Lasagnes

C est trop bon les lasagnes hummm 😀
Perso je met aussi de la béchamel

Vous verrez C est pas du a faire 😉 je suis certaine que ça va ĂȘtre rĂ©ussi 😀
 

c'est le plat que me réclament les enfants de mon mari quand ils viennent nous voir, c'est toujours un succÚs, perso, je les préfÚre avec des brocolis, mais je suis la seule à les préférer comme ça.
Je mets moins de 100g de viande par personne, je ne fait pas détremper les pùtes dans l'eau, elles cuisent trÚs bien grùce à la béchamel.
J'utilise du gruyĂšre et du parmesan, la salade est indispensable.
C'est un plat trĂšs copieux, mais certains se resservent quand mĂȘme :)
 
ici j'en fais souvent
béchamel au fond 1 pour pas que ça colle et 2 pour ne pas que ça soit sec, et j'en met une couche au dessus de chaque couche de pùte je prend les feuilles a lasagne déshydraté en boite et non plus je ne les fait pas tremper dans l'eau, direct sur une couche de béchamel
1kg de viande est largement suffisant sauf si tu veux en congeler (perso je les congÚle dans un plat jetable en aluminium 2 ou 3L) si tu sert un apéro avec des amuses bouches 1 plat suffit
 
Moi je prĂ©fĂšre mettre plus de lĂ©gumes que de viande. Donc souvent je vais ĂȘtre sur 300 Ă  600gr de viande seulement mais en plus de la tomate il y aura surement une ratatouille par exemple: dĂ©licieux!
 
pareil des légumes dans mes lasagnes en petits dés comme carotte,cougette,célerie, j'ai aussi mis du potimarron une fois trÚs bon aussi pour 6 adultes et 2 enfants 1kls ça me paraßt beaucoup je dirais 700 grs suffirait du moins pour moi ça suffit 100grs de viande par personnes ... parcontre je fais une bolo pas trop épaisse et pas trop liquide non plus ça dépendra de la pùte , si elle est fraßche pas besoin de trop liquide si elle est sÚche elle aura besoin de baigné dans une sauce plus liquide et bien couverte.

Je commence toujours par une couche de sauce bolo avant de napper de pĂąte, pour que la pĂąte ne colle pas mais aussi qu'elle s'imbibe de sauce bolo moins fade. VoilĂ !
 
ah oui!!! j'accompagne toujours d'une salade verte point important pour moi ;) je fais aussi salade de jeune pousse d'épinard c'est aussi délicieux
 
Bonjour !
1kg c'est bon ! tu pourra toujours réchauffer si il en reste !
N'oublie pas la béchamel, elle rend la viande plus onctueuse.
Un conseil n'hĂ©site pas Ă  mettre des oignons fait les rissoler, blondir puis tu met ta viande ! ne la cuit pas trop, elle finira de cuir avec les lasagnes quand elles iront au four ( sinon risque d'ĂȘtre sec)
Tu peux faire ta sauce maison ( tomate, carotte, oignon, ail, fines herbes ) tu peux mĂȘme rajouter du concentrĂ© de tomate afin d'avoir une sauce tomate moins liquide que tu pourra mĂ©langer Ă  ta viande !
N'oublie pas le gruyùre pour finir ou du parmesan 😋
Bon appétit

PS : lasagne uniquement aux légumes c'est aussi trÚs bon !
 
Les oignons j'adore je voulais en mettre.
Mon compagnon veut absolument faire deux plats, il a peur qu"il n'y en ai pas assez 🙃

Je mettrai un peu de béchamel au fond du plat avant de mettre les feuilles de pùte.

Concernant la sauce tomate maison 🍅 je n'en aurais pas assez 😭
Je vais en prendre dans le commerce, j'hĂ©site en pot en verre ou les grandes briques cuisinĂ©es aux oignons ou un coulis de tomate en bouteille ? đŸ€”

Vous avez des conseils Ă  ce sujet ?
 
