La puer que l'on mérite

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Je pense qu'on a toute dans nos collègues d'excellentes assmats, parfois même que l'on considère meilleure que nous et d'autres AM beaucoup moins pro. Mais si elles ont des enfants en accueil, c'est que les parents s'y retrouvent. .... c'est vrai que parfois on se demande comment certaines AM peuvent avoir leur renouvellement. Certains parents quand ils viennent en entretien me racontent leur déconvenues chez d'autres AM, ça me laisse perplexe. J'ai même du mal à y croire.
 

Ben quand vous avez une salle de jeux fermé par une petite barrière et que les enfants n’en sortent jamais
juste pour manger les uns après les autres dans la cuisine , oui j’appelle ca du gardiennage

la barrière c’est pour que son chien n’aille pas manger les jouets des enfants car hors de question que son chien soit isolé !!!
que l’autre jour elle me dit un des enfants c’est fait mal , ja rien vue je suis pas dans la salle de jeux avec eux o_Oo_O car la porte de la salle de jeux donne dans son entrée, donc quand elle est dans les autres pieces de vie , elle ne voit pas les enfants, les enfants ne la voient pas n’ont plus

Aux activités c’est souvent les autres collègues qui s’occupent de ses enfants
hier a la médiathèque, une maman lui dit attention la petite est coincée sous une petite table …..

qu’elle raconte qu’elle garde pour elle , les desserts des petits si ils ne sont pas manger ……

alors oui on se demande ce que vérifie la puer……mais bon vue qu’elle est prévenue de sa visite , elle doit se donner le rôle de l’assistante maternelle parfaite 😌
 
Nounou22, je me méfie aussi de ce que me raconte les parents....
Je leur fait vite comprendre que je préfère ne rien savoir et s'il dénigre une collègue, je ne veux pas savoir de qui il s'agit.
Moins j'en sais mieux je me porte....
Je suis une assmat très discrète dans mon travail et j'apprécie de collaborer avec des gens discrets.
Un parent qui commence à dénigrer une assmat....ben, c'est mal parti....
J'aime pas les bla bla bla....
Après, il y a ce que je vois autour de moi car je fréquente régulièrement le RPE, ça suffit pour me faire une idée.....mais honnêtement je rencontre pratiquement que de bonnes assmats.
Parfois des bla bla bla.....je m'éloigne et je fais ma life !!!!
 
Eh bien Marjolaine si elle en est fière ma foi tant mieux ou elle ne se rend peut être pas compte que ce qu'elle fait n'est pas top.
 
Eh bien Marjolaine sur le fait qu'ils mangent à la chaîne chez la collègue dont je parle c'est pareil ils ne mangent pas en même temps même si ils sont en âge de manger seuls, elle ne les laissent pas et leur donne à manger pour pas qu'ils salissent mouais pas terrible la raison pour moi car un enfant de presque 3 ans sait manger enfin ceux qu'elle accueille le savent mais ça ne va pas assez vite à son goût
 
Gardienne 🤔 gardiennage
J'ai eu quelqu'un qui voulait que je SURVEILLE son enfant pendant qu'elle travaillait
 
Un jour en visite chez une collègue AM elle me dit tiens ma voisine viens d'avoir son agrément
Je regarde la maison et la j'ai cru m'étouffer
Jardin non clôturé donnant sur une rue passante
Énorme tas de bois sans protection
Descente de sous sol sans protection non plus
Et le jardin un dépotoir de brick a brac
Et pourtant la même puéricultrice que ma collègue
Dès fois c'est a rien n'y comprendre
Après peut être une excellente AM avec un intérieur adapté
Mais bon on est pas toutes logé a la même enseigne
 
Pareil je vous donnes la mienne avec plaisir si elle veut faire un stage par chez vous😥 idem j en vois certaines faire des choses qui me dérange mais a priori la puer laisse faire ou alors elles jouent les irréprochables devant la puer et sa passe
 
@violetta ,
Je ne demande pas les noms des collègues que les parents ont vu en entretien avant moi, cela ne m'intéresse pas mais quand ils me disent qu'ils ont été chez une assmat chez qui ça sentait le chien mouillé, le sol pas propre, les clopes sur la table à dispo de qui veut ....comment dire que ça paraît tout sauf professionnel..... ça ne donne pas une bonne image de notre métier. Car si les puers font suer avec des choses ridicules, chez ce style d'assmat, elles devraient faire plus que faire suer normalement et sur des choses essentielles.
 
