout va bien pour nous et pour lui. Au départ ce n'était pas un choix mais la vie en décidé autrement. On aurait aimer en avoir un 2 mais ça n'a pas fonctionner et pour moi il était hors de question d'en avoir après 40 ans. Mon mari est né avec un gros soucis de santé, il n'aurait jamais du en avoir et il en a 1 personnellement on m'a découvert de l'd'endométrioce avec opération en urgence, sans parlé des complications et souffranes d'avant.
Notre fils connaît toute notre histoire en détail et la sienne par conséquent, on ne lui a rien caché, il est très heureux d'être enfant unique même si par moment il aurait aimer avoir un frère. Quand à ce que les autres pensent aucune importance pour nous, tout ça est tellement personnel.
Il n'y a aucun modèle de famille, on a la famille que l'on peut et pas toujours celle que l'on veut mais quel bonheur.
 
@Gluglu mon fils va avoir 18 ans ce mois.
il n'a pas ressenti le manque d'un frère ou d'une soeur.

A la base je n'avais pas prévu de nombre, je savais juste que je ne voulais pas plus que 3 ou 4 ans d'écart entre les deux. L'envie n'est jamais vu pour un second.
j'ai eu mon fils a 20 ans, à 25 ans je savais que je n'aurais pas d'autres enfants pour moi c'était trop tard (et sans regret)

Par contre le fait de l'avoir eu jeune, les gens se sont parti des remarques sur un ton un peu condescendant, à me maintenir qu'à 25 ans je ne pouvais pas être sûr, que j'étais trop jeune pour savoir, que d'ici mes 40 ans je changerais d'avis...

c'était un peu agaçant d'entendre les gens m'assurer savoir mieux que moi ce que je veux.
Mais bon je leur ai maintenu que non, maintenant que j'ai 38 ans on ne me pose plus trop la question
 
par contre une fois quand j'avais 27 ans et mon fils 7 ans, dans la conversation avec ma 1ère PE j'ai dit que je ne voulais pas de 2nd, on aurait dit un enfant à qui ont dit que le père noël n'existe pas et elle m'a sorti : "mais vous êtes assistante maternelle pourtant ?"

Un peu comme si ne pas vouloir avoir un 2nd enfant, voulait dire que je n'aimais pas les enfants....
qu'une ass mat doit forcément en vouloir plusieurs à elle.
 
Bonjour,
En faite je pense que le plus important c'est de savoir ce que l'on souhaite personnellement.

Perso je pense que faire un enfant pour que l'autre ne soit pas tout seul est une mauvaise raison ou x autres raisons sont de mauvaises raisons.

Car comme vous le savez chaque enfant est unique.
Un parent ne vit pas la même histoire avec tout ses enfants.
C'est pour ça d'ailleurs que les relations parents enfants sont différents avec chaque enfant, même si souvent j'entends les parents dire, je les élève tous de la même façon et que je les aime tous de la même façon c'est faux.

Chaque enfant est unique et les parents souvent ne se rendent pas compte qu'ils sont différents avec chaque enfant. Les enfants parcontre s'en rendent compte.

Donc la décision d'agrandir la famille doit juste venir du fond du coeur car on le fait d'abord pour soi même ensuite seulement pour les autres mais bien plus tard, car ce n'est pas dit que même s'ils ne sont que deux que ça va bien se passer.
Ils suffit d'observer les familles, et d'observer nous même notre propre famille.
Il y a de tout en faite, il y en a qui s'adore et d'autres qui se détestent et d'autres encore qui se tolèrent à peine.

Et dire qu'avoir un seul enfant fait qu'il sera tout seul a devoir assumer ses vieux parents,
C'est vrai encore faut il qu'il le veuille car il pourra toujours s'en décharger s'il n'en a pas envie.
Il y a des familles nombreuses ou personnes ne veut prendre la responsabilité de s'occuper de leur parent âgé, donc !!!!!

Dans un monde idéal et parfait chacun prendrai soin de la génération précédente, mais on est bien d'accord que ce n'est pas le cas.
Surtout à l'heure actuelle.