Ah oui une bonne salade mais verte avec des Ă©chalottes et une bonne vinaigrette car tout le monde n'aime pas les endives , moi j'adore en salade ou cuites 😋
 
Je mettrai un peu de béchamel au fond du plat avant de mettre les feuilles de pùte.
Attention ⚠ la bĂ©chamel pas uniquement au fond de ton plat, il te faut alterner une couche de viande, pĂątes, bĂ©chamel ainsi de suite jusqu'au haut de ton plat, n'abuse tout de mĂȘme pas car cela pourrait dĂ©border avec la cuisson.
Pour les tomates tu peux les prendre entiÚres et déjà pelées en conserve.. cependant elles sont plus fortes au niveau du goût, plus acides aussi que les tomates acheter sur un étale. Mais tu peux pallier en mettant une touche de miel dans ta sauce tomate afin d'en adoucir l'acidité.

Si tu prend des tomates fraiches il te faudra les mettre dans l'eau chaude afin de pouvoir enlever la peau plus facilement ( une astuce pour qu'elles ne soient pas bouillies, avant de mettre les tomates dans l'eau qui boue pense à faire une incision en forme de croix sur les tomates ainsi quand tu verra la peau pelée légÚrement tu sera qu'elles sont bonnes)
 
Je rajouterai pense à épépiner les tomates (si fraiches) de cette façon elles rendront beaucoup moins de jus ainsi tes lasagnes ne prendront pas un bain ;)
 
Pour conseil, quand tes lasagnes sortent du four, attend un peu avant de les couper qu'elles se raffermissent car quand c'est trop chaud, elles s'étalent dans l'assiette et ça fait pas top pour le dressage
 
Attention ⚠ la bĂ©chamel pas uniquement au fond de ton plat, il te faut alterner une couche de viande, pĂątes, bĂ©chamel ainsi de suite jusqu'au haut de ton plat, n'abuse tout de mĂȘme pas car cela pourrait dĂ©border avec la cuisson.
Pour les tomates tu peux les prendre entiÚres et déjà pelées en conserve.. cependant elles sont plus fortes au niveau du goût, plus acides aussi que les tomates acheter sur un étale. Mais tu peux pallier en mettant une touche de miel dans ta sauce tomate afin d'en adoucir l'acidité.

Si tu prend des tomates fraiches il te faudra les mettre dans l'eau chaude afin de pouvoir enlever la peau plus facilement ( une astuce pour qu'elles ne soient pas bouillies, avant de mettre les tomates dans l'eau qui boue pense à faire une incision en forme de croix sur les tomates ainsi quand tu verra la peau pelée légÚrement tu sera qu'elles sont bonnes)
Oui, je mettrai bien une couche de sauce bolognaise plus un peu de béchamel.
Je terminĂ© par la bĂ©chamel sur le dessus 😁
 
Bonjour chacun a sa façon de faire les lasagnes ! J en fais réguliÚrement et étant originaire du sud de l Italie mes lasagnes sont un peu différentes.
pas plus de 500 g de viande pour un plat pour 10 12 bonnes parts. Pas de béchamel. Juste sauce bolognaise . Je commence par la sauce bolo au fond du plat. Sauce fluide pour que les lasagnes puissent cuire. A chaque couche de lasagnes j ajoute des oeufs durs mimosa, des petits morceaux de jambon et du fromage soit mozza soit fromage à croque monsieur.
on finit par lasagnes avec sauve tomate et gruyÚre rùpé. 20 mn au four plus 10 minutes de repos couvert pour que les lasagnes soit compactes au service.
c est différent mais trÚs bon !
 
@Emily ,
Tu m'as donnĂ© envie de faire des lasagnes, du coup hier soir j'en ai fait....un vrai rĂ©gal 😋 merci pour ta belle idĂ©e....ton envie de faire des lasagnes a Ă©tĂ© contagieuse 😅
 
Bonjour,

Je remercie Laurent Mariotte qui "m'a initiĂ© a la prĂ©paration" de lasagne Ă  la poĂȘle, type sauteuse, (via son livre de recette), car ultra rapide par rapport au four. Dans son livre, elle n'est pas proposĂ©e avec de la bĂ©chamel, mais avec de la mascarpone et du parmesan, puis de lard fumĂ©, ce qui n'est pas mauvais, toutefois, je l'ai improvisĂ© de maniĂšre classique avec de la bĂ©chamel et ça fonctionne trĂšs bien. Depuis ce jour, je ne fais plus au four.

Bon appĂ©tit ! :) 😋
 
Retour
Haut