@Nounou 22 c'est certain que les clopes qui trainent... et pourquoi pas la perceuse tant qu'on y est?

Le souci étant que celle qui fait ça le jour de l'entretient sur RDV y fera attention et donc la PMI ne le voyant pas, ne peut rien en dire.

L'autre souci étant que rares sont les gens qui alertent la PMI pour de bonnes raisons, et vice versa.
Du coup on se retrouve avec des contrôles inopinés chez des collègues qui font pourtant du bon boulot mais pas chez celle qui mériterait de comprendre que son domicile doit être un minimum adapté aux jeunes enfants.

Il y a 20 ans je me souviens d'un débat houleux avec une collègue qui s'insurgeait quand on lui disait que ce n'était pas très pro de fumer dans sa maison durant l'accueil des enfants (même dans sa cuisine, quand les Loulous sont en jeux libres dans la pièce à côté!).
Sa réponse était, c'est chez moi, je fais ce que je veux, les Parents sont mis au courant dès l'entretient et n'y voient aucun problème, ils sont eux mêmes fumeurs. C'est le plus géné qui s'en va blablabla...
Mais au moins en parlant avons nous pu, faut il l’espérer, lui faire entendre qu'en tant que pro petite enfance elle ne peut aujourd'hui ignorer les méfaits du tabacs sur les jeunes poumons et devrait être apte justement à dispenser les bons conseils aux PE et donc montrer l'exemple. Aujourd'hui la question du tabac n'est plus un débat car il est enfin rentré dans les mœurs pour la plupart des gens qu'on ne fume pas dans un intérieur, encore moins en présence de bébés et d'enfants. Quoi qu'il est utile de recommencer cette pédagogie avec la vapotte...
Je suis pourtant bien persuadée par ailleurs que cette collègue prenait grand soin des accueillis et de leur bien être, mais la question de la cigarette à l'époque était sujet de crispation, cela touchait à la liberté.

D'une manière générale quand il est question de sécurité, parce que de prime abord cela entrave la liberté, il est indispensable de passer par l'explication de pourquoi c'est important d'y veiller à grand renfort d'exemple concret.

Notre RPE depuis quelques années encourage notre PMI à nous proposer des réunions explicatives de ce qui est attendu, pourquoi, comment et les solutions apportées pour qu'à la fin ce qui était une contrainte (ça l'est toujours quand on doit changer nos habitudes) soit surtout un confort, un plus.
Avant de brandir le bâton, il faut être pédagogue même, surtout!, avec les adultes.
Bien sur ces réunions restent facultatives.
 
Effectivement Griselda k
Je suis moi.même fumeuse depuis l'adolescence mais même avec mes propres enfants je n'ai jamais fumé dans la maison question de bon sens quand même
 