Toujours est-il que moi, j'en ai qu'un par choix.
Il fêtera cette année ses 33 ans et sa compagne est fille unique et n'ont pas d'enfants.

Si mon fils devait partir avant moi ça serait une énorme douleur, mais cette douleur serait la même si j'en avais dix car les 9 autres ne pourraient le remplacer. Souvent on dit personne n'est irremplaçable dans le cas de nos enfants ils le sont dans notre cœur.

Les enfants à la base nous ne les faisons pas pour qu'ils s'occupent de nous plus tard. Ou pour je ne sais quelle autre raison.
Mais juste par amour entre 2 personnes qui s'aiment, c'est aussi simple que ça.
Et plus tard selon leur histoire ils s'occuperont ou pas de nous.

Sur ce belle journée à vous.
 
Merci pour vos récits. Je réalise que rien que sur la petite proportion de femmes qui ont répondu, il y a déjà beaucoup d'enfants uniques, et d'un "certain âge"
Cest intéressant.
Je pensais que c'était quand même moins répandu.

Cela me rassure aussi, je crois qu'il y a cette crainte de ne pas "rentrer dans le moule", et oui comme le dit @Jamie enfin plutôt son ancienne employeure, cette idée qu'au vu de mon métier, on m'imaginerait plutôt vouloir une flopée d'enfants, alors que je suis plutôt "carriériste" (oui cela existe chez les assmat...) et je visualise une seconde grossesse et l'accueil d'un bébé comme aussi la diminution de ma capacité à me la donner dans mon travail et c'est angoissant pour moi.

Je réalise avec vos conseils que beaucoup de mes questions sont liées au regard et au jugement des autres sur ma propre famille. Vous semblez toutes très détachées du regard d'autrui, vous avez raison personne ne peut juger la composition d'une famille.

En me recentrant sur moi, je ne crois pas moi toute seule vouloir un second enfant. Si j'étais célibataire la question ne se poserait même pas je crois.
Il y a vraiment cette idée de : on a tout ce qu'il faut pour en faire alors pourquoi on est là à ne pas en faire. Comme une peur de "ne servir à rien", de voir ma fille grandir et de ne plus avoir la lourde responsabilité d'un tout-petit.

Vos messages m'ont apaisé.
 
Et oui quand j'ai dit que je voulais une ligature après mon deuxième j'ai aussi eut ce genre de remarque absurde comme si l'âge ou le nombre d'enfant qu'on a avait un rapport "raisonnable" avec le fait d'en vouloir d'autre ou non et que c'était encore plus curieux, voir suspect, en tant qu'AM. Sauf que vouloir ou pas des enfants n'a rien de raisonnable!

Au contraire: j'adorre pouponner et j'adorre encore plus pouvoir le rendre le soir puis avoir ma vie d'adulte, partager à présent avec mes enfants devenus grands des choses qui nous plaisent pleinement à tous les 4.
Encore heureux que mon plaisir de pouponner ne se limitte pas aux bébés que j'aurais mis au monde (sinon il aurait fallut que j'en ai 25?).
Et c'est peut être d'autant plus grace à mes loulous que je n'ai jamais regretté ma stérilisation, bien au contraire.
En journée je pouponne, j'assiste à cette merveilleuse expérience qu'est l'éclosion de cette graine de vie que sont les touts petits, puis le soir je reprends possession de moi même et mes besoins à moi. Je n'ai pas sur mes épaules les 25 années qui vont suivre pour eux.

Définitivement je pense qu'il est bon de savoir exactement ce dont on a besoin pour soi même et pour ça faut il être en capacité d'éloigner de soi le jugement des autres.
Que seul l'Homme avec qui on vit peut avoir une influence... et encore car ce serait pleinement le cas seulement le jour où ils auraient eux un uterus, que toutes les conséquences de près ou de loin d'une grossesse seraient partagées à part égale. Comme ce n'est pas le cas j'ai toujours ressentis en mon fort interieur que précisément c'était d'abord mon point de vue qui comptait.
De même on m'a dit "et si tu rencontre quelqu'un d'autre? Et bien cet "autre" n'a pas besoin que je lui fasse cadeau d'une vie pour affirmer nos sentiments, si?!

Lors de mon RDV avec le chir' pour ma ligature c'est ce que je lui ai expliqué: Mon Mari est d'accord avec ça, ne vous inquiétez pas il ne viendra pas vous casser la figure mais je considère qu'il n'y a vraiment que moi que ça regarde puisque je ne lui impose alors pas à lui de se faire steriliser.
Il m'a demandé si j'avais bien conscience que la ligature était irréversible?
Je lui ai répondu que jusqu'à preuve du contraire faire un bébé aussi c'est irreverssible, non?!
Il m'a dit que j'étais un peu jeune pour ça (36 ans), il avait le même âge que moi, je lui ai demandé comment il prendrait la blague si ce soir sa Femme lui annonçait qu'elle était enceinte, il a eut un air effrayé "oulà, euh pas bien!", ben voilà moi c'est pareil!
Il a souri et on a pris date pour l'intervention.

Je ne fais pas ici l'apologie de la ligature, loin de là, faites des bébés... sinon j'aurais plus de travail!
Mais j'affirme que rien ni personne n'a a décidé pour nous même.
 
Il se trouve que j'ai grandi avec une mère qui mettait toujours en avant le fait d'avoir plein d'enfants et que c'était vraiment le rôle premier d'une femme. Je pense que je suis écrasée par le poids de ces injonctions : les femmes mettent au monde et maternent.
 
Beaucoup de parents à l'heure actuelle ont un seul enfant. Pour de multiples raisons. Beaucoup de témoignages ici et ailleurs, par raisons ''exterieures '' '' on en voulait d'autre mais on ne pouvait pas, ça ne s'est pas fait ''.

Il y a quelques années en arrière, oui , nous aussi on a tenté le deuxième, ça ne venait pas. Au bout de 2 ans d'essais, on a fait le choix de ne pas s'engager dans une PMA. Et comme je ne voulais pas avoir le cul entre deux chaises, nous avons décidé de reprendre une contraception. Je pense qu'avec le temps, une autre grossesse serait venue mais en fait nous avons choisi de vivre à 3.
Je ne le vois pas comme un renoncement, je le vois comme un choix parfaitement éclairé et assumé.
Ce que je dirai à mon fils unique :nous avons choisi une famille à 3. Car c'est un choix heureux.
Peut être que auparavant l'enfant unique était unique par défaut (ça n'a pas fonctionné pour d'autres) mais maintenant c'est un choix heureux.
 
Il y avait eut un reportage fabuleux sur la 2 dont j'ai oublié le titre qu expliquait parfaitement bien comment après guerre les Politiques ont literrallement fait de la propagande pour que les Femmes fasses des bébés en masse (il en fallait pour reconstruire le pays!), de plus on voulait s'assurer que les Femmes allaient redonner les cordons de la bourse (et le travail!) aux Hommes revenus de la guerre. Il fallait donc qu'elles repartent vite fait à la maison.
Alors oui le corps de la Femme est fait a priori pour porter des bébés et les mettre au monde mais depuis toujours nombre de Femmes n'étaient pas obligatoirement heureuses dans la maternité et dans le rôle restrictif qu'on lui imposait.
Depuis toujours des Femmes, les plus courageuses, se refusaient à leur Mari, faute de contraception car elles savaient qu'alors elles seraient enfermées.
Depuis toujours des Femmes rentraient dans les ordres pour justifier qu'elles ne souhaitaient pas se marier et devenir la proie du mâle dominant.
Alors attention aux pensées collectives qui assènent des "vérités" qui se voudraient applicables pour tous et toutes.
Peut être que ta Maman s'est véritablement epanouie dans la maternité (je l'espère) ou bien peut être s'en est elle convaincue faute d'imaginer avoir d'autres choix, d'avoir le courage d'affirmer d'autre choix?

L'être humain aime anticiper, planifier et donc ordonner.
"Une Famille de plus de 3 enfants c'est chelou, forcément des gens religieux ou incapable de gérer une contraception donc stupides." peut on entendre.
"Un couple qui ne veut pas d'enfant ou moins de 2 c'est chelou, ce sont des égoïstes" peut on entendre encore.
"Une Femme qui souhaite mener sa vie perso et pro sans mettre sa vie de Mère au premier plan (voir unique) c'est chelou, elle est egoïste."
"Une Femme qui décide d'être Mère au Foyer et d'avoir plus de 3 enfants est une femme limitée, qui n'est pas capable d'avoir un travail et fait des enfants pour les allocations", comme si les allocations suffisaient à payer les frais.
En conclusion une Femme devrait toujours garder sa pleine capacité à enfanter (sinon à quoi sert elle?) mais ne pas enfanter plus de 2 à 3 enfants.
Ouch', en voilà un paquet d'injonctions... et notons que c'est toujours une "affaire de Femme", les Hommes eux n'ont pas d'injonction de ce côté là... peut être parce que la genèse de l'injonction vient du "Pouvoir" et celui ci est detenu par qui? Bien peu de Femmes à vrai dire...

Alors vraiment ma chère @Gluglu libères toi.
Décide que tu as envie de faire 12 enfants ou pas un de plus, ça ne regarde que toi.
Et je peux te le dire aujourd'hui du haut de ma cinquantaine ou enfin ce n'est plus une question (vive la ménopause!).
Et quand quelqu'un te demanderais pourquoi n'as tu "que" un (ou 12) enfants tu lui retourneras d'abord la question: "et vous pourquoi avez vous décidé de cette composition de famille?" car si ce n'est pas une injonction de se justifier, une vraie discussion dans l'échange alors on peut en parler mais certainement pas juger.
 
Me concernant, exerçant ce metier "traditionnellement éminament Féminin" je considère justement être partie prenante de la libération de la Famille et sans doute en particulier de la Femme qui quand elle décide de faire en enfant n'a pas pour autant à davantage renoncer à ses autres roles de sa vie comme sa carrière par exemple.
Et de fait, jusqu'à présent le nombre d'Hommes annonçant qu'en devenant Pères ils vont choisir de rester Homme au Foyer ce qui permettra à Madame d'être libérée des contingences domestiques (le mot est bien choisi n'est ce pas?!) est curieusement très anectodique.
Quand on en trouve un c'est alors toujours parce que financièrement l'Epouse gagnait mieux au travail que lui, sauf que ça se produit d'autant moins souvent qu'encore aujourd'hui à poste égal une Femme gagne moins ou sera moins souvent retenue pour le poste, ou bien lui sera proposé d'emblée un poste pas à temps plein car on estime que c'est elle qui devra "sacrifier" son travail en cas de besoins pour les enfants.
Je tiens donc dans mon accompagnement des Familles à clairement inclure les papas au même titre que les mamans, y compris quand Loulou est malade par exemple.

Les choses changent, évoluent et j'en suis ravie, même s'il y a encore du boulot avant d'arriver à l'équité.

Bref vaste sujet que la question de la maternité, de faire des bébés et de tout ce que ça peut impliquer ensuite.
 
Pfiou je ne sais que répondre tellement ces mots me parlent. Je te remercie pour cette thérapie et pour le poids en moins sur mes épaules et toutes ces infos que je n'ignore pas intellectuellement mais que j'oublie moralement. Parce que j'ai beau avoir la trentaine et penser être une une femme libre élevée dans le féminisme, je me rends compte que j'ai mille fois plus de chaînes qui me retiennent, m'enferment, me flagellent et me freinent.
 
Donc, merci pour l'église au milieu du village. Ça m'aide vraiment à changer de lunettes.
 
Et oui le partage d'experience permet simplement quelque fois de redire ce qu'on avait besoin d'entendre car peut être que si d'autres le pensent aussi alors ça lui apporte plus de poids.

Je le redis, j'ai 2 enfants et j'en suis heureuse car c'est exactement ce que j'avais espéré du plus profond de mon être.
Mais je ne suis pas dupe non plus, si mon Mari a été très présent pour eux il n'empêche que quand nous avons eut notre première enfant et que nos horaires étaient compliqués à tous les deux, si lui ne m'a jamais demandé de revoir mon projet pro (que j'ai fait librement de mon propre cheffe pour répondre à mon propre besoin) il n'empêche que si lui avait pris une telle décision, peut être que je ne l'aurais pas fait. Ce qu'il n'a JAMAIS envisagé une seule seconde. En aurais je été satisfaite? Il n'y a qu'en vivant plusieurs vies qu'on pourrait le savoir. Aurais je ressentis ce besoin de ne pas être éloigné autant de ma fille puis de mon second si je n'avais pas été biberonnée moi même avec des phrases disant que la Femme était naturellement faite pour materner? Croyances qui arrange bien les Hommes. J'ai aussi toujours dit que j'aurais pu surmonter mon manque de passer du temps avec ma fille si au moins mon travail lui aurait apporté un confort materiel à elle (à nous) mais ce n'était pas du tout le cas, rendant mon premier metier absurde dans une vie de famille. Et ce premier metier etant lui aussi eminament féminin, il est naturellement mal payé...

Fais un bébé si c'est ce que tu ressent que tu souhaites mais ne le fait pas pour ta fille ou par ta mère et encore moins pour ce que les gens en pense. Par ce que ce ne sont pas "les gens" qui vont se lever la nuit, soigner cet enfant quand il sera malade, gerer tes difficulté d'organisation avec ton travail qui a autant d'importance que ton role de mère.
 
Moi, je suis satisfaite car j'ai fait MES choix sans me préoccuper de l’avis des autres.

J’entends encore ma mère me dire à la naissance de mon deuxième enfant : "Maintenant, c’est bon. Il faut s’arrêter là".
Me dire de ne pas changer de carrière professionnelle et ne jamais me "pardonner" de l’avoir fait.
Ne pas accepter mon compagnon et le lui dire (différence de statut social).

Il vaut mieux avoir des remords que des regrets.

J’ai pris MES risques. J’ai fait MES choix et je n’ai pas à les regretter loin s’en faut !

Je vis MA vie, pas celle des autres.

Évidemment, la vie n'est pas un long fleuve tranquille.

Mais ... serait ce la vie sans cela ?

Avec le recul, même des difficultés peuvent devenir des forces et nous faire avancer dans l’existence.
Plutôt que d’être spectateurs de nos vies, tétanisés par les diktats des uns ou des autres et les éventuelles conséquences de nos choix.
 
Ou là s'il fallait s'occuper de la famille pour construire la nôtre, je n'aurai pas celle que j'ai avec 1 enfant unique mais famille quand même.

Pour être honnête je comprends que l'on demande des renseignements, des idées mais je ne comprendspas que l'on vive en fonction des autres, que ce soit amis ou famille (celle de nos parents, frères et soeurs)

Gluglu c'est ce que toi et ton conjoint voulez qui compte, tu as un enfant il faut lui expliqué vos choix, peut-être qu'un jour il vous diras qu'il aurait voulu frères er soeurs mais peut-être pas mais il te diras peut-être aussi qu'il à été très heureux en enfant unique ou pas, tous ses peut-être pour te dire qu'aujourd'hui tu ne peux pas savoir l'avenir mais tu peux y mettre les bases pour qu'il soit le plus sain possible.
 
Il se trouve que j'ai grandi avec une mère qui mettait toujours en avant le fait d'avoir plein d'enfants et que c'était vraiment le rôle premier d'une femme. Je pense que je suis écrasée par le poids de ces injonctions : les femmes mettent au monde et maternent.

Oui je pense que ça vient de votre éducation, c'est sûr, le poids des générations précédentes. En plus vous êtes devenue assistante maternelle, "celle qui materne, qui assiste la mère", donc ça a peut-être même influencé inconsciemment votre choix de métier ^^
Mes parents ne m'ont jamais mis de pression quant à devenir mère (et eux grands-parents) donc ça joue sur la sérénité c'est sûr. Et perso si mon fils n'a pas d'enfant, je le vivrai super bien aussi, le principal est qu'il soit heureux.
Heureusement que nous sommes différents de nos parents, et donc que nous pouvons faire différemment d'eux.
Dans tous les cas ne faites jamais un enfant car vous avez peur de ce que votre fille pensera de vous plus tard... (lu dans une précédente publi)... c'est vraiment une mauvaise raison. Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut, on fait un enfant avant tout car c'est un très fort désir du couple d'agrandir la famille avant toute chose.
 
Bonsoir
Je voulais juste ajouter un point qui semble important.
N'oublions pas que c'est bien nous "femme " qui assurons la grossesse et le changement indéniable et quelque fois traumatique de ces 9 mois , de l'accouchement et du post partum.
Un corps qui a changé pour toujours quelquefois et ces changements pour certaines ne sont pas anodins.
Et pourtant pour celles qui hésitent c'est quand même aussi un.sacrifice quelque part quand on lit mon conjoint voulait un 2 ème..ou 3 me.
Et que la pression sociale familiale ou même religieuse fait passer notre volonté en dernier.
Alors qu'en réalité nous devrions avoir cette décision finale.
c'est nous et nous seules qui portons le poids (quand hésitation)de cette décision dans un sens ou dans l'autre.
 
Merci à toutes pour ces messages plein de bon sens évidemment. Ils m'apportent vraiment beaucoup de réconfort !
 
Bonsoir
Je voulais juste ajouter un point qui semble important.
N'oublions pas que c'est bien nous "femme " qui assurons la grossesse et le changement indéniable et quelque fois traumatique de ces 9 mois , de l'accouchement et du post partum.
Un corps qui a changé pour toujours quelquefois et ces changements pour certaines ne sont pas anodins.
Et pourtant pour celles qui hésitent c'est quand même aussi un.sacrifice quelque part quand on lit mon conjoint voulait un 2 ème..ou 3 me.
Et que la pression sociale familiale ou même religieuse fait passer notre volonté en dernier.
Alors qu'en réalité nous devrions avoir cette décision finale.
c'est nous et nous seules qui portons le poids (quand hésitation)de cette décision dans un sens ou dans l'autre.

Mille pour cent d’accord avec ton analyse!
En attendant que les robots ne portent les grossesses, notre avis doit peser dans la balance de décision de o ou 1 ou 2 ou plus d’enfants.
 
Je suis d'accord avec bcp d'entre vous
On fait si possible ce qu'on veut, pas pour les autres.
Pas pour le reste de la famille ni pour donner des petits enfants !! Aux papy mamy !!
Par contre sur ce sujet je me suis souvent posée une question..même maintenant avec 2 enfants adultes.
Le fait de faire une fratrie ?
Est-ce pour avoir plusieurs enfants, 1 frère ou
1 sœur à l'aînée ,une famille nombreuse...
Ou le plaisir d'une nouvelle grossesse aimer être enceinte.
Car je n'aurai pas su gérer 3 enfants et + ...
Mais j'adorais la maternité ..
 
J'aime aussi beaucoup Anne Dauphine Julliand dont j'ai lu tous les livres. Elle a une vie tellement particulière et je suis admirative car je ne sais vraiment pas comment j'aurais pu vivre ce qu'elle a enduré !! Mais elle en parle très bien dans ses livres et je ne peux que vous encouragez à les lire !! Chaque fois que je mets du vernis sur mes ongles je pense à elle !!
Mon livre préféré est "Consolation" que j'ai déjà offert et toujours les retours sont extraordinaires !
La vie est belle et belle journée à chacune !
 


Statistiques en ligne

Membres en ligne
43
Visiteurs en ligne
77
Total de visiteurs
120

Statistiques du forum

Discussions
9 666
Messages
193 503
Membres
10 067
Dernier membre
Chiaraelio

Contenu Populaire

Retour
Haut