@Griselda ,
Je me dis que l'assmat en question si elle n'a pas la jugeote de ne pas laisser ses cigarettes traînées, nettoyer sa maison , son sol avant un entretien, est ce qu'elle aura plus de jugeote de le faire avant le passage de la puer? Je doute ...
Il faut de la sécurité, j'en conviens parfaitement bien. Mais la sécurité rime avec du bon sens . J'ai une super barrière à mon poêle, c'est archi sécurisé, mais de me demander de la laisser en place 5 mois où le poêle n'est pas en fonctionnement, je ne vois pas où est le bons sens.
Le soucis avec les puers c'est qu'elles perdent en crédibilité avec leurs demandes farfelues, qui n'ont ni queue ni tête et qui ne sortent pas du référentiel non plus.
J'ai un escalier sans contre marches et pour le sécurisé, nous avons créer un tipi sur mesure dessous, ainsi les enfants profitent d'un nouvel espace cachette, ou coin livre et en même temps, pas de danger avec les angles des contremarches qui dépassaient ....je n'ai pas attendu la puer pour faire cela et d'ailleurs elle ne m'avait rien demandé comme sécurité sous mon escalier....
Je trouve que vu que chaque puer a ses lubies justifiées ou non, elles perdent en clarté dans leur communication du coup. Après faut pas se demander pourquoi elles ne sont pas appréciés pour la plupart.
Je serai puéricultrice, je ne pense pas que j'imposerai mon point de vue en mode bête et méchante, mais j'aime à croire que je serai dans la communication en expliquant pourquoi cela me semble judicieux....et chez les am où il n'y a rien à dire et bien parfait, je ne ferai pas suer pour trouver absolument quelque chose à noter sur la notification d'agrément juste pour justifier de mon poste ....
 
@Nounou 22 j'ai toujours eut jusqu'à présent des puers dans la communication et le respect.
Mais ce n'est pas le cas de tout le monde au vue de ce que j'entends régulièrement.
 
Toutes les personnes rencontrées dans le cadre de mon Agrément: puers, assistant sociaux, homme, femme, tous ont toujours été dans la communication et le respect, vraiment tous et pourtant je n'ai jamais eut 2 fois la même personne du coup on ne peut pas dire que c'est parce qu'on me connait qu'on est plus sympa avec moi.
Je souhaite à tout le monde d'aussi bon rapport.
 
Bonjour.
L'odeur du tabac est quand même désagréable quand on ne fume pas.
Même si une assmat fumeuse ne fume pas à l'intérieur, quand on a du "nez" comme moi, et bien je le sens.
Je me souviens d'un parent qui m'avait contacté par téléphone et qui m'avait demandé si j'étais fumeuse, ce a quoi j'avais répondu non mais qui avait rajouté, " vous ne fumez pas du tout ????
J'ai compris par la suite qu'elle avait rencontré une assmat fumeuse mais jamais en présence des enfants mais qui sentait légèrement le tabac...je comprends que ça puisse gêner.
Je vois encore autour de moi des assmats (beaucoup moins qu'il y a 10 ans quand même ) qui fument dehors avec les loulous.
Après, je sais que c'est une addiction mais moi, je trouve ça génant.
 
J'explique en entretien:
j'ai été fumeuse durant 10 ans donc je ne juge pas cette addiction que je connais
mais je n'ai JAMAIS fumé dans mon logement dès que j'ai eut mon premier bébé, ni moi, ni personne chez moi
aujourd'hui j'ajoute que personne n'est autorisé ni à fumer, ni à vapoter chez moi, ni durant l'accueil ni hors accueil
car l'odeur a froid est detestable, encore plus sur un bébé
car nous ne savons pas les effets à long terme de ce que contient la vapotte
donc je considère qu'il est cruciale de proteger les petits poumons des enfants au moins de ces molecules là.
Ce discours vise autant à décrire mon point de vue et donc l'environnement chez moi
mais aussi à ce que le Parent puisse s'en saisir lui aussi si jamais il n'avait pas poussé si loin la reflexion.
Souvent j'ajoute en plaisantant que je n'ai pas peur d'être la relou du groupe d'amis ou de la famille car je sais avoir l'assurance de mes convictions, du coup elles sont toujours respectés par tous.
 
Je ne juge pas, je sais que c'est une addiction....j'ai fumé moi aussi, et oui, pourtant une grande sportive, je vous dis pas les troisièmes mi-temps....et puis un jour, seule, du jour au lendemain, j'ai arrêté....trop fière !
 
Entre deux E

[ÉNIGME] Entre deux E

Une énigme qui joue avec les mots. Saurez-vous trouver ce qui se cache derrière cette apparente simplicité ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut